Depose de la culasse (Page 2) / Audi A2 / Forum-audi.com

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#26 26-09-2016 16:01:23

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

quelques photos prises aujourd'hui
Tu remarqueras qu'il y a pas mal d'huile et de calamine sur le moteur; je crois que ça doit venir du joint de culasse et ou du côté de la pompe à tandem; dans ces deux cas, je devrais logiquement remplacer les joints; j'ai aussi lu qu'il faille changer certaines vis au remontage notamment côté distribution? je peux laver mon moteur avant remontage? (si tout se passe bien big_smile )
Est-il nécessaire de demonter la soupape d'admission? car moi, j'en ai l'impression
vilebrequin.jpegdistribution-11.jpegdistribution_20160926-1658.jpegdistri1.jpegculasse11.jpegculasse13.jpeg

Dernière modification par doulish (26-09-2016 20:50:21)

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#27 27-09-2016 21:59:00

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Aujourd'hui, j'ai sorti le moyeu d'arbre à cames à l'aide du dispositif d'extraction T10052; ensuite, j'ai dévissé le goujon fileté en utilisant deux contre-écrou et desserré les boulons du couvre-culasse dans l'ordre.
La culasse bouge pas mal et je crois que je devrais encore dévisser quelques boulons à l'arrière de la culasse afin de la déposer définitivement.. smile big_smile

Dernière modification par doulish (27-09-2016 21:59:32)

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#28 27-09-2016 22:31:17

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Si tu veux déposer les soupapes, il faut que la culasse soit démontée puisque tu dois maintenir les soupapes par en dessous, et il faut utiliser un outil spécial, dans ce genre: compresseur de ressort de soupape.

Les vis qui doivent etre remplacées au remontage sont essentiellement les goujons de culasse, car ils s'allongent au serrage.

Tu peux laver le moteur, autant en profiter, mais fais attention de ne pas insister sur les éléments électriques qui n'aiment pas trop l'eau.

Si la culasse bouge, c'est bon signe, ça veut dire qu'il n'y a plus grand chose qui la tient. Bon courage smile


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#29 27-09-2016 23:18:26

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

quelques images de ce qui a été fait aujourd'hui.
Devrais-je demonter le collecteur d'admission aussi? car j'ai l'impression qu'il est fixé à la culasse.

dispo-extraction.jpegmoyeu.jpegmoyeu-depose.jpeggoujon.jpeggoujon-2-ecrous.jpegboulon-culasse.jpeg

Dernière modification par doulish (27-09-2016 23:27:14)

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#30 28-09-2016 15:41:21

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Tu peux sortir le collecteur avec la culasse, ou le déposer avant, ça dépend surtout de ce que tu vas faire avec ta culasse. Tu vas la remplacer, l'emmener chez un rectifieur pour extraire la vis cassée?


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#31 30-09-2016 00:41:58

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,
Je crois que je suis à la fin de la dépose culasse. C'est pourtant pas très compliqué mais lorsqu'on est novice, l'on rame énormément et surtout, avoir les outils nécessaires.
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la culasse a bougé et je dois détacher le catalyseur du turbo en dévissant 2 ou 3 vis pour totalement la libérer.
Mon véritable problème est le flexible qui est resté coincer comme tu peux le voir sur la photo. Je ne sais pas comment faire pour le sortir car sa tête aimanté bute contre quelque chose et impossible de la remonter. Je pense acheter un tournevis plat ou cruciforme extra long et fin pour l'introduire dans le compartiment où se situe ce flexible en espérant pouvoir jouer dessus et le débloquer. Autrement, je n'ai plus d'idées.. J'ai aussi un extracteur de 6mm qui est tombé à l’intérieur du même compartiment que je peux récupérer à l'aide de ma camera endoscopique à bout aimanté. Si quelqu'un a une solution pour le flexible, je suis preneur.
Bonne nuit!
flexible-bloque.jpeg

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#32 30-09-2016 16:02:34

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Ah d'accord donc en fait le morceau de tige et l'autre outil sont coincés dans le bloc, et pas dans la chambre de combustion! Bon déja il faut enlever la culasse, tu y verras plus clair. Et tu ne les aurais pas coincé en tournant le vilebrequin par hasard? C'est un passage d'huile ça, non?


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#33 30-09-2016 17:01:38

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Oui, c'est un passage d'huile.. Non, il s'est coincé lorsque j'ai voulu me servir dudit flexible pour récupérer le goujon d'extraction de vis qui est aussi tombé dans le bloc; Je l'ai aperçu à l'aide de la camera et en voulant donc me servir du flexible aimanté, il est resté bloqué dans ce compartiment. C'est la raison pour laquelle, j'ai entrepris de deposer la culasse en espérant avoir plus de facilité; mais pas de bol..

Normalement, ma culasse n'est pas HS et je devrais logiquement remplacer le joint de culasse car j'avais de la fuite d'huile à ce niveau.  J'ai par ailleurs, constaté que ce joint de pompe à tandem manquait lorsque je l'ai démonté.

_12.jpg

Dernière modification par doulish (30-09-2016 17:03:16)

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#34 01-10-2016 18:00:39

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Pour le morceau de flexible bloqué tu peux essayer de balancer un peu d'huile, et de le faire tourner comme pour le dévisser, il va peut etre monter. Par contre ton morceau d'extracteur est surement quelque part dans le carter d'huile, et là ça risque d'etre difficile de l'avoir sans déposer le carter. Enlèves la culasse, ça te fera plus de place pour travailler, elle est déja quasiment déposée.

C'est bizarre cette histoire de joint manquant, ça devait fuir alors?


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#35 01-10-2016 19:37:29

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonjour!
J'ai enfin déposé la culasse aujourd'hui en dévissant le catalyseur du collecteur d'echappement. Je joins les photos de la culasse et autres afin que tu me donnes ton avis sur l'état de celle-ci; et éventuellement, ce que tu préconises de faire et/ou remplacer
Justement, j'avais une fuite d'huile et je crois que ça venait du joint de pompe à tandem manquant.
Mon gros problème c'est ce flexible qui reste coincé; quelle poisse franchement et la vis cassée de calage d'injecteur.

joint-culasse.jpegculasse-deposee1.jpegculasse-111.jpegbloc-moteur111.jpeg
turbo1.jpeg

Dernière modification par doulish (01-10-2016 21:26:05)

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#36 02-10-2016 21:44:28

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

On ne peut pas dire qu'une culasse est OK ou pas d'après des photos. Pour savoir si une culasse est bonne il faut la faire éprouver, cela consiste à la mettre sous pression pour controler si elle présente une fuite (fissure) par exemple. Dans ton cas, cela n'est pas nécessaire puisque tu ne l'as pas déposée à cause d'un problème de montée en pression du circuit de refroidissement.

Ta tige bloquée est un vrai problème, si ça continue tu vas te retrouver à devoir déposer le carter d'huile. Et c'est peut etre le seul moyen pour récupérer ton extracteur qui est tombé d'ailleurs...


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#37 03-10-2016 02:10:04

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,
tu penses que si je démonte le carter d'huile, je vais pouvoir retirer la tige flexible qui est restée bloquer? Le carter se démonte par le bas? et je suppose que je devrais prendre quelques mesures de sécurité pour cette opération? Aurais-tu stp, un tuto concernant cette opération à me faire parvenir..

Autre chose, ma voiture avant tournait sur deux pattes; j'avais une perte de puissance (j'avais souvent du mal à monter 130km/h. Aussi, mon chauffage ne fonctionnait pas correctement. L'aiguille de température n'atteignait pas 90 et le démarrage à froid était compliqué. Elle ne démarrait pas au quart de tour. J'avais dont entrepris à cet effet: de remplacer la sonde de température, contrôler les injecteurs, le turbo, nettoyer la Vanne EGR (si possible les remplacer par d'autres achetés en occasion afin de limiter les frais).
Par le passé, plus précisément en 2013, j'ai eu à changer le faisceau de câble d'injecteur suite à un souci de démarrage auquel je faisais face; le garagiste chez qui je m'était dirigé m'avait parlé d'un injecteur défectueux avec un devis de 900€ à la clé; au final, j'ai eu à débourser 70€ et la titine démarrait au quart de tour. Il peut s’avérer qu'un injecteur soit mort (car tourne sur 2 pattes).

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#38 05-10-2016 14:08:25

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Oui, le carter d'huile est la partie qui se trouve en dessous du bloc moteur et c'est là que l'huile se situe. Si tu n'arrives pas à récupérer ta tige et ton extracteur par en haut, tu es obligé de passer par en bas et donc de déposer le carter d'huile. Je peux essayer de trouver de la doc, mais normalement c'est une opération assez basique: il suffit de vidanger, et de déposer toutes les vis qui font le tour du carter.

Pour les autres problèmes par contre il vaut mieux créer un ou plusieurs sujets dédiés, car là ça ne concerne vraiment plus la dépose de culasse (règles du forum: une question => une discussion).


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#39 11-10-2016 01:04:55

doulish
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Re : Depose de la culasse

bonsoir!
Je reviens vers vous car j'ai entamé la dépose du carter d"huile; j'ai trouvé le tuto correspondant dans le workshop; http://workshop-manuals.com/audi/a2/pow … 1.4_ltr._2
valve)_mechanics/engine_lubrication/lubrication_system/removing_and_installing_sump/
j'ai donc démonté les 14 vis sur 16 qu'il faut enlever. J'ai juste des difficultés à enlever les deux qu'il faut démonter par le volant moteur. J'avoue que je n'y arrive pas et que je n'y comprends absolument rien. Pourquoi vont-ils positionner des vis à des endroits aussi improbables.. c'est énervant.
Dites moi par où passer et comment faire pour arriver à bout de ses deux boulons.
vis-cachee3.jpegvis-cachee.jpeg

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#40 11-10-2016 11:14:14

DaddyKool
Administrateur
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Site Web

Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Il y a un problème avec le lien que tu as posté, il n'est pas posté correctement et ne mène donc pas au document dont il est question, merci d'éditer.


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#41 11-10-2016 15:43:09

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Avec un cliquet, un embout et un cardan ça ne passe pas? On ne peut pas voir ta doc car le lien n'est pas bon, ils disent que c'est faisable avec la boite et le volant moteur en place?


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#42 15-10-2016 18:19:10

doulish
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Re : Depose de la culasse

Bonjour!
Je reviens vers vous car toujours bloqué; j'ai reussi coûte que coûte à enlever un boulon des deux qui étaient cachés.
Le second est vraiment inaccessible et est caché par une espace de plaque marron qui ressort et à mon avis peut bouger; puisque sur l'autre vis déjà déposée, cette même plaque existe mais elle est bien enfoncée; c'est la raison pour laquelle j'ai pu l'avoir.. (voir les photos que je joins)
pour le lien, je ne sais comment faire pour vous le faire parvenir; néanmoins, j'ai fait des captures d'écran du manuel technique (il est en anglais et je l'ai traduit avec translator).
franchement c'est tellement énervant de passer des jours pour tout simplement une foutue vis
voilà les images, en espérant que vous m'apporterez une solution libératrice
vis-cachee3_20161015-1913.jpeg
vis-cachee_20161015-1925.jpeg
T10058.jpeg
Capture11.jpg
Capture12.jpg
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Capture14.jpg
Capture15.jpg
Capture16.jpg
Capture17.jpg

Dernière modification par doulish (15-10-2016 18:26:58)

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#43 17-10-2016 21:40:36

Audi-Tech
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

D'après ce qui est expliqué tu as un passage qui est prévu au niveau du volant moteur. Il suffit donc de faire tourner le volant moteur (entrainé par le vilebrequin) jusqu'à ce que l'évidement soit en face de la vis et tu pourras y accéder.


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#44 18-10-2016 00:25:42

doulish
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Re : Depose de la culasse

et comme j'ai tout démonté pour déposer la culasse, comment vais-je faire?

Hors Ligne

#45 18-10-2016 14:45:04

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

En quoi ça serait un problème? Aucun souci, tu peux:

- bloquer une roue, enclencher une vitesse et faire tourner l'autre roue
- faire tourner le volant moteur doucement dent par dent avec un gros tournevis au niveau du démarreur
- remonter temporairement le pignon en sortie de vilebrequin et la poulie damper afin de faire tourner directement avec une clé

Rien ne doit empécher le volant moteur de tourner?


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#46 18-10-2016 18:54:12

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

d'accord!
Merci pour l'explication. Demain je vais le faire et vous tiens au courant..
il faut qu'on avance..

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#47 05-11-2016 04:24:26

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,
je reviens après une petite coupure due à des soucis de santé, vous communiquer l'évolution de mes travaux; sachant que l'hiver arrive à grands pas et que mon garage n'est pas chauffé.
Hier, j'ai réussi à faire tomber le carter d'huile avec l'aide de vos indications et à sortir le flexible de ramassage aimanté qui était coincé dans la culasse et l'extracteur de vis (voir photo 1 et 2). C'est un soulagement énorme.
Maintenant, il me faut retirer la vis de calage d'injecteur cassée sur la culasse. J'ai déjà essayé sans démontage de celle-ci; s'il fait beau demain ou dans les prochain jours, je vais tenter l'expérience en espérant que les Dieux de la mécanique seront avec moi.
Mon autre inquiétude est l'effet que je n'ai pas pu faire correctement le calage de la distribution et les repères ne sont pas forcement juste. Je me demande s'il existe un procédé, une technique pour bien remonter la distri sans repérage?
Les pistons sont positionnés sur trois niveaux différents (voir photo N° 3): le piston A est haut, Le B est au milieu et le C est bas. Devrai-je tout remonter sans me soucier de ses dispositions? que faire svp?
Merci d'avance pour vos avis

IMG_20161102_181430.jpegIMG_20161102_181146.jpegIMG_20161102_181530.jpeg

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#48 06-11-2016 12:18:27

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Quand on fait une distribution, le repérage est essentiel, c'est la base. Peu importe comment tu t'y prends: avec des piges, du blanco, un marqueur, de la peinture... Tu dois impérativement connaitre la position exacte du vilebrequin et de l'arbre à cames avant la dépose pour etre capable de les repositionner précisément, de la meme manière à la dent près. Sans ces précautions, tu peux etre sur de galérer au remontage, et en cas d'erreur de calage il faudra redémonter.

Voila de la documentation, il y a deux montages possibles sur ce type de motorisation.

Avec galet tendeur à atténuation de frictions:

-audi-a2-distri-courroie-tendeur-frictions-montage.pdf
-audi-a2-distri-courroie-tendeur-frictions-remplacement.pdf

Avec galet tendeur à amortissement hydraulique

-audi-a2-distri-courroie-tendeur-hydraulique-montage.pdf
-audi-a2-distri-courroie-tendeur-hydraulique-remplacement.pdf

A toi de voir quel est le bon montage et d'étudier la doc.


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#49 07-11-2016 19:08:32

doulish
Stagiaire
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Re : Depose de la culasse

Merci!
J'ai pourtant essayé de faire le calage.. j'ai réussi celui de la poulie damper mais je n'ai pas pu aligner le repère (3Z) avec la cible du capteur d’arbre à cames... je crois que cela est dû à cause du flexible aimante de ramassage qui était coincé dans le bloc moteur à partir de la culasse.. ce qui faisait que le moteur ne tournait pas complètement à la main.

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#50 09-11-2016 16:38:08

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 1 426

Re : Depose de la culasse

Bonjour,

Meme si tu avais coincé le moteur avec ton outillage, tu pouvais toujours faire tes propres repères avant de démonter, tu n'étais pas obligé de t'aligner avec les repères d'origine. L'objectif des repères est de pouvoir remonter la distribution dans la position ou elle était avant démontage. En plus, là c'est simple car tu n'as pas de calage au niveau de la pompe, donc il n'y a que le vilebrequin et l'arbre à cames à repérer.


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