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#1 26-08-2016 22:00:47

Audi-Tech
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[Audi A3 8V] Chauffage et climatisation

Climatisation

Introduction

Variantes de climatisation

L'Audi A3 8V est proposée avec différents équipements de chauffage et climatisation :

•  avec un système permettant uniquement le chauffage
•  avec un climatiseur à régulation manuelle
•  avec un climatiseur à régulation automatique

Les trois versions ne sont pas forcément disponibles sur tous les marchés, en fonction de la législation du pays.
Le climatiseur automatique est doté d'une régulation de l'humidité et de l'enthalpie. La régulation de l'humidité sert à la détection de l'embuage des glaces et entre dans le calcul des phases d'arrêt du mode start/stop.

L'enthalpie est la mesure de la somme de l'énergie dans le système de climatiseur. Sur l'Audi A3 8V, un mode de climatisation efficace
est garanti par pilotage précis des proportions d'air frais et d'air recyclé dans l'habitacle.


En mode efficiency (Audi drive select), un mode optimisé en énergie du climatiseur et activé à l'intérieur de limites acceptables de confort/climatisation. Le climatiseur automatique passe alors en mode eco, qui est affiché dans le climatiseur de Climatronic J255.
Le chauffage stationnaire proposé en option est doté d'un plus au niveau confort pour le client. Avec la télécommande radio du chauffage stationnaire, le client a maintenant la possibilité d'activer le chauffage stationnaire avec la fonction démarrage immédiat ou de programmation par timer (minuterie). La programmation du timer s'effectue par détermination de l'heure de départ. L'heure de départ correspond au moment où le véhicule doit avoir atteint la température souhaitée.

climatisation.png

Commande

Les différentes versions varient en fonction des packs d'équipement. Toutes les versions peuvent être équipées en option d'une touche de commande de chauffage de siège. Le chauffage du siège est à trois positions, la position sélectionnée étant indiquée par une LED dans la touche considérée.

Dans le cas des éléments de commande des deux versions avec climatiseur, les boutons tournants peuvent avoir des fonctions polyvalentes, par exemple pour l'activation et la désactivation du mode réfrigération ou du mode automatique du système.

Le tableau donne une vue d'ensemble des principales fonctions des différentes versions :

commande_20160819-0023.png


Bloc de chauffage/frigorifique

Il existe plusieurs exécutions de systèmes de chauffage/frigorifiques, mais leur structure de base est identique. Ainsi, le système exclusif de chauffage ne possède pas de composants de circuit frigorifique, tels que le détendeur thermostatique ou l'écoulement de condensat. Il s'agit d'un bloc de chauffage/frigorifique en une partie. Pour le démontage du boîtier répartiteur d'air, il faut, sur l'Audi A3 8V, déposer le bloc de chauffage/frigorifique.

Toutes les versions sont équipées d'un filtre à poussières et à pollen. Le climatiseur automatique est doté d'un filtre à poussières et à pollen à charbon actif. En combinaison avec le capteur de qualité d'air G238, l'élément à charbon actif du filtre assure une réduction des polluants contenus dans l'air frais admis dans l'habitacle. Sur l'Audi A3 8V, le remplacement du filtre à poussières et à pollen s'effectue par la boîte à gants ouverte.

Système frigorifique manuel

systeme-frigorifique.png


Légende :

1 Servomoteur de volet de mélange d'air gauche V158
2 Servomoteur de volet de répartition d'air V428
3 Servomoteur de volet de dégivrage-désembuage V107
4 Servomoteur de volet de recyclage d'air V113
5 Évaporateur
6 Échangeur de chaleur
7 Canal de guidage d'air pour diffuseur dans la console centrale arrière. Équipe uniquement les véhicules avec climatiseur automatique.


Architecture de base

L'architecture des deux systèmes frigorifique est en partie symétrique. La position du détendeur thermostatique est identique sur les versions à conduite à gauche et à droite. Sur les deux versions, l'échangeur de chaleur peut être remplacé avec le climatiseur monté. Dans le cas des deux systèmes frigorifiques, il faut préalablement démonter le système frigorifique pour remplacer l'évaporateur ou le boîtier répartiteur d'air. Pour le démontage de la résistance chauffante de chauffage d'appoint Z35 ou du transmetteur de température de diffusion de l'évaporateur G263, par
exemple, il existe des différences entre les systèmes frigorifiques destinés aux véhicules à conduite à gauche et à droite.

La marche à suivre précise pour le démontage considéré des différents composants est décrite dans le manuel de réparation Chauffage et climatiseur. Les servomoteurs de climatiseurs possèdent différents actionneurs.

* Nota :

La disposition des servomoteurs du bloc de chauffage/frigorifique est identique pour les véhicules à conduite à droite et à gauche. La partie centrale du système frigorifique est identique pour les deux versions.


Chauffage stationnaire

Thermo Top Evo

Le bloc de chauffage stationnaire équipant l'Audi A3 8V est le Thermo Top Evo. Le système Thermo Top Evo est un perfectionnement du Thermo Top C/Z.

Détails techniques :

•  Le bloc de chauffage fonctionne selon le principe de l'évaporateur.
•  Puissance thermique : 2,5 – 5,0 KW
•  Consommation de combustible : 0,6 – 0,7 l/h
•  Contrôle et réglage du CO2 à l'aide du testeur de diagnostic du véhicule
•  Intégration Inline dans le circuit d'eau
•  Récepteur radio pour chauffage stationnaire R64

Le chauffage stationnaire est disponible en option pour les véhicules à moteur à essence comme pour les véhicules à moteur diesel. Les véhicules avec moteur diesel sont systématiquement dotés d'une résistance chauffante de chauffage d'appoint Z35 comme chauffage d'appoint à assistance électrique dans l'habitacle. Le chauffage stationnaire n'est pas actuellement utilisé comme chauffage d'appoint fonctionnant au carburant.

emplacement-de-montage_20160819-0025.png

Le circuit d'eau est rempli à l'aide du système de remplissage de système de refroidissement VAS 6096. Ensuite, le bloc de chauffage stationnaire et la pompe de circulation V55 font l'objet d'une purge d'air distincte. La méthode précise est consignée dans le manuel de réparation Chauffage d'appoint.

Architecture du chauffage stationnaire Thermo Top Evo

chauffage-stationnaire_20160819-0026.png

Légende :

1  Hélice de soufflante d'air comburant
2  Entrée du liquide de refroidissement
3  Sortie du liquide de refroidissement
4  Détecteur de température G18
5  Détecteur de surchauffe G189
6  Tube de descente
7 Nervurage
8  Échangeur de chaleur
9 Chemise d'eau
10  Chambre de combustion
11  Sortie de gaz d'échappement
12  Arrivée de carburant
13  Entrée de l'air comburant
14 Connexions électriques
15  Calculateur de chauffage d'appoint J364
16 Soufflante d'air comburant V6
17  Tôle de protection
18  Bougie d'incandescence avec contrôleur de flamme
19 Non-tissé métallique
20 Orifices d'entrée de l'air comburant



Télécommande radio

Contrairement aux modèles de télécommande radio connus des modèles Audi A6 11 / A7 Sportback et A8 10, la télécommande radio de l'Audi A3 8V offre un confort de commande amélioré au client. L'activation simultanée du démarrage immédiat et de la programmation du timer est maintenant possible. La modification de l'écran est nouvelle – facile à lire pour le client, la télécommande radio de l'Audi A3 8V possède un affichage avec caractères blanc sur fond noir.

Un type de récepteur radio pour chauffage stationnaire R64 modifié équipe l'Audi A3 8V. Les récepteurs mobiles ne sont donc pas compatibles avec les récepteurs des chauffages d'appoint des Audi A6 11, A7 Sportback et A8 10. Vous trouverez de plus amples informations dans le programme
autodidactique 484 « Audi A7 Sportback – Protection des occupants, infodivertissement, climatisation ».

telecommande-radio.jpg

Intégration du chauffage stationnaire dans le circuit de refroidissement

circuit-de-refroidissement.png

Légende :

1 Échangeur de chaleur du chauffage
2 Chauffage stationnaire
3 Pompe de circulation V55
4 Pompe d'assistance de chauffage V488
5 Transmetteur de température de liquide de refroidissement G62
6 Tubulure de liquide de refroidissement

Le chauffage stationnaire est intégré directement, « inline », dans l'arrivée de l'échangeur de chaleur. Dans la vue d'ensemble, il est représenté le circuit de liquide de refroidissement d'un moteur diesel. Le petit circuit de liquide de refroidissement débute au niveau du chauffage stationnaire, qui alimente directement l'échangeur de chaleur dans l'habitacle à l'aide de la pompe de circulation V55.

Le liquide de refoulement est ensuite refoulé en direction du retour au moteur et traverse la pompe d'assistance de chauffage V488. Après traversée du moteur, le liquide de refroidissement réchauffe le radiateur de recyclage des gaz d'échappement avant de retourner au chauffage d'appoint. La pompe d'assistance de chauffage V488 peut être utilisée sur les motorisations diesel.

Les circuits de liquide de refroidissement diffèrent selon qu'il s'agit de moteurs à essence et diesel. Ainsi, l'on peut encore rencontrer, par exemple, le turbocompresseur dans le petit circuit de liquide de refroidissement ou la vanne de coupure du liquide de refroidissement N82 dans la conduite d'alimentation allant à l'échangeur de chaleur.



Composants reliés

Système de chauffage et de ventilation

chauffage-et-ventilation.png

Sur toutes les versions et donc sur le système de chauffage et de ventilation également, la soufflante d'air frais est abonnée au bus LIN du bloc de chauffage/frigorifique considéré. Tous les servomoteurs sont directement raccordés au calculateur du chauffage J65. Le calculateur du chauffage J65 participe via le CAN Confort à la communication avec d'autres calculateurs.


Climatiseur manuel

climatiseur-manuel.png

Le calculateur de climatiseur J301 dispose en plus du système de chauffage « exclusif » des capteurs et actionneurs du circuit de fluide frigorigène. Le transmetteur de pression du circuit frigorifique G608 communique sur le bus LIN avec le calculateur du climatiseur J301. Suivant la motorisation du véhicule, les trois variantes peuvent toutes être équipées d'une vanne de coupure du liquide de refroidissement N82 ou d'une résistance chauffante de chauffage d'appoint Z35.


Climatiseur automatique

climatiseur-automatique.png

Le calculateur de Climatronic J255 a encore besoin, pour la régulation de l'enthalpie, d'informations sur l'humidité relative de l'air de l'habitacle comme de l'air extérieur. Pour cela, le transmetteur d'humidité de l'air G355 fournit les valeurs de l'air de l'habitacle via le CAN Confort au calculateur de Climatronic J255. La valeur de l'humidité de l'air extérieur est transmise directement par signal LIN du transmetteur d'humidité dans le conduit d'entrée d'air frais G657 au calculateur de Climatronic J255.


Légende des figures des pages 70 et 71 :

E230  Touche de dégivrage de glace arrière
E653  Touche de chauffage du siège gauche
E654  Touche de chauffage du siège droit
G17  Détecteur de température extérieure
G92  Potentiomètre de servomoteur de volet de mélange d'air
G107 Capteur d'ensoleillement
G135  Potentiomètre de servomoteur de volet de dégivrage-désembuage
G150  Transmetteur de température de diffusion gauche
G151  Transmetteur de température de diffusion droit
G192  Transmetteur de température de diffusion au plancher
G220  Potentiomètre de servomoteur de volet de mélange d'air gauche
G221  Potentiomètre de servomoteur de volet de mélange d'air droit
G238  Capteur de qualité d'air
G263  Transmetteur de température de diffusion de l'évaporateur
G355  Transmetteur d'humidité de l'air
G397  Détecteur de pluie et de luminosité
G642  Potentiomètre de servomoteur de volet de répartition d'air avant
G644  Potentiomètre de servomoteur de volets d'air frais/de recyclage
d'air et de pression dynamique
G645  Potentiomètre de servomoteur de volet de répartition d'air
G657  Transmetteur d'humidité ambiante dans le conduit d'entrée d'air frais
G805  Transmetteur de pression de circuit frigorifique
J65   Calculateur du chauff age
J126  Calculateur de souffl ante d'air frais
J255  Calculateur de Climatronic
J301  Calculateur de climatiseur
J519  Calculateur de réseau de bord
J533  Interface de diagnostic du bus de données
J623  Calculateur du moteur
N82  Vanne de coupure du liquide de refroidissement
N280  Vanne de régulation du compresseur de climatiseur
V2 Soufflante d'air frais
V68  Servomoteur de volet de mélange d'air
V107  Servomoteur de volet de dégivrage-désembuage
V113  Servomoteur de volet de recyclage d'air
V158  Servomoteur de volet de mélange d'air gauche
V159  Servomoteur de volet de mélange d'air droit
V425  Servomoteur de volet d'air frais/de recyclage d'air et de pression dynamique
V426  Servomoteur de volet de répartition d'air avant
V428  Servomoteur de volet de répartition d'air
Z35 Résistance chauffante de chauffage d'appoint (sur les véhicules avec moteurs diesel)


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