[Q3] Eclairage iode, bi-xénon et AFS (Page 1) / Q3 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 26-08-2016 23:24:24

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 070

[Q3] Eclairage iode, bi-xénon et AFS

Éclairage extérieur

Projecteur

Sur l'Audi Q3, il est fait une distinction entre trois versions de projecteurs :
•  Projecteurs à iode
•  Projecteurs bi-xénon
•  Projecteurs bi-xénon avec adaptive light (AFS)

L'équipement « adaptive light » correspond sur l'Audi Q3 à la fonction de feux directionnels. En option, l'Audi Q3 peut également être équipé d'un assistant de feux de route. Sur l'Audi Q3, les projecteurs peuvent être déposés et reposés sans démontage du pare-chocs. En plus des capuchons d'obturation et languettes de réparation du projecteur, les pièces représentées sur les graphiques peuvent être remplacées. En cas d'endommagement des fixations supérieures du phare, des languettes de réparation peuvent être montées sur le boîtier du projecteur.

projecteurs-a-iode_20160821-1435.png


Dans le cas des phares à iode, l'intensité des feux de roulage de jour n'est pas réduite lors de l'utilisation des clignotants.
Pour la commutation des projecteurs (en cas de conduite dans un pays à sens de circulation opposé), il faut masquer des zones définies des projecteurs à l'aide d'un film opaque.

Réglage du site des projecteurs

Les véhicules équipés de projecteurs à iode sont dotés d'un dispositif de réglage du site manuel. La molette destinée au réglage du site des projecteurs se trouve dans la commande d'éclairage, à côté de la molette de réglage de l'éclairage des cadrans.


Le calculateur de réseau de bord J519 est abonné au CAN Confort. La commande d'éclairage E1 et la molette de réglage du site des projecteurs E102 sont reliés par des câbles discrets au calculateur du réseau de bord. Les deux servomoteurs de réglage du site des projecteurs sont reliés par des câbles discrets à la molette E102.

principe-du-pilotage.png


Projecteurs bi-xénon / projecteurs bi-xénon avec adaptive light

Sur les versions bi-xénon, les feux de jour et les feux de position sont réalisés par deux LED avec une fibre optique plastique. Les deux LED sont logées sur le module LED. Elles ne sont pas remplaçables individuellement.

En cas de défaut, le module LED peut être remplacé. Le moteur oscillant des feux directionnels (non représenté sur la figure) ne peut pas être remplacé individuellement.

projecteur-bi-xenon_20160821-1438.png


Feux de jour et feux de position

Les deux LED sont, pour les feux de roulage de jour, exploitées à 100 % de leur puissance. Pour la fonction de feux de position, la puissance de ces deux LED est réduite à env. 25 %. Sur les versions bi-xénon, l'intensité des feux de jour est réduite au niveau des feux de position lors de l'actionnement d'un clignotant.

Pour voyager dans des pays au sens de circulation opposé, il faut commuter la position d'éclairage des phares. Cela s'effectue à l'aide du testeur de diagnostic du véhicule (adresse 55 Réglage du site des projecteurs < Fonctions < Mode voyage)


Réglage dynamique du site des projecteurs

Les véhicules Audi Q3 équipés de projecteurs bi-xénon sont dotés d'un dispositif de réglage du site dynamique. Suivant la hauteur et le déplacement du véhicule, les deux servomoteurs de réglage du site des projecteurs V48 et V49 corrigent le site des projecteurs.

Pour les projecteurs bi-xénon et les projecteurs bi-xénon avec adaptive light, les variantes de réglage du site des projecteurs sont décrites ci-après.

reglage-dynamique.png


Les véhicules Audi Q3 équipés d'une électronique d'amortissement roues possèdent trois capteurs pour la détection de l'assiette du véhicule, deux étant logés sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. Ces capteurs sont lus dans le calculateur d'amortissement à régulation électronique J250.

Le calculateur pour amortissement à régulation électronique J250 est abonné du CAN Propulsion et transmet des informations sur l'assiette du véhicule au réglage du site des projecteurs, sous forme de signaux de bus.



Feux arrière

Les fonctions d'éclairage de l'éclairage arrière sont, sur l'Audi Q3, réparties entre les feux arrière dans le hayon et les feux arrière supplémentaires montés dans le pare-chocs arrière.

Il existe deux versions de feux arrière intégrés dans le hayon :

•  Feux arrière de base
•  Feux arrière à LED

Il n'existe par contre qu'une version de feux arrière supplémentaires, équipée d'ampoules.

feux-arriere_20160821-1440.png


Les feux arrière sont pilotés par le calculateur de réseau de bord J519. Lorsque le hayon est fermé, toutes les fonctions des feux arrière sont désactivées pour les deux versions. Les ampoules des feux arrière de base peuvent être remplacées. Il faut pour cela déposer le feu arrière du hayon. Aucun remplacement de pièces n'est possible sur les feux arrière à LED.


Feux rouges arrière supplémentaires

Comme les feux arrière pivotent vers le haut avec le hayon lors de l'ouverture de ce dernier, des feux arrière supplémentaires fixes sont nécessaires sur l'Audi Q3. Ils sont montés dans le pare-chocs et hébergent les fonctions d'éclairage feu de recul et feu arrière de brouillard ainsi que, avec le hayon ouvert, les clignotants et les feux rouge arrière/feux stop.

Les feux arrière supplémentaires peuvent être déposés du parechocs arrière pour le remplacement des ampoules. Pour cela, un capuchon permettant d'accéder au vissage des feux est monté dans le bouclier. Les feux arrière supplémentaires sont pilotés par le calculateur de réseau de bord J519.

feux-rouge-arriere.png

Pilotage

Lors de l'ouverture du hayon, les feux rouges arrière sont coupés et les fonctions de feux rouges arrière/feux stop et clignotants sont assurées par les feux arrière supplémentaires du pare-chocs. Pour détecter fiablement un hayon ouvert, le contacteur d'alarme antivol F123 ainsi que le transmetteur de hayon ouvert G525 sont évalués. Le contacteur d'alarme antivol F123 se compose de deux microcontacteurs implantés dans la serrure du hayon.

Le transmetteur de hayon ouvert G525 est un transmetteur de Hall, monté dans le cache du porte-serrure arrière. Le calculateur de réseau de bord J519 évalue non seulement les états de commutation des deux contacteurs, mais analyse également le temps écoulé entre les signaux des deux contacteurs. Si, lors de la fermeture du hayon, le décalage temporel entre les deux signaux est trop important, les feux arrière supplémentaires ne sont pas désactivés pour des raisons de sécurité.

principe-du-circuit.png


Troisième feu stop

Le troisième feu stop est intégré dans le becquet arrière et assiste la fonction de feux stop avec 18 LED. Il n'est pas possible de remplacer d'éléments individuels du troisième feu stop. En cas de dysfonctionnement, il faut remplacer la pièce complète, ce qui n'est possible qu'après dépose du becquet arrière.

troisieme-feu-stop.jpg


Lampes de plaque de police

Les lampes de plaque de police de l'Audi Q3 sont, indépendamment de la version de feux arrière, réalisées en technique LED. Les deux lampes de plaque de police sont clipsées dans la tôle du hayon arrière et sont respectivement équipées de deux LED. Elles sont, tout comme le troisième feu stop, pilotées par le calculateur de réseau de bord J519.

lampes-de-plaques.jpg


Audi drive select

L'Audi Q3 peut être équipé du système Audi drive select. Le client peut choisir entre les modes de fonctionnement efficiency, comfort, auto et dynamic. Le mode efficiency fait passer le véhicule à un état permettant de réduire la consommation et assiste le conducteur souhaitant une conduite économique. Le mode efficiency requiert un combiné d'instruments avec système d'information du conducteur. Le mode individual n'est, à la différence des autres modèles Audi, pas disponible sur l'Audi Q3.

Le réglage de l'Audi drive select Systems s'effectue, selon l'équipement d'infodivertissement, via une touche dans la console centrale ou dans le menu CAR du système RMC/MMI. Le mode sélectionné du système Audi drive select est, sur la version d'autoradio chorus, affiché dans le combiné d'instruments. Sur les versions RMC et MMI, l'affichage a lieu sur l'« afficheur MMI » externe.

audi-drive-select_20160821-1445.png



Orientation fonctionnelle sur les véhicules avec mode efficiency

orientation-fonctionelle.png

Systèmes d'aide à la conduite

Caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242

L'Audi Q3 inaugure une nouvelle caméra qui sert à différents systèmes d'aide à la conduite. Elle remplace le calculateur de caméra J852, qui équipait l'Audi A6 11 et l'Audi A8 10 et est implantée à la même position sur le véhicule. Dans le SAV, la caméra porte la désignation de caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242. Il s'agit d'un calculateur avec caméra intégrée, qui est relié au CAN Extended.

Une des principales nouveautés de la caméra frontale est qu'elle dispose d'une unité de calcul performante. Cela a permis de réaliser des systèmes d'aide à la conduite qui étaient, sur d'autres modèles, répartis sur plusieurs calculateurs, dans un calculateur unique, la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242.

La caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242 renferme le logiciel des systèmes d'assistance suivants :

•  Audi active lane assist
•  Indicateur de limitations de vitesse
•  Assistant de feux de route

Pour la plateforme C7, on a besoin pour les systèmes d'aide à la conduite « Audi active lane assist » et « indicateur de limitations de vitesse » du calculateur de traitement d'images J851 ainsi que du calculateur de caméra J852. L'assistant de feux de route se trouve dans le calculateur distinct J844. Sur l'Audi Q3, par contre, on n'a besoin, en cas de commande des trois systèmes d'aide à la conduite susmentionnés, que de la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242.

aide-a-la-conduite.png


Audi active lane assist

Le système Audi active lane assist de l'Audi Q3 se base sur le système connu de la plateforme Audi C7. Il existe toutefois quelques différences significatives par rapport à ce système.
Ces différences sont les suivantes :

•  Sur les véhicules de la plateforme C7, il existe, pour le moment des interventions de braquage, la possibilité de sélectionner « précoce » ou « tardive ». Sur l'Audi Q3, le « moment de braquage précoce » est supprimé, il n'existe que le moment de braquage « tardif ». La possibilité de réglage est donc également supprimée dans la MMI. Par conséquent, les interventions de braquage ont toujours lieu, sur l'Audi Q3, lorsque le véhicule s'approche de la ligne de délimitation de sa voie de circulation et non pas dès qu'il quitte le milieu de la chaussée.

•  La fonction supplémentaire de détection d'un dépassement n'est pas réalisée sur l'Audi Q3. Cela signifie que l'Audi active lane assist intervient également même lorsque le comportement de conduite mène à la conclusion d'un changement de voie intentionnel sans avoir mis le clignotant.

•  La fonction supplémentaire d'une intervention précoce du système lorsque des objets sont détectés sur la voie de circulation voisine n'existe pas non plus sur l'Audi Q3.

active-lane-assist.jpg


Affichage des limitations de vitesse

L'affichage de limitations de vitesse de l'Audi Q3 est identique à la fonction des véhicules de la plateforme C7. Sur l'Audi Q3, l'affichage des limitations de vitesse n'est pas proposée comme fonction pouvant être commandée individuellement. Lorsqu'un Audi Q3 est équipé des systèmes Audi active lane assist et MMI 3G Plus, le véhicule est automatiquement équipé de l'affichage de limitations de vitesse.

limitations-de-vitesse.jpg


Assistant de feux de route

Deux versions d'assistant de feux de route différentes peuvent équiper l'Audi Q3. Il s'agit toujours de l'assistant de feux de route qui commute entre les deux états « feux de route allumés » et « feux de route éteints » et vice versa. La fonction de « régulation progressive de la portée d'éclairage », assurant une transition continue entre feux de route et feux de croisement, n'est pas proposée lors de la sortie sur le marché de l'Audi Q3.

Si un Audi Q3 est commandé avec les deux systèmes d'aide à la conduite Audi active lane assist et assistant de feux de route, l'assistant de feux de route est intégré dans la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242. Le système Audi active lane assist a besoin de la caméra frontale, et c'est pourquoi elle est également utilisée par l'assistant de feux de route.

Si l'assistant de feux de route est commandé sans Audi active lane assist, le véhicule sera équipé du calculateur d'assistant de feux de route J844. Il est intégré dans le rétroviseur intérieur et correspond au système connu lancé sur le marché en 2008.

assistant-feu-de-route.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 35 21-09-2017 14:44:51 par Audi-Tech
[Q5 FY] Eclairage par Audi-Tech
0 114 28-07-2017 12:47:07 par Audi-Tech
6 189 26-07-2017 19:24:39 par Adouiri
1 109 17-07-2017 14:18:50 par Audi-Tech
Phares Xenon par Piedrot
4 138 11-07-2017 11:58:07 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions