[A7 Sportback] Affichage tete haute / affichage limitations de vitesse (Page 1) / A7 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 16-09-2016 12:28:45

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 345

[A7 Sportback] Affichage tete haute / affichage limitations de vitesse

Affichage tête haute

Introduction

On désigne par « affichage tête haute » des systèmes optiques qui projettent les informations de différents systèmes embarqués dans le champ de vision étendu du conducteur. Pour lire ces informations, le conducteur n'a pratiquement pas besoin de modifier la position de sa tête, il peut garder son regard dirigé sur la route. Comme la tête peut rester « en haut » et n'a besoin d'être baissée que très légèrement, le système a été baptisé affichage « tête haute ».

L'utilisation de pare-brise spéciaux sur les véhicules avec affichage tête haute donne l'impression que l'affichage tête haute n'apparaît pas dans la zone du pare-brise, mais à une distance agréable de deux à deux mètres et demi du conducteur. On a l'impression de l'affichage tête haute flotte au-dessus du capot moteur.

affichage-tete-haute.jpg


Calculateur de projection sur le pare-brise J898

L'élément central de l'affichage tête haute est le calculateur de projection sur le pare-brise J898. Ce calculateur renferme tous les composants optiques, mécaniques et électriques nécessaires à l'affichage tête haute. Il se trouve dans le tableau de bord, directement devant le combiné d'instruments. Le calculateur de projection sur le pare-brise J898 autorise l'autodiagnostic et possède l'adresse 82.

calculateur-de-projection.jpg


* Nota :

En cas de défectuosité d'un composant du calculateur J898, il faut remplacer le calculateur complet. Pour le remplacement du calculateur J898, il faut déposer le pare-brise. De plus amples informations sur la dépose du calculateur J898 sont fournis dans le Manuel de réparation correspondant.



Indications de l'affichage tête haute

Les contenus d'affichage suivants peuvent être représentés dans l'affichage tête haute :

indication-1.jpg

La vitesse momentanée du véhicule est la seule indication à être toujours affichée. Cet affichage ne peut pas être désactivé par le conducteur.
L'affichage d'informations de navigation n'a lieu que si le guidage est actif.


indication-2.jpg

L'affichage en haut à droite apparaît si l'ACC ou l'Audi active lane assist sont activés. La distance de régulation momentanée du régulateur de distance ACC est incrustée brièvement en bas à droite en cas de changement.


indication-3.jpg

La vitesse de régulation momentanée du régulateur de vitesse GRA est incrustée brièvement en bas à droite en cas de changement. Il en va de même en cas de modification de la régulation de vitesse de l'ACC.


indication-4.jpg

Les indications momentanées de l'indicateur de limitations de vitesse sont également affichées. Il est également possible d'afficher des panneaux supplémentaires sélectionnés.


indication-5.jpg

Si des symboles d'alerte rouges s'affichent dans le combiné d'instruments, ils sont également incrustés dans l'affichage tête haute. L'affichage de symboles d'alerte rouges ne peut pas être désactivé. Ces symboles ne sont affichés que brièvement. En cas d'affichage de symboles d'alerte rouges, toutes les indications, à l'exception de la vitesse du véhicule, sont supprimées.


indication-6.jpg

L'avertissement de l'assistant de vision nocturne Audi peut lui aussi être affiché dans l'affichage tête haute.



* Nota :

Les affichages du système de navigation, de l'indicateur de limitations de vitesse, de l'assistant de vision nocturne, du régulateur de vitesse et l'affichage combiné des deux systèmes Audi active lane assist et ACC peuvent être activés ou désactivés dans l'affichage tête haute via la MMI.


Affichage des limitations de vitesse

Composants du système

L'indicateur de limitations de vitesse utilise comme matériel le système de traitement d'images qui équipait déjà l'Audi A8 2010 et le système MMI Navigation Plus. Le système de traitement d'images se compose du calculateur de caméra J852 pour l'enregistrement de la périphérie avant du véhicule et du calculateur de traitement d'images J851 pour l'évaluation des images de la caméra.

calculateur-de-camera.jpg

Les images de la caméra sont transmises par le calculateur de la caméra au calculateur de traitement d'images et analysées par ce dernier pour rechercher les panneaux de signalisation comportant des limitations de vitesse. Le logiciel pour le fonctionnement de l'indicateur de limitations de
vitesse est également intégré dans le calculateur de traitement d'images J851.

calculateur-de-traitement-d-images.jpg

La fonction d'indicateur de limitations de vitesse compare les limitations de vitesse détectées optiquement avec les limitations de vitesses des données de navigation. Si les informations des deux systèmes diffèrent, il y a, en fonction de la situation concrète, soit priorisation des informations du système de traitement d'images, soit de celles du système de navigation.
En cas de défaillance de l'une des sources d'information, l'indicateur de limitations de vitesse continue de fonctionner avec des restrictions. Le conducteur est informé de la défaillance par un avertissement dans le système d'information du conducteur


* Nota :

Il n'est pas délivré d'avertissement du conducteur en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée ! Le système n'intervient pas non plus dans la commande du véhicule.



Panneaux de signalisation routière affichés par l'indicateur de limitations de vitesse

Nous avons représenté ci-dessous tous les panneaux pouvant être affichés par l'indicateur de limitations de vitesse en prenant pour exemple une limitation de vitesse de 80 km/h.


1. Une limitation de vitesse sans panneau supplémentaire

panneau-1.jpg


2. Une limitation de vitesse avec panneau supplémentaire « uniquement par temps de pluie »

La panneau de signalisation indiquant la restriction « uniquement par temps de pluie » est normalement détecté par le système de traitement des images. Une fois détecté, il est affiché indépendamment du temps qu'il fait réellement.
Si le panneau de signalisation supplémentaire n'a pas été détecté de manière univoque mais que les données de navigation renferment pour ce tronçon de route une limitation de vitesse avec le panneau de signalisation supplémentaire « uniquement par temps de pluie », le panneau supplémentaire « uniquement par temps de pluie » s'affiche également.

panneau-2.jpg


3. Une limitation de vitesse avec restriction d'horaire

Le système de traitement des images ne peut pas appréhender fiablement la restriction d'horaire à partir de l'image de la caméra. Ces informations sont obtenues à partir des données de navigation. La seule information fournie par l'image de la caméra est qu'il s'agit d'un panneau de signalisation stipulant une limitation de vitesse avec panneau supplémentaire.

Graphiquement, le panneau supplémentaire n'est représenté que par un symbole d'horloge, la restriction d'horaire n'est pas précisée dans l'affichage.Ce panneau de signalisation est toujours affiché, indépendamment de l'heure actuelle. Il est également affiché aux heures où la restriction horaire ne s'applique pas.

panneau-4.jpg


4. Une limitation de vitesse avec panneau supplémentaire « uniquement véhicules avec remorque »

Ce panneau de signalisation n'est affiché que si l'option « panneaux concernant la remorque » du menu de la MMI est activée. Si c'est le cas, une limitation de vitesse s'accompagnant du panneau supplémentaire « uniquement véhicules avec remorque » est représentée dans l'affichage plein écran. Il a été renoncé à une évaluation des messages CAN du calculateur d'identification de remorque J345 pour le pilotage de l'affichage.

panneau-5.jpg



Médias d'affichage de l'indicateur de limitation de vitesse

Les panneaux de signalisation de l'indicateur de limitation de vitesse peuvent apparaître dans les affichages suivants :


1) Dans l'affichage plein écran du système d'information du conducteur

affiche-1.jpg

• Affichage simultané de jusqu'à trois limitations de vitesse
• Panneaux de signalisation avec ou sans panneaux supplémentaires


2) Dans l'affichage supplémentaire du système d'information du conducteur (affichage en haut à gauche)

affiche-2.jpg

•  Uniquement affichage d'une limitation de vitesse possible
•  Panneaux de signalisation avec ou sans panneau supplémentaire
•  Si nécessaire, l'affichage a lieu après priorisation


3) Dans l'affichage tête haute

affiche-3.jpg

•  Uniquement affichage d'une limitation de vitesse possible
•  Panneaux de signalisation avec ou sans panneau supplémentaire
•  Si nécessaire, l'affichage a lieu après priorisation


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions