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#1 02-09-2016 18:00:45

Audi-Tech
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[Q5 hybrid quattro] Système haute tension

Système haute tension

La forme de réseau IT est concrétisée dans le système haute tension. I indique qu'il s'agit d'une transmission isolée d'énergie électrique via des câbles pour le positif et le négatif distincts, isolés par rapport à la carrosserie.

T signifie que tous les consommateurs sont reliés à la carrosserie avec un câble de compensation de potentiel. Ce câble est également surveillé par le calculateur J840 lors de la surveillance de l'isolation, ce qui permet de détecter les défauts d'isolation et courts-circuits.


Câbles haute tension

Les câbles électriques du système haute tension se distinguent nettement des câbles du reste du réseau de bord et du système électrique 12 volts. En raison de la tension et de l'intensité de courant élevées, leur diamètre est nettement plus important et ils sont connectés par l'intermédiaire de contacts enfichables spéciaux.

Afin d'attirer l'attention sur le danger de la haute tension, tous les câbles du système haute tension sont de couleur orange. Il a été convenu entre tous les constructeurs de véhicules électriques d'attribuer la couleur orange à tous les câbles véhiculant de la haute tension. Pour éviter un montage erroné, les câbles haute tension sont détrompés mécaniquement et repérés par une bague de couleur en dessous de la bague baïonnette.


En outre, les câbles haute tension sont détrompés mécaniquement au niveau des contacts ronds. Dans les réseaux de bord haute tension, tous les connecteurs sont exécutés avec une protection contre le contact et tous les câbles haute tension sont dotés d'une isolation épaisse et d'un tube ondulé jouant le rôle de gaine supplémentaire résistant au frottement.

Le système haute tension comprend les portions de câble suivantes :

•  deux câbles haute tension allant de la batterie haute tension à l'électronique de puissance (P1, P2)
•  trois câbles haute tension allant de l'électronique de puissance au moteur de traction pour propulsion électrique (P4, P5, P6)
•  un câble haute tension à deux conducteurs allant de l'électronique de puissance au compresseur de climatiseur (P3)

etrier-de-verouillage.jpeg

Connecteur haute tension

Contacts du connecteur haute tension

Le connecteur du câble P3 se différencie des autres câbles par le fait qu'il est bifilaire et possède un contact rond double avec deux contacts de la ligne de sécurité.

contacts-du-connecteur.png


Bague de codage

La couleur de la bague de codage est visible avec la bague baïonnette tirée vers le haut et donc déverrouillée.
Après enfichage du raccord, la bague baïonnette doit être enfoncée vers le bas jusqu'à ce qu'elle s'enclenche audiblement. Ce n'est qu'alors que la connexion est fermée.

bague-de-codage.png


Codage mécanique

En plus du codage par bagues de couleur, les connecteurs haute tension et raccords sont codés mécaniquement. La position du codage est indiquée par un repère jaune.

codage-mecanique.png

Raccords de l'électronique de puissance

P1, P2 — de la batterie haute tension à l'électronique de puissance
Faisceau de câbles haute tension pour batterie hybride PX1

La batterie haute tension et l'électronique de puissance sont reliées électriquement par deux câbles haute tension de couleur orange. Il s'agit de câbles unipolaires dotés d'un blindage, conduisant respectivement un potentiel

raccords.png


P3 — de l'électronique de puissance au compresseur de climatiseur

Le climatiseur est intégré au système haute tension de l'Audi Q5 hybrid quattro par le biais du compresseur de climatiseur. Ce nouveau mode de commande du compresseur présente l'avantage de permettre la climatisation de l'habitacle du véhicule même lorsque le moteur à combustion est à l'arrêt. Si l'état de charge de la batterie le permet, le climatiseur reste activé. Lorsque le niveau de charge de la batterie haute tension baisse, le système démarre automatiquement le moteur à combustion en vue de la charge de la batterie haute tension.

Le compresseur de climatiseur est connecté à l'électronique de puissance par un câble à deux conducteurs. Un code couleur et des repères mécaniques empêchent toute interversion des câbles haute tension. Ce câble est bipolaire, comprenant blindage et câble de la ligne de sécurité. Débrancher l'une des deux fiches de ce câble revient à retirer une fiche de sécurité ; le système haute tension est alors désactivé.

raccords-1.png


P4, P5, P6 — de l'électronique de puissance à la machine électrique
Faisceau de câbles haute tension de moteur de traction PX2

Au sein de l'électronique de puissance, la tension continue 266 volts de la batterie haute tension est convertie par un transformateur de tension continu-alternatif en une tension alternative (courant triphasé) destinée au fonctionnement de la machine de traction pour propulsion électrique. Le raccordement de la machine de traction pour propulsion électrique à l'électronique de puissance est assuré par trois câbles haute tension courts. Les câbles triphasés sont unipolaires et exécutés avec un blindage et sont, comme les autres câbles, dotés d'un code couleur et de repères mécaniques qui rendent toute interversion impossible. Pour les désignations des câbles, se référer à la documentation SAV.

raccords-2.png


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