[A3 Sportback e-tron] Circuit de refroidissement et climatisation (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

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#1 30-08-2016 14:07:26

Audi-Tech
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[A3 Sportback e-tron] Circuit de refroidissement et climatisation

Climatisation

Systèmes de refroidissement, climatisation et gestion thermique

Le refroidissement et la climatisation conditionnent, sur l'Audi A3 Sportback e-tron, l'habitacle, le moteur à combustion, la boîte de vitesses ainsi que les composants haute tension. Tous les composants sont intégrés dans les différents circuits de refroidissement.
La gestion thermique assure une obtention rapide de la température de service respective des organes ; la climatisation de l'habitacle revêt la plus haute priorité.

Dans les différents états de service, par exemple en mode de conduite électrique ou bien encore en mode boost, les différents circuits de refroidissement délivrent le débit volumique optimal de liquide de refroidissement, afin de garantir la sécurité de fonctionnement, un confort de climatisation élevé et un rendement total élevé.

apercu-du-vehicule.jpeg



Circuit de liquide de refroidissement haute température

Le circuit de liquide de refroidissement haute température constitue le circuit de liquide de refroidissement du moteur à combustion proprement dit. Il s'agit d'un système de refroidissement à double circuit, permettant de réaliser des températures de liquide de refroidissement différentes dans la culasse et dans le bloc-cylindres. Le niveau de température dans le circuit de liquide de refroidissement haute température se situe en moyenne entre 87 °C et 105 °C.

Composants du circuit de liquide de refroidissement haute température :

•  Vase d'expansion du liquide de refroidissement 1
•  Échangeur de chaleur du chauffage
•  Radiateur d'huile de boîte
•  Pompe de liquide de refroidissement avec thermostat
•  Radiateur d’huile du moteur
•  Chauffage haute tension (thermistance CTP) Z115
•  Radiateur à eau principal

circuit-de-liquide.png

Légende :

Liquide de refroidissement refroidi
Liquide de refroidissement réchauffé

1  Vase d'expansion du liquide de refroidissement 1
2  Clapet antiretour
3  Échangeur de chaleur du chauffage
4  Turbocompresseur
5   Transmetteur de température de liquide de refroidissement G62
6  Vanne de commutation 2 pour liquide de refroidissement N633
7  Pompe de liquide de refroidissement pour circuit haute température V467
8  Chauffage haute tension (thermistance CTP) Z115
9  Vanne de liquide de refroidissement pour boîte de vitesses N488
10  Radiateur d'huile de boîte (échangeur de chaleur d'ATF)
11  Thermostat 1
12  Pompe de liquide de refroidissement
13  Thermostat 2



Circuit de liquide de refroidissement basse température 1

Le circuit de liquide de refroidissement basse température 1 constitue le circuit de refroidissement du refroidissement de l'air de suralimentation du moteur à combustion. Ce circuit de liquide de refroidissement basse température constitue sur le moteur TFSI de 1,4l un circuit de refroidissement indépendant.

Le circuit de liquide de refroidissement basse température exploite le même vase d'expansion de liquide de refroidissement que le circuit de liquide de refroidissement haute température. Dans le cas de l'utilisation du moteur TFSI de 1,4l (moteur à combustion) sur l'Audi A3 Sportback e-tron, la machine électrique est intégrée en supplément dans le circuit de liquide de refroidissement basse température 1. Le niveau de température dans le circuit de liquide de refroidissement basse température 1 se situe en moyenne entre 75 °C et 90 °C.

Composants du circuit de liquide de refroidissement basse température 1 :

•  Turbocompresseur
•  Radiateur d'air de suralimentation
•  Propulsion à courant triphasé VX54
•  Pompe de liquide de refroidissement pour circuit basse température V468


circuit-de-liquide-2.png


14  Radiateur d'huile moteur
15  Radiateur d'air de suralimentation intégré dans la tubulure d'admission
16  Chauffage stationnaire
17  Pompe de circulation V55
18  Propulsion à courant triphasé VX54
19  Pompe de recirculation du liquide de refroidissement V51
20  Étrangleur
21  Radiateur de liquide de refroidissement du refroidissement de l'air de suralimentation
22  Transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur G83
23  Radiateur de liquide de refroidissement
24  Ventilateur de radiateur V7


Circuit de liquide de refroidissement basse température 2

Les modules haute tension sont regroupés dans le circuit de liquide de refroidissement basse température 2. Les composants haute tension sont critiques en ce qui concerne la température et requièrent un niveau de température constant, plus bas que la température moyenne dans le circuit de liquide de refroidissement basse température 1.

Ce niveau de température bas est réalisé par un 2e circuit de liquide de refroidissement totalement distinct. Ce circuit possède un 2e vase d'expansion de liquide de refroidissement propre et est réalisé via la pompe de circulation de liquide de refroidissement en amont de l'électronique de puissance et de commande V508 et la pompe de liquide de refroidissement pour batterie haute tension V590.
Le niveau de température dans le circuit de liquide de refroidissement basse température 2 se situe en moyenne entre 20 °C et 40 °C

Composants du circuit de liquide de refroidissement basse température 2 :

•  Vase d'expansion du liquide de refroidissement 2
•  Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1
•  Calculateur de chargeur de batterie haute tension
•  Échangeur de chaleur de batterie haute tension
•  Module de batterie hybride AX1
•  Pompe de circulation du liquide de refroidissement en amont de l'électronique de puissance et de commande pour transmission électrique V508
•  Pompe de liquide de refroidissement pour batterie haute tension V590

circuit-de-liquide-3.png


Circuit de refroidissement de l'échangeur de chaleur de batterie haute tension

Le circuit de liquide de refroidissement basse température 2 peut également être commuté en 2 sous-circuits, permettant ainsi de réaliser à l'intérieur du circuit 2 des niveaux de température différents et donc de répondre aux exigences de température différentes des composants.
Pour cela, il est possible de commuter, via la vanne de liquide de refroidissement pour batterie haute tension N688, un circuit court-circuité, réalisé via la pompe de liquide de refroidissement de batterie haute tension V590. Cette commutation sert exclusivement à tempérer le module de batterie hybride AX1 via l'échangeur de chaleur de batterie haute tension. Ce dernier fait simultanément partie du circuit frigorifique.

Le niveau de température requis dans le circuit de liquide de refroidissement basse température 2 peut être réalisé par un refroidissement passif via le radiateur basse température 2 ou activement, via l'échangeur de chaleur de la batterie haute tension.

circuit-de-refroidissement_20160829-1718.png


Légende :

Liquide de refroidissement refroidi
Liquide de refroidissement réchauffé

1  Vase d'expansion du liquide de refroidissement 2
2  Étrangleur
3  Vanne de commutation 2 pour liquide de refroidissement N632
4  Radiateur basse température 2
5  Transmetteur de température en amont de l'électronique de puissance JX1
6  Clapet antiretour
7  Pompe de liquide de refroidissement pour batterie haute tension V590
8  Échangeur de chaleur de batterie haute tension (refroidisseur)
9  Module de batterie hybride AX1
10  Vanne de liquide de refroidissement pour batterie haute tension N688
11  Pompe de circulation du liquide de refroidissement en amont de l'électronique de puissance et de commande pour transmission électrique V508
12  Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1
13  Calculateur de chargeur de batterie haute tension J1050


* Nota :

Le chauffage stationnaire proposé en option est, comme sur une Audi A3 Sportback avec moteur TFSI de 1,4l de la ligne EA211, intégré dans le circuit de liquide de refroidissement.


Circuit frigorifique

Le circuit frigorifique de l'Audi A3 Sportback e-tron se différencie de ceux des autres modèles Audi A3 (type 8V). Le compresseur de climatiseur électrique V470 est, en cas de besoin, responsable du conditionnement de l'habitacle ainsi que de celui du module de batterie hybride AX1.
Le circuit frigorifique allant au détendeur thermostatique dispose d'une conduite haute pression et d'une conduite basse pression distinctes – il n'est pas fait appel à un échangeur de chaleur interne.

Dans la conduite de fluide frigorigène haute pression allant à l'échangeur de chaleur de la batterie haute tension se trouve un étrangleur présentant un orifice calibré de 0,7 mm. Il existe différentes conduites de fluide frigorigène haute pression, avec étrangleur intégré ou étrangleur enfiché. Les étrangleurs enfichés peuvent être équipés d'un tamis préliminaire.

Le fluide frigorigène utilisé est le R134a. Sur l'Audi A3 Sportback e-tron, il faut utiliser une autre huile frigorigène que sur les véhicules dotés d'un compresseur de climatiseur à entraînement mécanique. L'huile frigorigène porte la désignation de SPA2, il s'agit d'une huile PAG.

circuit-frigorifique_20160829-1721.jpeg


* Nota :

Les quantités de fluide frigorigène et d'huile frigorigène peuvent différer de celles des autres modèles Audi A3 (type 8V) et figurent dans le Manuel de réparation ayant validité.


Particularité lors de la procédure de rinçage dans le Service

En cas de réparation, un rinçage du circuit frigorifique peut s'avérer nécessaire sur l'Audi A3 Sportback e-tron. Il convient de tenir compte des conditions marginales suivantes :

•  Dans le cas du compresseur de climatiseur à entraînement électrique, l'huile frigorigène ne peut pas, comme dans le cas du compresseur de climatiseur à commande mécanique, être déversée. Il n'existe pas de vis de vidange d'huile. Le compresseur de climatiseur électrique doit être rincé pour la « vidange » ou la détermination de la quantité d'huile frigorigène dans le compresseur de climatiseur. Le compresseur de climatiseur est
rincé dans le sens de l'écoulement.

•  Le circuit frigorifique est rincé en 2 étapes :

*  Durant le premier cycle de rinçage, le circuit frigorifique est rincé avec l'évaporateur dans le système frigorifique ; pour cela, l'adaptateur de rinçage et par exemple l'adaptateur remplaçant le détendeur thermostatique VAS 6338/38 sont montés dans le circuit frigorifique.

*  Durant le 2e cycle de rinçage, le circuit frigorifique est rincé avec l'évaporateur dans l'échangeur de chaleur de batterie haute tension ; il faut ici, pour garantir un flux de fluide frigorigène constant lors du rinçage, soit déposer au préalable l'étrangleur enfiché (présentant un orifice calibré de
0,7 mm), soit, en cas d'un étrangleur monté à demeure, percer l'orifice calibré à 5,0 mm. Une conduite de fluide frigorigène avec orifice calibré percé doit être remplacée à l'issue de la procédure de rinçage.


* Nota :

Pour la procédure de rinçage, suivre les indications et consignes du Manuel de réparation

Transmetteur de pression du fluide frigorigène

Le transmetteur de pression du circuit frigorifique G805, qui est monté sur tous les véhicules Audi A3 Sportback e-tron européens, possède une vanne dans le raccord de commutation dans la conduite de fluide frigorigène. Cette vanne ferme le circuit frigorifique lors du démontage du transmetteur de pression du circuit frigorifique G805.

Sur les véhicules destinés au marché nord-américain, le transmetteur de pression du circuit frigorifique G805 est remplacé, en raison de l'exigence d'aptitude à l'OBD II, par le transmetteur de pression et de température du fluide frigorigène G395. Sur ces véhicules, il est également procédé, dans le cadre de l'OBD II, à l'évaluation de la température du fluide frigorigène ; pour cette raison, il est donc indispensable que le transmetteur G395 soit implanté directement dans le flux de fluide frigorigène. Sur les véhicules avec transmetteur de pression et de température du fluide frigorigène, il est impératif de vider le circuit frigorifique avant de pouvoir démonter le transmetteur.

transmetteur-de-pression_20160829-1722.png


Climatisation stationnaire

Sur les véhicules Audi A3 Sportback e-tron, la fonction de climatisation stationnaire peut être sélectionnée via l'interface MMI ou une application smartphone. Les composants suivants du véhicule peuvent être utilisés pour la climatisation stationnaire :

•  Compresseur de climatiseur électrique V470
•  Chauffage haute tension (thermistance CTP) Z115
•  Chauffage stationnaire avec calculateur de chauffage d'appoint J364 (option)

Un véhicule avec chauffage stationnaire (option) peut, selon les besoins, être chauffé, ventilé ou refroidi. Il est possible d'équiper les véhicules d'un chauffage stationnaire fonctionnant au carburant ; il s'agit alors du chauffage stationnaire de la société WEBASTO – ThermoTop Evo. Ce chauffage stationnaire ne peut pas être activé durant la marche et ne sert généralement pas de chauffage d'appoint.


Condition de fonctionnement de la climatisation stationnaire

•  Sur les véhicules Audi A3 Sportback e-tron, il n'existe pas de radiocommande pour le chauffage stationnaire. La climatisation stationnaire peut être programmée et démarrée via l'interface MMI ou une application smartphone.

•  Sur l'Audi A3 Sportback e-tron équipée d'un chauffage stationnaire monté en option, c'est le calculateur de Climatronic J255 qui décide si une puissance calorifique est nécessaire pour atteindre la température de l'habitacle paramétrée.

•  La climatisation stationnaire offre également la possibilité de refroidir le véhicule à l'aide du compresseur de climatiseur électrique V470 en cas de températures élevées.

•  La climatisation stationnaire n'est possible que si le module de batterie hybride AX1 est suffisamment chargé et s'il y a simultanément suffisamment de carburant dans le réservoir.

•  Durant la marche, lorsque le moteur à combustion tourne ou que le contact d'allumage est mis, le fonctionnement du chauffage stationnaire fonctionnant au carburant n'est pas possible en raison de l'intégration du chauffage stationnaire dans le circuit de liquide de refroidissement ; le chauffage haute tension (thermistance CPT) Z115 est piloté à la place.

•  Lors de la charge du module de batterie hybride AX1 via la prise de recharge, le fonctionnement du chauffage stationnaire fonctionnant au carburant n'est pas possible.

climatisation_20160829-1723.jpeg


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