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#1 01-09-2016 16:22:16

Audi-Tech
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Audi Q5 hybrid quattro: Présentation complète

Audi Q5 hybrid quattro

Audi-Q5.jpg


En technologie hybride, Audi possède déjà 20 ans d'expérience. La première génération de l'Audi Duo a vu le jour en 1989 — il s'agissait d'une étude technique réalisée sur la base d'une Audi 100 Avant — type C3. Un moteur à essence cinq cylindres entraînait les roues avant, un moteur électrique enclenchable de 9 kW (12 ch) les roues arrière. Les accumulateurs d'énergie étaient des piles cadmium-nickel.

Deux ans après, une nouvelle version de la Duo sur la base d'une Audi 100 Avant quattro — type C4, a suivi.
En 1997, Audi a été le premier constructeur automobile européen à construire en petite série un véhicule hybride intégral — l'Audi Duo sur base A4 Avant — type B5. Son entraînement était assuré par un moteur TDI de 1,9l développant 66 kW (90 ch) et un moteur électrique refroidi par eau de 21 kW (29 ch), qui était alimenté par une batterie plomb-gel à l'arrière. Les deux moteurs entraînaient les roues avant.

Comme les deux concept-cars précédents, la Duo produite en série faisait appel au concept plug-in novateur — son accumulateur pouvait être recherché depuis une prise de courant. Par ailleurs, sa machine électrique pouvait récupérer l'énergie en décélération. En mode électrique, la Duo atteignait une vitesse de pointe de 80 km/h et, propulsée par le TDI, de 170 km/h.

Le concept était largement en avance sur son temps. Parallèlement à la technologie hybride, Audi met actuellement au point une famille de véhicules pouvant rouler en mode électrique sur de longs trajets — les modèles e-tron, qui inclueront également des hybrides plug-in. L'étude Audi A1 e-tron roule toujours à l’électricité — il n'existe aucune liaison mécanique entre le moteur à combustion Range Extender et les roues avant motrices. L'Audi A1 e-tron est ainsi conçue pour la mise en œuvre en agglomération.

technologie-hybride.png


Avec l'Audi Q5 hybrid quattro, Audi présente le premier véhicule hybride intégral de la catégorie des SUV haut de gamme. La puissance d'un V6, la consommation d'un 4 cylindres TDI — le Q5 hybrid quattro est, après trois générations d'Audi Duo, le premier modèle hybride d'Audi à utiliser deux entraînements — un hybride parallèle à haute efficience à la pointe du progrès technique.

Son moteur à combustion, un TFSI*de 2,0l développant 155 kW (211 ch), fonctionne de manière intelligente et flexible avec un moteur électrique de 40 kW (54 ch) à refroidissement par eau et veille à un comportement dynamique sportif. Le moteur électrique est alimenté par une pile lithium-ions.

hybrid-quattro.jpg

Introduction

Caractéristiques de différenciation sur le véhicule

L'Audi Q5 hybrid quattro se démarque de l'Audi Q5 dotée d'un moteur à combustion non seulement par le monogramme « Hybrid » de la désignation du type, mais aussi par les caractéristiques suivantes.

differenciation.jpeg

Consignes de sécurité

Règles de sécurité électrotechniques

Les cinq règles de sécurité suivantes, qui s'appuient sur la norme DIN VDE 0105, sont supposées connues de tout électricien travaillant sur des installations domestiques. Cela s'applique également à la personne qualifiée responsable des systèmes haute tension automobiles : le Technicien haute tension. Ces règles de sécurité électrotechniques doivent être appliquées dans l'ordre indiqué avant tous travaux portant sur des installations électriques.

consignes-de-securite.png


* Nota :

Les tensions alternatives sont dangereuses pour l'homme dès 25 volts, et les tensions continues dès 60 volts. Il est par conséquent impératif de respecter les consignes de sécurité mentionnées dans la documentation Service et dans l'Assistant de dépannage ainsi que les avertissements figurant sur le véhicule.

* Nota :

Les travaux portant sur le système haute tension doivent être réalisés uniquement par un Technicien haute tension qualifié.


Symboles d'avertissement :

Afin d'exclure autant que possible le danger que représente le système haute tension pour l'utilisateur, le personnel d'atelier et du Service après-vente ainsi que les secours techniques et médicaux, de nombreux autocollants d'avertissement et de signalisation sont apposés sur l' Audi Q5 hybrid quattro.


Les autocollants d'avertissement sont essentiellement de deux types :

•  autocollants jaunes portant le symbole d'avertissement de la tension électrique
•  autocollants avec l'inscription « Danger » sur fond rouge


Les autocollants jaunes indiquent que des composants conducteurs de haute tension ou composants haute tension sont montés à proximité ou sont dissimulés par des caches.

autocollants.png


Les autocollants avec l'inscription « Danger »désignent des composants haute tension ou composants conducteurs de haute tension.

autocollants-2.png

[Q5 hybrid quattro] Les notions de technologie hybride Audi

Moteur

moteur.png

Modifications apportées au moteur TFSI de 2,0l

Suppression de la commande par courroie des organes auxiliaires

Du fait de la suppression de la commande par courroie, il a été mis au point un nouveau support des organes auxiliaires pour le compresseur de climatiseur électrique avec des matériaux de palier réétudiés pour le vilebrequin et les arbres d'équilibrage, en vue d'un mode start-stop sans problème. La poulie sur le vilebrequin continue de jouer le rôle d'amortisseur de vibrations.

Refroidissement

Le système de refroidissement a été complété par un circuit basse température supplémentaire pour l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1.


Mise en œuvre d'air secondaire

•  Culasse avec canaux d'air secondaire supplémentaires
•  Relais de pompe à air secondaire J299
•  Moteur de pompe à air secondaire V101
•  Soupape d'injection d'air secondaire N112
•  Transmetteur 1 de pression d'air secondaire G609



Volet de gaz d'échappement commutable dans le silencieux de sortie

Le volet commutable est monté uniquement dans le silencieux de sortie gauche et est piloté par la vanne de volet de gaz d'échappement 1 N321. Il est fermé en présence de dépression et ouvert en l'absence de dépression.

À l'arrêt du moteur, le volet est ouvert. À 300 Nm et 1800 tr/min et lors de la charge de la batterie au ralenti, le volet est fermé pour des raisons acoustiques.

modifications-apportees.jpeg

Circuit de liquide de refroidissement et gestion thermique

L'arrivée de la nouvelle génération de calculateurs de moteur MED 17.1.1 à triple processeur a accessoirement permis de réaliser le système de gestion thermique innovant. Celui-ci a pour objectif de réduire encore la consommation et les émissions de CO2 grâce à une gestion optimisée de la chaleur dans le véhicule. La gestion optimisée de la chaleur consiste à maintenir toutes les pièces et groupes d'organes qui présentent une charge thermique et qui sont raccordés au système de refroidissement, comme le moteur ou la boîte de vitesses, dans la plage de température optimale pour leur rendement.

Sur l'Audi Q5 hybrid quattro, le système de refroidissement est divisé en un circuit basse température et un circuit haute température. Lorsque le moteur à combustion est coupé, la recirculation du liquide de refroidissement est assurée par une pompe de liquide de refroidissement électrique.




Composants du circuit haute température :

•  Échangeur de chaleur du chauffage
•  Vanne de coupure du liquide de refroidissement N82
•  Moteur de traction pour propulsion électrique V141
•  Pompe de liquide de refroidissement pour circuit haute température V467
•  Pompe de liquide de refroidissement
•  Turbocompresseur
•  Radiateur d’huile du moteur
•  Transmetteur de température de liquide de refroidissement G62
•  Thermostat de refroidissement du moteur à commande cartographique F265
•  Pompe de recirculation du liquide de refroidissement V51
•  Radiateur de liquide de refroidissement du circuit haute température
•  Radiateur d'huile de boîte


Composants du circuit basse température :

•  Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1
•  Pompe de liquide de refroidissement pour circuit basse température V468
•  Radiateur de liquide de refroidissement du circuit basse température




Légende de la figure:

Liquide de refroidissement refroidi
Liquide de refroidissement chaud

1 Vis de purge
2 Échangeur de chaleur du chauffage
3 Vanne de coupure du liquide de refroidissement3)
4 Vase d'expansion du liquide de refroidissement
5 Pompe de liquide de refroidissement
6 Turbocompresseur
7 Radiateur d'huile moteur
8 Radiateur de liquide de refroidissement du circuit haute température avec radiateur d'huile de boîte
9 Radiateur de liquide de refroidissement du circuit basse température

F265  Thermostat de refroidissement du moteur à commande cartographique (début d'ouverture : 95 °C)
G62   Transmetteur de température de liquide de refroidissement
J293  Calculateur de ventilateur de radiateur
J671  Calculateur 2 de ventilateur de radiateur
JX1    Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique
N82   Vanne de coupure du liquide de refroidissement(côté chaud)
V51   Pompe de recirculation du liquide de refroidissement
V141  Moteur de traction pour propulsion électrique
V467  Pompe de liquide de refroidissement pour circuit haute température
V468  Pompe de liquide de refroidissement pour circuit basse température

vue-d-ensemble_20160901-1538.png

Calculateur du moteur J623

Fonctions :

•  Commande du moteur à combustion
•  Commande de la gestion thermique
•  Gestionnaire hybride pour les fonctions hybrides du véhicule

Le gestionnaire hybride décide si le véhicule peut rouler en mode électrique et communique le souhait de vitesse du conducteur à l'électronique de puissance. Le calculateur gère tous les circuits de liquide de refroidissement dans le cadre de la gestion thermique.
Le moteur à combustion peut être amené en mode de fonctionnement permanent pour le dépannage de la manière suivante :

• En « P », effectuer un kick-down ; le moteur à combustion reste alors en marche permanente jusqu'à engagement d'un rapport.
En mode électrique, le régulateur de vitesse est toujours activé.

calculateur-du-moteur_20160901-1540.jpg


Mode transport

En mode transport, le moteur de traction pour propulsion électrique est uniquement utilisé comme générateur. La conduite électrique, le mode boost, le mode start-stop et la récupération ne sont par conséquent pas possibles. En mode transport, la batterie haute tension est toujours chargée lorsque le moteur à combustion tourne.

En mode transport, la vitesse de pointe max. est de 35 km/h et 3500 tr/min. Si le mode transport n'est pas désactivé, il est désactivé après un trajet de plus de 100 km lors du prochain cycle de la borne 15.


Mode SAV

Via l'adaptation, le mode SAV peut être activé dans le calculateur du moteur. La température du liquide de refroidissement doit alors être de 25 °C minimum. Le témoin de dépollution K83 (MIL) et le témoin d'électronique moteur K149 (EPC) sont pilotés pour identification. En mode SAV, le moteur de traction pour propulsion électrique est uniquement utilisé comme générateur et la batterie haute tension est toujours chargée lorsque le moteur à combustion tourne.

La conduite électrique, le mode boost, le mode start-stop et la récupération ne sont par conséquent pas possibles.En outre, il est possible de lancer le moteur à combustion via le démarreur additionnel de 12 V. Si l'adaptation n'est pas annulée, le mode SAV est désactivé après un trajet de plus de 50 km lors du cycle suivant de la borne 15.

mode-transport.jpg

Boîte automatique 8 rapports avec module hybride

Le calculateur de boîte automatique J217 est abonné du CAN Hybride et du CAN Propulsion.

boite-automatique.png


Au lieu du convertisseur de couple, la machine électrique est montée sans nécessiter de place supplémentaire comme module dans la boîte automatique avec un embrayage multidisque (embrayage K0). L'embrayage multidisque est à bain d'huile et désaccouple ou accouple le moteur à combustion et la machine électrique. Comme le convertisseur de couple a été supprimé, l'embrayage K1 est utilisé comme élément de démarrage

embrayage.png

Pour lubrifier la boîte automatique avec la machine électrique à l'arrêt et établir la pression d'huile requise pour l'actionnement hydraulique, la pompe hydraulique additionnelle 1 pour huile de boîte de vitesses V475 a été montée. À basses températures, la pompe ne peut pas établir la pression nécessaire.



* Nota :

Le remorquage est, comme sur les boîtes automatiques multiétagées mises en œuvre jusqu'à présent, possible en position N du levier sélecteur sur une distance max. de 50 km et à une vitesse max. de 50 km/h, car la boîte n'est pas lubrifiée durant le remorquage.


Liaisons au sol

Direction électromécanique

À la place d'une direction assistée hydraulique, l'Audi Q5 hybrid quattro est équipé d'une direction assistée électromécanique.
Le calculateur d'assistance de direction J500 est relié au CAN Combiné/Châssis.

liaison-au-sol_20160901-1543.png

Pompe à dépression pour frein V192

La pompe à dépression pour frein V192 est fixée à l'avant sur le bloc ESP. Elle assure une dépression suffisante dans le servofrein lorsque le moteur à combustion est coupé. La pompe à dépression est pilotée par le calculateur du moteur J623 via le relais J318. La pompe est enclenchée si besoin est via le capteur de pression du servofrein G294.

pompe-depressions.png


Bloc ESP

Le bloc ESP de l'Audi Q5 hybrid quattro est identique à celui de l'Audi Q5. Le logiciel a été complété par la fonction de régulation du couple d'inertie du moteur hybride*. Comme, lors du freinage électrique (récupération), il n'est pas possible d'éliminer de pression de freinage pour la stabilisation, il est demandé si besoin est au calculateur du moteur d'adapter le couple d'entraînement. Lorsque, en position « D » du levier sélecteur, l'ESP est désactivé ou que l'assistant de conduite en descente est activé, le moteur à combustion fonctionne en permanence durant la marche

Transmetteur de position de pédale de frein G100

Le transmetteur de position de pédale de frein G100 est relié au calculateur du moteur.
Via le transmetteur de position de pédale de frein G100, la fonction de freinage électrique (récupération) est pilotée via le caculateur du moteur et le freinage hydraulique via le bloc ESP. La pédale de frein présente au niveau du servofrein une course à vide d'env. 9 mm. Cette course de pédale sert au freinage tout électrique. Il y a lors du freinage une transition harmonieuse avec le freinage hydraulique.

Lors du remplacement du transmetteur de position de pédale de frein ou du calculateur du moteur, le transmetteur de position de pédale de frein G100 doit être adapté au niveau du calculateur du moteur.

[Q5 hybrid quattro] Equipement: module de batterie, moteur électrique

Climatiseur

climatiseur_20160901-1603.png


Le compresseur de climatiseur électrique V470 est monté à la place du compresseur de climatiseur entraîné par poulie. Le compresseur de climatiseur fonctionne avec la tension du circuit haute tension et est relié à l'électronique de puissance. Le calculateur de compresseur de climatiseur J842 est intégré dans le compresseur de climatiseur électrique V470. Le calculateur est raccordé au bus CAN Extended. Le régime est
régulé via un signal MLI*(signal MLI de 0 à 100 %).


Le compresseur est piloté par le calculateur de Climatronic J255. La fonction « OFF » ou « AC coupé » n'a d'influence que sur la climatisation de l'habitacle. Pour le refroidissement de la batterie haute tension, le compresseur est piloté indépendamment par le calculateur de Climatronic J255.

En outre, la résistance chauffante CPT*de chauffage d'appoint Z35, connue pour équiper les moteurs diesel, est également montée. Le calculateur de chauffage d'appoint à air J604 commande le relais de faible puissance calorifique J359 et le relais de forte puissance calorifique J360.

climatiseur-2_20160901-1604.png


Compresseur de climatiseur électrique V470

Le compresseur de climatiseur électrique V470 est vissé sur le bloc moteur et relié à l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique par un câble haute tension. Ce câble possède, à la différence des autres câbles haute tension, un contact rond double pour la haute tension et deux contacts pour la ligne de sécurité électrique.

compresseur_20160901-1607.png


Connexion électrique au système de bus

connexion-electrique.png

[Q5 hybrid quattro] Système haute tension

Réseau de bord 12 volts

Les modifications suivantes ont été apportées par rapport à l'Audi Q5 :

Réseau de bord 12 volts

•  L'alternateur C a été supprimé, la fonction est assurée par le moteur de traction pour propulsion électrique (propulsion triphasée).
•  Il n'y a pas de récupération dans le réseau de bord 12 volts.
•  Le réseau de bord 12 volts est alimenté par le convertisseur continu-continu de l'électronique de puissance.
•  En supplément, une batterie auxiliaire A1 de 12 Ah est montée à gauche derrière le panneau latéral. Le calculateur 2 de surveillance de la batterie J934 est relié au bus LIN de l'interface de diagnostic du bus de données J533.
•  La batterie auxiliaire est enclenchée via le relais de coupure de batterie J7 avec la « borne 15 activée ».
•  Le stabilisateur de tension J532 a été supprimé, la fonction est assurée par la batterie auxiliaire. Avec la « borne 15 désactivée », il n'est pas prélevé de courant de la batterie auxiliaire.

Démarreur additionnel 12 volts 
Le démarreur additionnel n'est utilisé que dans des états de marche bien définis pour le lancement du moteur à combustion. La
batterie A, de 68 Ah, est alors déconnectée du réseau de bord par le calculateur du moteur via le relais de commutation de batterie de démarrage J580, pour que la capacité soit entièrement à la disposition du démarreur. Le réseau de bord est alors alimenté par la batterie auxiliaire A1 et le convertisseur continu-continu. Pour la validation du démarreur additionnel de 12 volts, la température de la batterie auxiliaire doit être d'au moins 0 °C. Si le système haute tension n'est pas en ordre de marche, le démarrage 12 volts ne fonctionne pas non plus.

* Nota :

Lors de travaux sur le réseau de bord 12 volts, les deux batteries 12 volts doivent être débranchées.

Prises de démarrage assisté

•  Les prises de démarrage assisté servent en mode assisté lors des opérations de diagnostic.
•  Les batteries 12 volts sont chargées via les prises de démarrage assisté. La batterie auxiliaire n'est chargée qu'avec l'allumage en circuit.
•  Une aide au démarrage est possible avec la batterie 12 volts déchargée.
•  La batterie haute tension peut être chargée via les prises de démarrage assisté.

demarrage-assiste.jpeg


Contact-démarreur électronique

En transmettant l'information « la clé de contact est insérée », le contact-démarreur donne l'ordre au système haute tension de se mettre en ordre de marche. Pour le calculateur de gestion de la batterie, l'information « clé de contact insérée » est une condition sine qua non pour que le calculateur excite les contacts haute tension afin qu'ils connectent la batterie haute tension au réseau haute tension. Lorsqu'on retire la clé de contact, le calculateur déconnecte automatiquement la batterie haute tension du réseau haute tension.


L'état des bornes est le suivant :

Allumage mis avec pédale de frein non actionnée :

•  « Borne 15 activée »

Allumage mis avec pédale de frein actionnée :

•  « Borne 15 activée »
•  « Borne 50 activée »
•  Ordre de marche « Hybrid Ready »

Il est maintenant possible de rouler en mode électrique et/ou le moteur à combustion démarre en cas d'état de charge trop faible de la batterie haute tension.


Calculateur d'airbag J234

Afin de réduire le danger représenté par le système haute tension pour les passagers et les secouristes en cas de collision, le signal de détection de collision du calculateur d'airbag est également exploité par le calculateur de régulation de la batterie J840. Lorsqu'une collision est détectée, le calculateur de régulation de la batterie déconnecte la batterie haute tension du réseau haute tension via les contacts haute tension.

Dans la première phase de la collision, seul le rétracteur de ceinture s'est déclenché, les contacts haute tension sont ouverts. Ce changement d'état est réversible. Cela signifie que si l'on coupe et que l'on remet le contact d'allumage, les contacts haute tension peuvent être de nouveau fermés.

Si, au cours de la deuxième phase de la collision, les rétracteurs de ceinture et les airbags se sont déclenchés, la déconnexion de la batterie haute tension par rapport au réseau haute tension est irréversible. Cette procédure ne peut être réinitialisée qu'avec le testeur de diagnostic du véhicule. Les secouristes peuvent donc se servir des airbags déclenchés comme d'un indicateur pour savoir si les relais ont été ouverts lors de la collision et si par conséquent la batterie haute tension est déconnectée.

calculateur-airbag.jpg

Topologie

topologie_20160901-1620.jpeg


* Nota :

Sur l'Audi Q5 hybrid quattro, le module de commande pour système Charisma E592 et le calculateur de chauffage d'appoint J364 ne sont pas disponibles.



Gestion du système

Schéma du système

Le schéma représente une sélection de composants et de signaux qui sont nécessaires pour que le véhicule puisse rouler à l'aide du moteur de traction pour propulsion électrique. En réalité, comme cela a été évoqué précédemment, un grand nombre d'autres signaux d'entrée et de sortie sont échangés entre tous les systèmes du véhicule qui jouent un rôle dans la conduite, par ex. pour le fonctionnement du chauffage et du climatiseur, de la direction assistée, du système de freinage, etc.

Une importance particulière revient à la coordination des systèmes du véhicule lors du passage du mode électrique au mode combustion, et inversement, afin que la modification du couple d'entraînement qui va de pair avec cette commutation n'ait pas de répercussions négatives sur le confort de conduite.

Cela signifie que les systèmes de gestion moteur, de gestion de la boîte de vitesses et de régulation du système hybride notamment sont réglés les uns par rapport aux autres avec la précision maximale. En mode combustion comme électrique, le calculateur du moteur est le calculateur de rang supérieur (calculateur maître).

gestion-du-systeme.jpeg


Légende et messages correspondants utilisés :

AX1  Module de batterie hybride
PX1  Faisceau de câbles haute tension pour batterie hybride
SX1  Boîtier de raccordement et de distribution 1
        •  Surveillance du câble haute tension
A38 Batterie hybride
J104 Calculateur d'ABS
        •  Pression hydraulique du système de freinage, pression de freinage
        •  Enregistrement de la vitesse de rotation de roue
J217  Calculateur de boîte automatique
        •  Régime de boîte
        •  Détection du rapport
        •  Température de l'hydraulique de boîte
        •  Pompe hydraulique électrique, pression hydraulique de boîte de vitesses, changement de rapport
        •  Commande d'embrayage de moteur à combustion/moteur de traction pour propulsion électrique
234  Calculateur de sac gonflable
        •  Signal de collision
J255  Calculateur de Climatronic
        •  Pilotage du compresseur de climatiseur
J285  Calculateur dans le combiné d'instruments
        •  Messages de texte et description des états de conduite à l'écran du combiné d'instruments
J533  Interface de diagnostic du bus de données
        •  Transfert de données entre les différents systèmes de BUS
J540  Calculateur de frein de stationnement électromécanique
        •  Détection de sortie du conducteur


J623  Calculateur du moteur
        •  Mode électrique activé/désactivé
        •  Signal d'actionnement des freins
        •  Signal d'accélérateur électronique
        •  Régime moteur
        •  Température du moteur
        •  Détection d'absence du conducteur
        •  Température du liquide de refroidissement du moteur de traction pour propulsion électrique
J685 Unité d’affichage pour le calculateur d’unité d’affichage et de commande, informations avant
        •  Descriptions animées de l'état de marche
J794  Calculateur d'électronique d'information 1
        •  Transmission d'informations d'affichage
J840  Calculateur de régulation de la batterie
        •  Température de la batterie
        •  Commande des contacts haute tension
J841  Calculateur de propulsion électrique
        •  Régime du moteur de traction pour propulsion électrique
        •  Température du moteur de traction pour propulsion électrique
        •  Température de l'électronique de puissance
        •  Surveillance de tension
J842  Calculateur de compresseur de climatiseur
        •  Régime du compresseur
V141  Moteur de traction pour propulsion électrique
V457  Ventilateur 1 de batterie
V470  Compresseur électrique de climatiseur
V479  Servomoteur 1 de volet de recyclage d’air pour batterie hybride
V480  Servomoteur 2 de volet de recyclage d’air pour batterie hybride


Détection de sortie du conducteur

Lorsque les conditions suivantes sont remplies, les modifications des états de la porte du conducteur et du signal de freinage sont surveillées :
•  La porte du conducteur est fermée.
•  L'ordre de marche (hybrid ready) est réalisé ou le moteur à combustion tourne
•  La vitesse momentanée du véhicule est inférieure à 7 km/h
•  La position D, R, Sou Tip du levier sélecteur est engagée
•  La pédale de frein n'est pas actionnée

Si la porte du conducteur est alors ouverte, il y a détection de la sortie du conducteur et le frein de stationnement électromécanique est automatiquement fermé. Pour une nouvelle activation de la détection de la sortie du conducteur, il faut atteindre une vitesse du véhicule supérieure à 7 km/h. Dans les rapports de boîte N(véhicule dans le poste de lavage) ou P(verrouillage mécanique dans la boîte automatique), le frein de
stationnement électromécanique n'est pas fermé automatiquement.


Détection d'absence du conducteur

Une présence du conducteur est détectée si les conditions suivantes sont remplies :

•  Ordre de marche « Hybrid Ready »
•  Le conducteur a été détecté comme présent (la porte du conducteur est fermée et la ceinture du conducteur a été bouclée) ou
•  la porte du conducteur est fermée et un rapport a été engagé.

Si maintenant, avec le rapport P engagé, la porte du conducteur est ouverte ou que la ceinture est détachée, le conducteur est détecté comme étant absent :

•  si cela se produit avec le moteur à combustion en marche, ce dernier continue de tourner.
•  si cela se produit avec le moteur à combustion arrêté, le gestionnaire hybride passe en mode de veille (standby). Il ne circule pas de courant en provenance de la batterie haute tension et le moteur à combustion ne peut pas non plus démarrer. Sans chargeur de batterie 12 volts, les batteries 12 volts se déchargent maintenant



Programmes de conduite

L'Audi Q5 hybrid quattro dispose de trois programmes de conduites sélectionnables par le client :

programme-de-conduite.png

Éléments d'affichage et de commande pour la conduite en mode hybride

Pour la commande et l'affichage de la conduite en mode électrique, l'Audi Q5 hybrid quattro dispose de :
• Puissance-mètre, remplaçant le compte-tours
• Affichage dans le combiné d'instruments
• Affichage animé dans l'afficheur MMI
• Affichage de l'état de charge de la batterie haute tension, remplaçant l'affichage de température du liquide de refroidissement
• Touche de mode électrique avancé E709

Affichage dans le puissance-mètre

Les différents états de marche du véhicule et la puissance délivrée et de charge du système hybride durant la marche sont affichés dans le puissance-mètre.

puissancemetre.png


Légende :

1 Véhicule en ordre de marche « Hybrid Ready », « Borne 15 activée » et « Borne 50 activée »
2 Conduite électrique (assistance au démarrage du moteur possible) et conduite hybride
3 Limite de l'assistance au démarrage du moteur en mode EV
4 Conduite économique (plage de charge partielle)
5 Plage de pleine charge
6 Moteur à combustion 100 %
7 Assistance supplémentaire du moteur de traction pour propulsion électrique en vue d'atteindre le couple maximal du moteur (boost)
8 « Borne 15 désactivée » ou « Borne 15 activée » et « Borne 50 désactivée »
9 Freinage hydraulique en plus de la récupération d'énergie
10 Récupération d'énergie (freinage et décélération)
11 État de charge de la batterie haute tension

[Q5 hybrid quattro] Affichage spécifique mode hybride

Commandes

La touche de mode électrique avancé E709 (mode EV) permet au conducteur d'élargir les limites de la conduite électrique et d'exploiter la totalité de la puissance de la machine électrique pour la conduite tout électrique. Jusqu'à une vitesse de 100 km/h et un état de charge de la batterie haute tension de 34 %, la conduite tout électrique est possible.

Conditions pour la conduite en mode EV :

•  Vitesse < 100 km/h
•  État de charge de la batterie haute tension > 42 %
•  Température de la batterie haute tension > +10 °C
•  Température du liquide de refroidissement du moteur à combustion entre +5 °C et +50 °C,
•  Température extérieure ≥ +10 °C (pour départ à froid EV)
•  Validation du démarreur 12 volts
•  Altitude < 4000 m
•  Pas de mode Tiptronic
•  Performance du système él. ≥ 15 kW
•  Validations Stop existantes

Un mode EV activé est indiqué par un symbole vert dans le combiné d'instruments et une barre verte en dessous de la touche de mode EV

Répercussions en cas de défaillance

Une défaillance n'a pas de conséquence sur la propulsion hybride. Seule la fonction additionnelle permettant une extension de la conduite électrique n'est plus disponible.

commande-1.png

Service

Outils spéciaux

Verrouillage Service Disconnect T40262

Afin de protéger le système haute tension contre la remise en tension lors de la maintenance, la fiche de maintenance est verrouillée avec le cache en matière plastique muni d'un cadenas. La deuxième règle de sécurité pour les travaux sur les systèmes électriques « Protéger le système contre la remise en circuit » est ainsi respectée.

service-1.jpg


Adaptateur T40259

Le jeu d'outillage se compose de trois œillets et des manilles correspondantes et sert à la dépose et la repose de la batterie haute tension.

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Outil de déverrouillage T40258

L'outil de déverrouillage sert au démontage des connecteurs haute tension.

service-3.png

Équipements d'atelier

Adaptateur de contrôle VAS 6606/10

La batterie haute tension et l'électronique de puissance sont contrôlées à l'aide de l'adaptateur de contrôle du boîtier de séparation VAS 6606

service-4.jpg


Panneau d'alerte « hybride » VAS 6649

Avant de procéder à toute opération sur un véhicule hybride, il faut protéger le poste de travail. La pose des panneaux de sécurité « Attention, tension dangereuse », qui doivent être placés de manière bien visible sur le véhicule, est obligatoire ! Des consignes correspondantes sont fournies dans l'Assistant de dépannage.

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Panneau d'alerte « hybride » VAS 6650

Avant de procéder à toute opération sur un véhicule hybride, il faut protéger le poste de travail. La pose des panneaux de sécurité « Ne pas actionner, travaux en cours », qui doivent être placés de manière bien visible sur le véhicule, est obligatoire ! Des consignes correspondantes sont fournies dans l'Assistant de dépannage.

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Chargeur 12 volts

Si la batterie haute tension n'est pas apte au démarrage (affichage dans le combiné d'instruments), elle peut être chargée avec un chargeur de 12 V et min. 30 A, par ex. VAS 5904 ou VAS 5903 (voir page 23).



* Nota :

Les travaux portant sur le système haute tension doivent être réalisés uniquement par un Technicien haute tension qualifié. Seuls les techniciens haute tension qualifiés sont habilités à débrancher la fiche de maintenance afin de mettre le système hors tension.

* Nota :

Pour utiliser les outils spéciaux haute tension dans les règles de l'art et en toute sécurité, respecter impérativement les instructions figurant dans les Manuels de réparation. Suivre les indications de l'ELSA.



Module de mesure hybride VAS 6558


Le module de mesure sert à générer une tension de mesure pouvant atteindre 500 V (jusqu'à 1000 V sont possibles) avec un courant très réduit. L'alimentation en tension est alors assurée par la prise USB 2.0. Le module de mesure, associé à un adaptateur de mesure, permet de contrôler l'absence de tension. Il permet en outre de déterminer la résistance d'isolement. Le module de mesure est compatible avec les lecteurs de diagnostic VAS 5051B, VAS 5052A et VAS 6150.

mesure-hybride.jpg


Adaptateur de contrôle « hybride » VAS 6558/1A

Ces adaptateurs font partie du jeu d'adaptateurs VAS 6558/1A et sont utilisés pour la mesure avec le VAS 6558 de l'absence de tension et des résistances d'isolement dans le système haute tension.
Tous les câbles de raccordement haute tension des adaptateurs de mesure sont dotés de codages mécaniques et optiques. Ils ne peuvent être branchés que dans une prise déterminée. Les raccords haute tension des adaptateurs de mesure doivent être branchés et retirés avec précaution. Dans le cas contraire, les prises risquent d'être endommagées. La sécurité au toucher n'est alors plus assurée.

Adaptateur pour le contrôle de l'absence de tension VAS 6558/1-1

L'adaptateur permettant de vérifier l'absence de tension se raccorde directement aux deux sources de tension : la batterie haute tension et l'électronique de puissance. L'adaptateur contient des résistances de haute valeur ohmique. Celles-ci garantissent, en cas de défaut, que seul un courant limité est appliqué aux prises de mesure. Avant tout contrôle d'absence de tension, les adaptateurs de mesure doivent être vérifiés.

adaptateur_20160901-1716.png


* Nota :

Les travaux portant sur le système haute tension doivent être réalisés uniquement par un Technicien haute tension qualifié. Seuls les techniciens haute tension qualifiés sont habilités à débrancher la fiche de maintenance afin de mettre le système hors tension



Adaptateur pour la mesure de la résistance d'isolement dans le réseau haute tension VAS 6558/1-2

Les deux câbles haute tension de l'adaptateur peuvent se brancher sur les raccords du module de batterie hybride et de l'électronique de puissance. La prise de raccordement haute tension de l'adaptateur peut se brancher sur les câbles tension du module de batterie hybride, de l'électronique de puissance et de la machine électrique. Cet adaptateur de mesure permet de mesurer la résistance d'isolement dans le réseau haute tension.

adaptateur-2_20160901-1717.png


Adaptateur pour la mesure de la résistance d'isolement dans le compresseur de climatiseur et la ligne de sécurité VAS 6558/1-3A

L'unique câble de raccordement haute tension de l'adaptateur peut se brancher exclusivement dans la prise du compresseur de climatiseur, à l'intérieur de l'électronique de puissance, ou dans celle du compresseur de climatiseur lui-même. La prise haute tension permet de déterminer la résistance d'isolement dans le câble haute tension allant au compresseur de climatiseur. La ligne de sécurité étant intégrée dans le raccordement haute tension du compresseur de climatiseur, elle peut également être contrôlée à l'aide de cet adaptateur.

adaptateur-3.png


* Nota :

Les adaptateurs VAS 6558/1-2 et VAS 6558/1-3A doivent uniquement être utilisés après constatation de l'absence de tension.

* Nota :

Pour utiliser les outils spéciaux haute tension dans les règles de l'art et en toute sécurité, respecter impérativement les instructions figurant dans les Manuels de réparation. Suivre les indications de l'ELSA dans le testeur de diagnostic du véhicule.

Les essais en vidéo de l'Audi Q5 Hybride quattro

Essai Audi Q5 Hybride 2012

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#2 02-09-2016 19:56:39

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 147
Site Web

Re : Audi Q5 hybrid quattro: Présentation complète

Voila un dossier vraiment abouti, et la description des technologies hybrides et haute tension est très intéressante, on apprend des choses. C'est épinglé smile


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