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#1 26-08-2016 22:34:41

Audi-Tech
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Messages : 2 137

[A6 C7] Eclairage, bi-xenon, LED, feux avant et arrière

Éclairage extérieur

Commande d'éclairage

commande-d-eclairage.png

Connexions et circuit électriques

Via le câble LIN, tous les signaux des boutons, touches et régulateurs de la commande d'éclairage sont lus par le calculateur de réseau de bord. En outre, les instructions d’éclairage des commandes et des témoins des différentes fonctions du calculateur de réseau de bord sont transmises à la commande d’éclairage.

Le câble redondant est, via un circuit électronique à l’intérieur de la commande, mis à la masse et sert à la plausibilisation des positions de la commande. En cas de court-circuit ou de coupure du câble LIN ou du câble redondant, le mode dégradé de la fonction d’éclairage est activé par le calculateur de réseau de bord (« feux de croisement allumés ») et un défaut est mémorisé dans la mémoire de défauts du calculateur de réseau de bord.

connexions-et-circuit.png

Bouton tournant

Le bouton tournant permet de sélectionner quatre positions :

0        Éclairage éteint dans certains pays, les feux diurnes sont allumés avec la  « borne 15 activée »
AUTO  Les feux de croisement automatiques sont allumés et éteints en fonction du détecteur de luminosité (cette position est la condition de l’« assistant de feux de route » ou de « portée variable des projecteurs » ainsi que de « coming home / leaving home »)

bouton-tournant.jpg

Panneau de touches

Le panneau de touches situé du côté gauche de la commande d'éclairage comporte au maximum trois boutons-poussoirs :
•  La touche du haut permet d'activer soit les feux antibrouillard (véhicules avec projecteurs à iode) ou l'éclairage tout temps (véhicules avec projecteurs bi-xénon ou à LED).
•  La touche du milieu permet d'activer l'assistant de vision nocturne.
•  La touche du bas sert à l'activation du feu arrière de brouillard.

En raison des différences d'équipement et de législations nationales, les panneaux de touches peuvent présenter des différences et tous les boutons-poussoirs ne sont pas toujours occupés. Seul le bouton-poussoir du feu arrière de brouillard est occupé sur toutes les Audi A6 C7.

panneau-de-touches.jpg

symboles-des-boutons-poussoires.png

Commandes rotatives

Deux commandes rotatives au maximum se trouvent du côté droit de la commande d'éclairage :
•  Touche de projection sur le pare-brise E736 (régulateur de position de l'affichage tête haute) (option)
•  Rhéostat d'éclairage des commandes et des cadrans E20 (toujours monté)

Molette de réglage du site des projecteurs E102

Sur les Audi A6 C7 équipées de projecteurs à iode, le régulateur manuel du site des projecteurs est implanté à droite de la commande d'éclairage. Le régulateur transmet ses signaux directement aux deux servomoteurs de réglage du site des projecteurs dans les projecteurs.
Dans le cas des projecteurs proposés en option bi-xénon ou à LED, la molette E102 n'est pas montée ; le réglage du site des projecteurs s'eff ectue dans ce cas automatiquement.

commandes-rotatives.png

Projecteurs

Trois versions de projecteurs sont proposées sur l'Audi A6 C7 :

•  projecteurs à iode
•  projecteurs bi-xénon
•  projecteurs à LED

Les projecteurs bi-xénon sont proposés dans les versions suivantes :

• bi-xénon
•  bi-xénon avec adaptive light (AFS) et « portée variable des projecteurs ».

Au sein des versions des projecteurs, il faut encore faire une différence entre les exécutions ECE et SAE, en vue de répondre aux divergences des exigences des législations des différents pays. Ces deux versions présentent en partie des différences au niveau des éléments lumineux ou du pilotage des différentes fonctions d'éclairage.

projecteurs-a-iode_20160819-1818.png

Sur les véhicules avec projecteurs à iode, les projecteurs antibrouillard sont montés dans le pare-chocs, ce qui rend impossible l'équipement adaptive cruise control (ACC) sur ces véhicules, l'emplacement réservé aux capteurs ACC étant occupé par les projecteurs antibrouillard.
Pour réaliser la fonction coming home / leaving home sur les véhicules équipés de projecteurs à iode, les feux diurnes et les projecteurs antibrouillard sont pilotés.



Projecteurs à iode – pièces

Les pièces des projecteurs comme capuchons, languettes de réparation, vis et dispositifs d’aération peuvent être remplacées sur toutes les versions de projecteurs de l'Audi A6 C7. Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs à iode. Pour le remplacement du servomoteur du réglage du site des projecteurs, il faut découper le boîtier de projecteur et le refermer ensuite avec un couvercle de réparation avec joint.

projecteur-a-iode-2.png

Pilotage

Le pilotage des différents éléments lumineux est assuré via un câble discret par le calculateur de réseau de bord J519. Les servomoteurs du réglage du site des projecteurs sont directement pilotés par la molette de réglage du site des projecteurs E102.

Commutation pour sens de circulation inverse

La commutation pour sens de circulation inverse des projecteurs à iode s'effectue par collage d'un fi lm opaque sur la vitre des projecteurs. Le film est disponible dans le commerce.

principe-de-pilotage_20160819-1821.png

Ampoule H15

Dans le cas du projecteur à iode, il est fait appel à une ampoule H15 pour la réalisation des fonctions d'éclairage « feux diurnes » et « feux de route ». L'ampoule H15 est une lampe à incandescence à deux filaments possédant un fi lament 15 W (feux diurnes) et un filament 55 W (feux de route).

Deux languettes de contact sortent du socle de l'ampoule H15 ; elles servent d'une part à l'établissement du contact et constituent de l'autre la butée mécanique lors de la mise en place par rotation de l'ampoule.

ampoue-H15.png

Un quart de rotation dans le sens horaire suffit à la fixation et à l'établissement du contact de l'ampoule H15. L'ampoule H15 n'a besoin ni d'agrafes ni d'étriers. Un geste suffit pour la mise en place de l'ampoule H15. Cela facilite la manipulation du fait des espaces de plus en plus étroits pour la manipulation dans les boîtiers des projecteurs.

rotation-90.png

Projecteur bi-xénon

projecteurs-bi-xenon_20160819-1823.jpeg

La fonction éclairage tout temps est proposée sur les véhicules avec projecteurs bi-xénon. Sur ces véhicules, l'espace de montage réservé aux capteurs ACC est libre, si bien que la fonction adaptive cruise control (ACC) peut être réalisée.


Commutation de feux de croisement en feux de route

Sur le projecteur bi-xénon, la commutation entre feux de croisement et feux de route s'effectue à l'aide d'un écran (occulteur) commandé par un électroaimant. L'écran est, en position de base, relevé pour les feux de croisement asymétriques (voir figure). Pour la fonction feux de route, l'électroaimant est piloté, l'écran est rabattu vers le bas et l'ampoule à décharge génère un éclairage symétrique pour la zone des feux de route.

commutation-feu-de-croisement.jpg

Projecteurs bi-xénon – pièces

Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs bi-xénon. Les LED et les fibres optiques plastique destinées aux fonctions
feux de position / feux diurnes ne peuvent pas être remplacées sur l'Audi A6 C7.

projecteurs-bi-xenon-2.jpeg

Pilotage

Le calculateur de feu de jour / feu de position, le calculateur de lampe à décharge, l'ampoule H7 et l'ampoule 24 W sont pilotés via des câbles discrets par le calculateur de réseau de bord J519. Le pilotage du réglage du site des projecteurs est assuré via un câble discret par le calculateur de réglage du site des projecteurs J431.

Commutation pour sens de circulation inverse

La commutation des projecteurs en vue de rouler dans le sens de circulation inverse s’effectue via la MMI. Dans le menu « CAR », il est possible de sélectionner, sous l’option « Éclairage extérieur », le réglage « Éclairage conduite à G » ou « Éclairage conduite à D ».
La commutation est réalisée par abaissement du niveau d’éclairage à l’aide des servomoteurs de réglage du site des projecteurs.

principe-de-pilotage-2_20160819-1828.png


Projecteur bi-xénon avec adaptive light

bi-xenon-adaptive-light.png

La fonction éclairage tout temps est proposée sur les véhicules avec projecteurs bi-xénon et adaptive light. Sur ces véhicules, l'espace de montage réservé aux capteurs ACC est libre, si bien que la fonction adaptive cruise control (ACC) peut être réalisée. L'éclairage tout temps est généré ici par l'ampoule à décharge, l'ampoule H7 n'est utilisée sur cette version de projecteur que pour le feu de braquage statique.

En version SAE, les fonctions éclairage pour autoroute, éclairage pour la ville, éclairage tout temps ainsi qu'éclairage aux croisements ne sont pas autorisées. La totalité du potentiel de ce projecteur n'est donc pas exploitée dans cette exécution. Les feux de position en combinaison avec les feux de croisement sont utilisés pour la réalisation de la fonction coming home / leaving home.


Réalisation de différentes fonctions d’éclairage

Dans le cas des projecteurs bi-xénon avec adaptive light, un tambour rotatif est monté dans le projecteur, entre la lampe à décharge et la lentille. Le tambour présente, sur sa circonférence, différents contours. La rotation du tambour via un servomoteur permet la réalisation des différents profils d'éclairage.

Le module de projection complet – se composant de l'ampoule à décharge, du tambour et de la lentille – peut être déplacé dans le sens vertical et horizontal par deux autres servomoteurs. Le déplacement vertical permet un réglage du site des projecteurs. Le basculement horizontal est exploité pour les feux directionnels dynamiques.

fonction-d-eclairage_20160819-1855.png

* Nota :

Il n'est pas possible dans ce dossier de lister et de décrire toutes les réglementations légales et les règlements d'exception (d'autant plus qu'ils changent sans arrêt). Une répartition variable de l'éclairage et une adaptation de la limite clair-obscur aux conditions environnementales ne sont pas autorisées par la législation en Corée du Sud, au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Chine et dans le « reste de l'Asie ». En outre, la fonction « adaptive light » se limite actuellement, dans ces pays, à un basculement purement dynamique, sans éclairage pour la ville et pour l'autoroute

Projecteurs bi-xénon avec adaptive light – pièces

bi-xenon-adaptive-light_-2png.png

Pilotage

Le calculateur de feu de jour / feu de position, le calculateur de lampe à décharge, l'ampoule H7 et l'ampoule 24 W sont pilotés via des câbles discrets par le calculateur de réseau de bord J519.

Le calculateur de feux directionnels et de réglage du site des projecteurs pilote via un bus CAN privé le module de puissance de projecteur. Ce dernier pilote via des câbles discrets le moteur de réglage du tambour rotatif, le servomoteur de réglage du site des projecteurs et le servomoteur de l’éclairage directionnel et des feux de braquage.

principe-de-pilotage-3.png

Commutation pour sens de circulation inverse

La commutation des projecteurs en vue de rouler dans le sens de circulation inverse s’effectue via la MMI. Dans le menu « CAR », il est possible de sélectionner, sous l’option « Éclairage extérieur », le réglage « Éclairage conduite à G » ou « Éclairage conduite à D ».

La commutation s'effectue par rotation du tambour de 180°. Il est ainsi possible de réaliser une commutation à 100 % pour le sens de circulation à gauche ou à droite étant donné que l'éclairage asymétrique de la chaussée est commuté pour satisfaire à l'autre type de conduite. Sur les véhicules avec système de navigation, cette commutation peut s'effectuer automatiquement lors du passage d'une frontière avec un pays à sens de circulation inverse.


Projecteurs bi-xénon avec adaptive light et « portée variable des projecteurs »

L'architecture et les constituants correspondent à ceux du projecteur bi-xénon avec adaptive light. La fonction de « portée variable des projecteurs » requiert en supplément le calculateur de caméra J852 pour appréhender la situation routière momentanée ; les véhicules qui viennent en sens
inverse ou qui précèdent ainsi que les localités sont détectés.

Au lieu d’une commutation uniquement basée sur la vitesse, il est possible de réaliser la plage située entre les feux de croisement et les feux de route par un réglage continu du tambour.

portee-variable-des-projecteurs.png

principe-de-pilotage-4.png

Projecteurs à LED

Le projecteur à LED de l'Audi A6 C7 réalise la totalité des fonctions d'éclairage avec des diodes électroluminescentes. Un projecteur à LED abrite alors au total 54 LED (57 pour la version SAE) avec les refroidisseurs correspondants. Un ventilateur intégré au projecteur évite la surchauffe des composants électroniques.

Suivant la fonction d'éclairage, il est fait appel à des réflecteurs ou des modules de projection. Pour les feux de position/feux diurnes et les clignotants, il est fait appel à une optique à paroi épaisse pour obtenir une apparence homogène de ces fonctions d'éclairage.

projecteurs-a-led_20160819-1901.png

La fonction éclairage tout temps est proposée sur les véhicules avec projecteurs à LED. Sur ces véhicules, l'espace de montage réservé aux capteurs ACC est libre et la fonction adaptive cruise control (ACC) peut être proposée. En version SAE, les 24 diodes électroluminescentes pour les clignotants sont réparties en deux groupes de 12 LED et sont pilotées par les modules de puissance 2 et 4. La raison en est une intensité du courant plus élevée des diodes électroluminescentes pour des raisons d'exigences de la législation.

projecteurs-a-led-2.png

Feux de jour/feux de position

Les feux diurnes ainsi que les feux de position sont constitués de 24 grandes diodes électroluminescentes blanches. Leur pilotage est assuré par un signal à modulation de largeur d’impulsion (MLI). Pour la fonction feux de position, les diodes électroluminescentes sont exploitées avec une réduction de l'intensité.

feux-1.jpg

Clignotants

Les clignotants sont réalisés par 24 diodes électroluminescentes jaunes. Durant le clignotement, les diodes électroluminescentes des feux diurnes sont désactivées.

feux-2.jpg

Feux de croisement

Pour les feux de croisement, neuf modules de projections équipés de 14 diodes électroluminescentes au total sont pilotés. L'intensité des diodes électroluminescentes des feux diurnes est réduite au niveau des feux de position.

feux-3.png

Feux de route

Dans le cas de la fonction feux de route, trois puces de 4 LED sont activées en plus des diodes électroluminescentes des feux de croisement et des feux de position. Les feux de route sont activés par le levier des feux de route ou par l'assistant de feux de route.

feux-4.png

Éclairage pour l'autoroute

Pour l'éclairage pour autoroute, la limite clair-obscur des feux de croisement est relevée par le servomoteur de réglage du site des projecteurs. L’éclairage pour l’autoroute est activé lorsque la vitesse du véhicule dépasse 110 km/h pendant un certain temps ou, immédiatement, lorsqu’elle dépasse 140 km/h.

feux-5.png

Feu de braquage

Pour le feu de braquage, une puce de 4 LED est activée en dessous du feu de position, en plus de la fonction de feux de croisement. Ces diodes électroluminescentes sont dotées d'un réflecteur, qui éclaire la zone latérale de la chaussée dans le virage. La condition d'activation du feu de braquage est soit un clignotant activé et une vitesse inférieure à 40 km/h, soit un braquage important à une vitesse inférieure à 70 km/h.

feux-6.png

Éclairage tout temps

Pour la fonction éclairage tout temps, dont l'activation s'effectue via une touche dans la commande d'éclairage, 7 des 9 modules de feux de croisement sont pilotés et légèrement relevés par l'intermédiaire du réglage du site des phares. En supplément, les diodes électroluminescentes des feux de braquage sont activées des deux côtés. Les deux diodes électroluminescentes supérieures des feux de croisement restent désactivées. Cela permet, lorsque l'on roule par temps de brouillard et de pluie, de réduire la réflexion de la lumière sur les gouttelettes d'eau et d'éviter un auto-éblouissement.

feux-7.png

Éclairage en mode touristes

L'éclairage en mode touristes (réglage via la MMI) a pour but d'éviter, lorsque l'on roule dans des pays où le sens de circulation est à l'inverse de celui du pays d'origine, l'éblouissement des véhicules venant en sens inverse. Il est fait pour cela appel à la fonction de feux de croisement, avec désactivation des trois diodes électroluminescentes constituant la partie asymétrique des feux de croisement.

feux-8.png

coming home / leaving home

Les feux de croisement sont utilisés pour les fonctions coming home / leaving home. Ces fonctions sont soit activées à la sortie du véhicule, par l'ouverture de la porte du conducteur, soit par déverrouillage du verrouillage centralisé avec la télécommande de la clé radiocommandée. Les conditions en sont que la commande d'éclairage se trouve en position « AUTO », que le détecteur de pluie et de luminosité détecte l'obscurité et qu'une validation correspondante des deux fonctions ait été effectuée dans la MMI (feux « allumés » lors de la sortie du véhicule / feux « allumés »
lors du déverrouillage).

feux-9.png

Projecteurs à LED – pièces

Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs à LED.
Des groupes de LED ou des diodes électroluminescentes individuelles ne peuvent pas être remplacés sur le projecteur à LED de l'Audi A6 C7.

projecteurs-a-led-3.jpeg

Pilotage

Les modules de puissance 2 et 4 sont pilotés via des câbles discrets par le calculateur de réseau de bord J519. Les modules de puissance 1 et 3 sont des esclaves LIN du calculateur de réseau de bord J519. Le module de puissance 1 A31 pilote directement le ventilateur du projecteur à LED via des câbles discrets. Le ventilateur est activé avec la « borne 15 activée » et fonctionne en permanence jusqu'à ce que la borne 15 soit à nouveau désactivée.

principe-de-pilotage-5.png

Commutation pour sens de circulation inverse

La commutation des projecteurs en vue de rouler dans le sens de circulation inverse s’effectue via la MMI. Dans le menu « CAR », il est possible de sélectionner, sous l’option « Éclairage extérieur », le réglage « Éclairage conduite à G » ou « Éclairage conduite à D ». La commutation s'effectue par désactivation de LED, voir figure page 61.

* Nota :

Pour tous les travaux sur le projecteur, notamment le remplacement de composants internes, la protection ESD (protection contre les décharges électrostatiques) doit être garantie. On dispose pour cela de l’équipement d’atelier VAS 6613.

Feux arrière

Deux versions de feux arrière sont proposées pour l'Audi A6 C7 :

•  feux arrière de base
•  feux arrière à LED

Les feux arrière de base sont uniquement proposés en version ECE, les feux arrière à LED dans les versions ECE comme SAE. Les feux arrière de l'Audi A6 C7 sont, de chaque côté du véhicule, en deux parties. Un élément est logé dans le panneau latéral, l'autre dans le hayon.
Les ampoules P21W sont pilotées, suivant la fonction d'éclairage, par un signal à modulation de largeur d'impulsion différent par le calculateur central de système confort J393.

feux-arriere-de-base.jpeg

Feux arrière à LED

Deux versions de feux arrière sont proposées pour l'Audi A6 C7 :

•  feux arrière de base
•  feux arrière à LED

Les feux arrière de base sont uniquement proposés en version ECE, les feux arrière à LED dans les versions ECE comme SAE.

Les feux arrière de l'Audi A6 C7 sont, de chaque côté du véhicule, en deux parties. Un élément est logé dans le panneau latéral, l'autre dans le hayon. Les ampoules P21W sont pilotées, suivant la fonction d'éclairage, par un signal à modulation de largeur d'impulsion différent par le calculateur central de système confort J393.

Toutes les fonctions sont réalisées en technique LED. Les seules exceptions sont le feu de recul, équipé d'une ampoule de 16 W, et le feu arrière de brouillard, réalisé par une lampe à iode de 21 W. Il existe deux versions de feux arrière différentes, une version ECE et une version SAE. Dans le cas des feux SAE, la couleur des LED est exclusivement rouge et, pour des raisons de législation, le pilotage des feux SAE diffère de celui des feux ECE.

Extérieurement, les feux sont identiques. Les fonctions des feux arrière sont pilotées par le calculateur central de système confort J393. Les diodes électroluminescentes ou l’électronique des feux arrière ne peuvent pas être remplacées. Seules les deux ampoules peuvent être remplacées après dépose du feu considéré.

feux-arriere-de-base-2.jpeg

Feux rouges arrière à LED en design nuit
ECE

Feu rouge arrière

Le feu rouge arrière est réalisé, dans les deux versions, par 30 diodes électroluminescentes au total, dont 12 LED logées dans le feu du panneau latéral et 18 dans le feu du capot de coffre à bagages.

ECE-1.png

Feu stop et feu rouge arrière

Pour le feu stop, 25 LED sont pilotées dans la version ECE, dont 10 logées dans le feu du panneau latéral et 15 dans le feu du capot de coffre à bagages.

ECE-2.png

Clignotant et feu rouge arrière

Lors de l'actionnement du clignotant, 10 LED jaunes s'allument dans le feu du panneau latéral et 18 LED s'allument dans le feu du capot de coffre à bagages.

ECE-3.png

Feu arrière de brouillard, feu rouge arrière et feu stop

Pour le feu arrière de brouillard, il est fait appel à une ampoule à iode de 21 W logée dans le feu du capot de coffre à bagages. En cas de freinage simultané avec le feu arrière de brouillard activé, seules les LED du feu stop dans le feu du panneau latéral sont pilotées dans les deux versions.

ECE-4.png

SAE

Les diodes électroluminescentes sont dotées en supplément d'un guide de lumière, pour renforcer, quel que soit l'angle de vision, l'impression d'un bandeau lumineux continu. Seule différence par rapport à la version ECE : le feu de balisage latéral.

SAE-1.png

Pour la version SAE, le feu stop est réalisé à partir de 45 LED au total.

SAE-2.png

En version SAE, le clignotant est réalisé à partir de 45 LED, qui sont également utilisées pour la fonction feu stop.

SAE-3.png

Cette mesure permet de faire une différence explicite entre les deux fonctions d'éclairage et de garantir l’écart minimum entre la fonction feu stop et la fonction feu arrière de brouillard stipulé par la législation.

SAE-4.png

Fonctions d'éclairage non illustrées

Feu de recul

Pour le feu de recul, il est fait appel à une ampoule à incandescence de 16 W. La fonction de feu de recul est uniquement réalisée dans le feu du panneau latéral.

Troisième feu stop

Indépendamment de la version des feux arrière, toutes les Audi A6 C7 sont équipées d'un troisième feu stop implanté sur le bord supérieur de la glace arrière. Ce feu assiste la fonction de feu stop avec 18 LED au total.


Signal de freinage d'urgence

Dans le cas d'un freinage d'urgence, il y a dans un premier temps activation des feux stop à une fréquence de 3 Hertz jusqu'à immobilisation du véhicule, puis les feux de détresse sont activés.
Le déclencheur d'un signal de freinage d'urgence n'est pas obligatoirement le conducteur, l'actionnement du frein de stationnement ou une demande correspondante du régulateur de distance peuvent également en être la raison.

Il faut toutefois qu'au moment du déclenchement, d'autres conditions soient remplies, telles qu'une vitesse du véhicule supérieure à 60 km/h, une pression de freinage ou une valeur de décélération définies (en fonction des coefficients d'adhérence entre chaussée et pneus) ainsi qu'une régulation ABS sur au moins deux roues, dont une roue du train avant au moins.

Lorsque tous les critères sont réalisés, le calculateur d'ABS J104 transmet un signal de freinage d'urgence sur le bus de données.
Le calculateur central de système confort J393 reçoit ce signal et pilote alors les feux arrière en conséquence. Une vérification de cette fonction avec des moyens d'atelier n'est actuellement pas possible.

fonction-d-eclairage-2.png


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#2 19-12-2016 19:43:23

wadepit94
Stagiaire
Inscription : 18-09-2016
Messages : 45

Re : [A6 C7] Eclairage, bi-xenon, LED, feux avant et arrière

Question utilisation de nuit et en conduite tout temps quasiment 356 jours, lesquels phares ont le meilleur rendu et lumière intensive ? ..... Je suis en Bi xénon sur la A6, en montant en passager dans un A7 équipé MATRIX a part l'effet Playstation big_smile wink big_smile Je n'est pas trouvé l'intensité phénoménale, c'est grave Docteur ?

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#3 22-12-2016 16:06:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

Re : [A6 C7] Eclairage, bi-xenon, LED, feux avant et arrière

Bonjour,

Il n'est pas possible d'équiper un véhicule avec un système d'éclairage qui va produire une intensité lumineuse dépassant un certain seuil défini par la législation. La différence est essentiellement liée à la manière dont le système MatrixBeam va s'adapter automatiquement en fonction de l'environnement et de la situation, plus d'infos ici: Matrix LED.


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#4 22-12-2016 23:17:22

wadepit94
Stagiaire
Inscription : 18-09-2016
Messages : 45

Re : [A6 C7] Eclairage, bi-xenon, LED, feux avant et arrière

roll .... Ah non je ne veux pas équiper façon kékétouch big_smile big_smile big_smile ... Juste savoir le système le plus efficace entre Xénon, Bi Xénon ou Mattrix juste cela wink

Déjà je passe des filaments au Bi Xénon alors en sortant de ma grotte j'ai eu une apparition que j'avais deux yeux ! big_smile tongue big_smile .... et que sur la toile il se dit que les Mattrix sont moins performant que les Bi Xénon je souhaitais savoir laquelle des technologie éclairait mieux cool

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#5 28-12-2016 18:20:22

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

Re : [A6 C7] Eclairage, bi-xenon, LED, feux avant et arrière

Bonjour,

Tu m'as mal compris, je parlais de l'équipement d'origine. Quelle que soit la technologie utilisée, les constructeurs sont limités par la règlementation, en gros on ne peut pas mettre des plein phares avec une puissance de 500W. Comme les puissances sont identiques, on n'a pas de gain en terme de portée, il n'y a pas un système qui va éclairer plus fort ni plus loin. L'intéret du système Matrix LED est surtout le coté pratique du MatrixBeam qui va automatiquement adapter l'éclairage à l'environnement.


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