[Q3] Moteurs TFSI 2.0L et TDI 2.0L (Page 1) / Q3 / Forum-audi.com

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#1 26-08-2016 22:17:54

Audi-Tech
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[Q3] Moteurs TFSI 2.0L et TDI 2.0L

Moteurs

Moteur TFSI de 2,0l

Caractéristiques techniques

•  Suralimentation par turbocompresseur
•  Système start-stop et récupération
•  Culasse à quatre soupapes avec variateur de calage d'arbre à cames côté admission
•  Entraînement par courroie adapté (suppression de la pompe de direction assistée)
•  Distribution par chaîne de commande
•  Tubulure d'admission avec volets de tubulure d'admission
•  Pompe à huile à régulation du débit volumétrique
•  Injecteurs haute pression améliorés

moteur-TFSI_20160821-1305.jpg

courbe-couple-puissance-1.png

Moteur TDI de 2,0l (2ème génération)

Caractéristiques techniques

•  Système d’injection Common Rail avec turbocompresseur
•  Injecteurs électromagnétiques
•  Distribution par courroie crantée
•  Système d'injection avec pression d'injection pouvant atteindre 1800 bars
•  Deux arbres d'équilibrage
•  Entraînement par courroie adapté (suppression de la pompe de direction assistée)
•  Distributeur 4 voies / 2 positions dans le système de refroidissement
•  Soupape de recyclage des gaz électrique
•  Refroidissement du recyclage des gaz à basse température
•  Filtre à particules avec catalyseur d'oxydation intégré distinct
•  Système start-stop et récupération

moteur-TDI_20160821-1326.jpg

courbe-couple-puissance-2.png

Fixation de l'ensemble mécanique

La fixation de l'ensemble mécanique est déterminante pour le confort vibro-acoustique d'un véhicule. C'est pourquoi des paliers hydrauliques, axés sur la définition sportive-dynamique du châssis, sont mis en œuvre pour la fixation de l'ensemble mécanique de l'Audi Q3.
Pour les moteurs montés transversalement, il est fait appel à une fixation « Torque Roll » classique, également appelée suspension « pendulée ». Elle se base sur la séparation fonctionnelle de la fonction portante et du support de réaction de couple.

L'amortissement hydraulique dans les paliers réduit essentiellement les mouvements basse fréquence du groupe motopropulseur et optimise explicitement le confort vibratoire. Les couples générés au niveau du moteur sont absorbés par l'appui pendulaire exécuté comme palier élastomère. Ce dernier est directement relié à la boîte de vitesses ainsi que, via le cadre auxiliaire, à la carrosserie.

ensemble-mecanique.png


Système d'alimentation

Le véhicule est équipé d'un réservoir en arçon d'une capacité de 64 litres. Une disposition favorable du tube de remplissage du réservoir et une conduite d'aération pour le ravitaillement présentant une pente constante garantissent un ravitaillement en carburant aisé.

Deux capteurs à levier, positionnés respectivement dans la chambre principale et la chambre secondaire, garantissent une grande précision d'affichage. Pour l'indication du niveau de remplissage, il est fait appel à un capteur à couches épaisses en technique 3 fils. Le câble supplémentaire permet d'obtenir une information redondante en vue d'éliminer par le calcul les résistances de contact pouvant être générées par des carburants agressifs. Ces résistances de contact n'influent donc plus sur la précision de l'indicateur de niveau.

Le capteur à levier est fixé sur le pot de stabilisation de l'unité de refoulement prenant appui au fond. L'alimentation en carburant des moteurs à essence et diesel est asservie aux besoins. Seule la quantité de carburant réellement nécessaire est donc mise à disposition. Il est également fait appel à des pompes à carburant à commutation électrique sans balai. Pour le marché européen, il n'existe qu'une seule version de réservoir pour les motorisations essence et diesel. Le réservoir à carburant est prévu pour les nouveaux types de carburant E10 et B7.

systeme-d-alimentation_20160821-1330.png


Système d'échappement

La mise en œuvre d'aciers de haute qualité, les faibles épaisseurs de parois des tuyaux d'échappement et des silencieux en technique allégée ont permis de réduire le poids total des systèmes d'échappement classiques.


En raison du faible poids et de sa faible contre-pression des gaz d'échappement, l'ensemble du système de catalyseurs et de silencieux réduit considérablement les émissions de CO2.
Pour le post-traitement des gaz d'échappement, il est fait appel à des catalyseurs à substrat métallique comme céramique. En vue de réduire le rayonnement du bruit solidien, les coupelles des silencieux de sortie sont dotées de rainures.

systeme-d-echappement_20160821-1333.png

Combinaisons moteur/boîte

combinaison-moteur-boite_20160821-1334.png


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