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#1 06-08-2016 21:32:48

Audi-Tech
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Audi A8 D4 - Présentation

L'Audi A8 D4

audi-A8-2010.jpg

L’Audi A8 D4 (2010) associe d’excellentes qualités routières à un grand confort de conduite et un design sans pareil. Berline luxueuse la plus sportive au confort convaincant et au prestige à fort potentiel de fascination, l’Audi A8 2010 se démarque nettement de ses principales concurrentes.
Audi A8 et structure Audi Space Frame ASF sont deux expressions inséparables, il convient toutefois de noter que ce concept intelligent de carrosserie a été perfectionné de façon systématique. Un système de gestion anticollision intelligent, à structure modulaire, à l’avant et à l’arrière, absorbe entièrement l’énergie libérée après collision, même à faible vitesse.

Les occupants de l’Audi A8 2010 expérimenteront dans l’habitacle une très grande qualité de finition et une élégance sportive jusque dans les moindres détails, une multitude d’éléments innovants soulignant l’ambition d’avant-garde et de grande qualité.
Les motorisations adoptées pour l’Audi A8 D4 ainsi qu’une boîte tiptronic à 8 gammes ont été mises au point en insistant sur une réduction de la consommation et donc une diminution des émissions de CO2 qui en résultent, tout en améliorant les performances routières.

L’Audi A8 D4 profite de la réorientation de la conception appliquant le principe de la plate-forme longitudinale modulaire. Voici quelques-unes des modifications majeures : la redéfinition de la cinématique et de l’élastocinématique, le train avant déplacé vers l’avant avec ses composants d’essieu de conception nouvelle, ainsi que la position de la direction sous le centre de roue avant et le palier support intégré à la carrosserie des bras de guidage supérieurs.

La généralisation croissante d’équipements d’infodivertissement, du nouveau système d’éclairage ainsi que la multitude de calculateurs électroniques ont conduit sur l’Audi A8 D4 à des solutions porteuses d’avenir.
C’est ainsi que la majeure partie des calculateurs est montée dans le coffre à bagages, derrière la banquette arrière. Un système de bus FlexRay qui pilote la transmission des données en fixant des instants d’émission définis a été intégré au multiplexage existant du véhicule.

Le climatiseur automatique de série à 2+2 zones se base sur un nouvel appareil de climatisation à 15 moteurs de réglage et permet la régulation distincte de la température pour la tête et les pieds ; cependant le climatiseur automatique à 4 zones, en option, est doté en plus d’un climatiseur distinct pour l’arrière.

elements-innovants-audi-a8.jpg

Introduction

En bref

introduction-1.jpg

introduction-2.jpg

introduction-3.jpg

introduction-tableau.png

[Audi A8 D4] Carrosserie

[Audi A8 D4] Systèmes de sécurité

[Audi A8 D4] Moteurs V8 4.2 l FSI CDRA et V8 4.2 l TDI CDSA

Boîtes de vitesses

La boîte 0BK et la boîte 0BL sur l’Audi A8 D4

La boîte 0BK et la boîte 0BL sont les premières représentantes des nouvelles boîtes automatiques à 8 rapports.

Leurs caractéristiques communes sont :

• Les 8 rapports de marche avant et la marche arrière sont réalisés avec un concept de train épicycloïdal composé de 4 trains planétaires et de 5 éléments de commutation
• Pertes d’entraînement minimisées car trois éléments de commutation sont fermés dans chaque rapport
• Mécatronique pour « shift by wire » avec frein de parking électrohydraulique
• 8 rapports pour une ouverture de boîte de 7 permettent des petits sauts de rapport, une démultiplication puissante au démarrage et un niveau de régime moteur réduit à grandes vitesses
• Alimentation en huile ATF via une pompe à palettes, entraînée par chaîne
• Lubrification de la boîte transfert avec pompe à huile
• Débrayage à l’arrêt lors de l’immobilisation du véhicule et ralenti du moteur

boites-de-vitesse.png

Arbre à cardan emboîté

Pour la première fois, on met en œuvre une fixation nouvelle et innovante de l’arbre à cardan. L’arbre à cardan est enfiché sur l’arbre de sortie de boîte et s’encrante dans une gorge au moyen d’une douille élastique. Le dispositif d’arrêt axial de cette fixation est garanti par la force de calage du collier de calage.

Différentiel central

Sur la boîte 0BK/0BL, on utilise une nouvelle version du différentiel central autobloquant avec répartition asymétrique et dynamique du couple.

[Audi A8 D4] Liaisons au sol: essieux, suspension, freinage, direction

Electricité, électronique, réseau de bord de l'Audi A8 D4

Équipement électrique

Électronique de confort sur l’Audi A8 D4

Combiné d’instruments

Le combiné d’instruments sur l’Audi A8 D4 est une nouvelle mise au point, répondant aux exigences d’affichage dans le véhicule, qui ne cessent d’augmenter. C’est dans le champ visuel direct du conducteur que se trouve un écran couleur de 7 pouces haute résolution pour la représentation de toutes les informations pertinentes pour le conducteur.

Les nouvelles possibilités de représentation de cet écran couleur sont utilisées, entre autres, pour afficher les graphiques de la navigation 3D de grande qualité et représenter les images animées de l’assistant de vision nocturne Audi. L’écran possède une résolution de 800x480 pixels.

combine-d-instruments.jpg

Le combiné d’instruments dispose, par ailleurs, d’un concept de commande et d’affichage entièrement nouveau. Une barre d’information nouvellement introduite dans la partie supérieure de l’affichage permet de se faire afficher rapidement les contenus souhaités dans l’écran couleur.
Cela se traduit par une structure claire du contenu et une bonne clarté de lecture. L’affichage est piloté par des touches correspondantes, situées dans le volant multifonction de série.


Montre analogique

L’Audi A8 D4 est équipée, en série, d’une montre analogique intégrée dans la console centrale. Elle communique avec le combiné d’instruments via une ligne de bus LIN. Lorsque le contact d’allumage est mis, l’heure est transmise en permanence à la montre analogique par le combiné d’instruments. Après coupure du contact d’allumage, la montre analogique continue de fonctionner de manière autonome.

montre-analogique.jpg

Éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est une option sur l’Audi A8 D4 et correspond à une version de très grande qualité de l’éclairage de l’habitacle. Le client a la possibilité de sélectionner entre trois profils de couleurs dans la MMI. Chaque profil de couleur produit sa propre ambiance dans le véhicule.
La sélection des trois profils de couleur est la suivante :
• polaire – une lumière technique, froide et objective
• ivoire – une lumière chaude blanche, qui produit dans le véhicule une atmosphère de bien-être
• rubis – un mélange de la lumière blanc polaire et rouge, qui souligne le caractère sportif du véhicule


Module de lumière d’ambiance

Le module d’éclairage d’ambiance porte la désignation de calculateur central 2 de système confort - J773 ; il est le maître de l’éclairage d’ambiance.
Il n’est monté dans le véhicule qu’en présence de l’option «éclairage d’ambiance». Certains éléments de l’éclairage d’ambiance sont directement pilotés par le calculateur J773. D’autres éléments de l’éclairage d’ambiance sont pilotés par le calculateur d’électronique de pavillon et les calculateurs de porte, qui reçoivent les ordres correspondants du calculateur J773 par l’intermédiaire du bus CAN.

La luminosité de l’éclairage d’ambiance peut être réglée séparément dans chaque zone dans l’interface MMI. À cet effet, le véhicule a été subdivisé en quatre zones : à l’avant en haut, à l’avant en bas, à l’arrière en haut et à l’arrière en bas. Pour régler la luminosité souhaitée, les calculateurs adaptent en conséquence le rapport cyclique du signal à modulation de largeur d’impulsion (signal MLI).

lumieres-d-ambiance.png

Assistant de localisation Audi

L’assistant de localisation Audi aide en cas de vol du véhicule à :
• identifier rapidement un vol
et
• retrouver le véhicule volé en faisant appel à la géolocalisation

La localisation d’un véhicule volé est assurée par un centre dit «Service Operating Center» (SOC), qui communique avec l’assistant de localisation via une interface GSM. En Europe, tous les pays disposent déjà d’un tel centre SOC si bien qu’un véhicule volé peut être localisé dans toute l’Europe, même par delà des frontières d’un pays.

L’assistant de localisation Audi est proposé en deux versions : une version de base et une version Plus. La version de base est une solution «Stand Alone» non intégrée dans le multiplexage du véhicule. La solution «Plus» peut, grâce à son intégration au réseau multiplexé du véhicule, réagir aussi bien à un déclenchement de l’alarme antivol qu’entraver le redémarrage du véhicule en cas de vol constaté. La mise en pratique de cet obstacle au redémarrage peut cependant dépendre de la législation en vigueur dans le pays concerné, si bien que cette fonction n’est pas disponible dans chaque pays.

antennes.png

L’assistant de localisation Audi est vendu exclusivement comme solution de post-équipement par le biais des accessoires d’origine AUDI.
Pour le post-équipement d’un assistant de localisation Audi, il n’existe pas de conditions spécifiques auxquelles le véhicule doit satisfaire. Pour post-équiper un assistant de localisation Audi Plus il est nécessaire que, départ usine, le calculateur d’interface pour système de localisation du véhicule J843 soit monté dans le véhicule. Ce calculateur peut être commandé en option dans tous les véhicules neufs de marque Audi.
Un post-équipement du calculateur d’interface pour le système de localisation du véhicule n’est pas possible !


Nouveaux systèmes d’aide à la conduite sur l’Audi A8 D4

L’Audi A8 D4 est équipée d’un nouveau système de traitement d’images, qui en fonction du niveau de perfectionnement dispose d’un ou de deux calculateurs dans le véhicule. Il s’agit des calculateurs suivants :
1. Calculateur de traitement d’images J851
2. Calculateur de caméra J852

systemes-d-aide-a-la-conduite.png

Le calculateur de traitement d’images J851 est un calculateur entièrement nouveau. Il intègre des fonctions utilisées par le système ACC Stop & Go. À l’avenir, la fonction de détection des panneaux de signalisation routière sera intégrée dans ce calculateur mais n’est cependant pas proposée au moment du lancement de l’Audi A8 D4.

Le calculateur de caméra J852 remplace l’ancien calculateur d’assistant de maintien de voie J759. Grâce à son unité de calcul plus performante, il assume, en plus des fonctions de l’assistant de maintien de voie, également les fonctionnalités de la portée variable des projecteurs.


Portée variable des projecteurs

La portée variable des projecteurs veille à ce que la chaussée soit toujours éclairée de façon optimale lors des trajets effectués de nuit sans que les autres usagers de la route ne soient éblouis. Cette fonction est un perfectionnement des feux de route assistés.
Alors que le système des feux de route assistés fonctionne de façon purement numérique, la portée variable des projecteurs régule en continu entre feux de croisement et feux de route, en fonction de la situation momentanée de l’environnement et de la circulation routière. La caméra intégrée au calculateur J852 détecte à cet effet les usagers de la route venant en sens inverse et ceux qui suivent le véhicule.

La portée variable des projecteurs prend en compte également les données de la navigation dans son fonctionnement. Lorsque l’Audi A8 D4 dispose d’un appareil de navigation, la portée variable des projecteurs disposera des informations sur la section du trajet se trouvant devant le véhicule. Ces informations aideront le système de la portée variable des projecteurs par exemple pour détecter plus rapidement le type de route empruntée et la manière de réagir. Les données de la navigation permettront également de savoir si l’on arrive à un croisement. Si c’est le cas, un éclairage aux croisements supplémentaire sera mis en circuit.

eclairage-projecteurs.png

Comportement de la portée variable des projecteurs en présence d’un véhicule venant en sens inverse

Si un véhicule venant en sens inverse est détecté, la portée variable des projecteurs sera réduite jusqu’à atteindre la position feux de croisement. De cette manière on évitera un éblouissement du trafic venant en sens inverse. Après avoir croisé le trafic venant en sens inverse, et dans la
mesure où la situation routière le permet, la portée du site des phares sera de nouveau augmentée jusqu’à la position feux de route.

vehicule-venant-dans-le-sens-inverse.jpg

Assistant de vision nocturne Audi

La nouvelle Audi A8 D4 est le premier véhicule de marque Audi sur lequel on propose un assistant de vision nocturne. Il s’agit ici d’un système d’aide à la conduite qui permet au conducteur de détecter suffisamment tôt les risques de la circulation routière de nuit.
Le système représente dans l’écran du combiné d’instruments une image thermique du périmètre situé devant le véhicule. Pour filmer les images, on utilise une caméra à infrarouge. Elle est montée à l’avant du véhicule dans les anneaux Audi.

assistant-de-vision.jpg

En raison de leur rayonnement thermique, les personnes et les animaux apparaissent dans l’écran nettement plus clair que leur environnement et sont ainsi bien mieux détectés dans l’écran par le conducteur. Lorsque le système a identifié un objet comme étant un humain, il lui ajoute un repérage couleur en surimpression. L’image thermique ne permet pas seulement d’identifier les êtres vivants mais aussi le tracé de la chaussée et l’environnement.

Si l’assistant de vision nocturne a calculé un risque de collision avec une personne détectée, il émettra une alerte. L’alerte intervient par signal acoustique émis par le combiné d’instruments et par coloration en rouge du marquage jaune du piéton dans l’image fournie par la caméra.

rayonnement-technique.png

Topologie sur l’Audi A8 D4

topologie-1.png

La topologie représentée ici est celle d’une version de véhicule à l’équipement très complet. Certains des calculateurs mentionnés ici sont des options ou des équipements spécifiques à certains pays.

topologie-2_20160806-2200.png

Audi drive select

Le système Audi drive select, proposé pour la première fois sur l’Audi A5, sera disponible également dans l’Audi A8 D4. Avec Audi drive select, il est possible de réaliser différents réglages de châssis en un seul et même véhicule. Grâce aux trois modes proposés confort, autoet dynamic, le conducteur peut, via la MMI, passer d’un mode de conduite sportif à un mode confortable. Par ailleurs, le conducteur peut composer lui-même en mode «individual»les réglages du véhicule selon ses propres souhaits.

C’est ainsi qu’un réglage sportif du moteur peut être combiné avec une direction souple. Pour savoir quels systèmes peuvent être influencés par Audi drive select, cela dépend de l’équipement du véhicule. En tout cas, les systèmes moteur, boîte de vitesses, direction et suspension pneumatique (adaptive air suspension) seront concernés. En option, les systèmes direction dynamique, différentiel sport, feux de braquage et rétracteurs de sangle réversibles seront réglés par le biais du système Audi drive select.

drive-select.jpeg

Modes de fonctionnement

Dans les différents modes de fonctionnement du système Audi drive select, il ne s’agit en aucun cas de programmes figés de conduite. Dans chaque mode, en fonction de la vitesse du véhicule et de la situation de conduite, les différents systèmes du véhicule vont continuer à réguler et adapter les valeurs.

Confort

Le mode confortentraîne un réglage harmonisé et axé sur le confort. Le moteur, la boîte de vitesses automatique et le différentiel sport réagissent de façon équilibrée aux injonctions de l’accélérateur. La direction est souple et indirecte, les ressorts pneumatiques et les feux directionnels réagissent de façon confortable. Le réglage est approprié pour un trajet à longues étapes comme sur les autoroutes.

Auto

Le mode autoprocure dans sa globalité un sentiment de conduite confortable mais cependant dynamique. Ce réglage est tout à fait approprié à l’utilisation quotidienne.

Dynamic

Le mode dynamic confère au véhicule une sensation de conduite sportive. Le moteur réagit de façon spontanée aux injonctions de l’accélérateur, la direction est sportive et directe. Le différentiel sport procure une plus grande souplesse, les ressorts pneumatiques sont fermes et la boîte de vitesses déplace ses points de passage dans les zones plus élevées de régime. En outre, les feux directionnels réagissent de façon sportive. Le réglage est approprié pour un style de conduite sportif.

Individual

En mode individual, le conducteur peut définir lui-même ses réglages. Ces réglages sont alors mémorisés et seront affectés à la clé de télécommande radio utilisée.
Par opposition aux modèles de la gamme B8 (A5, A4 2008 et Q5), qui disposent d’un bloc de commandes séparé pour le réglage du Audi drive select, les réglages se feront sur l’Audi A8 D4 dans l’interface MMI en utilisant le bouton tournant et à pression. Après avoir actionné la touche de fonction «CAR» dans le menu MMI, on peut sélectionner le mode de fonctionnement.

modes-de-fonctionnement.png

Caractéristiques

Le moteur et la boîte de vitesses réagissent de façon plus spontanée ou plus équilibrée aux injonctions de l’accélérateur en fonction du mode sélectionné.L’assistance de direction (Servotronic) est adaptée à la situation routière et réagit de façon plus souple ou plus ferme en fonction du réglage sélectionné.

Le système adaptive air suspension/adaptive air suspension sport (suspension pneumatique dans la MMI) est un système de suspension pneumatique et d’amortissement à régulation électronique. Ce système sera réglé en fonction du mode sélectionné, des mouvements de la direction, du freinage et de l’accélération impulsés par le conducteur ainsi que de la surface de la chaussée, de la vitesse et la charge du véhicule.

Sur les véhicules équipés du système adaptive air suspension sport, c’est un réglage en général plus sportif qui sera mis en avant. La garde au sol du véhicule variera en fonction du mode réglé et de la vitesse. Si le conducteur conduit en mode auto ou dynamic pendant plus de 30 secondes à
une vitesse supérieure à 120 km/h, l’assiette correspondant à l’autoroute sera automatiquement réglée. Si la vitesse du véhicule retombe pendant plus de 120 secondes à moins de 70 km/h, la garde au sol sera de nouveau relevée.

En présence de rétracteurs de sangle réversibles, ce sont les seuils de déclenchement qui seront en fonction de la dynamique transversale modifiés en mode dynamic.

La direction dynamique modifie la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse du véhicule afin de maintenir toujours à un niveau optimal l’effort de braquage à fournir par le conducteur. À vitesse élevée, c’est un réglage moins sensible de la direction qui est choisi pour améliorer la maîtrise du véhicule. À faible vitesse, la direction est plus directe afin que par ex. lors des manœuvres de stationnement l’effort de braquage à fournir par le conducteur soit aussi réduit que possible. En plus, la direction dynamique procure un comportement de braquage souple à vitesses faibles et moyennes. La caractéristique de base de la démultiplication de direction peut être réglée par le conducteur dans le système Audi drive select.

Faisant partie intégrante de la transmission intégrale (quattro®) le différentiel sport répartit les forces de traction à l’essieu arrière en fonction de la situation. La répartition des forces varie en fonction du mode sélectionné.
On obtiendra un haut degré de souplesse et de réserve d’accélération dans le franchissement des virages. Le véhicule est très réactif aux mouvements de la direction.

Les feux directionnels s’adaptent au déroulé du virage sur une plage de vitesses entre 10 km/h et 110 km/h. Le pivotement et l’éclairage seront en plus harmonisés au mode sélectionné.

Le tableau suivant donne une vue d’ensemble de la caractéristique dans le mode respectif.

caracteristiques_20160806-2207.png

Intégration du système

integration-du-systeme.png

Le calculateur du réseau de bord J519 assure sur Audi drive select une fonction centrale. Les informations relatives au souhait du conducteur sont lues dans le calculateur d’électronique d’information 1 et communiquées via le bus MOST à l’interface de diagnostic du bus de données (passerelle) et au calculateur du réseau de bord via le CAN Confort.

À partir de ces informations, le calculateur du réseau de bord d’une part envoie un courant de pilotage correspondant à la vanne de Servotronic et, en même temps, les ordres correspondants seront envoyés à la passerelle sur le CAN Confort. La passerelle distribue ces ordres sur le CAN Extended, le CAN Propulsion ainsi que le bus FlexRay pour les calculateurs concernés par Audi drive select.

Dès que toutes les conditions de commutation sont remplies, le calculateur du système d’abonnés confirme la commutation effectuée en envoyant un message de confirmation, qui est renvoyé au calculateur du réseau de bord via la passerelle. De cette manière, le calculateur du réseau de bord a toujours une information sans équivoque sur le système d’abonnés et la caractéristique dans laquelle il fonctionne, si bien qu’on peut garantir une procédure de commutation tout à fait compréhensible pour le conducteur.


Sur les véhicules de la gamme B8, le système Audi drive select a toujours été remis en mode auto après avoir retiré la clé de contact. Sur l’Audi A8 D4, le mode sélectionné par le conducteur sera conservé pour le redémarrage suivant, même après avoir retiré la clé de contact. Seuls les systèmes moteur et boîte de vitesses redémarrent toujours dans un mode de fonctionnement équilibré (correspondant à la position du levier sélecteur «D»). Le mode réglé en dernier ainsi que les réglages personnalisés sont automatiquement mémorisés et affectés à la clé du véhicule.

• En sélectionnant le mode dynamic, on obtient une caractéristique sportive des passages. On enclenche automatiquement la position de la boîte «S».
• Sur les véhicules équipés d’une direction dynamique, on entend un bruit de fonctionnement lorsque le moteur démarre/se coupe. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
• Sur les véhicules avec différentiel sport, le mode dynamic est bloqué en conduite avec remorque.
• Sur certaines versions de modèle, on atteint la vitesse de pointe du véhicule uniquement dans les modes auto et dynamic.

Pour de plus amples remarques concernant l’utilisation du système Audi drive select, veuillez vous référer à la notice d’utilisation.

[Audi A8 D4] Chauffage et climatisation

Confort des sièges à l’arrière

La banquette arrière à réglage électrique est proposée en répartition 2+1 places et dispose de fonctions programmables comme le réglage de l’inclinaison du dossier et de l’assise. On pourra choisir le réglage souhaité entre une position de travail et une position de relaxation.

La climatisation du siège ainsi que la fonction pneumatique d’appui lombaire et de massage sont disponibles en option. Toutes les fonctions de réglage peuvent être pilotées au moyen de l’accoudoir central qui, pour procurer une troisième place assise au centre, peut être rabattu dans le dossier. En version allongée, l’Audi A8 D4 propose une banquette arrière de repos avec réglage électrique de la banquette arrière et les fonctions de massage et de climatisation.

Les fonctions de massage peuvent être pilotées via une télécommande rangée dans la console centrale. Par rapport aux sièges avant, il est possible de faire varier en plus de l’intensité la vitesse d’exécution dans les différents programmes de massage sur cette banquette arrière de repos.

En position repos, on obtiendra la longueur maximale disponible pour les jambes en déplaçant vers l’avant le dossier du siège du passager avant. Arrivé en position finale, le dossier avant se rabat automatiquement et offre un repose-pied confortable. La fonction mémoire garantit de retrouver la position de réglage définie par le dernier utilisateur du siège.


Infodivertissement

[Audi A8 D4] MMI

Service

Concept d’entretien avancé

L’Audi A8 D4 dispose maintenant, tout comme de nombreux autres modèles Audi, d’un concept d’entretien avancé. Différents profils de conduite, les conditions d’utilisation spécifiques ainsi que les événements de service en fonction du kilométrage ou du temps sont pris en compte.

Les travaux d’entretien suivants sont affichés séparément :

• La vidange d’huile comme événement Service flexible, qui est fonction du profil de conduite individuel
• Les événements Service asservis au kilométrage qui, sont à effectuer après un multiple de 30 000 km
• Les événements Service asservis à la durée, qui sont toujours à effectuer après écoulement de certains intervalles de temps, comme le premier remplacement de liquide de frein au bout de trois ans

entretien-avance.png

L'Audi A8 D4 en vidéos

Pour terminer, voici quelques vidéos sur l'A8 D4:

Essai Audi A8 V8 FSI

Essai Audi A8 2010

Essai de la nouvelle Audi A8 D4 2010 par Direct 8 Auto.

Dernière modification par Audi-Tech (07-08-2016 11:26:54)


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#2 07-08-2016 11:47:32

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 359
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Re : Audi A8 D4 - Présentation

Superbe dossier de présentation sur l'A8 D4, c'est épinglé! smile


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