Audi quattro Sport (Page 1) / Quattro Sport / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 18-08-2016 13:30:12

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 439

Audi quattro Sport

Le début des années 80 marque l’entrée sur le marché d’une nouvelle trouvaille impressionnante de la marque aux anneaux : l’Audi Quattro Sport. Cette nouvelle voiture à la motorisation monstrueuse était conçue pour un but précis : défier les plus grosses pointures du rallye à l’époque. La marque aux anneaux s’engageait à l’époque dans la très célèbre division Groupe B du championnat du monde des rallyes, une catégorie où tous les coups sont permis et où les plus grosses motorisations font la loi. Des cavaleries impressionnantes de 500 unités se fraient un chemin dans un public simplement déchaîné. Cette compétition simplement comparable à une arène de gladiateurs et exigeait la production de deux centaines de bolides dont l’une des meilleures représentantes reste l’auto de la marque aux anneaux. Les meilleures motorisations étaient donc le témoin de ce riche passé que vous pourrez vous remémorer aujourd’hui en prenant le volant d’une Audi Quattro Sport. Vous ne risquez pas de vous ennuyer dans les virages et les lignes droites qui vous rappelleront certainement cette épopée folle du rallye.

Audi-Quattro-Sport-1

Un bolide à la production très limitée

L’Audi Quattro Sport reste un monstre à la production très limitée et un règlement très strict. La FIA avait pour exigence une production minimale de 200 exemplaires des voitures retenues pour la course avant d’homologuer leur entrée dans le mythique groupe B. L’Audi Quattro Sport faisait donc partie de cette poignée de privilégiées, mais était également la toute première de sa génération. Cette voiture d’exception justifie d’ailleurs ses capacités avec une valeur actuelle impressionnante de 350 milliers d’euros. L’Audi Quattro Sport séduit tout d’abord par sa conduite de route exceptionnelle, peu importe la piste que vous déciderez d’emprunter en conduisant cette voiture d’exception. Produite en effet à seulement 217 exemplaires, l’Audi Quattro Sport est une voiture qui fait de vous un réel privilégié si vous l’avez dans votre garage.
La marque aux anneaux a réellement misé sur la parcimonie avec une production réduite à 200 exemplaires de tourisme et 17 voitures de course. Ce chiffre est simplement l’un des plus impressionnants quand on considère la catégorie réduite de ce type de voitures. En toute logique, la marque aux anneaux a bien bichonné sa version compétition par rapport à celle de tourisme. Une réserve très visible se fait ressentir quand on observe les deux modèles proposés pour les amateurs de la marque aux anneaux. On retiendra notamment les lignes avec un détail nettement différent, des pneus étroits et des phares carrés qui sont d’ailleurs la caractéristique des voitures de cette époque. Quelques autres indices comme le bossage du capot ou l’empattement court spécifique à ce modèle.

Audi-Quattro-Sport-2

L’Audi Quattro Sport : parcimonie et perfection

S’il est encore besoin de le rappeler, l’Audi Sport de rallye est née du pressant besoin pour la marque aux anneaux d’avoir une voiture nettement plus puissante et destinée à faire des performances optimales au rallye. Cette rénovation était importante pour partir à l’assaut des nouveaux bolides du groupe B notamment la Peugeot 205 Turbo 16. La marque aux anneaux a cependant maintenu sa traditionnelle manière de procéder à des changements majeurs sans pour autant modifier l’architecture initiale ni les principales caractéristiques. L’Audi Quattro Sport était donc apparue sous la forme d’une voiture nettement plus légère et maniable pour répondre parfaitement aux exigences de la grande compétition. Les ingénieurs de la marque aux anneaux se contenteront juste de raccourcir l’Audi Quattro d’une trentaine de centimètres juste à l’arrière du montant B pour concevoir la nouvelle mouture. Le modèle Quattro d’Audi posant des problèmes majeurs de visibilité en raison de son pare-brise trop incliné, des solutions radicales ont été proposées pour y remédier. L’Audi Quattro Sport sera donc le résultat de l’association de l’avant de l’Audi 80 coach qui est dotée d’un pare-brise plus droit et de l’arrière de l’Audi Quattro.

Audi-Quattro-Sport-3

Cet agencement ingénieux donnait ainsi naissance à une carrosserie unique et nettement plus attrayante. En termes de motorisation, la marque aux anneaux développe une nouvelle culasse disposant de deux arbres à cames et de 20 soupapes. Le résultat était le passage de la motorisation à 400 chevaux. L’Audi Quattro Sport a été touchée par la règlementation du groupe B en rallye, obligeant le constructeur allemand à produire 200 exemplaires de sa version de série. Seulement 217 Audi Quattro Sport seront donc produites et 22 d’entre elles (avec les versions S1 comprises) seront envoyées dans les arènes du rallye. Il s’agit d’aborder maintenant l’aspect technique de l’Audi Quattro Sport qui propose des caractéristiques assez intéressantes. Vous retrouverez un châssis monocoque avec des suspensions avant et arrière  MacPherson renforcé. Le moteur est un KW modifié et à cinq cylindres avec une orientation longitudinale. Le moteur est positionné à l’avant et la boîte de vitesses est à embrayage automatique avec un nombre de rapports estimé à cinq unités. Le système de freinage est à disques ventilés avec des étriers à quatre pistons. L’Audi Quattro Sport pèse entre 960 et 1010 kilos pour des dimensions assez raisonnables. On parlera d’une longueur de 4,1 mètres pour une largeur de 1,8 m et une hauteur estimée à 1,3 mètre.

Audi-Quattro-Sport-4

L’essai de l’Audi Quattro Sport : une expérience unique

En montant dans l’habitacle d’une Audi Quattro Sport, vous pourrez remarquer immédiatement toutes les caractéristiques d’un modèle des années 80. La chaleureuse ambiance qui prévaut dans les habitacles des derniers modèles est bien loin d’être le principal but des ingénieurs de cette époque. Mais vous apprécierez certainement au démarrage la motorisation avec ses cinq cylindres et son énorme turbo. La cavalerie est poussée à 306 chevaux dès les 6.700 tr/min et 365 Nm de couple. Si vous vous fiez à la carrosserie peu attrayante de l’Audi Quattro Sport pour la juger, alors vous avez tout faux ! Les cinq rapports du bolide proposent des statistiques simplement incroyables : un passage de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes pour une vitesse maximale de 249 km/h.

Audi-Quattro-Sport-5

Vous pourrez bénéficier d‘un démarrage souple et d’un enchaînement de rapports simple et rapide. L’Audi Quattro Sport cache bien son jeu avec un démarrage très peu terrifiant et se conduit comme toute berline moderne. Le moteur propose une souplesse exemplaire et un gargouillis assez discret. A ce rythme, les reprises sont à peine dignes d’une Polo TDI et la facilité de la direction efface toute difficulté de manœuvre. Il vous faudra pousser les rapports et observer l’explosion de la puissance de la Quattro Sport à la montée aux 3000 tr /min. Vous aurez intérêt à être préparé au véritable typhon qui suit l’accélération brutale. Une montée rapide de la cavalerie et un rugissement impressionnant du cinq cylindres et vous êtes propulsés dans l’histoire des arènes du rallye.
Audi-Quattro-Sport-6


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 27-08-2016 18:23:35

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 954
Site Web

Re : Audi quattro Sport

Superbe article, pour une voiture mythique: l'Audi quattro Sport! smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 79 02-04-2017 23:07:15 par Audi-Tech
1 89 16-03-2017 10:49:57 par DaddyKool
1 56 08-03-2017 18:12:26 par DaddyKool
Épinglée :
9 4738 20-02-2017 17:24:50 par Audi-Tech
3 68 16-02-2017 18:50:53 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions