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#1 30-08-2016 15:04:47

Audi-Tech
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[A3 Sportback e-tron] Système Hybride / Haute Tension

Composants haute tension

Aperçu des composants hybrides

Les composants haute tension suivants sont montés dans l'Audi A3 Sportback e-tron :

composants-hybrides.jpeg



* Nota :

Tous les composants haute tension sont reliés via une ligne d'équipotentialité à la carrosserie du véhicule. La ligne d'équipotentialité est une liaison à basse impédance des composants haute tension avec la carrosserie du véhicule.

* Nota :

Lors de tous les travaux sur les lignes d'équipotentialité, il faut tenir compte des indications du Manuel de réparation.




Module de batterie hybride AX1

Sur l'Audi A3 Sportback e-tron, le module de batterie hybride AX1 est fixé sous le véhicule et est constitué des composants suivants :

•  Calculateur de régulation de la batterie J840
•  Boîtier de connexion de batterie haute tension SX6
•  8 modules composés chacun de 12 éléments de batterie avec contrôleur
•  Système de refroidissement des éléments de batterie
•  Connexions pour jeu de câbles haute tension
•  Connexions pour réseau de bord 12 volts
•  Raccords de liquide de refroidissement

Le boîtier du module de batterie hybride AX1 se compose d'une partie inférieure en fonte d'aluminium et d'une partie supérieure en matière plastique. La partie supérieure du boîtier est vissée sur la partie inférieure et collée hermétiquement. Sur la face supérieure du module de batterie hybride AX1, les éléments compensateurs de pression et la vanne de surpression sont logés sous un cache.

Les variations de pression générées par des variations de température dans le boîtier sont compensées par les éléments compensateurs de pression. Si la pression dans le module de batterie hybride AX1 devient excessive, la vanne de surpression s'ouvre. Le module de batterie hybride AX1 est relié via une ligne d'équipotentialité à la carrosserie du véhicule.

module-de-batterie.png


Caractéristiques techniques

2 modules d'éléments sont respectivement vissés sur la face inférieure avec un élément de refroidissement. Les 4 éléments de refroidissement sont reliés en parallèle dans le module de batterie hybride AX1. Les capteurs de température d'entrée et de sortie sont intégrés dans les raccords de liquide de refroidissement.

caracteristiques-techniques_20160829-1610.png

boitier-de-connexion.jpeg


Calculateur de régulation de la batterie J840

Le calculateur de régulation de la batterie J840 est vissé par le bas dans le module de batterie hybride AX1.
Le calculateur de régulation de la batterie J840 se charge entre autres des fonctions suivantes :

•  Détermination et évaluation de la tension de la batterie
•  Détermination et évaluation de la tension des éléments individuels
•  Enregistrement de la température de la batterie haute tension
•  Régulation de la température de la batterie haute tension à l'aide de la pompe 2 de recirculation du liquide de refroidissement et de l'électrovanne 1 N88 dans le circuit basse température 2

Via la connexion au CAN Propulsion et au CAN Hybride, le calculateur de régulation de la batterie J840 est en mesure de communiquer avec d'autres calculateurs du véhicule.

Il y a depuis le calculateur d'airbag J234 transmission d'un signal de collision via le CAN Propulsion et un câble discret au calculateur de régulation de la batterie J840. En cas de signal de collision, les contacts haute tension sont ouverts et le système haute tension est désactivé.
Le calculateur communique via un CAN Privé avec le boîtier de connexion de batterie haute tension SX6 et les 8 contrôleurs d'élément


Boîtier de connexion de batterie haute tension SX6

Les composants suivants sont montés dans le boîtier de connexion de batterie haute tension :

•  Contrôleur
•  Fusible 2 de système haute tension S352
•  Capteur de courant de batterie haute tension G848
•  Résistance de protection de batterie haute tension N662
•  Contacteur de puissance 1 de la batterie haute tension J1057 (positif HT)
•  Contacteur de puissance 2 de la batterie haute tension J1058 (négatif HT)
•  Contacteur de précharge de batterie haute tension J1044 (20 Ω)

boitier-haute-connexion.jpg


Avec la borne 15 activée, il y a dans un premier temps fermeture du contacteur de puissance 2 de la batterie haute tension J1058 (négatif HT) et du contacteur de précharge de la batterie haute tension J1044 (20 Ω). La résistance est traversée par un faible courant, jusqu'à ce que le condensateur de circuit intermédiaire 1 C25 dans l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1 soit chargé. Une fois le condensateur de circuit intermédiaire chargé, le contacteur de puissance 1 de la batterie haute tension J1057 (positif HT) se ferme, puis le contacteur de précharge de la batterie haute tension J1044 (20 Ω) s'ouvre.

Les contacteurs de puissance s'ouvrent si au moins l'une des conditions indiquées est remplie :

•  Borne 15 désactivée
•  Signal de collision du calculateur d'airbag J234 détecté
•  Fiche de maintenance TW ouverte
•  Fusible de l'alimentation en tension des contacteurs de puissance, borne 30c, extrait
•  Alimentation 12 volts du module de batterie hybride AX1 interrompue
•  Ligne de sécurité interrompue


Contrôleurs d'élément

Les contrôleurs d'élément font partie du module d'éléments. Les contrôleurs d'élément mesurent la tension de chaque élément individuel et, avec une thermistance CTN, la température du module d'éléments et transmettent ces données au calculateur de régulation de la batterie J840.
Le calculateur de régulation de la batterie J840 évalue les tensions des éléments et charge les contrôleurs d’élément de décharger via une résistance les éléments présentant une tension élevée. Ainsi, tous les éléments atteignent la même tension et le module de batterie hybride AX1 atteint la capacité maximale.


Surveillance de l'isolement

Dans le cas du système haute tension actif, le boîtier de connexion de batterie haute tension SX6 effectue toutes les 60 secondes un contrôle de l'isolement. Il est alors procédé avec la tension nominale de 352 V à la mesure de la résistance entre les câbles conducteurs de haute tension et le
boîtier du module de batterie hybride AX1. Des défauts d'isolement dans les composants haute tension et câbles haute tension sont détectés.

La prise de recharge et le convertisseur continu/alternatif du chargeur haute tension ne sont pas vérifiés en raison de la séparation galvanique entre 230 V CA et 352 V CC. En cas de détection d'un défaut d'isolement, un message est délivré à l'écran du porte-instruments. Le client est invité à se rendre dans un atelier spécialisé.


Ligne de sécurité

La ligne de sécurité est une ligne annulaire de 12 volts qui relie entre eux en série tous les composants haute tension. Le calculateur de régulation de la batterie J840 injecte un courant d'environ 10 mA dans la ligne de sécurité et évalue le flux de courant. En supplément, le calculateur de propulsion électrique J841 surveille la ligne de sécurité.

Si la ligne de sécurité est interrompue, le système haute tension est immédiatement désactivé par le calculateur de régulation de la batterie J840. Les contacteurs haute tension sont ouverts. Le conducteur est informé par un message à l'écran du combiné d'instruments.

ligne-de-securite.png



Légende :

AX1  Module de batterie hybride
AX4  Chargeur 1 de la batterie haute tension
J840  Calculateur de régulation de la batterie
JX1  Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique
S  Fusible
TW  Fiche de maintenance pour système haute tension
V470  Compresseur électrique de climatiseur
VX54  Propulsion à courant triphasé
Z115  Chauffage haute tension (thermistance CTP)



Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1

L'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1 est montée à droite dans le compartiment moteur et se compose de :

•  Calculateur de propulsion électrique J841
•  Onduleur de moto-générateur électrique A37
•  Transformateur de tension A19
•  Condensateur de circuit intermédiaire 1 C25
•  Fusible pour compresseur de climatiseur S355
•  Prises des câbles haute tension
•  Connexions pour réseau de bord 12 volts
•  Raccords de liquide de refroidissement

Le câble haute tension du chargeur haute tension est enfiché. Tous les autres câbles haute tension sont vissés à l'intérieur de l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1. L'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX 1 est reliée à la carrosserie du véhicule par une ligne d'équipotentialité. Le refroidissement a lieu dans le circuit basse température 2

architecture_20160829-1637.jpeg


Calculateur de propulsion électrique J841

Le calculateur de propulsion électrique J841 enregistre via le transmetteur 1 de position du rotor du moto-générateur électrique G713 le régime et la position du rotor du moto-générateur électrique V141. La température du moto-générateur pour propulsion électrique V141 est enregistrée par le transmetteur de température du moteur de propulsion G712 et transmise au calculateur du moteur J623.

Le calculateur de propulsion électrique J841 enregistre les températures des composants via des capteurs de température dans l'électronique de puissance et de commande JX1. Ces informations sont transmises par le calculateur de propulsion électrique au calculateur du moteur J623. Le calculateur du moteur peut alors piloter en fonction des besoins la pompe de circulation de liquide de refroidissement en amont de l'électronique de puissance et de commande V508. Le calculateur de propulsion électrique J841 est constitué en réseau avec d'autres calculateurs via le CAN Propulsion et le CAN Hybride.


Transformateur de tension A19

Le transformateur de tension A19 est un convertisseur continu/continu, qui convertit la tension continue de 352 volts en basse tension continue (12 volts) du réseau de bord. Un inverseur d'impulsions convertit la tension de la batterie haute tension en tension 12 volts. La transmission dans le réseau de bord 12 volts est assurée par induction avec des bobines (séparation galvanique). Il n'existe donc pas de liaison conductrice du système haute tension vers le réseau de bord 12 volts.

Condensateur de circuit intermédiaire 1 C25

Un autre composant de l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1 est le condensateur de circuit intermédiaire 1 C25. Il a pour fonction de stabiliser la tension. Des variations de tension peuvent par exemple se produire au démarrage ou lors du kick-down (boost).

Avec la borne 15 désactivée ou en cas de coupure du système haute tension par un signal de collision, le condensateur de circuit intermédiaire 1 C25 est déchargé passivement et activement. Décharge passive signifie que le condensateur de circuit intermédiaire 1 C25 est déchargé via une résistance à très forte impédance entre le positif HT et le négatif HT. Lors de la décharge active, il y a commutation d'une résistance à haute impédance. Cela garantit une décharge rapide du condensateur de circuit intermédiaire 1 C25.

Onduleur de motogénérateur électrique A37

L'onduleur de motogénérateur A37 est par conséquent un convertisseur continu/alternatif et alternatif/continu.


Motogénérateur électrique V141 servant de moteur

En mode de propulsion électrique, l'onduleur de motogénérateur électrique A37 convertit la tension continue du module de batterie hybride AX1 en une tension alternative triphasée. La conversion s'effectue par modulation de largeur d'impulsion. L'onduleur de motogénérateur électrique A37 renferme 6 transistors, 2 pour chacune des trois phases U, V et W. Chaque phase possède un transistor séparé pour le positif et le négatif.

Motogénérateur électrique V141 en mode générateur

Lorsque le motogénérateur électrique V141 se trouve en mode générateur, l'onduleur de motogénérateur électrique A37 convertit la tension alternative triphasée générée en une tension continue de 352 volts. Le réseau haute tension est alimenté par la tension continue générée et le réseau de bord 12 volts via le transformateur de tension A19.

En cas de pilotage, le potentiel correspondant est commuté. Le pilotage des transistors est assuré par le calculateur de propulsion électrique J841 avec des signaux à modulation de largeur d'impulsion. La régulation du couple du motogénérateur électrique pour propulsion électrique s'effectue par modification de la fréquence, du régime et par modification des temps d'activation des différentes largeurs d'impulsion.



Charge

Prise de recharge 1 de batterie haute tension UX4

La prise de recharge 1 de batterie haute tension UX4 se trouve à l'avant dans la calandre, derrière la trappe de recharge. Le transmetteur de température de prise de recharge G853 dans la prise de recharge 1 de batterie haute tension UX4 et l'actionneur de verrouillage de la prise de charge haute tension 1 F498 sont intégrés.

La prise de recharge 1 pour charge de la batterie haute tension AX4 est reliée à la carrosserie du véhicule via un câble d'équipotentialité. La figure présente la version destinée aux véhicules livrés en Europe.

prise-de-recharge.png


Module de touches de recharge avec affichage

Le module de touches de recharge se compose de la touche de recharge immédiate E766, de la touche de sélection de profil de recharge E808 et du module à DEL pour prise de recharge 1 L263. Le module à DEL pour prise de recharge 1 L263 indique par différentes couleurs et par un clignotement ou un allumage l'état momentané de la charge. L'option de charge respectivement active est signalée par l'allumage de la DEL rouge dans la touche.

touche-de-selection.png


Chargeur 1 de batterie haute tension AX4

Le chargeur 1 de batterie haute tension AX4 est relié par un câble haute tension à l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1. Le fusible du compresseur de climatiseur S355 est monté dans l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1, entre le positif HT de la batterie haute tension et le positif HT allant au chargeur de batterie haute tension AX4.

Le chargeur 1 de batterie haute tension AX4 est refroidi dans le circuit de refroidissement basse température. Le calculateur de chargeur 1 de batterie haute tension J1050 est intégré dans le chargeur 1 de batterie haute tension AX4 et constitué en réseau avec d'autres calculateurs via le CAN Propulsion et le CAN Hybride. Il possède un transmetteur de température du liquide de refroidissement interne et transmet la température du
liquide de refroidissement au calculateur du moteur J623, qui peut ainsi piloter la pompe de circulation de liquide de refroidissement en amont de l'électronique de puissance et de commande V508 en fonction des besoins.


Le chargeur 1 de batterie haute tension AX4 renferme un inverseur d'impulsions, qui convertit la tension alternative de l'unité de commande en une tension continue pour la charge du module de batterie hybride AX1. La transmission dans le réseau de bord haute tension est assurée par induction avec des bobines (séparation galvanique). Il n'existe donc pas de liaison conductrice du réseau de courant alternatif au système haute tension dans le véhicule. Le chargeur 1 de batterie haute tension AX4 est relié à la carrosserie du véhicule via un câble d'équipotentialité.


Les capteurs suivants sont reliés au calculateur de chargeur de batterie haute tension 1 J1050 :

•  Transmetteur de température pour prise de recharge G853 dans la prise de recharge 1 pour batterie haute tension UX4

Les actionneurs suivants sont reliés au calculateur de chargeur de batterie haute tension 1 J1050 :

•  Actionneur pour verrouillage de trappe de recharge haute tension 1 F496
•  Actionneur pour verrouillage de fiche de recharge haute tension 1 F498 dans la prise de recharge 1 de batterie haute tension UX4

chargeur-de-batterie.png


* Nota :

Les minuteurs de charge paramétrés sont mémorisés dans le chargeur 1 de batterie haute tension AX4


* Nota :

Pour remplacer le fusible, il faut ouvrir l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1. Prière de tenir compte des remarques de sécurité et de suivre les indications du Manuel de réparation et de l'Assistant de dépannage !



Charge de la batterie haute tension

Charge avec courant alternatif

La batterie haute tension est chargée durant la marche avec le moteur à combustion via la machine électrique fonctionnant comme générateur.
Pour exploiter pleinement la conduite électrique, la batterie haute tension peut être rechargée avec du courant alternatif secteur (installation domestique).

Système de charge Audi e-tron

Le système de charge Audi e-tron est fourni avec l'Audi A3 Sportback e-tron. Pour une utilisation en voyage, le système de charge Audi e-tron peut être transporté dans une mallette. 2 câbles secteur amovibles sont fournis pour le raccordement au réseau de courant alternatif. Un câble de réseau est doté d'une fiche domestique et l'autre d'une fiche industrielle. Ces fiches varient suivant les pays.

systeme-de-charge.png

Unité de commande

Les câbles de réseau sont codés de façon que l'unité de commande détecte si la connexion au réseau a été réalisée via une fiche domestique ou une fiche industrielle. En cas de connexion avec une fiche industrielle, l'intensité maximale du courant absorbé est de 16 A, la puissance de charge
maximale étant de 3,6 kW. Dans le cas du raccordement à une prise domestique, l'intensité du courant absorbé est limitée à 10 A maximum.

La puissance de charge peut être réglée par l'utilisateur à 50 % ou 100 %. En cas de raccordement à une prise industrielle, la valeur 50 % est réglée automatiquement. Ce réglage est conservé jusqu'à ce que le module de charge soit débranché du secteur. En vue d'éviter l'accès de personnes non autorisées, l'unité de commande peut être protégée par saisie d'un code PIN à 4 chiffres.

Avant la charge, une communication a lieu entre l'unité de commande et le chargeur haute tension dans le véhicule. L'unité de commande possède un autodiagnosic et affiche des défauts détectés à l'écran. L'unité de commande possède une surveillance de la température. En cas de dépassement de la température admissible, la charge est interrompue jusqu'à ce que la température revienne dans la plage admissible.


Câble de charge

cable-de-charge.png


* Nota :

Le câble de charge doit toujours être raccordé directement à une prise. Ne jamais utiliser le câble de charge avec une rallonge, un dévidoir, un bloc multiprises ou une horloge de programmation. Cela risquerait d'occasionner des endommagements de l'unité de commande ou de l'installation électrique de la maison.



Charge à la maison

Une station de charge à installer à la maison est disponible en option. La station de charge est fixée au mur via une prise industrielle installée à la maison. L'unité de commande est enclipsée dans la station de charge et enfichée côté maison avec le câble secteur doté d'une fiche industrielle. Des câbles de charge de différente longueur sont proposés pour le raccordement du véhicule à la station de charge.

charge-a-la-maison.png


Recharge sur des bornes publiques

L'Audi A3 Sportback e-tron peut être rechargée sur les bornes de charge publiques. Dans certains pays, il faut avoir un câble de charge approprié à bord du véhicule. La figure présente la version destinée à l'Europe.

bornes-publiques.jpg


Charge

Pour charger la batterie haute tension, il faut brancher le câble de charge sur le véhicule et, par exemple, sur la station de charge. Lorsque le câble de charge est branché sur le véhicule, la fiche de charge est verrouillée et ne peut pas être débranchée. Cela est indiqué par la DEL de contrôle jaune. La charge est démarrée si le levier sélecteur est en position Pet que la tension du secteur est appliquée au niveau de l'unité de commande.

S'il n'est pas programmé de minuterie, la charge démarre immédiatement. Si une minuterie est programmée, mais que l'état de charge est inférieur à 60 %, la charge démarre également immédiatement, jusqu'à obtention d'un état de charge d'env. 60 %. En cas d'actionnement de la touche Charge immédiate, la charge est arrêtée et la programmation de la minuterie est activée. La charge active est indiquée par une pulsation de la DEL de la touche correspondante, voir „Aperçu des possibilités d’affichage de la DEL de contrôle“ la page 34.

charge.jpg


Affichage de la DEL de contrôle

Durant la charge, il y a pulsation de la DEL de contrôle verte. En cas de déverrouillage du véhicule durant l'opération de charge,
la charge est interrompue. Si, après déverrouillage du véhicule, la fiche de charge n'est pas débranchée dans l'intervalle de 30 s, la charge redémarre.

affichage-de-la-del.jpg


Temps de charge

Les temps de charge sont fonction de la tension du réseau. Le tableau présente les temps de charge en prenant pour exemple plusieurs pays.

temps-de-charge.png


* Nota :

Il n'est pas possible de réaliser de disponibilité de marche avec le câble de charge enfiché. La batterie 12 volts est également chargée.


Câbles haute tension

Tous les câbles haute tension du système haute tension se reconnaissent à leur couleur orange. En raison des tensions et des intensités de courant élevées, leur diamètre est nettement plus important et ils sont équipés de contacts enfichables spéciaux. Les câbles haute tension se distinguent également des câbles du réseau de bord 12 V au niveau de leur architecture interne.

De plus, les câbles haute tension peuvent être équipés d'une gaine plastique annelée comme protection contre le frottement. Trois types de câbles haute tension sont mis en œuvre dans le système haute tension : des câbles monopolaires comme bipolaires avec et sans ligne de sécurité.

cable-haute-tension.png


Raccords haute tension

Les câbles haute tension de l'A3 Sportback e-tron sont vissés ou enfichés sur les composants haute tension. Pour éviter des montages erronés, tous les raccords sont détrompés mécaniquement.


Raccord vissé

•  Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1
•  Propulsion à courant triphasé VX54

raccord-visse.jpg



Raccord bipolaire

•  Électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1
•  Chargeur 1 de batterie haute tension AX4
•  Chauffage haute tension (thermistance CTP) Z115
•  Compresseur de climatiseur électrique V470

raccord-bipolaire.jpg



Compresseur de climatiseur électrique V470

Le compresseur de climatiseur électrique V470 est vissé à l'avant sur le moteur à combustion et remplace le compresseur de climatiseur entraîné par courroie. Il est intégré via le chargeur 1 de batterie haute tension AX4 dans le système haute tension et est alimenté avec une tension de 352 V. Le calculateur de compresseur de climatiseur J842 est intégré dans le compresseur de climatiseur électrique V470. La commande est assurée via le bus LIN par le calculateur de Climatronic J255. Le compresseur de climatiseur est relié à la carrosserie du véhicule via une ligne d'équipotentialité.

compresseur_20160829-1657.png



Chauffage haute tension (thermistance CTP) Z115

Le chauffage haute tension (CPT) Z115 réchauffe, en mode de conduite électrique, le liquide de refroidissement pour l'échangeur de chaleur du chauffage dans l'habitacle. Il est vissé depuis le bas avec le plancher du véhicule et relié via un câble haute tension au chargeur 1 de batterie haute tension AX4. Le calculateur intégré pour chauffage haute tension (CPT) J848 est relié via un bus LIN au calculateur Climatronic J255.

Le calculateur de chauffage haute tension (CPT) J848 enregistre via des capteurs de température internes les températures d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement et les transmet au calculateur de Climatronic J255. Le calculateur de Climatronic J255 détermine la puissance de chauffage requise et la transmet comme valeur de consigne au calculateur de chauffage haute tension (CPT) J848 dans une plage de 0 à 100 %

chauffage.png


* Nota :

Les minuteries de climatisation réglées sont mémorisées dans le calculateur de Climatronic J255.


Fiche de maintenance TW

La fiche de maintenance TW se trouve dans le compartiment moteur ; elle constitue d'une part la connexion électrique dans le circuit de commande 12 volts des contacteurs de puissance de la batterie haute tension et de l'autre un composant de la ligne de sécurité. Lorsque la fiche de maintenance TW est ouverte, la ligne de sécurité est ouverte et le circuit de courant de commande 12 volts des contacteurs de puissance est interrompu.

La fiche de maintenance sert à la mise hors tension du système haute tension. Pour une ouverture et une mise hors tension dans les règles de
l'art du système haute tension, prière d'utiliser le programme correspondant dans les systèmes de diagnostic du véhicule. La fiche de maintenance TW est, après ouverture, protégée contre la remise en circuit avec le cadenas T40262/1.

fiche-de-maintenance.jpg


Dans le compartiment moteur

La fiche de maintenance TW est repérée par un panneau d'alerte.

dans-le-compartiment-moteur.jpg


Porte-fusibles dans l'habitacle

Le fusible de l'alimentation en tension du courant de commande des contacteurs de puissance est repéré par un panneau d'alerte.

porte-fusibles.png


* Nota :

Après la mise hors tension, il faut encore procéder à la constatation de l'absence de tension conformément au programme du système de diagnostic du véhicule.


Gestionnaire hybride

Le logiciel du calculateur du moteur J623 a été complété par la fonction gestionnaire hybride.

•  Stratégie de fonctionnement
•  Répartition du couple sur le moto-générateur électrique V141 et le moteur à combustion
•  Coordinateur haute tension
•  Récupération en décélération et au freinage
•  Pilotage des circuits de liquide de refroidissement

Le gestionnaire hybride pilote les fonctions hybrides spécifiques du véhicule suivantes :

•  Pilotage des affichages hybrides
•  Puissance-mètre
•  Affichage – Afficheur dans le combiné d'instruments
•  Affichage du flux d'énergie dans la MMI
•  Statistique e-tron



Stratégie de fonctionnement

La stratégie de fonctionnement a pour tâche de déplacer le véhicule efficacement à l'aide des 2 propulsions. En tenant compte des conditions environnementales et des informations d'autres calculateurs ainsi que du profil de conduite, il est décidé si le véhicule est propulsé par le moteur à combustion, le moteur électrique ou les deux moteurs.

La conduite électrique requiert en outre des validations d'autres calculateurs. Un faible état de charge de la batterie haute tension, une température extérieure trop basse, une demande de couple élevée ou une demande élevée de chauffage de l'habitacle peuvent provoquer un démarrage du moteur à combustion.

strategie-de-fonctionnement.png


Coordinateur haute tension

En qualité de coordinateur haute tension, le gestionnaire hybride surveille et coordonne tous les composants haute tension. Il délivre l'autorisation d'activation du système haute tension et pilote les affichages pour le mode hybride et l'émission de messages destinés au conducteur.


Récupération en décélération et au freinage

En fonction de la position des pédales d'accélérateur et de frein, de l'état de charge de la batterie haute tension, de la vitesse du véhicule et de critères relatifs à la stabilité directionnelle, le gestionnaire hybride pilote la récupération en décélération et au freinage.


Modes Véhicule Hybride Rechargeable

Conduite électrique (EV)

Avec le contact d'allumage mis, le mode EV est activé et le véhicule roule de préférence en tout électrique si les conditions préalables sont remplies.
Le mode EV n'est activé que si l'état de charge de la batterie haute tension est suffisant et si les conditions suivantes sont remplies :

•  La température de la batterie 12 volts et de la batterie haute tension n'est pas inférieure à env. –10 °C.
•  La vitesse n'est pas supérieure à env. 130 km/h.
•  Il n'est pas effectué de kick-down.
•  Le rapport S n'est pas engagé.

Si une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies, le mode EV est désactivé.

mode-e-tron.png


Exploitation de la charge de la batterie (Hybrid Auto)

Il est décidé, sur la base du profil de conduite, si la conduite doit s'effectuer en mode hybride ou électrique. Avec le guidage activé dans la navigation (en option), l'exploitation de l'énergie électrique est optimisée sur la base des données d'itinéraire prédictives par une recharge modérée ou en sélectionnant des bornes de recharge.

Maintien de la charge de la batterie (Hybrid Hold)

Durant la marche du véhicule, l'état de charge de la batterie est maintenu à une valeur constante. Le véhicule roule alors en mode hydride et n'exploite qu'une petite part de la charge de la batterie.

Augmentation de la charge de la batterie (Hybrid Charge)

Durant la marche du véhicule, la batterie haute tension est fortement chargée par le moteur à combustion (moyennant une consommation de carburant plus élevée), en vue de réaliser une autonomie électrique plus élevée, au lieu de destination, par exemple.

Mode sport

Si l'on déplace le levier sélecteur en mode Tip ou S, l'Audi A3 Sportback e-tron se montre sous son jour sportif. Le conducteur dispose alors à tout moment de la puissance de propulsion intégrale et la batterie haute tension est rechargée en permanence. Un couple de décélération plus élevé entraîne une puissance de récupération plus importante et garantit une sensation de conduite sportive.


* Nota :

Ces réglages peuvent être effectués dans le menu « Car », sous « Systèmes », option « Mode e-tron » ou en actionnant à plusieurs reprises la touche de propulsion électrique E656.


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