[Audi TT Mk3] Climatisation (Page 1) / TT Mk3 8S / Forum-audi.com

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#1 27-08-2016 13:50:34

Audi-Tech
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[Audi TT Mk3] Climatisation

Climatisation

Introduction

La climatisation de l'Audi TT se base sur le climatiseur de la plateforme modulaire transversale (MQB). L'Audi TT peut être équipé d'un climatiseur manuel ou d'un climatiseur automatique à une zone. Les véhicules avec moteur diesel sont dotés du réchauffeur additionnel électrique déjà connu en vue d'un réchauffage plus rapide de l'habitacle.

Le réchauffeur est activé automatiquement en fonction du réglage du chauffage du véhicule. Il n'est pas proposé de chauffage stationnaire en option pour l'Audi TT. Pour la première fois sur l'Audi TT, la commande du climatiseur et le calculateur de Climatronic J255 ont été dissociés.


Appareil de chauffage et de climatisation

L'appareil de chauffage et de climatisation reprend le principe du système frigorifique déjà connu de l'Audi A3 (type 8V). Le système frigorifique est mis en œuvre avec des adaptations spécifiques aux modèles sur les véhicules basés sur la plateforme modulaire transversale (MQB).
Le système frigorifique a dû être adapté pour son utilisation sur l'Audi TT, car le TT est exclusivement conçu pour la climatisation des passagers avant. La raccord accueillant les conduits de ventilation de la climatisation des places arrière est supprimé sur l'Audi TT. Un couvercle est monté à la place du raccord.

climatisation_20160823-2037.jpeg

Unité de commande et d'affichage du climatiseur

Sur l'Audi TT, la commande du climatiseur a été dissociée du calculateur de Climatronic J255. Les éléments de commande sont intégrés dans les buses d'aération. Les boutons réglant le chauffage des sièges, le recyclage de l'air, la température, la distribution et l'intensité du flux d'air se trouvent dans leur axe central. En cas de climatisation automatique, de petits écrans affichent le réglage choisi.

Les axes sont toujours droits, indépendamment de la position des bagues rotatives extérieures servant à l'ouverture et à la fermeture des buses individuelles. Les 5 unités de commande et d'affichage du climatiseur communiquent sur un bus LIN avec le calculateur de Climatronic J255. Le calculateur proprement dit se trouve, sur les véhicules à conduite à gauche, sur la traverse de module supportant le système frigorifique, à gauche de la boîte à gants.

unite-de-commande_20160823-2038.jpeg


Emplacements de montage et fonctions

emplacement-de-montage_20160823-2038.jpg

emplacement-de-montage-2.jpg

Détecteur de température du tableau de bord G56

Le détecteur de température du tableau de bord G56 n'est monté que sur les véhicules dotés d'un climatiseur à régulation automatique. Sur les véhicules avec climatiseur à régulation manuelle, l'ouverture dans la butée pour genoux côté passager avant est fermée par un obturateur – sans fonction électrique. Le détecteur de température du tableau de bord G56 n'est pas un capteur à infrarouge. Contrairement aux modèles précédents, le détecteur de température du tableau de bord G56 fonctionne, sur l'Audi TT, sans soufflante distincte.

Il détermine différentes valeurs de mesure, à partir desquelles le calculateur de Climatronic J255 calcule la température dans l'habitacle.
Une tête de capteur encrassée sur le détecteur de température du tableau de bord G56 ou bien une ouverture encrassée ou collée au niveau de la butée pour genoux peuvent être à l'origine de régulations erronées du climatiseur automatique.

detecteur-de-temperature.jpeg

Opérations de maintenance et de remise en état, démontage de composants

Sur l'Audi TT, de nombreux composants du domaine de la climatisation peuvent, sur les véhicules à conduite à gauche, être remplacés sans démontage du tableau de bord. Les composants suivants peuvent être remplacés avec le tableau de bord monté :

•  Échangeur de chaleur
•  Servomoteurs de climatiseur
•  Moteur de soufflante d'air frais V2
•  Détecteur de température G56
•  Résistance chauffante de chauffage d'appoint à air Z35

Dans la plupart des cas, les composants sont accessibles après dépose du cache du tableau de bord côté conducteur et de l'airbag de genoux ou après démontage de la boîte à gants. Sur les véhicules à conduite à droite, il faut, pour accéder à différents servomoteurs, déposer le tableau de bord, par ex. pour le démontage du servomoteur du volet de dégivrage-désembuage V107 avec potentiomètre G135.

maintenance-1.png


Filtre à poussières et à pollen

2 versions sont disponibles sur l'Audi TT :
•  Filtre à poussières et à pollen
•  Filtre à poussières et à pollen avec charbon actif (filtre combiné)

La dépose et la repose du filtre à poussière et à pollen s'effectue comme sur l'Audi A3 (type 8V). Le couvercle SAV du filtre se trouve dans la boîte à gants. Dans le cas d'un filtre à poussières et à pollen fortement encrassé, la chute d'impuretés risquerait d'endommager la soufflante d'air frais V2. Pour l'éviter, il est conseillé de glisser avant la dépose du filtre la plaque de recouvrement T10532 sous le filtre à poussières et à pollen.

Outils spéciaux requis pour la dépose du filtre à poussières et à pollen :

•  Crochet T40207 (uniquement nécessaire si le crochet n'est pas fixé sur le couvercle SAV)
•  Aspirateur
•  Plaque de recouvrement T10532

filtre-a-poussiere.png


* Nota :
La procédure précise à suivre pour le remplacement du filtre à poussières et à pollen est expliquée dans le Manuel de réparation ayant actuellement validité.


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