Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 04-09-2016 18:02:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

La transmission quattro de l'Audi R8

La transmission quattro de l'Audi R8

R8-transmission.jpg


Audi propose pour la première fois, avec l'Audi R8, une voiture de sport haute performance se caractérisant par un concept de moteur au centre.
La disposition du moteur devant l'essieu arrière favorise une répartition de poids équilibrée et un centre de gravité bas. Cette conception de base autorise une stabilité directionnelle élevée et de bonnes accélérations transversales.

Une nouvelle optimisation de la dynamique de roulage est réalisée grâce au concept de moteur au centre avec quattro spécialement mis au point, qui fait passer au premier plan sportivité et plaisir de conduite.

Du fait du concept de moteur au centre et des exigences en matière de dynamique routière, la réalisation de la transmission intégrale quattro se différencie, sur l'Audi R8, des systèmes de transmission quattro Audi précédents.

Dans le cas du concept de moteur au centre avec quattro de l'Audi R8, les forces d'entraînement sont transmises dynamiquement à l'essieu avant via un visco-coupleur. En outre, un différentiel autobloquant dans le pont arrière améliore la capacité de traction de l'essieu arrière en cas d'accélération transversale élevée.

introduction_20160904-1411.jpg


Lors de l'achat de l'Audi R8, le client peut décider s'il souhaite passer manuellement les rapports de la boîte mécanique à 6 rapports avec un embrayage bidisque à sec ou s'il préfère faire effectuer en mode automatique intégral le démarrage et le passage des rapports par la boîte R tronic proposée en option.

Une commande des vitesses innovante laisse au conducteur le choix entre la conduite en mode automatique ou le changement manuel des rapports. Il peut de surcroît sélectionner le mode sport.

Vous aimeriez en savoir plus sur la technique de la transmission ? Alors poursuivez votre lecture, car ce dossier renferme de nombreuses informations sur la transmission de l'Audi R8.

boite-mecanique_20160904-1413.jpg

Introduction

Concept de moteur au centre avec quattro

La base de l'excellente performance est la transmission intégrale quattro® et la répartition du poids selon un rapport de 44 : 56 en faveur de l'essieu arrière. Si besoin est, une force motrice pouvant atteindre à 420 Nm est transmise dynamiquement aux roues avant par un visco-coupleur.

concept-du-moteur.jpg


La boîte mécanique 086 et la R tronic utilisent pratiquement la même boîte de base. Il s'agit d'une boîte mécanique à 6 rapports entièrement synchronisée. Un pouvoir de synchronisation élevé et de faibles courses du levier de vitesses permettent de réaliser des temps de passage courts.
Un embrayage bidisque transmet la puissance du moteur à la boîte.

Dans le cas de la R tronic, une unité de commande électrohydraulique se charge automatiquement du démarrage et du passage des rapports. C'est pourquoi l'on parle de boîte manuelle automatisée, ou encore de boîte robotisée. La boîte de base a dû pour cela être adaptée en différents points. Les démultiplications sont identiques à celles de la boîte mécanique, mais cependant adaptées, dans les deux cas, au moteur


Concept de transmission

Le concept quattro de l'Audi R8 est une transmission intégrale à entraînement commandé en fonction du patinage. L'essieu arrière constitue l'essieu moteur principal. Le couple moteur est directement transmis au différentiel du pont arrière via une descente de mouvement. Là, un différentiel autobloquant garantit que, même dans le cas d'une accélération transversale élevée, le couple d'entraînement ne soit pas interrompu.

Via une seconde descente de mouvement, le couple moteur est transmis – sans différentiel central – au visco-coupleur dans le pont avant. En fonction de la différence de vitesse entre l'essieu avant et l'essieu arrière, le visco-coupleur transmet un couple défini au pont avant. Là, un
différentiel ouvert répartit le couple à part égale des deux côtés. La régulation EDS est spécialement mise au point pour le concept de transmission de la R8 et supporte la répartition du couple selon le mode connu.

concept-de-transmission.png

[Audi R8] Commande des vitesses

[Audi R8] Pont avant 0AZ (Getrag) à visco-coupleur

[Audi R8] Boîtes de vitesses mécanique et automatique

[Audi R8] Embrayage

[Audi R8] Fonctionnement du passage électrohydraulique des rapports

[Audi R8] Calculateur de boîte automatique J217

Service
Démarrage par remorquage/ remorquage

Démarrage par remorquage de véhicules avec R tronic (lancement du moteur sans démarreur)

Il est possible de faire démarrer l'Audi R8 équipée de la boîte R tronic par remorquage.
Le démarrage par remorquage n'est généralement pas conseillé. Il existe un risque d'accident important, par ex. par collision sur l'arrière du véhicule remorqueur. Prière de tenir compte des indications de la notice d'utilisation !

Démarrage par remorquage départ arrêté :

•  Assurez-vous que la 1e soit engagée et non pas la marche AR !
•  Mettre le contact d'allumage, ne pas accélérer !
•  Le véhicule doit démarrer lentement et en douceur.

Dès que le moteur a démarré, la boîte passe au point mort.
Le démarrage par remorquage ne doit avoir lieu que sur un très court trajet, car sinon, du carburant imbrûlé peut parvenir dans les catalyseurs. Si le moteur ne démarre pas immédiatement, il faut immédiatement interrompre le démarrage par remorquage !

Démarrage par remorquage en roulant :

•  Mettre le contact d'allumage, amener la boîte au point mort !
•  Le véhicule doit démarrer lentement et en douceur.
•  Engager un rapport une fois la vitesse de remorquage atteinte (env. 5 à 10 km/h). Le rapport correct (par ex. 2e) est engagé en fonction de la vitesse.

Dès que le moteur a démarré, la boîte passe au point mort. Le démarrage par remorquage ne doit avoir lieu que sur un très court trajet, car sinon, du carburant imbrûlé peut parvenir dans les catalyseurs. Si le moteur ne démarre pas immédiatement, il faut immédiatement interrompre le démarrage par remorquage !

Remorquage de véhicules équipés d'une R tronic

S'il s'avère nécessaire de remorquer une Audi R8 avec R tronic, il faut tenir compte des conditions et restrictions suivantes :

•  Amener la boîte au point mort. Si cela n'est pas possible au moyen de la commande des vitesses, procéder comme décrit à la page 56.
•  La vitesse de remorquage ne doit pas excéder 50 km/h.
•  La distance maximale de remorquage ne doit pas dépasser 50 km.

Lors du remorquage, la pompe à huile de boîte n'est pas entraînée. La lubrification n'est pas suffisamment assurée à vitesses élevées et sur des distances de remorquage importantes. Le véhicule ne doit pas être remorqué avec l'essieu avant ou arrière soulevé.
Le non respect des points susmentionnés peut se traduire par de graves endommagements du pont avant, du visco-coupleur et de la boîte.

Remorquage de véhicules avec boîte mécanique

Les même conditions, restrictions et remarques que ci-dessus, pour le « Remorquage de véhicules équipés d'une R tronic » s'appliquent.

Vidéos sur la transmission de l'Audi R8

Audi dual clutch transmission technology

2016 Audi R8 V10 Plus - Drivetrain


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 05-09-2016 10:21:30

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
Site Web

Re : La transmission quattro de l'Audi R8

Quelle belle mécanique, cette transmission de l'Audi R8! Depuis la commande des vitesses jusqu'au calculateur de boite en passant par l'embrayage, c'est vraiment une technologie exceptionnelle, de la mécanique de précision pour une efficacité maximale. J'épingle ce dossier smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions