L’Audi 200 C3 (Page 1) / 200 C3 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 20-08-2016 13:17:09

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 894

L’Audi 200 C3

La première tentative d’incursion de la marque aux anneaux dans la tête de file des berlines de luxe a eu lieu en 1979 avec l’épisode de l’Audi 200 C2. Cette incursion n’aura malheureusement pas le succès escompté par le constructeur allemand. A l’époque, Audi n’avait réalisé aucune amélioration sur la carrosserie et s’était contentée d’équiper sa berline d’un 5 cylindres de 2,1litres : sa meilleure motorisation à l’époque. Deux versions seront proposées avec cette voiture notamment une première à injection avec une boîte de vitesses dont la 5ème est surmultipliée pour pouvoir réaliser des économies de carburant : l’Audi 200 5 E avec une motorisation de 136 chevaux. Une autre version sera équipée d’un Turbo : il s’agit de l’Audi 200 5T et de ses 170 chevaux de puissance. Tous ces modèles ne bénéficient que de légères améliorations au niveau de leur carrosserie. Elles marquent cependant l’apparition d’une nouvelle calandre à quatre phares reprise sur l’Audi 100.

Audi-200-C3-1

Cette stratégie obstrue malheureusement la visibilité méritée par l’Audi 200 qui passera au second plan dans l’esprit des passionnés de la marque aux anneaux. La motorisation demeurera donc l’unique atout majeur de ce bolide qui propose des performances proches d’une sportive grâce à son fougueux 5 cylindres. Fort malheureusement, la mauvaise publicité entraînera une mévente significative avec seulement 51 000 modèles écoulés. Le constructeur allemand était donc contraint de faire mieux en proposant sa nouvelle 100 C3. Cette dernière connaîtra un franc succès avec son impressionnant coefficient aérodynamique et ses lignes aussi élégantes que discrètes qui n’enlèvent rien à son volume. La marque aux anneaux fera de même avec cette berline qui sera rééditée en version luxueuse et performante avec des améliorations significatives cette fois. Vous ne risquerez plus de douter de l’identité de la berline dont vous serez au volant.

Audi-200-C3-2

L’Audi 200 C3 : un design et une aérodynamique parfaits

La nouvelle Audi 200 profite de l’une des meilleures technologies en termes d’aérodynamique, ce qui va donner un réel décollage de la barre des performances de la berline. Pour lui donner une identité, elle sera équipée d’une calandre à quatre phares intégrés en deux blocs. Vous remarquerez également les deux joncs chromés qui traversent verticalement la face avant de la calandre. Les extrémités de cette berline sont caractéristiques avec des clignotants retirés et remplacés dans le bouclier aux côtés d’anti-brouillards. L’on notera également une grille de calandre aux lames nettement plus épaisses et moins nombreuses qui donne l’impression d’une face nettement plus fine et équilibrée que celle développée sur la version 100 C3. Cette caractéristique permet une meilleure possibilité de refroidissement de la puissante mécanique installée à l’arrière de la berline. De profil, vous retrouverez des jantes en alliage de 15 pouces avec un dessin spécifique qui permet de la distinguer directement. A l’arrière, vous ne pourrez manquer l’habillage complet qui rend l’ensemble parfaitement harmonieux, ce qui poussera même certains propriétaires d’Audi 100 à procéder à son installation.
C’est une fois à bord que le contraste est saisissant avec une sobriété de la planche de bord qu’on connaît comme étant l’apanage de la marque aux anneaux.

Audi-200-C3-3

Tous les équipements nécessaires sont disponibles sans pour autant offrir un charme et une chaleur significative. Mais aucune critique négative n’est fondée avec le design intérieur de l’Audi 200 C3 si ce n’est le rembourrage trop dur de la sellerie mais qui s’avère cependant assez confortable. Les finitions sont notamment à un parfait niveau et sont une réelle référence, ce qui reste d’ailleurs une marque de fabrique de la marque allemande.  Et quand vous aurez lancé le moteur, vous ne pourrez qu’être séduit notamment par le bruit tellement caractéristique du 5 cylindres. Un vrai régal avec des échappées sonores dignes d’un V6 : de quoi vous faire frissonner. La marque aux anneaux n’a définitivement pas lésiné sur les moyens mécaniques pour faire de cette berline une option de premier choix. Le client a le choix entre deux versions de son véhicule : une version nettement plus musclée et une autre assez raisonnable. Le moteur de 136 chevaux est proposé sans pour autant apporter un intérêt majeur par rapport à une Audi 100. La plus-value est certainement proposée avec la motorisation Turbo qui permet au constructeur allemand de mettre la barre très haut.

Audi-200-C3-4

L’Audi 200 C3 : une conduite simplement impressionnante

Un nouveau turbo-compresseur KKK avec un échangeur air/air et le véhicule conserve néanmoins un taux de compression élevé avec un moteur suralimenté. Cela profite forcément au couple qui sera désormais porté à 25,7 mkg à 3500 tr/min. Un système d’injection K-Jectronic Bosch se charge de couper l’alimentation lors des décélérations. La conduite de l’Audi 200  est alors très souple et la consommation d’essence assez raisonnable avec 9 litres en moyenne aux 100 kilomètres. L’Audi 200 C3 affiche de très belles performances renforcées notamment par son poids mesuré de 1335 kg et son aérodynamique qui lui permettent d’obtenir les meilleures performances avec des chiffres impressionnants en conduite. Avec ses quelques 182 chevaux, ce bolide pointe aux 9,2 secondes pour son passage du 0 à 100 km/h et moins de 30 secondes au km et une pointe de vitesse estimée à 232 km/h. Cette performance la classe parmi les berlines les plus rapides au monde et la propulse au rang de voiture à traction la plus rapide du monde. Vous retrouverez un châssis nettement plus avenant avec un train McPherson à l’avant avec des bras tirés avec barre Panhard à l’arrière comme sur l’Audi 100.

Audi-200-C3-5

La stabilité de votre Audi 200 C3 se réalise grâce à des voies légèrement élargies. En raison du poids légèrement à la hausse constaté au niveau du moteur et de ses performances, les ressorts de suspension sont durcis et d’autres réglages permettent l’adaptation de la suspension aux spécificités de la berline. Le système de freinage est confié à un ABS de nouvelle génération ayant la capacité d’agir sur chaque roue de manière différente, un système qui sera particulièrement adapté pour les versions Quattro. L’arrivée des pots catalytiques va malheureusement mettre un coup de frein aux performances du moteur. Celui-ci se retrouve réduit à ne plus délivrer que 140 chevaux puis aura une légère hausse de 25 chevaux de la cylindrée à 2,2 litres. L’Audi 200 C3 se retrouvera avec des chiffres de vente culminant aux 94 000 exemplaires jusqu’en 1991. Les versions Turbo sont néanmoins assez peu répandues et seulement  27 000 modèles seront écoulées jusqu’en 1989. Ces voitures présentent malheureusement un fort kilométrage qui fait baisser leur côte et laisse craindre pour leur entretien. Cependant la fiabilité du moteur permet de rester confiant sur l’état de la mécanique. L’Audi 200 C3 reste une voiture facile d’accès et permet toujours d’être, 20 ans plus tard, au même niveau que la concurrence.
Audi-200-C3-6


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 27-08-2016 18:22:29

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 166
Site Web

Re : L’Audi 200 C3

Belle présentation, bravo! smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions