[A3 Sportback e-tron] MMI Radio & MMI Navigation Plus (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-08-2016 15:12:17

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

[A3 Sportback e-tron] MMI Radio & MMI Navigation Plus

Infodivertissement

L'Audi A3 Sportback e-tron est équipée, comme d'autres modèles de la gamme Audi A3, d'appareils du « Système modulaire d'infodivertissement Audi » (MIB). Selon le marché, l'Audi A3 Sportback e-tron possède, en plus des calculateurs d'infodivertissement connus, un calculateur supplémentaire, le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949. Ce calculateur, également appelé Online Connectivity Unit (OCU), permet une communication entre le véhicule et le client avec le véhicule en stationnement.

Aperçu des versions

L'Audi A3 Sportback e-tron est proposée avec 2 versions d'infodivertissement. Elle est équipée de série de la MMI Radio. Sa désignation technique est MIB Standard. La MMI Navigation plus peut être montée en option. On parle alors de MIB High.Le tableau suivant montre les principales caractéristiques des équipements de série et optionnels.


infodivertissement.jpg

MMI-radio.png


Audi connect (en fonction du marché)

Le terme Audi connect combine des applications et développements permettant d'utiliser également le monde des médias dans le véhicule et d'être relié à l'environnement.


Services Audi connect e-tron (en fonction du marché)

Services Audi connect spécialement mis au point pour l'e-tron. Ils permettent, via smartphone et portail Internet, d'appeler des informations spécifiques ainsi que de piloter des fonctions individuelles via le smartphone. Ces services sont disponibles de série sur l'Audi A3 Sportback e-tron et doivent être activés par le client.

Ces informations peuvent être appelées via une application smartphone et la plateforme A3 e-tron (www.a3etron.audi.com). Il est possible de consulter des données relatives à l'état du véhicule. Elles renseignent entre autres sur l'état de charge momentané, l'autonomie électrique restante et l'emplacement du véhicule. Des informations sur les derniers trajets, telles que la consommation électrique moyenne, sont également disponibles.

Le démarrage de la recharge et de la climatisation par application smartphone, immédiatement ou via des minuteurs de démarrage personnalisables, permet à l'utilisateur de disposer d'un véhicule chargé et optimalement préclimatisé avant de prendre de départ. En raison de la combinaison de la charge et de la préclimatisation, l'autonomie électrique reste intégralement disponible. Dans la mesure où le véhicule est prêt à la charge, l'énergie nécessaire au refroidissement ou au chauffage de l'habitacle provient de la prise de courant et ne décharge pas la batterie haute tension du véhicule.

L'interface entre le véhicule et le smartphone ou la plateforme e-tron (www.a3etron.audi.com) est constituée par le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949.

service-audi-connect.png



Services Audi connect (en fonction du marché)

D'autres services Audi connect peuvent être utilisés si le véhicule est équipé d'Audi MMI Navigation plus et d'Audi connect. Les services Audi connect considérés varient en fonction des différents marchés. En principe, tous les services de l'Audi A3 13 avec MIB High sont disponibles sur l'Audi A3 Sportback e-tron.

service-audi-connect.jpg


Calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 porte en interne, chez Audi, le nom de Online Communication Unit (OCU). Le calculateur est monté de série dans certains marchés et assure la communication entre le véhicule et le client dans le cas du véhicule en stationnement.

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 est une interface de données avec module UMTS intégré et carte SIM montée à demeure. Il possède une antenne GSM/UMTS interne. Si le véhicule n'est pas équipé d'un module de navigation, dans le cas par exemple de MMI Radio, une antenne GPS est reliée au calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949. Le calculateur est implanté derrière le porte-instruments. Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 envoie et reçoit des données via le réseau de téléphonie mobile. Ces données sont échangées avec un serveur central.

Le serveur porte également la désignation de « backend ». La désignation « backend », signifiant extrémité arrière en anglais, vient de l'informatique et décrit un système informatique basé sur un serveur. Toutes les données relatives au véhicule et au client y sont mémorisées. Le backend traite ces informations mémorisées et transmet le résultat au véhicule, au smartphone ou au portail Internet.

Les données reçues sont transmises par le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 aux calculateurs correspondants. Le calculateur J949 est uniquement une interface de données. Les fonctions correspondantes, telles que charge ou utilisation de la préclimatisation, sont exécutées par les calculateurs considérés.

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 reste actif avec le contact d'allumage coupé. Il réveille si besoin est d'autres calculateurs via le bus CAN. La carte SIM se trouvant dans le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 est déjà activée d'usine. Elle ne peut pas être remplacée séparément. Si besoin est, il faut remplacer le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 complet.

calculateur-pour-module.png


* Nota :

Sur les marchés où les services Audi connect e-tron ne sont pas proposés, il n'est pas monté de calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 dans les véhicules.


* Nota :

En cas de remplacement du calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949, il faut utiliser le programme de contrôle correspondant de l'Assistant de dépannage.



Multiplexage

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 est abonné au CAN Confort. Il échange sur le CAN Confort des données avec différents calculateurs. Les calculateurs communiquant avec le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 sont représentés schématiquement dans la figure suivante. Les informations échangées sont également indiquées.
Le J949 est une simple interface de données ; les fonctions correspondantes, telles que recharge des batteries ou température souhaitée au départ, sont exécutées par les calculateurs considérés.

multiplexage_20160829-1738.png

Brochage

brochage_20160829-1801.png


Diagnostic

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 possède l'adresse de diagnostic 75. Le calculateur J949 participe à l'antidémarrage.



Comportement du calculateur J949 en cas de coupure de la borne 30

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 peut être mis hors circuit en extrayant le fusible de la borne 30. Il cesse alors immédiatement ses fonctions.Tout ce que le calculateur a reçu jusqu'à la désactivation et transmis à la gestion de la charge continue d'être exécuté par les calculateurs de fonctions.

Les calculateurs de fonctions exécutent les fonctions que le client a, par exemple, activées via son smartphone.
Si le client envoie une instruction au véhicule après extraction du fusible, cette instruction est transmise si le calculateur J949 est à nouveau en ligne au maximum 10 minutes après saisie de cette instruction. Si le véhicule n'est pas joint durant ces 10 minutes, la saisie du client n'est plus prise en compte.

Voici quelques exemples de calculateurs de fonction :

•  Calculateur de Climatronic J255
•  Calculateur de régulation de la batterie J840

Le client peut continuer de consulter des données existantes dans le backend. Pour l'état des portes et de l'éclairage, il reçoit un message lui signalant que le véhicule n'est pas joignable.

Après une coupure de la borne 30, le calculateur J949 ne repasse en ligne que lorsqu'il reçoit un signal GPS valide. Comme normalement, la réception d'un signal GPS à l'atelier n'est pas possible, le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 ne se reconnecte en ligne qu'une fois le véhicule sorti de l'atelier.



* Nota :

Le calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication J949 doit être désactivé en cas de mise hors tension du système haute tension.


Affichages et éléments de commande

Son externe

En mode de conduite électrique, le véhicule produit, en fonction de la vitesse, des bruits plus faibles que dans le cas de la marche avec le moteur à combustion. Dans certains pays, un bruit extérieur permettant de mieux les identifier est obligatoire pour les véhicules à motorisation électrique.

Les composants suivants équipent alors le véhicule :

•  Calculateur de générateur de bruits moteur J943
•  Actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257

son-externe.jpeg


Le calculateur de générateur de bruit moteur J943 est implanté sous le siège droit et est abonné au CAN Propulsion. L'actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257 est monté à l'avant à droite derrière le pare-chocs.


Actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257

L'actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257 génère un bruit ressemblant à celui perçu dans le cas d'un véhicule doté d'un moteur à combustion qui tourne. Pour cela, l'actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257 est piloté en fonction de la vitesse par le calculateur de générateur de bruits moteur J943.

Le calculateur de générateur de bruits moteur J943 évalue alors les informations moteur à combustion actif / non actif, vitesse, régime et couple de charge. En mode de conduite électrique, un haut-parleur extérieur génère un bruit constant, qui est réduit à partir d'env. 30 km/h.
À l'arrêt du véhicule et à une vitesse supérieure à env. 50 km/h, l'actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257 ne génère aucun bruit.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 90 21-09-2017 14:34:24 par Audi-Tech
4 201 13-09-2017 15:44:40 par Antidelirium
4 230 31-08-2017 11:31:48 par Audi-Tech
8 154 31-08-2017 11:11:14 par Audi-Tech
2 229 17-07-2017 14:26:35 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions