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#1 26-08-2016 22:30:26

Audi-Tech
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[Q3] Climatisation

Climatisation

Introduction

Les critères et standards qualitatifs élevés de la construction automobile chez Audi se retrouvent au niveau de la régulation du climatiseur de l'Audi Q3. Les objectifs étaient définis en conséquence, en vue d'une part d'offrir aux occupants un confort élevé et, de l'autre, de concevoir la régulation du climatiseur en vue d'une efficacité énergétique maximale.

Versions de climatiseur

Un climatiseur manuel est proposé en version d'entrée de gamme. Le climatiseur automatique à deux zones proposé en option règle la température de consigne, la répartition de l'air et le débit d'air en fonction de l'intensité du rayonnement solaire et des températures intérieure et extérieure. Il est également doté d'un détecteur d'humidité. Un détecteur de point de condensation et de température du pare-brise a été intégré dans le pied du rétroviseur, en vue de détecter un risque d'embuage des glaces et d'augmenter le  confort de climatisation par une gestion de l'humidité dans l'habitacle.

Efficacité énergétique

•  Système start/stop automatique :les capteurs de la régulation du climatiseur surveillent en permanence la température et l'humidité de l'air dans l'habitacle et autorisent ainsi des temps d'arrêt maximaux du moteur.
•  Multiplexage de la régulation du climatiseur et de l'ordinateur de bord :le conducteur est informé de l'état de service du climatiseur ainsi que de la consommation de carburant en résultant et reçoit des indications sur l'utilisation efficiente du climatiseur, au cas par exemple où une vitre ouverte ou le toit ouvrant augmentent les besoins en énergie.

climatisation_20160821-1451.png


Climatiseur manuel

Le calculateur de climatiseur manuel J301 possède trois commutateurs rotatifs pour le réglage manuel de la température, de la vitesse de soufflante et de la répartition de l'air. Les volets de répartition d'air et de température sont actionnés électriquement par des servomoteurs. Le calculateur du climatiseur manuel J301 ne possède donc ni câbles Bowden ni câbles souples.
La touche de recyclage manuel de l'air permet de commuter entre les modes air recyclé et air frais. La touche AC sert à activer et désactiver le mode réfrigération et donc le compresseur. Le calculateur de climatiseur manuel J301 et fixé par quatre vis au tableau de bord.

climatiseur-manuel.jpg


Climatiseur automatique

Le climatiseur automatique est conçu comme climatiseur à deux zones. La fonction air recyclé automatique peut être activée via le calculateur pour Climatronic J255. Le chauffage des sièges proposé en option pour les sièges avant peut être activé selon trois étages de puissance via une touche dans le calculateur de Climatronic J255.

La régulation du climatiseur automatique dispose toujours des informations des capteurs suivants :

•  Capteur de qualité d'air G238
•  Capteur d'ensoleillement G107
•  Transmetteur d'humidité de l'air G355

Le calculateur de Climatronic J255 est fixé à l'aide de clips dans le tableau de bord et peut être extrait avec un outil spécial adapté. La méthode de démontage précise est décrite dans le manuel de réparation.

L'air de l'habitacle est acheminé au capteur de température du tableau de bord par la soufflante du détecteur de température de tableau de bord V42. En cas de réparation, la soufflante V42 peut être dévissée du calculateur de Climatronic J255 et remplacée séparément.

climatiseur-auto.jpg


Gestion de l'humidité avec capteur combiné de pluie, de luminosité et d'humidité

La gestion de l'humidité dans l'habitacle requiert, dans le cas du climatiseur automatique, le transmetteur d'humidité de l'air G355 pour la mesure de l'humidité ambiante. Le transmetteur d'humidité de l'air détermine l'humidité relative dans l'habitacle et la température du pare-brise.
Suivant l'équipement du véhicule, seul un détecteur de pluie et de luminosité G397 ou un transmetteur d'humidité de l'air G355 peut être monté.

Sur les véhicules équipés d'une commande automatique d'éclairage et d'un climatiseur automatique, le détecteur de pluie et de luminosité et le transmetteur d'humidité de l'air sont regroupés en un composant. En cas de réparation, le capteur est livré avec un cache complet pour le transport, qui doit être enlevé avant montage sur le véhicule.

gestion-de-l-humidite.jpg

Circuit de frigorigène

Le circuit de frigorigène de l'Audi Q3 est conçu pour le fluide frigorigène R134a. La régulation du circuit de fluide frigorigène est assurée par un compresseur à 6 pistons à régulation externe et un détendeur thermostatique. Le circuit de fluide frigorigène est réalisée avec des conduites haute et basse pression distinctes, sans échangeur de chaleur interne. Le réservoir de liquide de climatiseur, avec la cartouche déshydratante, est logé dans le condenseur.

Le déshydrateur est, en cas de réparation, déposé vers le haut. Les deux raccords SAV se trouvent dans le compartiment moteur, à droite au dessus du longeron. Le transmetteur haute pression G65 transmet ses données via un signal MLI au calculateur de climatiseur manuel J301 ou au calculateur de Climatronic J255.

circuit-frigorigene.png


Système frigorifique

Le système frigorifique se base techniquement parlant sur celui de l'Audi A3 04. La géométrie du système frigorifique de l'Audi Q3 est identique, qu'il s'agisse d'un climatiseur manuel ou automatique.

La commande des volets diff ère sur les climatiseurs manuel et automatique :

•  Les systèmes frigorifiques des véhicules à conduite à droite sont de conception symétrique.
•  Le système frigorifique possède un écoulement de l'eau de condensation, qui aboutit au plancher côté passager avant, dans le tunnel central.
•  L'échangeur de chaleur du chauffage peut être remplacé avec le tableau de bord et la console centrale montés.
•  Le filtre à poussières et à pollen est accessible depuis le plancher côté passager avant

circuit-frigorifique.png

Composants reliés

Climatiseur manuel

composants-relies.png

Le calculateur de climatiseur manuel J301 communique via le bus de données CAN avec le calculateur de réseau de bord J519 et le calculateur dans le combiné d'instruments J285.
Le chauffage des sièges avant chauffants est réalisé par le calculateur de chauffage des sièges avant J774. Le J774 est relié par un câble discret au calculateur de réseau de bord et ne participe pas à la communication sur le bus de données.


Climatiseur automatique

composants-relies-2.png


Légende des figures des pages 68 et 69 :

C18  Filtre de déparasitage pour antenne de glace
G17  Détecteur de température extérieure
G65  Transmetteur de haute pression
G92  Potentiomètre de servomoteur de volet de mélange d'air
G107 Capteur d'ensoleillement
G112  Potentiomètre de servomoteur de volet central
G113  Potentiomètre - servomoteur de volet de pression dynamique
G135  Potentiomètre de servomoteur de volet de dégivrage désembuage
G143  Potentiomètre de servomoteur de volet de recyclage d'air
G150  Transmetteur de température de diffusion gauche
G151  Transmetteur de température de diffusion droit
G192  Transmetteur de température de diffusion au plancher
G220  Potentiomètre de servomoteur de volet de mélange d'air gauche
G221  Potentiomètre de servomoteur de volet de mélange d'air droit
G238  Capteur de qualité d'air
G261  Transmetteur de température de diffusion au plancher, côté gauche
G262  Transmetteur de température de diffusion au plancher, côté droit
G263  Transmetteur de température de diffusion de l'évaporateur
G344  Détecteur de température de siège avant gauche
G345  Détecteur de température de siège avant droit
G355  Transmetteur d'humidité de l'air
G397  Détecteur de pluie et de luminosité
G645  Potentiomètre de servomoteur de volet de répartition d'air
J9  Relais de dégivrage de la glace arrière
J59  Relais de décharge pour contact X
J126  Calculateur de soufflante d'air frais
J255  Calculateur de Climatronic
J285  Calculateur dans le combiné d'instruments
J301  Calculateur de climatiseur
J519  Calculateur de réseau de bord
J533  Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
N24  Résistance série de soufflante d'air frais avec fusible de surchauffe
N280  Vanne de régulation du compresseur de climatiseur
V2 Soufflante d'air frais
V70  Servomoteur de volet central
V71  Servomoteur de volet de pression dynamique
V107  Servomoteur de volet de dégivrage-désembuage
V113  Servomoteur de volet de recyclage d'air
V158  Servomoteur de volet de mélange d'air gauche
V159  Servomoteur de volet de mélange d'air droit
Z1  Dégivrage de glace arrière
Z7 Chauffage de dossier de siège du conducteur
Z9 Chauffage de dossier de siège du passager avant
Z45  Siège avant gauche chauffant
Z46  Siège avant droit chauffant

Traitement des signaux

Sur l'Audi Q3, pratiquement tous les signaux des capteurs et actionneurs sont directement lus, traités et délivrés par le calculateur de climatiseur correspondant. Le détecteur de température extérieure G17 et le transmetteur d'humidité de l'air G355 constituent des exceptions. La valeur du transmetteur de température G17 est lue dans le calculateur dans le combiné d'instruments J285, puis l'information est transmise au calculateur de climatiseur respectif via le système de bus de données.

LIN

Le transmetteur d'humidité de l'air G355 fournit ses données par signal LIN au calculateur de réseau de bord J519. Les données sont ensuite transmises sur le CAN Confort au calculateur de Climatronic J255.


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