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#1 26-08-2016 22:31:12

Audi-Tech
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[A6 C7] Essieux, suspension, direction et freinage

Liaisons au sol

Introduction

L'un des objectifs essentiels du développement des trains roulants de l'Audi A6 C7 était de surpasser le niveau élevé du modèle précédent en termes de dynamique de roulage et de confort routier. Cet objectif a été atteint par un perfectionnement systématique des trains roulants éprouvés.

La mise en œuvre de la direction assistée électromécanique contribue largement à l'augmentation de l'efficacité et permet la réalisation de systèmes d'aide à la conduite innovants. La position de la direction en amont de l'essieu avant et la mise au point élasto-cinématique correspondante ont permis de réaliser une excellente réponse de la direction. En combinaison avec la démultiplication directe de la direction, le comportement du véhicule y a nettement gagné en maniabilité. La direction dynamique qui sera ultérieurement proposée en option permet de réaliser une démultiplication variable de la direction, et des interventions de braquage pour stabilisation assistent si besoin est la fonction ESP.

Au niveau de la conception, il est également fait appel sur l'Audi A6 C7 au concept, réalisé pour la première fois sur l'Audi A5, de l'« entraînement des roues en amont du différentiel », ce qui permet d'obtenir un grand empattement et un faible porte-à-faux avant. La répartition équilibrée du poids ainsi réalisée – la charge sur l'essieu avant a été réduite d'environ 80 kg par rapport au modèle précédent – contribue également à un comportement routier neutre.

Dans son équipement de base, l'A6 C7 est proposée avec un châssis équipé d'une suspension acier à amortissement classique.
En option, le véhicule peut être équipé d'un système de suspension pneumatique adaptatif (adaptive air suspension ou aas).
Les versions de châssis à suspension acier comme à suspension pneumatique sont proposées en combinaison avec la traction avant ou la transmission quattro.

liaison-au-sol.jpeg

Essieux

Essieu avant

La conception et le fonctionnement de l'essieu avant correspondent à ceux de l'Audi A7 Sportback. Sur l'Audi A6 C7 également, le palier de fixation supportant les bras de suspension supérieurs a été intégré à la carrosserie. En plus d'une optimisation du poids et de la rigidité, cela a permis une nouvelle réduction des tolérances de montage des bras de suspension supérieurs. Les opérations d'entretien et de diagnostic sont identiques à celles de l'Audi A7 Sportback.

essieu-avant_20160819-1744.jpg

Essieu arrière

La base du développement de l'essieu arrière était l'essieu arrière à bras superposés inégaux déjà mis en œuvre sur les modèles Audi A4 08, A7 Sportback et A8 2010. Les ressorts et amortisseurs sont dissociés. Cela a permis la réalisation d'un grand coffre modulable et d'un plancher de chargement plat. Les opérations d'entretien et de diagnostic sont identiques à celles de l'Audi A7 Sportback.

essieu-arriere_20160819-1744.jpg

Contrôle et réglage de géométrie

Le contrôle et le réglage de la géométrie ainsi que les points de réglage prévus sont identiques à ceux des modèles Audi A4 08, A7 Sportback et A8 2010.



adaptive air suspension (aas)

Vue d'ensemble

La conception, le fonctionnement et les opérations d'entretien du système adaptive air suspension de l'Audi A6 C7 sont, pour l'essentiel, identiques à ceux de l'Audi A7 Sportback. Deux châssis différents sont proposés en option. Le châssis avec adaptive air suspension portant le numéro d’ordonnancement de production 1BK représente la dotation de série.

En option, le châssis « mauvaises routes » 1BS sera proposé dans les marchés concernés au lieu du châssis standard. Les différences entre les deux systèmes résident dans les programmes de pilotage logiciel. Les composants des systèmes sont identiques

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Système de direction

Vue d'ensemble

La principale innovation concernant le système de direction de l'Audi A6 C7 est la mise en œuvre d'une direction électromécanique. Sa conception et son fonctionnement sont identiques à ceux de la direction de l'Audi A7 Sportback. Il en va de même des opérations d'entretien. La fonction Servotronic® constitue donc la dotation de série. La colonne de direction est réglable mécaniquement dans le cas de l'équipement de base. Une colonne de direction à réglage électrique est proposée en option.

En équipement de base, le véhicule est doté d'un volant multifonction à quatre branches. En option, il est possible de commander un volant sport multifonction à trois branches décliné en différentes versions. La conception et le fonctionnement des colonnes et des volants de direction sont identiques à ceux de l'Audi A7 Sportback. Les opérations d'entretien et de diagnostic sont également identiques.

systeme-de-direction_20160819-1747.png

Direction dynamique

Peu après la sortie sur le marché de l'Audi A6 C7, la direction dynamique va être proposée en option pour l'Audi A6 C7 et l'Audi A7 Sportback. Sa conception et son fonctionnement correspondent à ceux du système équipant déjà les A4 08 et A8 2010. Les opérations d'entretien sont également identiques.

direction-dynamique_20160819-1748.jpg

Système de freinage

Vue d'ensemble

Le système de freinage de l'Audi A6 2010 constitue un perfectionnement systématique des systèmes de freinage équipant actuellement les modèles de la gamme A4 08 ainsi que l'Audi A8 2010. Le lancement de série prévoit des équipements 16 et 17 pouces. Le frein de stationnement électromécanique (EPB) joue le rôle de frein de parking.

La conception et le fonctionnement et les opérations d'entretien du système de freinage correspondent à ceux de l'Audi A7 Sportback. Un programme électronique de stabilité (ESP) performant de la société Bosch, off rant une fonctionnalité étendue, garantit un niveau de sécurité active élevé. Comme cela était déjà réalisé sur l'Audi A8 2010 et l'Audi A7 Sportback, le calculateur d'électronique des capteurs J849 fournit, en vue du calcul des opérations de régulation, les informations requises sur la dynamique du véhicule.

Les opérations d'entretien et de diagnostic du système de freinage ainsi que du calculateur d'électronique des capteurs J849 sont identiques à celle de l'Audi A7 Sportback.

systeme-de-freinage_20160819-1749.png

Freins de roue

Des systèmes de freinage de dimensions 16 et 17 pouces, selon la puissance du moteur, sont mis en œuvre. Cet équipement de freinage permet de réaliser d'excellentes performances de freinage.

Frein de roue avant

Suivant la version du moteur, trois systèmes de freinage différents sont mis en œuvre sur l'essieu avant.

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Frein de roue arrière

Suivant la version du moteur, deux systèmes de freinage différents sont mis en œuvre sur l'essieu arrière.

frein-de-roue-arriere.png

ESP

Comme cela a déjà été réalisé sur l'Audi A7 Sportback, l'ESP Premium de la 9ème génération équipe l'Audi A6 C7. Le volume des fonctions a été complété pour la mise en œuvre de la direction dynamique. Le calculateur J104 détermine les interventions nécessaires de la direction en vue d'une assistance de la stabilisation de l'état de marche. Les valeurs de mesure des capteurs de vitesse de roue, du capteur d'angle de braquage, du calculateur d'électronique des capteurs ainsi que du capteur de position du rotor de l'actionneur de la direction dynamique sont traitées dans cet objectif. Si besoin est, le calculateur J104 « charge » le calculateur de direction dynamique J792 de l'exécution d'une correction du braquage de la direction, indépendamment du braquage effectué par le conducteur.

Les opérations d'entretien et de diagnostic sont identiques à celles de l'Audi A7 Sportback. Comme cela a déjà été réalisé sur l'Audi A7 Sportback, il est fait appel aux fonctions innovantes de commande de couple à sélection de roue (pour transmission quattro) et de blocage transversal électronique (pour traction avant). Une dissociation et un remplacement individuel du calculateur et de l'unité hydraulique sont possibles dans le Service. La condition en est l'exécution des travaux de démontage/montage à un poste de travail avec protection ESD avec l'équipement d'atelier VAS 6613.

esp_20160819-1753.png

Indicateur de contrôle de la pression des pneus

L'Audi A6 C7 est, elle aussi, équipée du système de contrôle de la pression de gonflage des pneus de deuxième génération déjà connu. Le système est, sur ce véhicule, monté de série dans le monde entier. La conception et le fonctionnement, la commande et l'information du conducteur ainsi que les fonctions de Service et de diagnostic du système correspondent à ceux des systèmes déjà utilisés sur d'autres véhicules Audi.

indicateur-de-controle_20160819-1754.png

Roues et pneus

En fonction de la motorisation, des jantes de taille 7,5J x 16 ET37 en monte 225/60 R 16 ou 8,0J x 17 ET39 avec pneus 225/55 R 17 constituent la base pour la nouvelle Audi A6 C7. La jante forgée en aluminium de 20 pouces (10) en exécution bicolore en constitue le summum. Les flancs des rayons de la jante sont de teinte anthracite avec finition brillante de la surface design. Dans le même design que les jantes équipées de pneus d'été, on dispose de jantes dotées de pneus d'hiver de 16, 17 et 18 pouces autorisant la pose de chaînes.

Si on le désire, la jante 8,5J x 19 ET45 (8) peut également être commandée avec une galette (AOE). En Allemagne, l'Audi A6 C7 est équipée de série du « Tyre Mobility System » (TMS). En option, il est proposé une roue d'urgence de dimension 4,5J x 20 avec pneu T145/60 R 20.
Le confort et, notamment, la résistance au roulement ont été améliorés pour toutes les dimensions proposées par des pneus de conception entièrement nouvelle.

roues-et-pneus_20160819-1755.png

adaptive cruise control (ACC)

Sur l’Audi A6 C7 également, le régulateur de distance (ACC) est proposé en option. Il est également fait appel, sur l'Audi A6 C7, au système doté de deux capteurs radar inauguré sur l'Audi A8 2010 et repris sur l'Audi A7 Sportback. La conception, les fonctions, la commande et les opérations d'entretien sont identiques à ceux des systèmes équipant l'Audi A8 2010 et l'Audi A7 Sportback.

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