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#1 05-08-2016 07:28:59

Audi-Tech
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La technologie Audi e-tron

L’énergie a toujours été l’un des principaux ennuis des constructeurs automobiles. Les nouvelles normes technologiques impliquent la mise au point de nouvelles options d’énergie pour les véhicules sortant des usines des grandes firmes de construction. Les motorisations à essence et à Diesel sont très courantes, mais leur utilisation reste très controversée et est même en train d’être progressivement combattue par les partisans de l’écologie. La pollution excessive par le CO2 ne saurait être tolérée plus longtemps et les constructeurs automobiles devront se plier aux nouvelles exigences du marché.

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Les motorisations traditionnelles ont ainsi progressivement commencé à céder leur place à la motorisation électrique, hybride ou à l’hydrogène. Les interrogations sont également nombreuses par rapport à cette innovation. C’est la première Toyota Prius qui apparaîtra en 1997 qui lancera les hostilités des moteurs non polluants et développant des motorisations électriques, hydrogènes ou hybrides. La marque allemande Audi après l’obtention de son statut de marque premium sur le marché, ne pouvait certainement pas rester en marge de cette nouvelle norme technologique et dévoile sa première sortie « écologique » en mettant sur le marché l’Audi e-tron, une voiture à motorisation électrique. L’Audi Sportback e-tron est donc la meilleure manière pour le constructeur d’Ingolstadt de mettre les pieds dans la nouvelle ère technologique.

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L’Audi e-tron, une technologie qui rassure

Les moteurs développant une motorisation autre que celle thermique étaient encore source de nombreuses interrogations. Les nombreuses études menées par les automobilistes révélaient un très grand nombre de zones d’ombres liées notamment à l’autonomie des batteries proposées ou leur manque d’autonomie. Le coût des réparations était également l’une des plus grandes inquiétudes liées des spécialistes car la facture risquait d’être très salée. Le temps de recharge ainsi les difficultés à la revente constituaient les autres inquiétudes liées à cette nouvelle motorisation proposée par la marque aux anneaux. La marque aux anneaux était parfaitement consciente de ces inquiétudes et s’est donc organisée pour rassurer les potentiels clients de sa nouvelle sortie.

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Le constructeur aux anneaux dévoile ainsi un programme très attrayant et très bien préparé. L’A3 Sportback e-tron sera en effet commercialisée à travers un réseau de 60 partenaires minutieusement sélectionnés. Les collaborateurs du service après-vente ont reçu une formation spéciale sur la technique de haute tension et chacun des partenaires e-tron est doté d’une borne de charge. La borne de charge peut également être utilisée gratuitement par les clients pendant les heures d’ouverture. Pour réussir le pari de cette technologie, la marque aux anneaux a décidé de jouer la carte de l’assurance. Le constructeur allemand a décidé de maximiser son capital confiance auprès de ses clients peu habitués au changement en proposant une offre que très peu pourraient refuser.

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L’Audi A3 Sportback e-tron appartient à la classe très étendues des plug-in ou voitures hybrides rechargeables. Ce concept implique une motorisation essence avec un 1.4 TFSI de 150 chevaux et un moteur électrique avec une cavalerie estimée à 102 unités. La batterie proposée avec ce modèle est un lithium-ion capable de stocker une énergie estimée à 8,8 kWh d’énergie et est faite de 96 cellules prismatiques regroupées elles-mêmes en huit modules de 12 cellules afin d’en rendre le remplacement nettement plus aisé. La batterie est implantée sous la banquette arrière et l’A3 offre des avantages très importants grâce à cette double motorisation. La puissance de cette double motorisation monte à 204 chevaux  et si l’énergie est manquante dans le bloc électrique, celui thermique prend immédiatement le relais.

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Des performances exceptionnelles en utilisation

Lors de l’essai de l’Audi e-tron, les ingénieurs de la marque aux anneaux ont beaucoup insisté sur les performances exceptionnelles de l’Audi e-tron. Vous pouvez atteindre avec le mode électrique une distance de 50 kilomètres pouvant atteindre les 890 kilomètres grâce à la motorisation du TFSI. En ce qui concerne les performances sur la route, les amateurs de la marque aux anneaux ne seront certainement pas déçus avec les 222 km/h que l’Audi e-tron vous propose. En propulsion électrique, la vitesse de 130 km/h peut être atteinte, ce qui constitue en fait la limitation de la vitesse autorisée sur l’autoroute. En ce qui concerne la recharge de votre véhicule, la marque aux anneaux a tout mis en œuvre pour réduire les contraintes du propriétaire de l’e-tron. Le temps de charge de votre véhicule sera ainsi compris entre deux heures sur une prise industrielle et de trois heures et 45 minutes sur une prise domestique en Europe.

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La prise de charge de l’Audi e-tron se trouve au milieu de la calandre Singleframe derrière les quatre anneaux qui servent de cache amovible. Vous noterez d’ailleurs une belle gamme de changements par rapport aux modèles A3 classiques. Sur le plan esthétique, il est assez difficile cependant de distinguer les deux modèles. L’A3 Sportback e-tron propose des mesures assez différentes avec 4,31 m de long sur 1,78 m de large et une hauteur estimée à 1,42 m. Pour ce qui concerne le poids et l’embonpoint par rapport à une A3 2.0 TDI de 184 chevaux, l’on notera une augmentation de 250 kg. Cette masse en surplus est répartie en moitié pour les batteries qui prennent la place de la roue de secours sous le coffre. Mais l’avantage est qu’en cas de crevaison, vous n’aurez qu’à utiliser un simple de réparation. La capacité du coffre est réduite de 100 litres en proposant 280 l contre la 380 l pour une voiture A3 Sportback classique.

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Une conduite entièrement différente

Comme toutes les motorisations des véhicules hybrides, l’e-tron propose un mode électrique peut dérouter par son silence de fonctionnement même si vous reconnaîtrez un bourdonnement persistant existe notamment en raison de la recharge. Si au démarrage de votre e-tron, vous ne percevez pas un vrombissement, vous pourrez vous interroger sur les capacités de votre véhicule en mise en route. Le démarrage de l’A3 Sportback se fait de manière usuelle sauf dans des conditions de grand froid, de chaleur extrême ou d’une très grande faiblesse de la batterie. Une fois mise en marche, la voiture hybride réalise le 0 à 60 km/h en 4,9 secondes.

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Cependant, si le conducteur désire prendre de la vitesse, il lui suffira d’enfoncer la pédale d’accélérateur à fond pour que le moteur thermique s’associe à celui électrique pour délivrer une puissance phénoménale de 204 chevaux. L’unique contrainte est l’arrivée du bruit provenant du 1.4 TFSI. Pour ce qui concerne le comportement routier de votre A3 hybride, vous ressentirez certainement les 250 kilos supplémentaires par rapport à la motorisation thermique, notamment dans les enchaînements de virages. Cependant l’A3 e-tron possède des atouts non négligeables. Les batteries implantées ont ainsi engendré un réel embonpoint, mais ont permis de baisser le centre de gravité.
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Le programme Audi e-tron allie automobile électrique, construction ultralégère née des technologies les plus innovantes et systèmes d'assistance intégrés.

Tout comme Audi connect et Audi ultra, Audi e-tron est un concept global, conçu pour élaborer l'automobile de demain et ce, sans compromis sur le plaisir de conduire, le design ou le confort.

Parce que, chez Audi, nous sommes convaincus qu'il n'existe pas une seule et unique voie menant vers la mobilité électrique du futur, le programme e-tron développe différents concepts de véhicules électriques.

Véhicules hybrides rechargeables (plug-in hybrid electric vehicle, PHEV). Ils sont équipés d'une batterie pouvant être rechargée sur une simple prise de courant. À l'image de l'Audi A3 e-tron ou de l'Audi e-tron Spyder. Elles possèdent à la fois un moteur thermique et un moteur électrique et peuvent parcourir de plus longues distances qu'une « full-hybrid » en mode électrique, grâce à la capacité supérieure de leur batterie.

Véhicules électriques à prolongateurs d'autonomie (extended range electric vehicle, EREV). Le prolongateur d'autonomie permet d'accroître le rayon d'action d'un véhicule électrique en augmentant l'autonomie de sa batterie. Il est principalement installé sur les véhicules équipés d'un moteur thermique petit mais efficient, rechargeant la batterie à l'aide d'un générateur.

Véhicules électriques exclusivement à batterie (battery electric vehicles, BEV). Comme le nom l'indique, l'unique source d'énergie de ce type de véhicule est sa batterie : la transmission est donc exclusivement électrique. Le concept car Audi R8 e-tron, exposé au Salon de Francfort 2011, est l'un de ces modèles.

Le premier modèle e-tron est l'Audi R8 e-tron.

Dernière modification par Audi-Tech (26-08-2017 17:52:11)


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#2 05-08-2016 14:42:54

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 656
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Re : La technologie Audi e-tron

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère dans le domaine de l'automobile. La voiture de demain est électrique, connectée et autonome, les technologies sont déja pretes. Avec ses modèles e-tron, Audi avait parié sur l'électrique dès 2009. Aujourd'hui, plus aucun constructeur digne de ce nom ne peut se permettre de faire l'impasse sur les modèles hybrides ou électriques.

Merci pour ce très bel article, vraiment bien réalisé et intéressant smile


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