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#1 07-08-2016 10:59:03

Audi-Tech
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[Audi A8 D4] Systèmes de sécurité

Sécurité passive

Sécurité passive sur l’Audi A8 D4

Le concept bien éprouvé de la gamme Audi A8 associant construction légère à haut niveau de sécurité a été repris dans sa logique et mise en œuvre aussi sur l’Audi A8 D4.

Ce concept de sécurité se base sur la mise en relation étroite des systèmes d’aide à la conduite et de la mise en œuvre de systèmes de retenue passifs sophistiqués – ce qui représente un accroissement de sécurité pour le conducteur et les passagers.

Les composants et les systèmes suivants composent le système de protection des occupants de l’Audi A8 D4 :

• Calculateur d’airbag
• Airbags adaptatifs pour conducteur et passager avant
• Airbags latéraux à l’avant et à l’arrière
• Airbags rideaux
• Capteurs de collision pour airbag frontal
• Capteurs de collision pour la détection de collision latérale dans les portes
• Capteurs de collision pour la détection de collision latérale placés dans les montants C
• Ceintures automatiques à l’avant avec rétracteurs de ceinture électriques et pyrotechniques et limiteur d’effort de ceinture commutable

En option, le véhicule peut être équipé d’un interrupteur à clé pour désactiver l’airbag frontal du passager avant avec témoin correspondant.
En raison des exigences et des législations que les marchés imposent au constructeur, l’équipement du véhicule peut varier, surtout sur le marché de l’Amérique du nord.

• Ceintures de sécurité automatiques à l’arrière avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques
• Coupe-batterie
• Alerte du port de sangle pour le conducteur et le passager avant
• Contacteur de ceinture, côté conducteur et passager avant
• Détection de l’occupation du siège dans le siège du passager avant
• Détection de la position du siège conducteur et passager avant

securite-passive.jpg

Légende :

E24 Contacteur de ceinture côté conducteur
E25  Contacteur de ceinture côté passager avant
E224  Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager AV (en option)
G128  Capteur d’occupation du siège côté passager avant
G179  Capteur de collision d’airbag latéral côté conducteur (porte conducteur)
G180  Capteur de collision d’airbag latéral coté passager AV(porte passager AV)
G256 Capteur de collision d’airbag latéral AR côté conducteur (montant C)
G257 Capteur de collision d’airbag latéral AR côté passager AV (montant C)
G283 Capteur de collision d’airbag frontal côté conducteur(face avant gauche)
G284 Capteur de collision d’airbag frontal côté passager AV(face avant droit)
G551 Limiteur d’effort de ceinture côté conducteur
G552 Limiteur d’effort de ceinture côté passager avant
G553 Capteur de position du siège du conducteur
G554 Capteur de position du siège du passager avant
J234 Calculateur d’airbag
J285 Calculateur dans le combiné d’instruments
J533 Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J854 Calculateur de rétracteur de sangle avant gauche
J855 Calculateur de rétracteur de sangle avant droit
K19 Témoin de système d’alerte des ceintures de sécurité
K75 Témoin d’airbag
K145 Témoin d’airbag côté passager avant COUPÉ, (PASSENGER AIRBAG OFF) (en option)
N95 Détonateur d’airbag côté conducteur
N131 Détonateur 1 d’airbag côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de sangle côté conducteur
N154 Détonateur 1 de rétracteur de sangle côté passager avant
N196 Détonateur de rétracteur de sangle arrière côté conducteur
N197 Détonateur de rétracteur de sangle arrière côté passager AV
N199 Détonateur d’airbag latéral côté conducteur
N200 Détonateur d’airbag latéral côté passager avant
N201 Détonateur d’airbag latéral arrière côté conducteur
N202 Détonateur d’airbag latéral arrière côté passager avant
N251 Détonateur d’airbag rideau côté conducteur
N252 Détonateur d’airbag rideau côté passager avant
N490 Détonateur de vanne d’évacuation de l’airbag conducteur
N491 Détonateur de vanne d’évacuation de l’airbag passager avant
N253 Détonateur de coupure de la batterie
T16 Connecteur à fiches 16 raccords, prise de diagnostic
1) Bus CAN Confort
2) Bus CAN Propulsion
3) Bus CAN Extended


Calculateur d’airbag J234

L’électronique intégrée dans le calculateur d’airbag a pour mission de détecter et d’analyser la décélération ou l’accélération du véhicule de manière à pouvoir identifier une collision. Pour saisir la décélération et/ou l’accélération du véhicule pendant une collision, les capteurs externes entrent en action en plus des capteurs internes dans le calculateur. Les informations fournies par les capteurs ne suffisent pas à l’électronique du calculateur d’airbag pour identifier un accident.

Ce n’est que lorsque toutes les informations en provenance des capteurs ont été analysées par l’électronique du calculateur, que l’électronique a la possibilité de décider quand et quels composants de sécurité sont à activer. En fonction du type et de la gravité de la collision, les systèmes de retenue correspondants (rétracteur de sangle ou rétracteur de sangle et airbag) seront activés.

Par ailleurs, l’événement c.-à-d. la collision doit être communiquée aux autres systèmes du véhicule. Par le perfectionnement systématique du matériel et du logiciel, on a pu supprimer dans le calculateur d’airbag de l’Audi A8 D4 ce qu’on appelle le «contacteur de sécurité» (deuxième capteur de collision pour la détection d’une collision frontale).


L’électronique du calculateur d’airbag a pour l’essentiel les missions suivantes :

• Détection d’une collision (frontale, latérale, par l’arrière)
• Déclenchement défini des rétracteurs de sangle, des airbags et de la coupure de la batterie
• Déclenchement défini de l’adaptivité des airbags frontaux
• Déclenchement défini du limiteur d’effort de ceinture adaptatif
• Analyse de toutes les informations entrées
• Surveillance permanente de l’ensemble du système airbag
• Alimentation indépendante en énergie par le biais d’un condensateur pour une période définie (env. 150 ms)
• Affichage des défauts par le témoin d’airbag
• Mémorisation des informations relatives aux défauts et à la collision
• Communication de la survenue d’une collision à tous les autres composants du système via le bus CAN Propulsion
• Activation et/ou désactivation du système d’alerte des ceintures (oubli du port de la ceinture)

calculateur-d-airbag_20160806-1749.jpg

Échange de données

Le calculateur d’airbag J234 est intégré au bus CAN Propulsion et échange en permanence, par le biais de ce bus de données, des informations avec les autres systèmes du véhicule.

Le calculateur d’airbag émet, entre autres, les informations suivantes :

• Témoin d’airbag K75 allumé/éteint
• État des verrous de boucles de ceinture de sécurité
• Données de diagnostic
• Signal de collision/gravité de la collision
• Informations sur la collision pour le test des actionneurs
• Position du siège
• Statut de l’airbag frontal du passager avant

Le calculateur d’airbag analyse, entre autres, les informations suivantes :

• Variation d’intensité lumineuse du témoin d’airbag côté passager avant coupé (Passenger Airbag Off)
• Véhicule immobile ou en mouvement
• Pronostic de collision 1)
• Vitesse relative par rapport aux objets

1)uniquement en présence des systèmes Adaptive cruise control/Audi side assist

Airbags latéraux

Airbags latéraux à l’avant et à l’arrière. Pour les airbags latéraux, il s’agit de modules tels que vous les connaissez sur les autres modèles Audi. Toutefois ils ont été adaptés aux conditions d’implantation sur l’Audi A8 D4. Les modules d’airbag latéraux sont équipés de générateurs à combustible solide.

Airbags rideaux

Les airbags rideaux recouvrent pratiquement l’ensemble de la zone de vitrage latérale. En fonction de la forme de carrosserie, de l’empattement long ou court, la position de cet airbag sera différente. Les airbags rideaux se déploient sous l’action des générateurs à gaz hybride, qui sont montés dans le montant D.

Coupe-batterie

L’élément coupe-batterie à déclenchement pyrotechnique bien connu, détonateur de coupure de la batterie N253, est utilisé ici.

coupe-batterie.jpg

Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager avant

Si la commande à clé pour désactiver l’airbag côté passager avant E224 se trouve en position «off», l’airbag frontal du passager avant est hors circuit. Le témoin de désactivation de l’airbag du passager avant K145 s’allume et le message «Passenger Airbag off» est émis dans le porte-instruments. Par ailleurs, en activant la commande (interrupteur à clé), la rétraction automatique réversible côté passager avant est désactivée.

Détection de la position du siège

Pour activer le caractère adaptatif de la limitation d’effort de ceinture et des airbags frontaux au bon moment, le calculateur d’airbag J234 a besoin de savoir si le siège du conducteur ou du passager avant se trouve à l’avant ou à l’arrière de la zone de réglage du siège. Cette information est fournie au calculateur d’airbag par les capteurs de position du siège G553 et G554.

Rétracteurs de sangle à déclenchement pyrotechnique

Pour les places avant, on a conservé comme par le passé des rétracteurs à crémaillère comme rétracteurs de sangle. Aux places arrière côté carrosserie, on trouve des rétracteurs à bande. Les rétracteurs font partie intégrante des enrouleurs automatiques de sangle.
Les rétracteurs de sangle à déclenchement pyrotechnique sont activés par le calculateur d’airbag J234.


Ceintures de sécurité

Les enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant intègrent, entre autres, les fonctions suivantes :
• Rétracteur de sangle réversible avec calculateur
• Rétracteur de sangle à déclenchement pyrotechnique
• Limitation d’effort de ceinture adaptative

Rétracteur de sangle réversible :
Calculateur de rétracteur de sangle avant gauche J854
Calculateur de rétracteur de sangle avant droit J855

Les calculateurs de rétracteur de sangle avant gauche et droit J854 et J855 sont intégrés au réseau du véhicule via le bus CAN Extended et l’interface de diagnostic du bus de données J533. En fonction des informations transitant sur le bus de données, les calculateurs de rétracteur de sangle pilotent les moteurs électriques raccordés.

On dispose de trois niveaux d’effort différents :
1. Faible effort = Réduction du mou de la sangle
2. Effort moyen = Rétraction partielle
3. Grand effort = Rétraction totale
Pour savoir à quel moment on a besoin de quel niveau d’effort, il faut se rapporter au chapitre «Audi pre sense», à la page 24.

ceintures-de-securite_20160806-1817.jpg

Complément d’information :

Si le calculateur d’airbag détecte une légère collision frontale, au cours de laquelle le déclenchement des rétracteurs de sangle pyrotechniques n’est pas nécessaire, il enverra un signal de données correspondant et les calculateurs de rétracteur de sangle avant feront le nécessaire pour une rétraction totale à déclenchement électrique des ceintures de sécurité.


Lorsque le moteur électrique commence à tourner, il entraîne un disque d’entraînement par le biais d’un mécanisme à pignons. Deux crochets se déplacent vers l’extérieur et relient le disque d’entraînement à l’arbre de la sangle. La ceinture de sécurité s’enroule. Lorsque le moteur électrique s’immobilise ou qu’il tourne un peu en sens inverse, les crochets peuvent reprendre leur position initiale et libérer l’arbre de la sangle.

complement-d-information.png

Limitation d’effort de sangle adaptative

Les deux enrouleurs automatiques possèdent une limitation à deux niveaux d’effort de ceinture. En cas de collision frontale nécessitant un déclenchement, les rétracteurs de sangle à déclenchement pyrotechnique seront amorcés en premier. Ensuite, le mécanisme de blocage bloque l’arbre de la sangle et empêche ainsi que la sangle de sécurité ne se déroule, ce qui aurait lieu sous l’effet du déplacement vers l’avant des occupants.

Afin de réduire la sollicitation exercée par la ceinture sur les occupants, un déroulement ciblé de la sangle est possible par le biais de l’arbre de la sangle et un enrouleur en bande. La force qui s’oppose à la ceinture de sécurité se répartit comme suit :

1. Du dévidoir de la sangle en passant par l’arbre de la sangle sur le mécanisme de blocage. L’arbre de sangle tourne comme une barre de torsion.
2. Du dévidoir de la sangle en passant par les segments crantés, la bague d’appui et les bandes de métal sur le mécanisme de blocage. Les bandes de métal sont reliées avec la bague d’appui et le mécanisme de blocage. Les bandes de métal sont enroulées.

limitation-d-effort.png

En fonction de la gravité de l’accident et de la position longitudinale du siège, le calculateur d’airbag active le détonateur du limiteur d’effort de la sangle. La pression de gaz qui se forme déplace le piston et fait tourner la bague de pilotage. L’anneau d’arrêt et les segments crantés se
désolidarisent de la bague d’appui. L’enrouleur en bande est découplé. Maintenant, c’est la barre de torsion qui s’oppose seule à la force qui veut dévider la ceinture de sécurité.

barre-de-tension-1.png

Pour procurer une bonne protection des occupants, les fonctions de rétraction de la sangle, de limitation d’effort de ceinture et des airbags frontaux ont été harmonisées entre elles. Lors d’une collision latérale ou d’une collision par l’arrière, les détonateurs des limiteurs d’effort de ceinture ne sont pas activés.

barre-de-tension-2.png

Airbags frontaux

L’Audi A8 D4 est équipée, de série et pour le monde entier, d’airbags adaptatifs. Toutefois différents générateurs de gaz sont utilisés. Du côté conducteur, on trouve un module d’airbag avec un générateur à combustible solide et un seul seuil de déclenchement.
Côté passager avant, le module d’airbag est équipé d’un générateur de gaz hybride. La fonction de l’adaptivité est comparable dans les deux modules d’airbag. Dans ce qui suit, nous allons décrire le caractère adaptatif du déclenchement de l’airbag conducteur.


Airbag conducteur

Le calculateur d’airbag J234 active le détonateur d’airbag côté conducteur N95. Cela amorce la charge d’amorçage. La charge d’amorçage enflamme ensuite la charge propulsive proprement dite. Si la pression de gaz produite sous l’effet de la combustion de la charge explosive atteint une valeur définie, un film va ouvrir les orifices de diffusion. C’est ainsi que le gaz traversera le filtre en métal et pénètre dans le coussin gonflable.
Le coussin gonflable va se déployer et se remplir de gaz.

Pour assurer l’adaptivité, il y a un détonateur supplémentaire situé au dos du générateur de gaz, c’est le détonateur de vanne d’évacuation de l’airbag conducteur N490, et dans le coussin gonflable il y a une ouverture d’évacuation supplémentaire en forme de trompe.


Cette ouverture d’évacuation est maintenue fermée par une bande dans le coussin gonflable. En fonction de la gravité de l’accident et de la position assise du conducteur, le calculateur d’airbag J234 active l’amorce de la vanne d’évacuation de l’airbag conducteur, ce qui provoque la coupure de la bande et en conséquence l’ouverture d’évacuation supplémentaire s’ouvre. L’airbag est donc « adapté » pour l’occupant en réaction à la situation.

Les générateurs de gaz des modules d’airbag conducteur sont montés de façon flottante dans un anneau caoutchouc. Cela permet de réduire, le cas échéant, des oscillations éventuelles perceptibles au niveau du volant de direction.

airbag-conducteur.png

* Nota :

Le module d’airbag conducteur est doté d’une nouvelle fixation sur le volant. Veuillez tenir compte des informations dans ELSA pour la dépose et la repose du module d’airbag conducteur.


Airbag du passager avant

L’airbag du passager avant est équipé d’un générateur à gaz hybride à un niveau de déclenchement. Le détonateur 1 de l’airbag côté passager avant N131 est activé par le calculateur d’airbag J234. La flamme du détonateur 1 brise l’éclateur 1 et enflamme la charge d’amorçage. C’est la charge d’amorçage qui va enflammer la charge propulsive proprement dite.

La combustion de la charge propulsive provoque une montée en pression dans la bouteille à gaz comprimé jusqu’à ce que l’éclateur 2 se brise. Le mélange gazeux se répand et remplit le coussin gonflable. L’adaptivité de l’airbag passager avant fonctionne comme celui de l’airbag conducteur et est décrit à la page 18.

airbag-du-passager-avant.png

Compléments à la sécurité passive pour des marchés spécifiques

Afin de satisfaire aux exigences légales et spécifiques de certains pays, l’Audi A8 D4 peut être équipée de systèmes complémentaires.
Les systèmes complémentaires peuvent être les suivants :
• Détection de l’occupation du siège
• Airbags genoux
• Appuie-tête actifs
• Ceintures de sécurité avec la fonction « sûreté de siège enfant » (passagers avant et à l’arrière)
• Protection anti-retournement
• Protection des piétons

Détection de l’occupation du siège côté passager avant

Sur ce système de détection de l’occupation du siège du côté passager avant, il s’agit du système qui est également utilisé sur les autres modèles Audi, par ex. sur l’Audi Q7. Les composants ont été cependant adaptés à leur implantation dans l’Audi A8 D4.

• Rembourrage du siège
• Tapis de détection de l’occupation du siège
• Détecteur de pression pour détection d’occupation du siège G452
• Calculateur de détection d’occupation du siège J706

Ces composants forment une unité et ne doivent pas être séparés les uns des autres !

• Contacteur de ceinture côté passager avant E25
• Détecteur de force de la ceinture pour détection d’occupation du siège G453
• Témoin de désactivation de l’airbag côté passager avant COUPÉ K145 (PASSENGER AIRBAG OFF)
• Calculateur d’airbag J234



Protection anti-retournement

Pour la détection d’un retournement du véhicule, deux détecteurs supplémentaires ont été intégrés au calculateur d’airbag J234. Par ailleurs, des informations venant du calculateur d’ABS J104, du calculateur de direction active J792 et du capteur d’angle de braquage G85 seront lues pour la détection plus sensible d’un retournement.

Ces informations ne sont pas forcément nécessaires au calculateur d’airbag. Il est en mesure de détecter lui-même un retournement. Si un retournement du véhicule est détecté, les rétracteurs de sangle et les airbags rideaux seront activés.


Airbags genoux

Détonateur d’airbag genoux côté conducteur N295
Détonateur d’airbag genoux côté passager avant N296

Les occupants participent plus tôt à la décélération du véhicule sous l’effet du déclenchement des airbags genoux. Côté conducteur, l’airbag genoux se trouve dans la garniture de l’espace au plancher sous le combiné d’instruments.
Côté passager avant, l’airbag genoux est monté derrière le battant de boîte à gants. Les airbags genoux sont activés en relation avec les airbags frontaux. On utilise des générateurs à gaz hybride comme générateurs de gaz.

airbag-genoux.png

Appuie-tête actif

Détonateur d’appuie-tête actif côté conducteur N419
Détonateur d’appuie-tête actif côté passager avant N420

Si le calculateur d’airbag J234 détecte une collision par l’arrière nécessitant un déclenchement, non seulement les rétracteurs de sangle mais aussi les appuie-tête des sièges avant seront activés. Lorsque le calculateur d’airbag alimente en courant les détonateurs d’appuie-tête actif N419 et N420, le noyau de métal est tiré dans la bobine magnétique. Le crochet ne peut plus se reposer sur le noyau de métal et libère ainsi la partie avant de l’appuie-tête.

Celui-ci se déplace alors d’environ 50 mm vers l’avant et d’environ 20 mm vers le haut. Un blocage empêche la partie avant de l’appuie-tête de revenir en glissant dans sa position initiale. Les appuie-tête actifs sont réversibles. En actionnant le levier de déverrouillage, le blocage est déverrouillé et la partie qui s’est déplacée de l’appuie-tête peut de nouveau être repoussée en position initiale. Veuillez à cet effet tenir compte des informations dans ELSA.

appuie-tete-actif.png

Protection pour les piétons

Afin de détecter un accident impliquant un piéton, l’Audi A8 D4 est équipée de trois capteurs d’accélération supplémentaires :

• Capteur de collision côté conducteur pour protection des piétons G570
• Capteur de collision côté passager avant pour protection des piétons G571
• Capteur de collision central pour protection des piétons G693

Ces capteurs sont montés au verso du bouclier de pare-chocs. Si dans une plage de vitesses comprise entre 25 et 55 km/h environ, on détecte un contact avec un piéton, le calculateur d’airbag J234 activera les deux déclencheurs pour protection des piétons G598 et G599.

Ces déclencheurs pour protection des piétons sont de petites charges propulsives pyrotechniques.
Si les charges propulsives sont amorcées et s’enflamment, la pression de gaz qui se dégage déplace les pistons dans les vérins pour protection des piétons. Les goujons de cisaillement se cisaillent et en raison de la cinématique des charnières du capot, le capot moteur va se relever d’environ 40 mm dans la zone arrière. En même temps, le capot moteur va se déplacer de 33 mm vers l’arrière en raison du guidage par coulisse de l’étrier de fermeture.

protection-pour-les-pietons.png

charniere-relevee.png

Afin de pouvoir ouvrir de nouveau le capot moteur après déclenchement de la protection des piétons, il faut remettre d’abord celui-ci dans sa position initiale. On y parviendra en l’appuyant vers le bas dans la zone arrière du capot moteur et en même temps dans le sens de marche de véhicule jusqu’à une butée.

ouverture-capot.jpg

Airbag passager

Il existe aussi la possibilité d’équiper l’Audi A8 D4 d’un airbag adaptatif pour passager avant à deux niveaux de déclenchement. Le générateur de gaz utilisé est, ici, un générateur de gaz hybride à deux niveaux de déclenchement. En fonction des circonstances de l’accident, le calculateur d’airbag J234 décide dans quel laps de temps le détonateur 2 d’airbag côté passager avant N132 sera amorcé après le détonateur 1 d’airbag côté passager avant N131. Le caractère adaptif de l’airbag passager avant fonctionne comme celui de l’airbag conducteur, il est décrit à la page 18.

airbag-passager.png

* Nota :

En cas de travaux effectués sur le système d’airbag, il est absolument indispensable de respecter les prescriptions de sécurité mentionnées dans le manuel de réparation en vigueur.

Sécurité active

Audi pre sense

La sécurité active, passive et intégrale, les systèmes d’aide à la conduite, la protection préventive des occupants – il existe de nombreuses désignations pour les systèmes qui se perfectionnent en permanence pour pouvoir assister le conducteur. Pour être en mesure de bien protéger les occupants, il convient de détecter les dangers de façon précoce et de mettre en œuvre les possibilités techniques bien adaptées à la situation. Telle est l’hypothèse à l’origine du système Audi pre sense.

L’Audi A8 D4 est équipée en série du système Audi pre sense basic. En option, le client a la possibilité d’équiper son véhicule du système Audi pre sense front et/ou du système Audi pre sense rear. Audi pre sense ne peut pas éviter les accidents. Il sert à alerter le conducteur dans des situations à risque et à l’assister dans le cadre des possibilités techniques.

Le multiplexage de systèmes extrêmement divers a permis l’apparition du système Audi pre sense. Par le biais des systèmes de bus de données du véhicule, les différents calculateurs électroniques mettent en permanence des informations à disposition. Les calculateurs concernés peuvent exploiter ces informations et déclencher, le cas échéant, des mesures.

Audi pre sense basic

Fonction des rétracteurs automatiques de ceinture

Si les passagers avant d’une Audi A8 D4 ont attaché leur ceinture de sécurité et qu’un signal de vitesse d’environ 15 km/h (marche avant) est détecté, les calculateurs de rétracteur de sangle gauche et droit J854 et J855 réduisent ce que l’on appelle le mou de la sangle. Par un court pilotage des moteurs électriques intégrés aux enrouleurs automatiques, les ceintures de sécurité vont être enroulées avec une légère force.

Ensuite, les sangles sont de nouveau libérées. Si les ceintures de sécurité avant sont bouclées et que le véhicule roule vers l’avant à une vitesse inférieure à 15 km/h, le mou des sangles sera réduit au bout de 10 secondes environ. Si les ceintures de sécurité ne sont pas attachées, il n’y aura pas de pilotage des moteurs électriques dans les enrouleurs automatiques.


Les occupants ont la possibilité de couper ou d’enclencher la fonction du rétracteur de sangle automatique (réduction du mou de la sangle) via l’interface MMI.

pre-sense-basic.png

Fonction dite dynamique longitudinale

Si le véhicule se déplace dans le sens de marche et que le conducteur effectue un freinage puissant, les calculateurs de rétracteur de sangle J854 et J855 vont, à partir ou au-delà d’une pression de freinage bien définie, provoquer une rétraction partielle des ceintures de sécurité.

Si le conducteur fait un freinage à fond (en cas de danger), l’actionnement de la pédale de frein provoque une montée soudaine de la pression de freinage dans le système. Si la pression de freinage atteint en un temps bien défini une certaine valeur, les ceintures de sécurité vont être entièrement tendues et plaquées sous l’effet d’une impulsion électrique des calculateurs J854 et J855.

Le calculateur d’ABS J104 va en plus commuter les feux de détresse. Cette réduction du mou des sangles par impulsion électrique peut, en fonction de la situation, réduire le déplacement vers l’avant des occupants d’environ 10 cm.

Fonction dite dynamique transversale

Si le véhicule a tendance à sous-virer ou survirer, le programme de stabilité électronique ESP est activé.
Il y aura une réduction partielle du mou de la sangle par impulsion électrique. Si les limites de la physique sont dépassées et que, par
conséquent, le véhicule ne peut plus être stabilisé, il y aura aussi une réduction totale du mou des ceintures de sécurité par impulsion électrique.

Par ailleurs, la fermeture des glaces latérales et du toit coulissant/relevable 1) sera engagée. Si, dans les situations de conduite décrites ici, aucun accident n’intervient, les ceintures de sécurité seront de nouveau libérées et le signal de détresse (dans la mesure où il s’est enclenché) sera
coupé.

fonction-dynamique-transversale.jpg

En fonction du réglage dans le système Audi drive select et la sélection marche/arrêt de l’ASR, il y aura une réduction électrique du mou des ceintures de sécurité en fonction de la situation de conduite.

audi-drive-select.png

En raison du temps souvent trop faible dont on dispose, les glaces latérales et le toit coulissant/relevable 1) ne pourront, le cas échéant, pas être complètement fermés.
La fermeture des glaces latérales et du toit coulissant/relevable peut réduire la probabilité que divers objets ne pénètrent dans le véhicule.

Audi pre sense front

En présence de l’option adaptive cruise control (ACC), le véhicule peut être équipé, en plus du système Audi pre sense basic, du système Audi pre sense front. Par ailleurs, le véhicule avec l’option adaptive cruise control sera équipé du système Audi braking guard. Les capteurs radar de l’ACC observent, dans le cadre de leurs possibilités techniques, la circulation qui précède et envoient ces informations au calculateur du régulateur de distance J428. Le calculateur de régulateur de distance analyse les données et met les informations correspondantes à disposition sur le bus de données.

D’autres calculateurs peuvent recevoir les messages, les analyser et induire des mesures en conséquence. Même lorsque le système adaptive cruise control n’est pas activé, les capteurs radar observent la circulation qui précède le véhicule et envoient leurs informations.
Afin de réaliser le système Audi pre sense plus, il sera nécessaire en plus du système adaptive cruise control de disposer de l’Audi side assist.
Le système Audi side assist observe en plus la circulation qui suit le véhicule.



Exemple de situation :

1ère phase :
Si le véhicule se déplace et rencontre une situation à risque, le conducteur en sera averti de façon visuelle et acoustique par le calculateur dans le combiné d’instruments J285. En même temps, le calculateur d’ABS J104 effectue un préremplissage de freins et le calculateur de correcteur d’assiette J197 règle l’amortissement sur «ferme».

2ème phase :
Si le conducteur ne réagit pas à ces signaux d’alerte dans le porte-instruments ou qu’il retire seulement le pied de l’accélérateur, le calculateur d’ABS va procéder à ce qu’on appelle un freinage par secousse d’avertissement.
Ensuite, le véhicule sera freiné par un freinage partiel I (env. 30 % de la force de freinage). Pendant la secousse d’avertissement, il y aura réduction du mou de la sangle des ceintures de sécurité, pilotée par les calculateurs de rétracteur de sangle avant gauche et droit J854 et J855.

3ème phase : (uniquement sur Audi pre sense plus)
Si le conducteur n’actionne toujours pas la pédale de frein, le freinage partiel 2 (env. 50 % de la force de freinage) sera déclenché par le calculateur d’ABS. Par ailleurs, le signal de détresse sera activé par le calculateur de régulateur de distance J428 et la fermeture des glaces latérales et du toit coulissant/relevable sera déclenchée par le calculateur de rétracteur de sangle côté conducteur.

4ème phase : (uniquement sur Audi pre sense plus)
Le freinage à fond (env. 100 % de la force de freinage) est déclenché. Cela permet de réduire la gravité de la collision. En outre, il y a rétraction totale par impulsion électrique des ceintures de sécurité avant.

pre-sense-phases.jpeg

Si le conducteur accélère nettement dans les phases 2 et 3 malgré toutes ces alertes, le freinage partiel sera interrompu après la secousse d’avertissement et aucun autre freinage ne sera déclenché par le calculateur de régulateur de distance. Si le conducteur freine dans la phase 1, le système Audi braking guard détecte que l’attention du conducteur a été éveillée et ne mettra pas d’autres mesures en œuvre.

Si le conducteur parvient dans une zone de danger au cours d’une conduite ordinaire et mésestime la situation, le système Audi pre sense front va l’assister. Si le conducteur ne freine pas suffisamment par exemple, Audi braking guard peut l’aider en augmentant encore plus la force de freinage.

Si le conducteur ne souhaite pas la fonction du braking guard, il a la possibilité de le désactiver via la MMI. Il est possible de ne couper que les alertes visuelles et acoustiques ou bien l’ensemble du système Audi braking guard avec ses fonctions : secousse d’avertissement, freinages partiels, freinage total et déclenchement du signal de détresse.

doc-de-bord.png

Audi pre set

Les informations que le calculateur de régulateur de distance J428 émet sur le bus de données mettent aussi le calculateur d’airbag J234 en mesure de réagir. Les informations «laps de temps jusqu’à la collision» et «vitesse relative par rapport aux objets qui précèdent» sont importantes pour le calculateur d’airbag. À partir d’une valeur déterminée, le calculateur J234 sait qu’une collision est imminente. L’électronique dans le calculateur d’airbag est sensibilisée et attend les informations des capteurs de collision.


Audi pre sense rear

Le système Audi pre sense rear est réalisable grâce au système Audi side assist. Cela permet d’analyser également la circulation venant de l’arrière. Les capteurs radar du système Audi side assist fournissent en permanence des informations au calculateur d’assistant de changement de voie J769. Le calculateur d’assistant de changement de voie analyse ces informations et met les données correspondantes sur le bus de données. Si le système Audi side assist a été coupé par le conducteur, le calculateur J769 émettra, malgré tout, les données correspondantes.



1ère phase :
Si un véhicule s’approche de l’arrière et qu’un accident devient vraisemblable, le calculateur de rétracteur de sangle avant côté conducteur émet l’information sur le bus de données. Les glaces latérales et le toit coulissant/relevable sont fermés et le signal de détresse mis en circuit. Si l le véhicule est équipé de sièges Memory à l’avant, les appuie-tête vont se déplacer en position supérieure. Si le véhicule est équipé de sièges confort à l’avant et de sièges à mémoire à l’arrière, les appuie-tête de toutes les places assises vont se déplacer en position supérieure et, en plus, les
têtes de dossier seront inclinées vers l’avant par impulsion électrique.



2ème phase :
Si le véhicule continue de se rapprocher et qu’un accident ne peut probablement plus être évité, les ceintures de sécurité à l’avant seront alors rétractées par impulsion électrique.

pre-sense-rear.jpeg

Pour les véhicules avec dispositif d’attelage, le système Audi pre sense rear n’est activé tant que la présence d’une remorque n’est pas détectée.

Ce tableau synoptique montre un exemple de certaines informations qui peuvent être échangées sur le bus de données. > = les données sont émises  < = les données sont réceptionnées sans > / < = actions déclenchées

tableau-de-calculateurs.png


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