Depose de la culasse (Page 1) / Audi A2 / Forum-audi.com

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#1 09-09-2016 00:08:38

doulish
Stagiaire
Inscription : 09-09-2016
Messages : 29

Depose de la culasse

Bonjour!
Je cherche un tutoriel ou quelqu'un qui pourrait m'apporter des indications sur le processus à mener afin de changer ma culasse Audi A2 1,4 tdi 75cv Amf

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#2 09-09-2016 08:21:26

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, une présentation est appréciée, ça se passe ici: Présentation.


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#3 09-09-2016 16:56:27

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 1 669

Re : Depose de la culasse

Bonjour,

plus_un pour la présentation wink

Elle est de quelle année ton A2 1.4l TDI?


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#4 09-09-2016 19:17:38

doulish
Stagiaire
Inscription : 09-09-2016
Messages : 29

Re : Depose de la culasse

Bonjour!
j'ai cliqué sur le lien de présentation, mais je ne me retrouve pas. Quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire? Mon Audi A2 est de 2001. je possède des photos de ce que j'ai déjà réalisé pour une bonne appréciation de la problématique.

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#5 09-09-2016 21:55:40

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 062
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Re : Depose de la culasse

Pour te présenter c'est tout simple, tu cliques sur le lien que je t'ai donné, tu te retrouves dans la section présentation, puis tu cliques sur "Nouvelle discussion" afin de pouvoir créer une nouvelle discussion, exactement comme tu l'as fait pour créer ce sujet dans la section A2. Pour l'insertion des photos, tu peux utiliser ton espace de téléchargement directement sur le forum, tout est expliqué ici: Comment afficher ses images et les héberger sur Forum-audi.com smile


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#6 10-09-2016 19:06:29

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

Salut,

Ca serait cool de poster quelques photos de l'intervention smile

Je t'ai trouvé un peu de documentation qui devrait t'etre utile:

- Culasse : schéma de montage
- Couvre-culasse : dépose et repose
- Culasse : dépose et repose

Tiens nous au courant smile


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#7 11-09-2016 18:38:29

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

voici quelques photos de ma Audi à l'état actuel.. je vous avoue que j'ai tellement de problème avec le flexible qui est resté coincé dans la culasse en voulant aller recuperer l'extracteur qui est tombé à l’intérieur, et la vis de taquet de calage d'injecteur qui s'est cassée et que je n'arrive pas à sortir en forant dessus. J'ai l'impression de l'avoir abîmé encore plus.
Est ce qu'on peut trouver ce taquet de calage d'injecteur sur le marché car j'ai remarqué que les injecteurs sont vendus sans cette pièce.

vue-d-ensemble.jpeg

vis-cassee_culasse.jpeg
IMG_20160911_145206.jpeg

Moteur-complet.jpg

renov-interieur1.jpeg

interieur-3.jpeg

courroie1.jpeg

debimetre.jpeg

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#8 12-09-2016 16:44:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Tu peux voir si ça se détaille, et la référence sur ETKA.


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#9 12-09-2016 20:24:05

doulish
Stagiaire
Inscription : 09-09-2016
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Re : Depose de la culasse

Merci! je vais voir ça.. Car je compte, au lieu de déposer toute la culasse, scier ce taquet de calage avec une mini-scie de précision; ainsi, j'aurai une bonne vue de la vis cassée afin de la deviser. Pour le flexible coincé, j'aimerai essayer cette technique: attacher un fil de fer au bout solidement et enfoncer encore plus le flexible, question qu'il bouge de sa position initiale et de le sortir.
Je commence ça demain. Je vous tiens au courant de l'évolution

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#10 13-09-2016 11:09:52

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Pour ta vis cassée, il est parfois possible d'utiliser un filet rapporté. Il faut percer au diamètre supérieur, tarauder, et mettre en place un "helicoil" (filet rapporté). Attention, car le fait de percer plus gros peut poser problème selon l'emplacement de l'alésage, si un passage de liquide de refroidissement est proche par exemple. Mais avec un peu de chance la vis pourra etre extraite avec un tourne à gauche. Bon courage smile


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#11 14-09-2016 00:37:50

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,
J'ai essayé de percer et extraire la vis avec un tourne à gauche..
J'ai donc entrepris de démonter la culasse.. ma crainte, c'est au niveau des normes et processus à respecter par exemple: en ce qui concerne la courroie de distribution... on parle de repère et qu'il faille systématiquement changer la courroie et la pomme à eau; bref tout le circuit de distribution.
Est ce l'effet d'avoir débrancher le + et le - de la batterie peut causer un souci?
Je compte acheter une culasse sans injecteur et récupérer ceux que j'ai actuellement.. Est ce qu'il ya aussi une norme à respecter dans le démontage et montage des injecteurs pompes?

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#12 14-09-2016 10:56:18

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Quand on intervient sur la distribution pour un remplacement de courroie, on en profite souvent pour faire la pompe à eau en meme temps puisque c'est démonté. Dans ton cas c'est différent, puisque tu n'es pas intervenu dans le but de remplacer la courroie de distribution à la base. Si la distribution a été faite il n'y a pas trop longtemps tu peux envisager de laisser la courroie, en fait ça dépend du kilométrage et du temps restant avant le prochain remplacement. Si elle est à faire dans 6 mois ou 10000 Kms autant en profiter tant que c'est démonté.

Le fait de débrancher la batterie ne pose pas de problème, tu peux simplement avoir des composants qui nécessitent une initialisation, à voir quand tu remettras le contact.

Pour le remplacement des injecteurs pompe il y a des cotes et un couple de serrage à respecter. Voici de la documentation qui devrait etre utile:

- Unité injecteur-pompe : dépose et repose
- Joints toriques d'injecteur-pompe: dépose et repose


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#13 14-09-2016 11:51:57

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonjour!
Merci pour tout. Je vais attaquer cet après-midi;
Aussi, est ce que les outils 10-222A et 10-222A/13 sont-ils nécessaires ou je peux faire autrement? A quoi servent ils  concrètement?
Je n'arrive pas à sortir cette durite (en photo) et pourtant la goupille est enlevée. Y a t'il une
méthode spécifique?

IMG_20160914_114938.jpeg

Dernière modification par doulish (14-09-2016 11:59:38)

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#14 15-09-2016 09:30:24

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Les outils auxquels tu fais référence sont des supports. Ca sert à maintenir le moteur en place afin de déposer le support moteur coté distribution, c'est expliqué dans le document. Tu peux très bien faire sans, et heureusement d'ailleurs, c'est le genre d'outil qui coute un bras et qui ne te servira probablement qu'une seule fois. Tu peux très bien faire avec les moyens du bord et caler ton moteur avec un cric et une cale de bois par exemple.

Pour ta durite normalement l'agrafe se tire ou se pousse, et la durite est libérée. C'est bizarre sur ta photo on dirait que la gorge est plus bas que l'agrafe.


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#15 15-09-2016 14:19:48

doulish
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Re : Depose de la culasse

Bonjour!
Merci!
Justement, je connaissais cette procédure de remonter le bloc moteur avec le clic et une cale en bois. En ce qui concerne la durite, j'ai retiré l'agraffe sur son compartiment initial et je l'ai juste accroché sur cette partie de la durite pour ne pas la perdre..
J'attends la livraison des outils de calage de distribution VAG afin d'avancer..
Bonne journée

Dernière modification par doulish (15-09-2016 14:20:30)

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#16 15-09-2016 17:03:14

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Ok, bon courage pour le démontage alors smile


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#17 16-09-2016 01:25:12

doulish
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Re : Depose de la culasse

Merci! J'ai reçu les outils de calage de distribution VAG aujourd'hui. donc j'attaque cet après midi, le coté distribution. Que les genies de la mécanique soient avec moi tongue:P

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#18 16-09-2016 11:49:20

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Ca va le faire biere


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#19 16-09-2016 22:37:13

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonsoir!
Je viens au compte rendu et vous donnez un aperçu de l'évolution de mon travail. Je souhaite aussi quelques conseils sur la distribution car je ne veux pas faire n'importe quoi. Ma voiture à 214000km et je l'ai acheté en janvier 2010 ayant 110000km. J'ai démonté pas mal de choses dans la voiture et monter le moteur avec le clic placé sous le carter d'huile. Je suis coincé au niveau de la distribution car je ne sais pas comment opéré pour sortir la courroie de la poulie crantée de distribution.
J'ai réussi à sortir les 3 boulons d'amortisseur de vibration sans faire contre appui au niveau de la vis centrale avec une clé (voir photos). est ce problématique? la culasse se sépare du moteur à partir de quel endroit? Faudrait-il pas demonter autre chose car le moteur entier bouge mais la culasse est solidement attachée au moteur.
Pouvez m'indiquer la procédure svp en légendant les photos que j'ai joint ci dessous car j'ai l'impression que mon moteur est légèrement différent de celui qui a été illustré dans le document pdf. La culasse sort à partir de quel ent
Merci d'avance et pour votre disponibilité.

schema1.jpeg

schema.jpeg

pieces-deja-demontees.jpeg

distribution.jpeg

moteur2.jpeg

Cale-moteur.jpeg

Dernière modification par doulish (16-09-2016 23:19:50)

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#20 17-09-2016 11:39:59

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

C'est bien, ça avance! Alors pour démonter la poulie damper, ils disent d'utiliser une clé pour bloquer la vis centrale afin que le vilebrequin ne tourne pas. Si tu n'as pas l'outil adapté, il faut trouver un moyen de bloquer la rotation du vilebrequin donc ça peut etre en mettant quelque chose au niveau du volant moteur (démarreur), genre un tournevis qui le coince (attention à ne pas casser une dent du volant moteur), ou bien en mettant une vitesse et en écrasant les freins (mais ça bouge toujours un peu dans ce cas, et ça force sur les cardans et la boite, ce n'est pas terrible comme solution). Idéalement il faut une clé à chocs, avec un compresseur et des douilles renforcées.

Si la culasse n'est pas encore libérée, c'est surement que tu as oublié des vis. Sur cette photo on voit bien à quel niveau est la séparation entre le bloc moteur et la culasse:

deculassage-en-cours

Un peu plus bas que les bougies de préchauffage, on voit un joint qui dépasse. C'est le joint de culasse, en dessous c'est le bloc moteur et au dessus c'est la culasse, ce que tu démontes c'est toute la partie supérieure.

Normalement le document que je t'avais trouvé correspond bien au moteur AMF, puisque tu avais précisé qu'il s'agit d'un AMF.


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#21 18-09-2016 11:04:10

doulish
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Re : Depose de la culasse

Bonjour!
C'est du boulot avec la crainte de faire une connerie; il faut prendre le temps de bien comprendre et évoluer tout doucement mais sûrement.. Je fais aussi face au manque d'outils adaptés.
J'ai commandé un coffret ss distribution VAG 1.6 qui ne me sert pas finalement à grand chose.. il me manque la clé polygonale pour faire contre appui sur l'ecrou central du vilebrequin.. Je crois que c'est une clé de 19mm si je ne me trompe pas.. Je dois en commander une très rapidement pour avancer car le froid arrive à grand pas et j'ai pas envie de me les cailler
Je vais démonter un maximum de vis autour de la culasse, du moins celles nécessaires
Bon dimanche

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#22 18-09-2016 12:49:38

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

De toute manière ça ne doit pas te bloquer pour déposer la culasse. Une fois que tu as fait de bons repères, tu peux détendre la courroie, et la culasse peut etre déposée. Tu pourras démonter la poulie damper plus tard, le truc c'est juste de pouvoir repérer correctement alors que la poulie est en place, ce n'est pas évident.


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#23 25-09-2016 22:35:28

doulish
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Re : Depose de la culasse

Bonsoir!
Après quelques jours de stand by, j'ai attaqué la partie distribution en essayant de faire les repères.. seulement, j'ai tourné sur plus d'un tours le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre et du coup, il a bloqué.. maintenant, je ne peux que le tourner dans le sens contraire et je crains que cela bousille le moteur..
Secondo, je n'arrive pas non plus à caler l'arbre à came sur le repère 3Z (et par ailleurs, j'aperçois aussi un autre repère 4Z). La poulie d'arbre à came ne tourne pas ou du moins de quelques centimètres (environ 5cm de gauche à droite) et elle revient à sa position initiale.. au final, j'ai démonté le tendeur automatique, le dispositif de tension de la courroie multipiste et l'enroleur et déposé la courroie crantée.
Je me demande si je devais remonter toute la distri ou continuer?
Quelques conseils seront les bienvenus.. merci d'avance..
Demain, je prendrai des photos si besoin..
#je me suis engagé dans un truc de malade... Je me demande comment je fais pour rester zen.. ma compagne dit que je suis fou. ?

Dernière modification par doulish (25-09-2016 22:52:11)

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#24 26-09-2016 14:55:45

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Si ça bloque c'est que tu as tourné le vilebrequin alors que la courroie de distribution n'était plus en place, donc forcément tu es décalé. Pourquoi as tu voulu tourner le vilebrequin alors que la courroie n'était plus en place? Revenir en arrière ne va pas bousiller le moteur, mais quand tu as fais tes repères normalement tu n'as plus besoin de tourner après, tu es au calage, c'est bon.

Si tu n'es pas habitué à faire de la mécanique, c'est clair que se lancer dans une dépose et repose de culasse est un chantier compliqué. Tu n'as jamais fait de courroie de distribution de ta vie? Attention car niveau remontage, calage et tension il ne faut pas faire n'importe quoi. Ca demande quand meme un peu d'habitude.

Ca ne sert à rien de remonter la distri puisque tu veux déculasser de toute manière. Enlèves ta culasse, tu te remettras aux repères au remontage.


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#25 26-09-2016 15:31:20

doulish
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Re : Depose de la culasse

J'ai eu à réparer quelques petites pannes notamment changement de moyeu, plaquette et disque de frein, vidange boite de vitesse, changement ventilo d'habitacle pour panne chauffage, changement interrupteur de frein, purge de frein etc.. donc, je me suis dit que ce n'était pas sorcier.. Je n'ai jamais fait de distribution.. ma courroie crantée me semble encore bonne, pas de fuite d'eau au niveau de la pompe..
Aussi, j'aime relever les défis; le véritable problème, c'est le manque d'outils.. à chaque fois, je suis obligé d'en commander lorsque je constate qu'il m'en manque..
Je suis dans mon garage actuellement, il me faut une clé à pipe de 18 pour desserrer la vis du moyeu de deux tours afin de positionner d'extraction T10052 et de retirer le moyeu de l'arbre à cames.
Voilà, les petits détails qui me retardent un peu mais je reste zen et mon plaisir serait que nous réussissons ensemble à la fin.. peu importe le temps que ça prendra..
Il sera d'autant plus immense que je le fais avec des soucis de santé et que je viens de subir une grosse opération vitale..
Je te remercie beaucoup de me soutenir, de m'accompagner, de ta patience et ta disponibilité..
Merci encore

Dernière modification par doulish (26-09-2016 20:48:52)

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