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#1 24-08-2016 14:15:31

Audi-Tech
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Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 669

Audi virtual cockpit

Audi virtual cockpit

audi-cockpit.jpg


Le combiné d'instruments de l'avenir

Ici, tout se déroule directement devant les yeux du conducteur : l'Audi virtual cockpit regroupe les fonctions d'un moniteur MMI central et d'un combiné d'instruments conventionnel dans un écran TFT inédit. L'intégralité des fonctions et services est représentée par des graphiques brillants offrant une bonne représentation picturale et des effets détaillés. Le conducteur a la choix entre deux modes d'affichage – le mode classique et le mode progressif.

Suivant la sélection effectuée, le type de représentation diffère. Tandis qu'en mode d'affichage classique, les cadrans ronds, à savoir le compteur de vitesse et le compte-tours, prédominent, des fonctions supplémentaires telles que navigation, téléphone, Audi connect ou média prennent une place essentielle en mode progressif. Les affichages de la température extérieure, de l'heure, du kilométrage ainsi que les symboles d'alerte et d'avertissement occupent, dans les deux modes, une place attitrée en bordure inférieure du poste de pilotage.

Rapide, sûr et entièrement numérique

Pour que les contenus soient représentés rapidement et fiablement, Audi est le premier constructeur automobile à faire appel à la puce quadcore Tegra 30 de la série 3 de Nvidia. Le processeur graphique génère 60 trames par seconde et garantit ainsi la précision absolue d'affichage des aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours. L'Audi virtual cockpit peut représenter les informations les plus diverses – allant des graphiques des systèmes d'aide à la conduite à des animations dynamiques du véhicule, en passant par les vues de la caméra de recul.

« The joy of use » : commande intuitive et intelligente

Au niveau de la commande, le « plaisir d'utilisation » joue pour Audi un rôle important : le cockpit virtuel d'Audi sort par conséquent sur le marché avec un nouveau système de commande MMI intelligent. D'une part, le conducteur peut commander l'Audi virtual cockpit via l'interface MMI optimisée, de l'autre, il peut donner des instructions via le volant multifonction.


Audi virtual cockpit (combiné d'instruments)

Avec la sortie sur le marché de l'Audi TT Mk3 (type FV), c'est la première fois qu'un écran haute résolution est utilisé chez Audi comme instrument d'affichage central. Le nom officiel de cette innovation est « Audi virtual cockpit ». L'écran a une résolution de 1440 x 540 pixels. La diagnonale de
l'affichage présente une dimension impressionnante de 12,3", ce qui correspond à 31,2 cm. Le cockpit virtuel d'Audi remplace l'ancien combiné d'instruments doté d'un affichage classique par cadrans et constitue l'équipement de série de l'Audi TT Mk3 (type FV). Il remplace également l'unité
d'affichage de l'interface MMI dans la console centrale. Les cartes de navigation et tous les autres contenus de l'infodivertissement sont, dans l'Audi virtual cockpit, affichés directement derrière le volant.

Si le conducteur le souhaite, la carte de navigation peut par exemple s'étendre sur toute la surface d'affichage. Simultanément, les zones d'affichage du compteur de vitesse et du compte-tours sont réduites. La commande du système s'effectue via le volant multifonction ou l'unité de commande MMI dans la console centrale.

virtual-cockpit.jpg


Versions de l'Audi virtual cockpit

L'avènement du cockpit virtuel d'Audi a permis de réduire considérablement le nombre de versions de combinés. Alors que, sur le modèle précédent, onze versions de combiné étaient encore nécessaires, leur nombre a pu être réduit à deux sur l'Audi TT Mk3 (type FV).

Deux versions de combinés restent cependant nécessaires. Il en existe une version pour le marché nord-américain et une version pour les autres marchés. Les trois raisons suivantes rendent nécessaire une version de combiné d'instruments spécifique pour l'Amérique du Nord :

1.  En Amérique du Nord, les températures sont mesurées et affichées en degrés Fahrenheit. C'est pourquoi l'échelle d'affichage de la température du liquide de refroidissement diffère en Amérique du Nord de celle des autres marchés, où la température est mesurée en degrés Celsius. Comme l'affichage de la température du liquide de refroidissement n'est pas représentée sur l'écran du combiné à programmation personnalisée, mais dans une zone propre avec inscription définie, les combinés d'instruments destinés à l'Amérique du Nord diffèrent de ceux des autres marchés.

2.  L'indicateur de niveau de carburant des marchés nord-américains et des autres marchés présentent des différences.

3.  En Amérique du nord, certains symboles d'alerte diffèrent également des symboles d'alerte des autres marchés. Comme les symboles d'avertissement sont représentés dans une barre d'affichage distincte au-dessus de l'écran du combiné, les combinés d'instruments diffèrent.

versions-cockplit.png

Modes d'affichage classique et progressif

Il existe deux modes d'affichage différents de l'Audi virtual cockpit :

•  le mode d'affichage classique (appelé mode classique dans la suite du texte)
•  le mode d'affichage progressif (appelé mode progressif dans la suite du texte)


Le mode classique est calqué sur l'optique des combinés d'instruments connus jusqu'à présent. La disposition des contenus d'affichage et leur grandeur de représentation correspondent dans leurs grandes lignes au visuel des combinés d'instruments conventionnels.

mode-classique.png


En mode progressif, la zone d'affichage centrale comprise entre les deux cadrans ronds est nettement agrandie, car les cadrans ronds sont représentés plus petits. La zone d'affichage plus grande offre de nouvelles possibilités d'affichage des informations relatives à l'infodivertissement et au véhicule.

mode-progressif.png

Commutation entre les modes d'affichage

Le client peut passer d'un mode d'affichage à l'autre. Pour commuter de l'un à l'autre, il actionne la touche VIEW sur le volant multifonction.
Il existe deux versions de volant multifonction :

•  le volant multifonction « high » comme équipement de série 
•  le volant multifonction « high » proposé en option

commutation_20160824-1426.png

Fonctions principales

Les contenus et fonctions de l'Audi virtual cockpit se subdivisent en « fonctions pricipales ». Une partie des fonctions principales est intégrée dans le calculateur dans le combiné d'instruments J285, l'autre partie s'inscrit dans le logiciel du calculateur d'électronique d'information 1 – J794. Les indications sont toutefois toutes affichées dans l'Audi virtual cockpit, car l'Audi TT ne possède pas d'afficheur MMI propre.

Les affichages des fonctions principales réalisées dans le calculateur d'électronique d'information 1 – J794 sont transmis via un câble LVDS au calculateur dans le combiné d'instruments J285, puis édités dans l'Audi virtual cockpit. L'Audi TT dispose, au moment de sa sortie sur le marché en 2014, de maximum dix fonctions principales. Le nombre réel de fonctions principales dépend entre autres de l'équipement individuel du véhicule.

fonctions-principales.png

Le menu principal

Les fonctions principales sont sélectionnées depuis le menu principal. Après appel du menu principal, toutes les fonctions principales disponibles sont représentées dans la zone d'affichage centrale. Le menu principal est appelé via la touche MENU, qui se trouve sur l'unité de commande MMI dans la console centrale. Sur l'Audi TT, il existe deux unités de commande différentes ; la touche MENU se trouve toutefois toujours à la même position.

Certaines fonctions principales peuvent également être appelées directement via les deux touches à bascule de l'unité de commande MMI.
La fonction principale considérée dépend de l'unité de commande concrète.


commande-basic.png

Les fonctions principales suivantes peuvent être appelées via les touches à bascule de l'unité de commande basic :

•  Fonction principale « Véhicule » (CAR)
•  Fonction principale « Son » (TONE)
•  Fonction principale « Radio »
•  Fonction principale « Média »


commande-MMI-touch.png

Les fonctions principales suivantes peuvent être appelées via les touches à bascule de l'unité de commande MMI touch :

•  Fonction principale « Navigation » ou « Carte » (NAV/MAP)
•  Fonction principale « Téléphone » (TEL)
•  Fonction principale « Radio »
•  Fonction principale « Média »


Après avoir appuyé sur la touche MENU, le menu principal s'affiche dans l'Audi virtual cockpit. Il s'affiche toujours en mode progressif. Dans le menu principal, il est possible de sélectionner toutes les fonctions principales disponibles. Après sélection d'une fonction principale, le menu
principal disparaît de la zone d'affichage centrale et la fonction principale sélectionnée s'affiche.

mode-progressif-2.png


Dans le cas de l'affichage du menu principal en mode progressif, la touche VIEW permet de revenir à l'affichage classique. Dans ce mode d'affichage, le menu principal est représenté mais, en raison de la place limitée, il n'est pas possible d'y sélectionner de fonction principale. Si l'on essaie de sélectionner une fonction principale, l'Audi virtual cockpit repasse automatiquement en mode d'affichage progressif.

mode-classique-2.png

Subdivision de la surface d'affichage en différentes zones d'affichage

Les deux graphiques présentent la répartition de la surface d'affichage de l'Audi virtual cockpit en différentes zones d'affichage. Dans les deux modes, toutes les zones d'affichage sont présentes ; seules leur taille et leur position peuvent varier. Toutes les zones d'affichage feront l'objet d'une description détaillée dans la suite de ce dossier.

subdivision-d-affichage.png

Affichages dans la zone d'affichage centrale

La zone d'affichage centrale est la surface située entre les deux cadrans ronds. La zone d'affichage est, en mode progressif, plus grande que dans le cas du mode classique, car les cadrans ronds sont réduits. C'est pourquoi l'on parle, dans le cas du mode progressif, de « zone d'affichage centrale étendue » et, dans le cas du mode classique, seulement de « zone d'affichage centrale ».

Le conducteur peut définir lui-même, par sélection de l'une des fonctions principales, ce qui doit être représenté dans la « zone d'affichage centrale ». Toute la surface d'affichage est par exemple exploitée optimalement en mode progressif dans le cas de la représentation de la carte de navigation.

affichage-centrale.jpg

Barre avec symboles de clignotant et d'alerte

La barre contenant les symboles de clignotant et d'alerte n'est pas réalisée sur la surface d'affichage de l'Audi virtual cockpit. Une barre d'affichage individuelle, avec des symboles prédéfinis, est prévue pour cela au-dessus de l'écran.
Derrière les symboles se trouvent des diodes électroluminescentes, qui sont pilotées pour l'activation du symbole correspondant.

temoins-d-alerte.png

Barre d'onglets

La barre d'onglets est une barre d'affichage située sur l'écran du combiné d'instruments et comportant différents onglets. À l'origine, un onglet est, dans un fichier ou autre système de rangement, une petite excroissance porteuse d'une étiquette facilitant l'accès direct.
Les onglets de l'écran du combiné d'instruments de l'Audi TT permettent au client de sélectionner différentes fonctions principales.

barre-d-onglets.png


Six onglets au maximum sont affichés dans la barre d'onglets. Derrière chaque onglet se trouvent une ou plusieurs fonctions principales. Elles sont représentées dans la zone d'affichage centrale après sélection de l'onglet correspondant. Les cinq premiers onglets de la barre d'onglets sont préaffectés à une ou plusieurs fonctions principales. Le sixième onglet est disponible pour l'une des trois fonctions principales restantes.


Les onglets de l'Audi virtual cockpit sont :

Onglet Véhicule (1er onglet)   Fonction principale « Véhicule » (inclue également l'ordinateur de bord)
Onglet Nota (2e onglet)  Fonction principale « Nota » (ne s'affiche que s'il existe des avertissements)
Onglet Audio (3e onglet)   Fonctions principales « Radio » et « Média »
Onglet Téléphone (4e onglet)  Fonction principale « Téléphone »
Onglet Navigation (5e onglet)  Fonctions principales « Navigation » et « Carte »
Onglet flexible (6e onglet)  Fonctions principales « Son », « Audi connect » ou « MMI Setup »



L'onglet flexible s'affiche pour la première fois dans la barre d'onglets après qu'une des trois fonctions principales qui lui sont affectées a été sélectionnée via le menu principal. Il reste affiché dans la barre d'onglets jusqu'à ce que le contact d'allumage soit coupé. Si, entre-temps, une autre des trois fonctions principales a été activée, le symbole dans l'onglet change en conséquence. On reconnaît au symbole de la fonction principale considérée dans cet onglet quelle fonction principale est actuellement affichée par sélection de l'onglet flexible.

En outre, des informations d'état sont également représentées dans certains onglets.

En voici quelques exemples :

•  affichage de l'autonomie restante dans l'onglet Véhicule
•  représentation du symbole de mise en sourdine dans l'onglet Audio, si l'écoute audio a été désactivée
•  un symbole de téléphone barré dans l'onglet Téléphone, si aucun téléphone n'est disponible


barre-d-onglets-2.png


Le graphique représenté à titre d'exemple fournit les informations suivantes :

1.  La fonction principale sélectionnée momentanément est « Véhicule » ; le véhicule a encore une autonomie de 550 km.

2.  Il existe au moins un avertissement relatif au véhicule, car l'onglet Nota est affiché.

3.  La source audio sélectionnée actuellement est le lecteur de CD.

4.  Un téléphone est actuellement opérationnel, l'intensité du champ de réception est suffisante.

5.  Le drapeau « destination » dans l'onglet de navigation indique que la fonction principale « Navigation » a été utilisée en dernier. En sélectionnant cet onglet, on accède à la saisie de la destination de navigation. Il pourrait également y avoir affichage, dans cet onglet, du symbole de la carte. Il apparaîtrait si la fonction principale « Carte » avait été utilisée en dernier.

6.  Des trois fonctions principales « Son », « Audi connect » et « Setup MMI », « Audi connect » a été la dernière utilisée.



Afficheur secondaire gauche

On désigne par afficheur secondaire gauche une zone d'affichage de l'écran du combiné d'instruments, où sont affichées différentes informations de l'ordinateur de bord. L'information souhaitée peut être sélectionnée par le conducteur.


Le conducteur peut choisir entre les informations suivantes :

1.  Aucun affichage supplémentaire
2.  Date actuelle
3.  Consommation de carburant momentanée et moyenne
4.  Temps de conduite depuis le début du trajet
5.  Vitesse moyenne depuis le début du trajet
6.  Kilométrage parcouru depuis le début du trajet



L'afficheur secondaire gauche peut être représenté en mode d'affichage classique comme progressif. En mode classique, l'afficheur secondaire s'incruste au centre du compte-tours. En mode progressif, il apparaît au-dessus du compte-tours réduit. L'affichage sélectionné momentanément est celui de la vitesse moyenne. Elle est de 76 km/h.

afficheur_20160824-1446.png


Il convient ici de tenir compte de la différence suivante :

En mode d'affichage classique, l'information de l'ordinateur de bord sélectionnée est toujours affichée, indépendamment de la fonction principale momentanément activée dans la zone d'affichage centrale.

En mode progressif, l'afficheur secondaire gauche renfermant des informations de l'ordinateur de bord n'est affiché que si la fonction principale « Véhicule » est activée dans la zone d'affichage centrale.



Priorités d'affichage de l'afficheur secondaire gauche

Si l'électronique du véhicule constate qu'une porte ou un capot du véhicule est ouvert, l'affichage correspondant a priorité et prend le pas sur l'information de l'ordinateur de bord figurant dans l'afficheur secondaire gauche. Un système d'aide au stationnement actif a également une priorité
d'affichage plus élevée que l'information de l'ordinateur de bord.

Dès que l'aide au stationnement est active et que le graphique de l'Optical Parking System s'affiche, l'information de l'ordinateur de bord disparaît momentanément, ainsi que le compte-tours, de l'affichage.
Dès que l'aide au stationnement est désactivée, le compte-tours et l'information de l'ordinateur de bord sélectionnée réapparaissent. Cela s'applique également à l'assistant de stationnement Audi.

afficheur-2.png

Autres possibilités d'affichage de l'afficheur secondaire gauche

1.  Navigation

navigation.png


L'afficheur secondaire gauche peut également être utilisé par la navigation. Dans l'exemple représenté, l'onglet Navigation est activé et les adresses de destination existantes sont affichées. Momentanément, l'adresse de destination « Gare principale d'Ingolstadt » est sélectionnée.

Du fait de cette sélection, la gare principale d'Ingolstadt est affichée sous forme de représentation cartographique dans l'afficheur secondaire gauche. Cet affichage n'est cependant disponible qu'en mode progressif.


2.  Téléphone

L'afficheur secondaire gauche peut également être utilisé par la fonction principale « Téléphone ». Si l'onglet « Téléphone » est activé et qu'une entrée est sélectionnée dans le carnet d'adresses, il apparaît une photo de la personne sélectionnée, s'il existe une photographie correspondante dans l'interface MMI. Cette fonction n'est toutefois disponible qu'en mode progressif.


Afficheur secondaire droit

À l'instar de l'afficheur secondaire gauche, l'afficheur secondaire droit se trouve, en mode d'affichage classique, au centre du compteur de vitesse. En cas de sélection du mode progressif, l'afficheur secondaire droit est représenté au-dessus du compteur de vitesse réduit.
L'afficheur secondaire droit est uniquement utilisé par la fonction principale « Navigation ». Il sert, avec le guidage actif, à la représentation de manœuvres de conduite imminente avec indication de la distance ou à l'affichage du trajet restant pour atteindre la destination, avec l'heure d'arrivée prévue. Ces informations sont, indépendamment de l'affichage actuel dans la zone d'affichage centrale, toujours indiquées avec le guidage actif.

manoeuvre-de-conduite.jpeg


Représentation de la distance restante et de l'heure d'arrivée escomptée à la destination …

distance-restante.jpeg

Menu de sélection

Un menu de sélection propose au client plusieurs possibilités de sélection pour une fonction principale. Chaque menu de sélection est affecté explicitement à une fonction principale. Chaque fonction principale peut avoir un menu de sélection, bien qu'il existe aussi des fonctions principales sans menu de sélection propre. C'est par exemple le cas de la fonction principale « Nota ».

menu-de-selection.png


Le menu de la sélection de la fonction principale « Véhicule » propose différentes fonctions du véhicule. Dans ce menu de sélection, le conducteur choisit la fonction qu'il souhaite se faire afficher ou pour laquelle il aimerait effectuer des paramétrages.



Si le conducteur sélectionne, dans ce menu de sélection, la fonction Ordinateur de bord, il obtiendra par exemple l'affichage suivant :

ordinateur-de-bord.png


Dans cet affichage se trouve, en bordure de gauche, un crochet avec un symbole représentant la fonction actuellement affichée. Dans ce cas, c'est l'ordinateur de bord. En actionnant la touche considérée, on revient au menu de sélection de la fonction principale « Véhicule ».

fonction-vehicule.png


Pour retourner au menu de sélection, on peut utiliser la touche de commande de gauche du volant multifonction high ou de l'unité de commande MMI. L'utilisation de la fonction joystick de la commande poussoir rotative est également possible. Pour cela, il faut lui imprimer une pression vers la gauche. Le crochet avec le symbole de fonction en bordure gauche de l'affichage n'est représenté qu'en mode d'affichage progressif. En mode d'affichage classique, il a été supprimé pour des raisons de place. L'on peut cependant, en mode d'affichage classique, appeler le menu de sélection avec les mêmes touches.


Menu d'options

Le menu d'options propose au client des options référencées au contexte d'un élément de la liste sélectionné ainsi que des réglages généraux relatifs à la fonction principale. L'affichage d'un menu d'options exige toujours, pour des raisons de place, le mode d'affichage progressif.
À l'appui de deux exemples, nous allons ci-après vous présenter la forme de représentation et la commande du menu d'options.

Comme dans le cas de l'appel du menu de sélection, l'appel du menu d'options s'effectue via la touche de commande droite du volant multifonction high ou de l'unité de commande MMI. Un appel est également possible via la fonction joystick de la commande poussoir rotative, en imprimant à cette dernière une pression vers la droite.

menu-d-options.png


Premier exemple : Menu d'options de l'ordinateur de bord

L'existence d'un menu d'options est décelable, en mode d'affichage progressif, au crochet avec le signe plus affiché en bordure de droite de l'écran.
En mode d'affichage classique, le crochet n'est pas représenté pour des raisons de place.
En mode classique, le conducteur peut toutefois reconnaître, après avoir appuyé sur la touche de commande de droite, s'il existe ou non un menu d'options.

menu-d-options-2.png


Après avoir appuyé sur la touche de commande de droite, le menu d'options suivant s'affiche

affichage-complementaire.png



Le client dispose maintenant de deux options :

•  Affichage complémentaire. : Sélection de l'information de l'ordinateur de bord devant être représentée dans l'afficheur secondaire gauche
•  Réinitialiser les valeurs : Réinitialisation des valeurs de l'ordinateur de bord


Si le client sélecte la première option, l'affichage suivant apparaît

affichage-complementaire-2.png


Dans ce menu, le conducteur peut définir quelle information de l'ordinateur de bord doit être représentée dans l'afficheur secondaire gauche.


Deuxième exemple : Menu d'options d'une chanson sélectionnée de la carte SD

Tout d'abord, le menu de sélection de la fonction principale « Média » a été activé et le curseur amené sur la source « Carte SD ».
Le « 1 » à côté du symbole jaune de carte SD signifie qu'il s'agit ici d'une carte SD se trouvant dans le lecteur de carte SD 1.

fonction-media.png


Après sélection de la source « Carte SD », un second menu d'options s'affiche. Il est sélectionné dans ce menu selon quels critères les chansons doivent être classées. Il est entre autres possible de les classer par interprète, album, genre ou listes d'écoute. Dans le cas concret, il a été opté pour le critère « Albums ».

Parmi les albums proposés, c'est l'album « 2 Hearts beat as one » du groupe « 2 Hearts » qui a été sélectionné. Ensuite, la liste des titres de l'album a été affichée. Dans la liste des titres, c'est la chanson « For this time », écoutée actuellement, qui a été sélectionnée.

fonction-media-2.png


En bordure droite de l'élément de la liste « For this Time » figure un crochet avec un signe plus. Le signe plus indique qu'un menu d'options est disponible pour l'élément de la liste.


Si le menu d'options est maintenant appelé via la touche de commande droite, l'affichage suivant apparaît.

reglages-sonores.png


Les options disponibles s'affichent dans le menu latéral de droite. Il existe ici des options référencées au contenu, qui concernent directement le morceau de musique écouté ou l'album.

Il s'agit entre autres des options suivantes :

•  Mémoriser parmi les favoris
•  Modifier position de la lecture
•  Répéter le titre
•  Lecture aléatoire

Il existe en outre des options qui ont une fonction de rang supérieur et sont indépendantes du morceau musical/de l'album actuellement écouté.

Il s'agit entre autres des options suivantes :

•  Réglages sonores
•  Lire tout le média
•  Réglages des médias (ce point n'est pas visible dans le graphique représenté, car la zone d'affichage est limitée à six lignes)



Le trait blanc vertical sur le bord droit du menu d'options indique qu'il est proposé plus d'options que celles qui sont actuellement affichées.
En défilant dans le menu d'options avec la molette de gauche ou la commande poussoir rotative, il est possible d'afficher les options encore masquées momentanément.


Barre d'état

En mode standard, la barre d'état ne comporte qu'une ligne d'affichage. Elle renferme les informations suivantes :

1.  Heure
2.  Température extérieure
3.  Le cas échéant, différents témoins d'alerte
4.  Avec l'affichage de limitation de vitesse activée, panneaux correspondant
5.  Intensité de réception du signal, état de la connexion et connexion de données active du module de données.
6.  Symbole de mise à jour si une mise à jour du logiciel est actuellement effectuée.

barre-d-etat.png


Pour les affichages et événements suivants, la barre d'état comporte deux lignes :

1.  Pour l'affichage de contenus de l'ordinateur de bord dans la zone d'affichage centrale
2.  Pour l'affichage de bienvenue et de prise de congé
3.  Après actionnement de la touche de remise à zéro du totalisateur partiel

Dans le cas de la barre d'état à deux lignes, les informations suivantes sont affichées en supplément :

1.  Kilométrage total actuel
2.  Kilométrage partiel actuel

barre-d-etat-2.png

Autres affichages de l'Audi virtual cockpit

d-autres-affichages.png


* Nota :

Dans le cas d'une Audi TT avec caméra de recul, l'affichage de la vue de la caméra de recul entraîne toujours un passage en mode d'affichage progressif.



Affichage d'avertissements et de messages de défaut

Si l'autodiagnostic détecte un défaut sur l'un des composants du véhicule, il y a enregistrement du défaut dans le calculateur considéré. Suivant le défaut détecté, il a aussi signalisation au conducteur. Dans ce cas, le calculateur dans le porte-instruments J285 est invité à piloter un témoin d'alerte et à afficher le cas échéant un message de texte à l'écran du combiné. Le message de texte à afficher évince pour cela le dernier contenu affiché et reste affiché pendant six à dix secondes.

Si, durant la durée de l'affichage, le conducteur actionne un élément de commande de l'Audi virtual cockpit, l'affichage disparaît plus tôt ; une durée d'affichage minimale d'environ deux secondes est cependant assurée. L'affichage des messages de défaut se présente de manière identique en mode classique comme progressif. Comme le message de texte s'affiche sans intervention du conducteur, on parle dans ce cas d'affichage « pop-up ».

avertissements.png

En raison de l'importance des messages de défaut, ces derniers doivent pouvoir, après leur affichage initial, être appelés à tout moment par le client. Pour cela, le client doit, dans la barre d'onglets, sélectionner l'onglet « Nota » ou sélectionner la fonction principale « Nota » dans le menu principal.

En présence de plusieurs avertissements à l'adresse du conducteur, celui-ci peut se les faire afficher consécutivement, soit à l'aide de la molette de gauche du volant multifonction, soit à l'aide de la commande poussoir rotative de l'unité de commande MMI. On peut reconnaître la présence de plusieurs avertissements à la barre de défilement située en bordure droite des messages de texte.

message-de-defaut.png


En mode d'affichage progressif, la surface d'affichage à droite du message de défaut est utilisée pour visualiser le défaut avec une animation.

message-de-defaut-2.png


Les messages d'alerte existants continuent d'être affichés par des symboles correspondants dans la barre d'état.


Architecture de l'Audi virtual cockpit

La figure présente les principaux composants individuels de l'Audi virtual cockpit. L'Audi virtual cockpit ne peut toutefois, en cas de défaut d'un composant, être remplacé qu'intégralement. Le haut-parleur du combiné d'instruments constitue une exception. Il peut être commandé comme pièce de rechange et remplacé par une ouverture de l'Audi virtual cockpit.

architecture-cockplit.jpeg


Circuit de câblage du combiné d'instruments

circuit-de-cablage.png


Les câbles suivants sont reliés au calculateur dans le porte-instruments J285 :

Câbles d'alimentation électrique :

•  Câble d'alimentation en tension avec borne 30 ; cette dernière est protégée par un fusible de 10 ampères
•  Un câble de masse


Câbles de bus :

•  Deux câbles du CAN Confort pour la communication et l'échange de données avec d'autres calculateurs
•  Deux câbles du CAN MIB pour la communication avec le calculateur d'électronique d'information 1 - J794 et l'unité de commande pour système multimédia E380
•  Deux câbles LVDS pour la réception de données d'image du calculateur d'électronique d'information 1 - J794
•  Deux câbles à fibre optique du bus MOST ; le bus MOST est, sur le nouvel Audi TT, uniquement utilisé pour le flashage du calculateur dans le combiné d'instruments J285. Le J285 est flashé via une carte SD dans le logement de carte du calculateur d'électronique d'information 1 - J794.
•  Câble de diagnostic d'interruption de circuit pour le diagnostic des abonnés au bus MOST par le calculateur maître pour le bus MOST, le calculateur d'électronique d'information 1 - J794


Câbles discrets allant aux composants raccordés :

•  Deux câbles allant au transmetteur de niveau de carburant 1
•  Deux câbles allant au transmetteur de niveau de carburant 2
•  Un câble de masse vers les deux transmetteurs de carburant
•  Deux câbles vers la bobine d'antidémarrage D2 (nécessaires en cas de démarrage de secours ; la clé du véhicule doit pour cela être maintenue sur un point repéré)
•  Un câble allant à la touche de commande de combiné d'instruments E493 (touche de remise à zéro du totalisateur partiel)
•  Deux câbles de masse vers le calculateur d'électronique d'information 1 - J794
•  Un câble pour le blindage des câbles LVDS allant au calculateur d'électronique d'information 1 - J794



* Nota :

Si un flashage de l'Audi virtual cockpit dans le SAV est nécessaire, cela s'effectue via une carte SD, qui peut être commandée auprès d'Audi. Lors du flashage, la carte SD doit se trouver dans le logement de carte du calculateur d'électronique d'information 1 – J794. La procédure est commandée via le lecteur de diagnostic du véhicule, mais les données de flashage se trouvent sur la carte SD.

Audi virtual cockpit en vidéos

Audi Technology 2016: Virtual Cockpit

Audi Technology 2016: Virtual Cockpit in action


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#2 27-08-2016 15:11:34

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 062
Site Web

Re : Audi virtual cockpit

Magnifique sujet sur le système Audi virtual cockpit, c'est épinglé smile


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#3 17-01-2017 20:47:50

coolline
Jeune permis
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : Audi virtual cockpit

C'est le plus beau du groupe VAG niveau graphisme, mais je trouve dommage que l'on ne puisse afficher les compteurs avec les aiguilles entières :-( .

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