Chainesbox.com: enquète sur leurs pratiques commerciales trompeuses (Page 1) / Un brin de causette / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 09-09-2016 13:23:42

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 147
Site Web

Chainesbox.com: enquète sur leurs pratiques commerciales trompeuses

Chainesbox.com: l'entreprise qui manipule les internautes en postant de faux avis sur internet

Bonjour,

Cela fait déja pas mal d'années que je sévis sur le web en tant que webmaster. Je suis loin de tout savoir, mais mon expérience m'a permis de débusquer une sacrée affaire, et je vais partager cela avec vous.
J'ai trouvé un winner, dans la catégorie des boites qui prennent les internautes et les clients pour des pigeons: Chainesbox.com .

Tout a commencé avant hier, lorsqu'un nouveau membre s'est inscrit sous le pseudo Aud1pat. Le gars se présente, jusque là rien d'exceptionnel: Présentation de mon Audi et de moi. Peu après, il crée un nouveau sujet section A1 pour nous parler de chaines neige: Quelle chaine neige Audi A1?. Bon, autant etre clair, dès le début je lis son sujet et ça ne colle pas. Il y a un problème, ça n'est pas net et je vous explique pourquoi:

- le gars nous poste dès son second message sur le forum un lien vers un site commercial, c'est assez bizarre pour éveiller les soupçons
- le gars vient poser des questions sur des chaines neige, alors qu'il y a en ce début septembre une canicule généralisée sur toute la France

Tout cela est assez étrange pour que je me pose des questions, je décide donc de mener ma petite enquète.

Des indices troublants

Le gars dit etre vers Besançon dans sa présentation. Je le localise donc grace à son adresse IP:

traceip-membre-louche.png

OK, on voit donc que la connexion ne vient pas de Besançon ou environs, mais des Bouches-du-Rhone. Un autre élément intéressant attire mon attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle adresse IP, la connexion vient de Jaguar Network, une boite spécialisée dans le déploiement de réseaux fibre pour les entreprises.

A ce stade, on a un élément troublant supplémentaire, mais rien ne permet encore d'affirmer quoi que ce soit. Je poursuis mon enquète, en m'intéressant à la société dont il est question dans le lien posté par notre étrange ami: Chainesbox.com . Un petit tour sur Societe.com me permet d'apprendre que le site en question appartient à la société Autobox, dont le siège social se situe dans les Bouches-du-Rhone à Aix en Provence:

infos-societe-autobox.png

Voila une information très intéressante! Là j'ai déja plus que des soupçons, on a levé le lièvre, il ne reste plus qu'à poursuivre les recherches. Le gars se connecte à plus de 500 Kms de là ou il dit se trouver, juste dans le département ou se situe la boite dont il poste le lien, via une connexion professionnelle. Comment dire, vous ne trouvez pas que ça pue par ici? Oui, ça sent assez fortement l'arnaque je trouve! Allez, on poursuit.

Des preuves accablantes

Il se trouve que je ne gère pas seulement ce forum, je vais donc aller vérifier si j'ai une trace de l'adresse IP du gars sur un autre site, sait on jamais? Et là, bingo!

En mars 2015, un gars s'est inscrit sur un autre de mes forums avec la meme adresse IP. Il suffit de lire le sujet pour comprendre: le gars dit s'appeler Aurélien, il se pose la question chaines à neige ou chaussettes, et il poste un lien vers le meme site. Je sens la moutarde me monter au nez... Ce type prend les gens pour des cons depuis des années en fait, ça ne date pas d'hier... Une rapide recherche sur le web, et je trouve des sujets plus que louches à la pelle, à chaque fois on a un mode opératoire identique: un membre sortant de nulle part, qui a entre 1 et 3 messages à son actif sur le forum, la meme question chaines ou chaussettes, et le lien vers le meme site:

- Je mets des chaines neige ou chaussettes neige? (forum.lancianet.fr)
- Chaussettes neige pour ma peugeot 206 (forum.web-automobile.com)
- Chaussettes neige sur mon rav4 pour voyage au ski (forum4x4.org)
- Chaine neige sur alfa mito (milano-torino.net)
- Equipement hiver RX3 (forum.clublexis.com)
- Chaussettes neige 1 ou 2 paires? (forum.autobip.com)
- Chaussette neige (daihatsu-forum.com)
- Chaussettes neige pour ma Fiat 500 (nouvelle-fiat500.fr)
- Chaussettes neige (smartfun.fr)
- Chaine neige ou chaussette neige sur une Zoé ? (renault-zoe.info)
- Quel équipement hiver pour Renault Zoé? (automobile-propre.com)
- Chaussettes neige compatibles sur ma 208 (feline208.net)
- Chaines ou chaussettes neige? (forumlaseric.com)
- Chaussettes Neige Pour Ma 147 (alfaromeo-online.com)
- Chaussettes neige (feline207.net)
- Chaine Polaire Grip sur ma M3RS (meganers.fr)
- Chaines neige ou chaussettes neige sur peugeot (forum308.com)
- Chaines ou chaussettes neige sur Peugeot (forum.autoplus.fr)
- Chaussettes neige pour ma 106 s16 (www.106s16.net)
- Chaussettes neige sur mon Viano (mercedes-benz.forumactif.com)
- Quel équipement pour mon Renault Trafic? (forum-auto.com)
- Chaine neige textile Michelin Easy Grip (fiat-bravo.org)
- Chaussettes neige sur ma clio IV (forum-clio.com)
- Chaussettes neige (forum-kia-sportage.com)
- Chaine neige sur Santa fe (ix35-tucson-santafe.com)
- [Clio II] Chaussette ou chaine neige pour ne pas abimer mes jantes? (planeterenault.com)

... Bon je pourrais encore continuer la liste est très longue je n'ai pas tout mis. Alors qu'est ce qu'on voit là dedans? Avec mon regard de webmaster, je vois une très forte similitude des questions, du style rédactionnel, des pseudos parfois étrangement similaires, et de manière systématique peu après que le lien soit posté le gars ne revient plus jamais sur le forum. Attention, je ne dis pas que 100% de ces messages sont de faux messages postés par la boite elle meme, je n'ai pas l'accès admin pour vérifier les adresses IPs mais avouez que c'est quand meme plus que troublant et on est en droit de supposer que les 3/4 de ces messages, au minium, relèvent de la pratique commerciale trompeuse.

Nous en sommes là: tous les indices concordent à dire que la société Autobox est à l'origine de la publication de faux messages sur internet, en se faisant faussement passer pour des consommateurs afin d'attirer des clients éventuels sur leur site Chainesbox.com (c'est aussi une façon pour eux de faire référencer leur site). Mais nous n'avons pas encore de preuve formelle, et si tout cela relevait du hasard, et si c'était un simple malentendu, un concours de circonstances?

La preuve irréfutable

Revenons sur l'adresse IP de notre gars. Quand on est assez bete pour poster tous ces messages avec sa propre IP professionnelle, on est surement capable de laisser de belles traces sur le web. Alors cherchons sur Google, tout simplement, tout ce qui peut etre digne d'intéret concernant cette adresse IP.

Et bien nous avons une magnifique preuve ici: 4 jantes mini cooper s works noire 17. Il s'agit d'une annonce professionnelle postée par une entreprise appelée "quartierdesjantes", pour la vente de jantes alu Sport:

annonce-quartierdesjantes.png

L'adresse IP ayant servi à poster l'annonce a été enregistrée par le site d'annonce, et elle est visible sur la page d'annonce.

Alors, quel rapport entre notre affaire et cette annonce allez vous me dire? Et bien c'est tout simple, intéressons nous à cette entreprise: "Quartierdesjantes". Quartierdesjantes.com est un site appartenant à la société Jantes On Line. Un petit tour sur societe.com:

infos-societe-jantes-on-line.png

Tiens mais comme c'est curieux, cette société (radiée du RCS en aout 2016) se situe également à Aix en Provence. Et la cerise sur le gateau, que dit societe.com concernant le gérant? Je vous le donne en mille:

infos-fava.png

Les sociétés Jantes On Line et Autobox ont le meme gérant!

D'ailleurs, les infos whois sont claires, les deux noms de domaines ont été enregistrés par la meme personne, qui est le gérant des deux boites:

Chainesbox.com

whois-chainesbox.png

Quartierdesjantes.com

whois-quartierdesjantes.png

La boucle est bouclée, tout est plus clair maintenant.

La société Autobox poste des messages sur des forums automobiles par dizaines, en se faisant faussement passer pour des consommateurs ils attirent des clients sur leur site Chainesbox.com tout en boostant leur référencement. Pour ce faire, leur connexion professionnelle est utilisée, comme nous l'avons démontré. Compte tenu des éléments relevés ici, nous sommes en droit de penser que la meme stratégie a pu etre mise en place pour l'autre société... Et comme Autobox n'a pas de salarié déclaré, on peut se demander si ce n'est pas le gérant lui meme qui se livre à ce petit manège... Qui, sinon?

En tant que webmaster, c''est typiquement le genre de chose dont j'ai horreur. Je ne supporte pas qu'on me prenne pour un imbécile de cette manière. On a un règlement qui cadre bien les choses concernant les publicités sur le forum. Certains gérants d'entreprise s'inscrivent parfois pour présenter leur boite, leur activité, ils jouent franc jeu et ne cherchent pas à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. D'autres essaient de tricher comme dans le cas présent, mais au final ce n'est pas une bonne idée. En effet, la mise en avant de ce comportement nuira à l'image de l'entreprise en question, sans parler du fait que nous avons démontré ici que l'entreprise dont il est question tombe sous le coup de la loi (pratique commerciale trompeuse manifeste): Les faux avis de consommateurs sur internet.

Que cela serve de leçon à ceux qui voudraient s'inscrire ici en essayant de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et poster de faux messages pour mettre leur entreprise en avant. Je ne tolère pas qu'on me prenne pour un imbécile, celui qui sera pris la main dans le sac sera cloué au pilori.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 09-09-2016 17:04:58

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 835

Re : Chainesbox.com: enquète sur leurs pratiques commerciales trompeuses

winner.jpg

Tu ne l'as pas loupé celui là, comment il a pris cher! Hahaha mdr il s'est fait défoncer ça lui apprendra à nous prendre pour des pigeons lol


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 98 25-04-2017 09:51:33 par Audi-Tech
0 237 23-02-2017 18:31:41 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions