[A3 Sportback e-tron] Transmission boite de vitesses et module hybride (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-08-2016 15:00:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 132

[A3 Sportback e-tron] Transmission boite de vitesses et module hybride

Transmission

Vue d’ensemble

La transmission est assurée, sur l'Audi A3 Sportback e-tron, par la boîte DSG à double embrayage à 6 rapports 0DD pour traction avant, montée transversalement. Le motogénérateur électrique V141 intégré est une machine synchrone à excitation permanente d'une puissance max. de 75 kW. Il est en mesure de délivrer un couple maximal de 330 Nm à la boîte.

La propulsion électrique sert au démarrage et à la conduite en tout électrique ainsi qu'au démarrage du moteur à combustion via l'embrayage K0, voir page 18. Si besoin est, en mode boost, la propulsion électrique et le moteur à combustion sont reliés via l'embrayage K0 et délivrent la puissance du système maximale à la boîte de vitesses.

En mode générateur, le motogénérateur électrique V141 est entraîné par l'énergie de décélération du véhicule (récupération) ou via l'embrayage K0 fermé par le moteur à combustion. Le motogénérateur électrique assure ainsi l'alimentation en tension du véhicule complet.
Les embrayages K1 et K2, voir page 18, transmettent la puissance totale des deux propulsions aux sous-boîtes 1 et 2.

Les 3 embrayages K0, K1 et K2 sont tous des embrayages en bain d'huile pilotés par la mécatronique de la boîte. La boîte ne possède qu'un circuit d'ATF. Les quelque 7 litres d'ATF alimentent l'hydraulique de boîte et les sous-boîtes. Les deux sous-boîtes constituent la boîte mécanique.

transmission_20160829-1528.jpeg


Les 6 rapports de marche avant de la boîte mécanique assurent une ouverture de boîte de 6,8. La mécatronique se trouve sous le couvercle de carter qui porte sa désignation. La zone de la mécatronique est séparée de la boîte mécanique par une paroi de diffusion. La paroi de diffusion fait que la mécatronique est, en service, remplie jusqu'à l'orifice de trop plein, voir page 17.

Mécatronique, embrayages, positionneurs hydrauliques et boîte mécanique sont alimentés en fonction des besoins par une pompe hydraulique d'ATF à commande électrique. Un accumulateur de pression hydraulique sert de réservoir d'ATF.


La boîte à double embrayage à 6 rapports 0DD est intégrée dans la gestion thermique du véhicule. La boîte autorise le système start/stop. La mécatronique de la boîte à double embrayage J743 participe également à l'antidémarrage.

boite-antidemarrage.jpeg


Sous-ensembles de la boîte

La boîte à double embrayage DSG à 6 rapports 0DD se compose du module hybride, de la boîte mécanique et de la mécatronique.
Le transmetteur 1 de position du rotor du moteur de traction G713 et le transmetteur de température du moteur de traction G712 sont montés sur le module hydride. Tous deux délivrent leurs données à l'électronique de puissance et de commande pour propulsion électrique JX1

sous-ensemble.jpeg


* Nota :

Avant la dépose de la boîte de vitesses ou de la mécatronique, il convient de s'assurer, en effectuant la routine correspondante dans le lecteur de diagnostic, que l'accumulateur de pression d'ATF est hors pression et que la pompe hydraulique est bloquée. En cas de remplacement de l'ATF, de la boîte ou de la mécatronique, il faut s'assurer que le niveau d'ATF est correctement réglé dans la zone de la mécatronique, conformément au manuel de réparation, et que la mécatronique est remplie d'ATF avant mise en service. Cela permet d'éviter une marche à vide de la pompe haute pression. Il convient en outre de procéder à l'adaptation de la mécatronique et de l'antidémarrage via le lecteur de diagnostic, à l'aide de la fonction Remplacement de la mécatronique.



Mécatronique de boîte DSG à double embrayage J743


La mécatronique abrite, à l'exception des positionneurs et cylindres récepteurs d'embrayage, tous les capteurs et actionneurs de la commande de boîte. Cela inclut les vannes, le moteur de pompe, les transmetteurs de pression et de température, les capteurs de déplacement et de régime.
En service, la mécatronique est remplie jusqu'à l'orifice de trop plein d'ATF. Ce volume ne s'écoule pas par la vis de vidange d'ATF 1. Il faut pour cela dévisser la vis de vidange d'ATF 2.


Vanne de pression principale et vannes de sécurité

•  Vanne de pression principale N472 (vanne de remplissage de l'accumulateur, autorise la vidange ciblée de l'accumulateur de pression)
•  Vanne de régulation de pression 3 pour boîte automatique N217 (vanne de sécurité 1, sous-boîte 1)
•  Vanne de régulation de pression 4 pour boîte automatique N218 (vanne de sécurité 2, sous-boîte 2)


Vannes d'embrayage

•  Vanne de régulation de pression 1 pour boîte automatique N215 (vanne de commande de pression de l'embrayage K1, sous-boîte 1)
•  Vanne de régulation de pression 2 pour boîte automatique N216 (vanne de commande de pression de l'embrayage K2, sous-boîte 2)
•  Vanne d'embrayage de coupure N689 (vanne de commande de pression de l'embrayage K0)

Vanne d'huile de refroidissement

•  Vanne d'huile de refroidissement N471 (régule le refroidissement de l'embrayage)

Vannes de positionneur hydraulique de l'arbre de commande des vitesses

•  Vanne 1 dans sous-boîte 1 N433 (commande positionneur 1-N)
•  Vanne 2 dans sous-boîte 1 N434 (commande positionneur 5-3)
•  Vanne 1 dans sous-boîte 2 N437 (commande positionneur 4-R)
•  Vanne 2 dans sous-boîte 2 N438 (commande positionneur 6-2)

Transmetteurs de pression et de température

•  Transmetteur de pression hydraulique d'embrayage G270 (mesure la pression dans l'accumulateur de pression hydraulique d'ATF)
•  Transmetteur 1 de course d'embrayage G617 (mesure la pression dans le piston de l'embrayage K1)
•  Transmetteur 2 de course d'embrayage G618 (mesure la pression dans le piston de l'embrayage K2)
•  Transmetteur de température dans le calculateur G510




La pompe hydraulique d'ATF est une pompe tandem. Elle se compose d'une pompe basse pression et d'une pompe haute pression. La pompe basse pression refoule, via le filtre d'aspiration d'ATF, un gros volume d'ATF pour le refroidissement de l'embrayage et la lubrification de tous les composants. La pompe haute pression sert à la commande de l'embrayage et des positionneurs hydrauliques. Elle aspire l'ATF par un orifice
situé dans la zone de la mécatronique remplie. Pour que cette dernière reste remplie, une partie de l'ATF refoulé par la pompe basse pression s'écoule dans la zone de la mécatronique.


Module hybride

Le module hybride renferme le moto générateur électrique V141, enveloppé dans une chemise de refroidissement, les embrayages K1 et K2 pour les sous-boîtes 1 et 2, ainsi que l'embrayage K0. L'embrayage K0 se trouve du côté secondaire du double volant amortisseur et relie le moto générateur V141 au moteur à combustion. La commande de l'embrayage et le refroidissement de l'embrayage sont assurés par l'arbre de sortie creux de la sous-boîte 1 au moyen de raccords tournants.


module-hybride.jpeg


Boîte mécanique

boite-mecanique_20160829-1544.jpeg


L'embrayage K1 transmet le couple du moteur à la sous-boîte 1. Les rapports impairs 1, 3 et 5 sont passés dans la sous-boîte 1.
L'embrayage K2 transmet le couple moteur à la sous-boîte 2, dans laquelle sont passés les rapports pairs 2, 4, 6 et la marche arrière.
Le pignon baladeur de marche arrière engrène dans le pignon baladeur de 2e. Le passage de la marche arrière s'effectue par transmission de la
force via l'embrayage K2 à l'arbre primaire 2, le pignon baladeur de 2e et le pignon baladeur de marche arrière en prise sur l'arbre de sortie 1.
Les deux arbres se sortie sont engrenés avec le pignon droit du pont avant.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 69 15-10-2017 09:42:36 par Mezion
Boite de vitesses hs par Tararoth
4 120 25-09-2017 10:42:05 par Audi-Tech
8 290 22-09-2017 12:33:32 par Audi-Tech
2 85 21-09-2017 14:34:24 par Audi-Tech
4 189 13-09-2017 15:44:40 par Antidelirium

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions