[Audi A8 D4] MMI (Page 1) / A8 D4 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 07-08-2016 11:22:15

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 248

[Audi A8 D4] MMI

Audi MMI

Au cours des dernières années, le domaine de l’électronique d’information et de divertissement a connu une évolution fulgurante. Cela se reflète également dans le développement des équipements d’infodivertissement montés dans les véhicules.

Vers le milieu des années 90, l’infodivertissement dans une automobile comportait en règle générale un autoradio, un lecteur de CD et un système de sonorisation analogique. Aujourd’hui, on trouve surtout dans les véhicules haut-de-gamme des systèmes multimédias intégrés offrant une multitude de fonctions. Avec l’Audi A8 D4, Audi met à l’épreuve son ambition de leader dans ce domaine.

La nouvelle interface MMI associe une interface utilisateur très perfectionnée et une foule de nouvelles fonctions, alliant comme d’habitude technologie de pointe et commande intuitive. Ce faisant, les gènes de l’interface Audi MMI ont naturellement été conservés.
L’Audi A8 D4 est équipée en série d’une MMI comme équipement de base. En option, il est possible de commander la MMI navigation plus avec MMI touch.

audi-MMI.jpg

Versions

MMI

L’interface MMI montée de série dans l’Audi A8 D4 séduit déjà par son écran 8 pouces escamotable et le nouveau panneau de commande. Elle est, entre autres, dotée d’un système de sonorisation standard qui se caractérise par une puissance globale de 180 watts.

Par ailleurs, deux lecteurs de carte SD et un disque dur de 20 Go pour le jukebox sont déjà intégrés au calculateur d’électronique d’information 1 J794. D’autres caractéristiques d’équipement sont mentionnées dans le tableau à consulter à la page suivante. MMI navigation plus avec MMI touch
La MMI navigation plus est équipée de série d’un pavé tactile (Touchpad) que l’on a dénommé MMI touch. Celui-ci s’utilise, entre autres, pour entrer des lettres et des chiffres. Par ailleurs, la MMI navigation plus comporte une interface Bluetooth. Celle-ci sert à relier un téléphone portable ou un lecteur audio.

Le système MMI navigation plus utilise, en outre, le système de dialogue vocal Premium. Ce dernier permet, outre la commande de la navigation et du téléphone, également le pilotage de l’autoradio et des médias. Pour les autres caractéristiques d’équipement, veuillez consulter le tableau à la page suivante.

versions-MMI.png

equipement-de-base.png

Commande

Le concept de commande de la MMI qui a fait ses preuves a été encore optimisé pour l’Audi A8 D4 pour procurer une commande encore plus intuitive. En outre, la représentation a été modifiée sur l’écran et a libéré plus de place pour l’affichage des menus.

La représentation nettement réduite des touches logiciel et le nouvel écran 8 pouces y ont contribué. Le nouveau langage des formes et des couleurs complète l’impression d’ensemble d’un nouveau design plus convivial. Le menu de sélection tridimensionnel participe à la clarté de la présentation visuelle.

menu-principal-MMI.png

menu-car-et-navigation.png

Afin d’obtenir une commande la plus simple possible, le système de dialogue vocal a été étendu. Sur l’Audi A8 D4 avec MMI navigation plus, on peut procéder aussi aux réglages des médias par commande vocale. C’est ainsi que les fichiers audio du jukebox peuvent être sélectionnés directement par l’entrée du titre. Pour la sélection des fichiers audio/vidéo, le système de dialogue vocal Premium identifie, indépendamment de la langue sélectionnée pour le menu, les langues suivantes : allemand, anglais, français, italien et espagnol.


Nouveautés sur la MMI navigation plus

Le système de navigation a été encore optimisé sur l’Audi A8 D4 et augmenté de certaines fonctions. Parmi elles, une multitude de nouveautés comme l’affichage des limitations de vitesse sur autoroutes. Dans ce qui suit, nous allons expliquer certaines fonctions remarquables.

• Grâce au nouvel écran central placé dans le combiné d’instruments avec une résolution de 800x480 pixels, on peut sélectionner une représentation animée du radioguidage comme alternative à l’ancienne représentation à flèches. Outre les affichages et les recommandations de la voie de circulation, on obtient également l’affichage des cartes détaillées des croisements, des représentations animées des sorties ainsi que des
informations utiles pour le trajet actuel.

ecran-central_20160806-2251.jpg

• Un autre raffinement du système concerne le téléphone de voiture Bluetooth. Il s’agit de la possibilité d’une recherche Google en ligne. On pourra effectuer une recherche en texte libre via une connexion Internet avec Google. Les résultats réceptionnés, s’ils sont disponibles, seront affichés avec les photos et utilisés comme destination de navigation.

• À l’aide du système de dialogue vocal perfectionné, il est désormais possible d’entrer une destination en prononçant successivement et sans marque d’arrêt le lieu de destination, la rue et le numéro de l’immeuble. Cette fonction est désignée sous le terme «one shot entry».

menu-de-recherche.png

Calculateur d’électronique d’information 1 J794

Le calculateur d’électronique d’information 1 J794 dans l’Audi A8 D4 correspond pour l’essentiel au calculateur connu de la MMI navigation plus.

Les nouveautés suivantes sont intégrées au calculateur d’électronique d’information 1 J794 :
• Disque dur de 60 Go,
• dont 40 Go pour la navigation (sur MMI navigation plus) et
• 20 Go pour jukebox (sur MMI et MMI navigation plus)
• Lecteur de DVD pour formats de fichier vidéo (sur MMI et MMI navigation plus)
• Interface Bluetooth même pour Audi music interface

calculateur-electronique.jpg

Restitution des médias

Sur l’Audi A8 D4, on peut reproduire des fichiers audio et vidéo dans les formats les plus courants. La restitution est possible en utilisant les lecteurs et interfaces suivants :

• dans le lecteur DVD
• dans le jukebox
• dans le lecteur de cartes à mémoire
• via Audi music interface
• dans le changeur de DVD

Jukebox

Le jukebox dispose d’une capacité de mémoire de 20 Go. Il est possible d’importer aussi bien des fichiers audio que vidéo. On pourra y stocker au maximum 3000 fichiers. Sur l’Audi A8 D4, les chansons d’un CD audio peuvent être importées. Les chansons du CD audio seront converties avec un taux de conversion de 256 kbit/s en format MP3. Cette procédure est désignée dans le jargon informatique comme un rip (extraction puis transcodage des données).


Affichage de la couverture de l’album

Sur l’Audi A8 D4, on peut afficher aussi la couverture de l’album dans un menu déroulant à côté d’autres informations. Celles-ci doivent être intégrées dans un fichier audio et ne pas dépasser une grandeur maximale de 800x800 pixels. Pour la représentation dans le moteur de recherche des albums, la couverture doit être intégrée dans le premier fichier de l’album.

Unité de commande du système multimédia E380

L’unité de commande du système multimédia E380 a été complètement redessinée dans l’Audi A8 D4. L’accent a été mis sur une plus grande facilité d’utilisation. Il existe deux unités de commande, qui se différencient par le fait que l’une est équipée d’un bloc de 6 touches numérotées pour la sélection directe des stations radiophoniques fixes (mémorisées) et l’autre possède un pavé tactile à la place. Le bouton tournant et à pression dans la version dotée du bloc de 6 touches numérotées fait en même temps office de joystick.

Nouvelles touches de l’unité de commande du système multimédia :
• TONE – touche de fonction autonome pour le réglage de sonorité
• bloc de 6 touches numérotées, comme touches d’émetteur radio (en série sur MMI)
• Pavé tactile – entre autres pour l’entrée directe de signes (sur MMI navigation plus et en option sur MMI)
• MENU – aller vers le menu principal (voir figure 456_081 à la page 76)


Les touches suivantes ont été supprimées :
• SETUP – les réglages (Setups) sont désormais directement sélectionnés dans chaque menu (voir image 456_093 à la page 76)
• NAME – on peut directement avoir accès au carnet d’adresses dans les menus navigation et téléphone (voir image 456_093 à la page 76)

La connexion de l’unité de commande au calculateur d’électronique d’information 1 J794 correspond à la solution antérieure via une interface sérielle RS232. Le diagnostic de l’unité de commande E380 est assuré par le calculateur d’électronique d’information 1 J794. L’unité de commande est responsable du pilotage du mécanisme de rotation de l’écran MMI.

unites-de-commande.png

Pavé tactile

Le pavé tactile fait partie intégrante de MMI touch. Au lieu d’un bloc de 6 touches numérotées fixes se trouve une zone de saisie tactile. Celle-ci peut être utilisée pour diverses fonctions.

À l’heure actuelle, il permet de piloter les fonctions suivantes :
• Sélection directe d’émetteurs mémorisés via six touches d’émetteur représentées
• Entrée de lettres, chiffres et signes par détection automatique de l’écriture manuelle
• Feuilleter les couvertures d’album
• Commande du menu principal de DVD
• Déplacement de la carte navigation

MMI Reset

Afin de redémarrer (Reset = remise à zéro) du MMI, vous devez maintenant appuyer en même temps sur les touches suivantes :
• Bouton tournant et à pression
• Touche logiciel en haut à droite
• TONE

MMI-reset.png

Écran MMI à mécanisme de rotation (Unité d’affichage pour calculateur d’unité d’affichage et de commande pour informations à l’avant J685)

L’Audi A8 D4 possède un écran LCD de 8 pouces en technologie TFT avec une résolution de 800x480 pixels. Cet écran est raccordé par une fiche FAKRA à 4 pôles au calculateur d’électronique d’information 1 J794. C’est par cette fiche que les données seront transmises via une ligne de bus LIN ainsi que les signaux d’image via deux fils LVDS.

L’écran MMI sort de son logement automatiquement sous l’action d’un mécanisme de rotation à entraînement électrique. Cela intervient lors de l’activation du MMI ou en appuyant sur la touche de l’unité d’affichage E506. Le pilotage du mécanisme de rotation se fait par l’unité de commande du système multimédia E380. Celleci interprète également les signaux venant des deux fins de course du mécanisme de rotation. Chaque fin de course est responsable de la détection «Écran déployé» ou bien «Écran rétracté».

ecran-a-mecanisme-de-rotation.jpg

mecanisme-de-rotation.jpeg

Protection anti-jeu

Si l’on actionne la touche d’unité d’affichage E506 six fois de suite en l’espace d’une minute, la protection anti-jeu sera activée pour une minute. L’écran MMI restera pendant ce laps de temps dans sa position finale momentanée. Cette mesure sert à protéger le mécanisme de rotation contre toute sursollicitation.

Diagnostic

Les fonctions de diagnostic de l’écran MMI ainsi que du mécanisme de rotation et de la touche d’unité d’affichage E506 sont consultées par l’intermédiaire du calculateur d’électronique d’information 1 J794. Le diagnostic de l’écran MMI intervient par l’adresse 5F – électronique d’information 1.


Changeur de DVD R161

L’Audi A8 D4 peut, en option, être équipée d’un changeur de DVD. Celui-ci est conçu pour recevoir jusqu’à 6 disques. Le lecteur permet d’utiliser au choix des CD audio ou des CD avec fichier MP3, des DVD et des DVD vidéo. Le changeur de DVD est monté dans la boîte à gants.

Le changeur de DVD R161 est affecté à l’adresse 0E. La commande du changeur de DVD est tout à fait semblable à celle du changeur de CD déjà connu. Le changeur de DVD fait l’objet d’une protection des composants. Si cette protection est activée, la restitution sera interrompue à chaque seconde, en fonction du média utilisé.

chargeur-de-dvd.png

Audi music interface

L’interface Audi music interface (AMI) sert dans l’Audi A8 D4 non seulement au raccordement de lecteurs audio mais c’est aussi une interface multimédia aux possibilités de connexion suivantes :

• Raccordement par câble d’un iPod ou des appareils de mémoire de masse USB, comme les lecteurs MP3, les clés USB, etc.
• Raccordement via Bluetooth de lecteurs audio

L’Audi music interface de l’Audi A8 D4 permet de restituer outre les fichiers audio, aussi des fichiers vidéo dans les formats de données correspondants ou directement à partir d’un lecteur vidéo.

menu-media.png

Raccordement par câble

Pour raccorder une mémoire de grande capacité USB ou un lecteur audio à l’interface AMI, on peut utiliser les adaptateurs connus pour la MMI de 3ème génération. Le système Audi music interface dans l’Audi A8 D4 permet de gérer des supports de mémoire de grande capacité USB, qui contiennent jusqu’à quatre partitions. C’est pourquoi dans le menu média, quatre appareils virtuels USB seront représentés dans le menu média après raccordement d’un appareil USB

raccordement-par-cable.png

Pour raccorder une source vidéo, nous proposons un câble adaptateur AV. Celui-ci permettra de raccorder des lecteurs vidéo qui disposent d’une prise Cinch triple.

cable-adaptateur.jpg

Affichage des couvertures d’album

Des couvertures qui sont intégrées dans les fichiers de musique ou qui sont mémorisées dans un classeur comme fichier d’image séparé, peuvent être affichées dans une fenêtre déroulante.

Ce qui est important pour l’affichage d’une couverture d’album mémorisée sous forme de fichier image dans un classeur c’est que la désignation du fichier de l’image soit l’une des suivantes :

• Album (album)
• Cover (couverture)
• Folder (dossier)



Connexion via Bluetooth

L’interface Bluetooth dans le calculateur d’électronique d’information 1 J794 n’était utilisée jusqu’à présent que pour le couplage des téléphones portables. Dans l’Audi A8 D4, on pourra également relier à Audi music interface aussi des lecteurs audio via l’interface Bluetooth.
Pour la transmission des chansons (Audiostreaming), le lecteur audio relié doit être compatible au profil Bluetooth A2DP.


Afin d’établir une connexion pour la lecture en continu (Audiostreaming), vous devez procéder aux étapes suivantes :

• Activer le menu du téléphone
• Actionner la touche logiciel de «Réglages»
• Sélectionner le point de menu «Bluetooth»
• Sélectionner le point de menu «Lecteur audio Bluetooth mis en circuit»
• Sélectionner le point de menu «Recherche d’appareil Bluetooth»
• Tenir compte du champ de remarque et confirmer ensuite
• Sélectionner l’appareil Bluetooth correspondant
• Sélectionner le type de connexion «Lecteur audio»

Si un appareil a déjà été relié une fois, il sera de nouveau relié par le biais de la liste «Appareils couplés».

connexion-via-bluetooth.jpg

Les téléphones portables qui sont compatibles avec le profil Bluetooth A2DP, peuvent également être reliés via le profil A2DP comme lecteur audio. La connexion simultanée via des profils mains libres ou profils accès SIM est possible si le téléphone portable soutient ces profils.
Si dans le sous-menu média le lecteur audio Bluetooth est sélectionné, il apparaîtra dans l’écran MMI la remarque «Lecteur audio Bluetooth externe sélectionné». Si le lecteur audio soutient la transmission des informations sur le titre, celles-ci seront affichées à la place de la remarque

menu-media-avec-bluetooth.png

Commande du lecteur audio Bluetooth

La sélection des titres dans la liste de restitution n’est possible que sur le lecteur audio lui-même. Dans la plupart des lecteurs A2DP on peut passer d’une chanson à l’autre avec les touches sous forme de flèche de l’unité de commande MMI


Rear Seat Entertainment (RSE)

L’Audi A8 D4 propose pour les passagers à l’arrière un divertissement de très haut niveau, assuré par le dispositif en option nommé Rear Seat Entertainment. Les passagers à l’arrière ont la possibilité de concevoir de façon individuelle leur programme de divertissement.

Le système Rear Seat Entertainment se compose des composants supplémentaires comme suit :

• Calculateur d’électronique d’information 2 J829
• Unité de commande 2 pour système multimédia E499
• Unité d’affichage 1 pour système multimédia Y22 (écran arrière gauche)
• Unité d’affichage 2 pour système multimédia Y23 (écran arrière droit)
• Écouteur sans câble



Afin de garantir la possibilité maximum d’accès à tous les média sans perturber les fonctions du conducteur, un concept de zones a été introduit. Le véhicule a été à cet effet subdivisé en une zone avant, une zone arrière et une zone commune.

La zone avant sera exclusivement commandée par les passagers assis devant. Sont intégrés dans cette zone :

• le lecteur interne DVD avant
• les deux lecteurs de carte SD avant
• Audi music interface à l’avant
• le jukebox à l’avant

La zone arrière qui ne peut être commandée que par les deux passagers assis à l’arrière comporte les possibilités suivantes :

• le lecteur de DVD interne à l’arrière
• les deux lecteurs de carte SD à l’arrière
• Audi music interface à l’arrière
• le jukebox à l’arrière

rse.jpg

Dans la zone commune, vous retrouverez toutes les sources d’information et de divertissement, qui peuvent être utilisées et commandées à l’avant et à l’arrière. Il s’agit de :

• l’autoradio
• le syntoniseur TV (en option)
• le changeur de DVD (en option)
• le système de navigation
• le téléphone (il peut être commandé à l’arrière via un deuxième combiné Bluetooth en option)

Afin de concevoir de manière judicieuse l’utilisation de la zone commune, Audi a opté pour une démarche «Last Wins». Cela veut dire que les sources peuvent être utilisées à égalité de droits par chacun. Si une source est déjà utilisée, le nouvel utilisateur «atterrit» sur le panneau utilisateur dans lequel l’ancien utilisateur se trouvait. Si le nouvel utilisateur modifie maintenant quelque chose dans l’image perçue, cela modifiera également celle-ci pour l’ancien utilisateur. Exemple : Le nouvel utilisateur commute sur une autre chaîne TV, l’ancien utilisateur verra également cette image modifiée.

concept-des-zones-rear-seat.jpeg

Calculateur d’électronique d’information 2 J829

Le calculateur d’électronique d’information 2 J829 se trouve dans l’Audi A8 D4 derrière l’accoudoir central à l’arrière.

Il correspond pour l’essentiel au calculateur d’électronique d’information 1 J794. Il dispose également de :

• un jukebox ayant une capacité de mémoire de 20 Go
• deux lecteurs de carte SD
• un lecteur single DVD
• une Audi music interface

L’électronique d’information 2 ne possède pas de calculateur de téléphone.

Unité de commande 2 de système multimédia E499

L’unité de commande 2 de système multimédia E499 est connectée au calculateur d’électronique d’information 2 J829 par le biais d’une interface sérielle RS232. L’unité de commande 2 est conçue pour le pilotage du menu des deux écrans à l’arrière.

C’est pourquoi, elle possède à droite et à gauche respectivement :
• les touches de pilotage pour MENU, RADIO et MEDIA
• un régulateur de haut-parleur qui est en même temps touche ON/OFF
• deux touches à flèche pour le défilement et retour rapide en mode CD

Le bouton tournant et à pression central avec les quatre touches de pilotage qui l’entourent et la touche BACK peuvent être utilisés par les deux côtés. Les éléments de commande communs sont toujours activés pour le côté sur lequel un des boutons spécifiques à un côté a été actionné.

Pour pouvoir raccorder des écouteurs liés par câble, il est monté à chaque fois une douille de raccordement de 3,5 mm dans l’unité de commande 2 de système multimédia E499.

panneau-de-commande.jpg

Unités d’affichage de système multimédia Y22 et Y23

Pour l’affichage, les passagers à l’arrière disposent de deux écrans de 10 pouces en technique TFT. Ceux-ci sont fixés au dos des deux sièges avant.
Ces deux unités d’affichage sont similaires à l’écran MMI à l’avant et reliées chacune par une fiche FAKRA au calculateur d’électronique d’information 2 J829

unite-d-affichage.jpg

Diagnostic

Le calculateur d’électronique d’information 2 J829 possède l’adresse 7F – électronique d’information 2. Le calculateur d’électronique d’information 2 est le calculateur maître de diagnostic pour l’unité de commande 2 de système multimédia E499 et pour les deux unités d’affichage du système multimédia Y22 et Y23. C’est ainsi que ces calculateurs seront également diagnostiqués en utilisant l’adresse 7F – électronique d’information 2.

Systèmes audio

Le système audio standard monté en série sur l’Audi A8 D4 est un système à 6 canaux et 10 haut-parleurs d’une puissance totale de 180 watts.
Pour les plus exigeants, il existe en option le système Premium avec amplificateur séparé à 12 canaux de la société Bose. Le système Bose Surround Sound est doté de 14 haut-parleurs et délivre une puissance totale de 630 watts.

Pour un plaisir d’écoute extrême, on peut commander en option le système Advanced Sound de Bang & Olufsen. Pour alimenter les 19 haut-parleurs du système Bang & Olufsen Advanced Sound, on a monté deux amplificateurs. Il s’agit là d’un amplificateur à 14 canaux et d’un autre à 5 canaux, qui fournissent une puissance totale de plus de 1400 watts. En outre, le système est visuellement fascinant par ses deux haut-parleurs aigus escamotables dans le tableau de bord.

Audi A8 D4 avec système standard

systemes-audio.jpeg

Audi A8 D4 avec Bose Surround Sound

systemes-audio-2.jpeg

Audi A8 D4 avec Bang & Olufsen Advanced Sound System

systemes-audio-3.png

Systèmes d’antennes

La plupart des antennes sont sur l’Audi A8 D4 intégrées à la lunette arrière. En plus, il y a sur le pavillon une antenne extérieure qui garantit la réception pour le téléphone, la navigation et le chauffage stationnaire et, plus précisément pour l’Amérique du nord, la réception de la radio par satellite (SDARS).

Le système d’antenne est équipé de plusieurs amplificateurs dont les raccords côté véhicule sont adaptés à l’équipement. C’est ainsi que l’on ne trouvera que les raccords nécessaires. Pour les amplificateurs, on fait la différence entre un véhicule avec ou sans vitrage isolant.

systemes-d-antennes.png

vue-d-ensemble-d-antennes.png

Services en ligne Audi (proposés uniquement en Europe)

services-en-ligne-1.png

Le système MMI navigation plus avec MMI touch est équipé en Europe d’une fonction complémentaire dénommée Services en ligne Audi. Par ce biais, les fonctionnalités du système d’infodivertissement MMI sont complétées par des services d’actualité localisés fournis par Internet.
On peut par exemple se faire afficher les prévisions météorologiques pour la destination de la navigation. Bien sûr, les consultations pour toute autre localité sont possibles. À l’heure actuelle, on propose en plus des informations touristiques et les informations d’actualité.

Les services en ligne Audi permettent, par ailleurs, une recherche de destinations spécifiques en utilisant les cartes Google. On accède à cette fonction dans le menu navigation en sélectionnant «radioguidage» et en activant ensuite «destinations en ligne». On pourra par exemple rechercher une destination spécifique comme le marchand de glace le plus proche.

La condition pour recevoir ces services en ligne est de disposer, soit

• d’une carte SIM insérée dans le lecteur de cartes
ou bien
• d’un téléphone portable relié à un profil SIM Access Profile (SAP)
et
• que la carte SIM soit validée pour les services de données
et
• que les services de données pour cette carte SIM soient configurés dans le véhicule
et
• que la navigation soit en fonctionnement.

services-en-ligne-2.png

Comment l’utilisateur peut obtenir les informations qu’il souhaite dans le véhicule ?

Si l’utilisateur, après avoir activé la touche de fonction INFO et appuyé ensuite sur la touche de pilotage des «Services en ligne», a entré sa demande, celle-ci sera transmise en ligne à Audi. Sa question peut porter par exemple sur les informations météorologiques concernant le lieu où il se trouve actuellement.

Cette demande est envoyée alors à un centre de calcul d’Audi. C’est là que les informations seront consultées auprès d’un service de météorologie officiel, en ligne, et ensuite traitées pour la représentation dans le MMI. Et, pour finir, l’information souhaitée sera émise et envoyée au véhicule.
L’échange de données intervient via le module GPRS intégré (module GSM) du téléphone de voiture Bluetooth.

echange-de-donnees_20160806-2327.png

Le signe  apparaissant sur la marge inférieure de l’écran indique que la liaison des données est active. Pour l’utilisation des services en ligne Audi, les frais du fournisseur d’accès respectif seront facturés pour la connexion des données.

echange-de-donnees-2_20160806-2328.png

Dépannage en cas de réclamation concernant les services en ligne

S’il devait y avoir des réclamations concernant les services en ligne Audi, il faut (avant même la réception du véhicule à l’atelier) vérifier si
le dysfonctionnement est côté véhicule ou système. À cet effet,nous avons élaboré l’arborescence de recherche de pannes suivant :

depannage_20160806-2329.png

Assistance au véhicule basée sur les données de la navigation

Pour assurer un «fonctionnement prévoyant» des systèmes d’aide à la conduite, on a besoin de beaucoup d’informations. Celles-ci sont soit saisies par certains capteurs et détecteurs ou transmises par d’autres calculateurs électroniques. Sur l’Audi A8 D4, on peut en plus utiliser des données spécifiques au trajet fournies par la navigation.

Ces données spécifiques au trajet, dites prédictives, sont mises à disposition sur le bus MOST par le calculateur d’électronique d’information 1 J794. Les données du trajet sont transmises cycliquement en paquets de données. La longueur totale transmise de la section du trajet effectuée dépend de la densité d’informations disponibles.

Les données du trajet renferment par exemple les informations suivantes :
• Catégorie de route (autoroute, route nationale, etc.)
• Nombre de voies de circulation
• Accès et/ou sorties (autoroute)
• Géométrie du virage (rayon, longueur du virage, etc.)
• Code du pays
• Vitesses autorisées
• Dans agglomération ou hors agglomération


Quelles données doivent être transmises par lanavigation ?

Pour la transposition dans les calculateurs correspondants, il suffit de mettre à disposition directement devant le véhicule une section de trajet (avec ses trajets alternatifs). C’est pourquoi la navigation émet les données pour la section de trajet se trouvant devant le véhicule. La navigation émet ces données prédictives du trajet même lorsque le guidage de la navigation est désactivé.
En raison de la différence de densité d’informations, la longueur du trajet décrit peut varier entre 300 m et 3 km.


Comment le contenu de ces données est-il structuré ?

Le trajet à parcourir doit être subdivisé en différents segments. Chaque segment reçoit les informations correspondant à la section. Lorsqu’un segment a été parcouru, un segment suivant va s’ajouter lors de la prochaine transmission de données.

Quels calculateurs électroniques utilisent sur l’Audi A8 D4 ces données de navigation ?

• Calculateur de boîte automatique J217
• Calculateur de régulateur de distance (ACC) J428
• Calculateur de feux directionnels et de réglage du site des phares J745


A quoi les calculateurs utilisent-ils ces données ?

Le calculateur de boîte automatique peut éviter par là des passages de vitesse inutiles, par exemple, avant ou pendant le franchissement d’un virage. Le calculateur de régulateur de distance n’accélèrera par exemple pas dans les sorties d’autoroute bien qu’après un changement de
voie on ne détecte plus, sur la voie de décélération, aucun véhicule précédant. De plus, on peut calculer la voie de circulation du véhicule qui précède. Le calculateur de feux directionnels et de réglage du site des phares a besoin de ces données pour régler par exemple un autre cône
de lumière à proximité d’un croisement.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions