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#1 26-08-2016 21:36:36

Audi-Tech
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[A6 C7] Climatisation

Climatisation

Variantes de climatisation

La climatisation de l'habitacle de l'Audi A6 C7 se base sur la technique de l'Audi A7 Sportback. Son objectif est d'améliorer le confort tout en réduisant simultanément la consommation d'énergie et le poids. L'Audi A6 C7 propose au client, au choix, un climatiseur automatique deux ou quatre zones.

L'Audi A6 C7 est dotée de série d'un climatiseur automatique deux zones à régulation distincte de la température avec pilotage et répartition centralisés du débit d'air. Le véhicule peut être équipé en option d'un climatiseur automatique confort à quatre zones. Les occupants des places arrière peuvent alors régler individuellement les températures au niveau des diffuseurs, le débit et la répartition de l'air.


Circuit de frigorigène

Le circuit de frigorigène ne possède qu'un évaporateur, même dans le cas des véhicules dotés du climatiseur automatique confort à quatre zones.
Le système possède un échangeur de chaleur interne et est piloté par un détendeur thermostatique.

climatisation_20160819-1948.png

Topologie

La structure du réseau de la climatisation se base sur celle de l'Audi A7 Sportback. Les deux transmetteurs d'humidité de l'air G355 et G657 sont nécessaires à la gestion de l'humidité du climatiseur.

Le transmetteur G355 joue le rôle de capteur de point de condensation dans l'habitacle et enregistre la tendance à s'embuer des vitres ainsi que l'humidité ambiante, importante pour le confort. La régulation du compresseur du climatiseur peut ainsi être réduite en fonction des besoins. Le transmetteur d'humidité ambiante dans le conduit d'entrée d'air frais G657 permet la saisie de la teneur en énergie de l'air extérieur admis.
Le climatiseur peut aspirer l'air à teneur en énergie plus faible, ce qui se traduit par une charge moindre du circuit frigorifique et une baisse de sa consommation de puissance.

topologie-2_20160819-1949.png

Légende :

E265  Unité arrière de commande et d'affi chage du Climatronic
E380  Unité de commande de système multimédia
G17  Détecteur de température extérieure
G107 Capteur d'ensoleillement
G238  Capteur de qualité d'air
G355  Transmetteur d'humidité de l'air
G395  Transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène
G657  Transmetteur d'humidité ambiante dans le conduitd'entrée d'air frais
J126  Calculateur de souffl ante d'air frais
J245  Calculateur de toit coulissant
J255  Calculateur de Climatronic
J285  Calculateur dans le combiné d'instruments
J355  Calculateur d'énergie solaire
J364  Calculateur de réchauff eur additionnel
J393  Calculateur central de système confort
J519  Calculateur de réseau de bord
J533  Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J685 Unité d'affichage pour calculateur d'unité d'affichage et de commande pour informations, à l'avant
J794  Calculateur d'électronique d'information 1
N82  Vanne de coupure du liquide de refroidissement
N279  Vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage
N280  Vanne de régulation du compresseur de climatiseur
R64  Récepteur radio pour chauffage stationnaire
R216  Antenne de pavillon
V2  Soufflante d'air frais
V50  Pompe de circulation du liquide de refroidissement
V54  Pompe de dosage
V55  Pompe de circulation



Mode efficiency

Sur l'Audi A6 C7, le client peut sélectionner, via Audi drive select, le mode efficiency dans le système MMI. Le climatiseur passe alors également à un état de fonctionnement optimisé en termes de consommation. En mode efficiency, il y a sélection automatique du mode de climatisation « éco ».Lorsque le mode de climatisation « éco » est activé, le climatiseur fonctionne dans une plage de consommation d'énergie optimisée, tout en respectant les seuils de températures supportables dans l'habitacle. Le climatiseur fonctionne avec une puissance réduite.

Dans des limites de températures comprises entre env. –5 °C et +20 °C, le système essaie de réaliser la climatisation de l'habitacle souhaitée par l'occupant sans réchauffeur additionnel ou avec une puissance calorifique réduite ou bien avec une faible puissance du compresseur, voire coupure du compresseur.

Désélection du mode de climatisation « éco »

S'il le souhaite, le client peut modifier le mode de climatisation via la MMI, voir figure de droite. Lorsque le client quitte, en mode efficiency, le mode de climatisation « éco » automatiquement activé, la régulation du climatiseur s'effectue à nouveau en vue d'une optimisation du confort et l'état de fonctionnement optimisé en termes de consommation de la régulation du climatiseur est désactivé.
La réalisation des modes de climatisation peut varier en fonction des pays.

systeme-car.png

Répercussions sur la climatisation

•  Passage en mode de climatisation « éco »
•  Puissance réduite ou désactivation du compresseur du climatiseur ou du réchauffeur additionnel lorsque les conditions environnementales l'autorisent (par ex. à une température extérieure modérée de +15 °C et une humidité relative de l'air 30 %)
•  Lors de la coupure du moteur par le système start-stop, les limites des températures de diffusion et intérieures (confort) sont plus larges, si bien que le moteur ne démarre que plus tard ; il en résulte des phases « stop » plus longues et donc un potentiel d'économies de carburant plus élevé
•  La gestion thermique innovante (ITM) pilote en priorité le réchauffage de la boîte (et donc seulement ensuite le réchauffage de l'habitacle)t

repercussion-des-reglages.png

Limites du fonctionnement économique du climatiseur

Les limites sont toutes les situations routières pour lesquelles la sécurité routière risque d'être restreinte ou la désélection manuelle du mode de climatisation « éco » par le conducteur. Il peut par exemple s'agir des situations suivantes :

•  risque d'embuage des glaces lorsqu'il commence à pleuvoir (l'humidité relative de l'air se rapproche de 100 %)
•  demande de dégivrage par le conducteur
•  désélection du mode de climatisation « éco » : lors de la sélection de l'un des deux modes de climatisation « moyen » ou « intense », on quitte la plage de fonctionnement économique en énergie du climatiseur même si le mode efficiency (« efficiency » dans Audi drive select) reste activé

* Nota :

En mode efficiency, des restrictions au niveau confort peuvent être ressenties par le client. Ainsi, le compresseur du climatiseur ou le réchauffeur additionnel peuvent être par exemple désactivés, si bien que la climatisation de l'habitacle peut ne pas être optimale dans toutes les conditions environnementales.


Système d'amélioration de l'air

Le système d'amélioration de l'air est jusqu'à présent proposé sur l'Audi A8 L sur le marché chinois. Cette option va également être disponible pour l'Audi A6 C7 en version longue sur le marché chinois. Le système d'amélioration de l'air se compose d'un ioniseur, monté dans le guidage d'air du montant B du côté droit du véhicule. Ce système a pour fonction d'améliorer la qualité de l'air dans l'habitacle. Le système fonctionne sans odeur ni goût.

Calculateur de système d'amélioration de l'air J897

Un ioniseur est un purificateur d'air, qui améliore le bien-être des occupants du véhicule. Un flux électrique est généré entre deux électrodes par une haute tension s'accompagnant d'une faible intensité du courant. Le courant traverse l'intervalle d'air entre les deux électrodes et ionise les molécules d'air de cet intervalle d'air.

Ce processus entraîne la génération d'ions à charge négative (anions). Plus la proportion d'ions chargés négativement dans l'habitacle est élevée, plus l'air est propre et pur et plus le facteur de bien-être est élevé pour les passagers.

amelioration-de-l-air.png

Caractéristiques techniques

L'ioniseur peut être activé et désactivé par le client. L'état d'activation considéré est indiqué par la LED intégrée dans la touche. Le système possède uniquement un étage « optimal », ce qui renvient à dire qu'il peut uniquement être activé ou coupé. Une régulation étagée n'est pas possible.

L'ioniseur est abonné LIN de l'unité de commande et d'affichage du climatiseur, à l'arrière E265. La communication via cette ligne LIN est importante, car il n'est par exemple pas possible de mettre l'ioniseur en circuit tant que le diffuseur du guidage d'air du montant B est fermé.

L'ioniseur ne peut pas être diagnostiqué directement par une adresse dans le contrôleur de diagnostic du véhicule. Les défauts suivants sont transmis par communication LIN à l'unité de commande et d'affichage du climatiseur, à l'arrière E265 et peuvent ensuite être lus à l'aide du contrôleur de diagnostic du véhicule :

•  défaut de l'alimentation en tension
•  communication LIN erronée avec l'unité de commande et d'affichage du climatiseur, à l'arrière E265
•  touche coincée
•  LED défectueuse (court-circuit à la masse)
•  défaut dans le bloc hermétique assurant la génération de la haute tension

* Nota :

Le bloc haute tension du ioniseur est hermétique et ne doit pas être ouvert par le Service. Cela évite tout risque de contact du mécanicien avec l'élément haute tension.


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