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#1 04-08-2016 10:33:23

Audi-Tech
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L’Audi 90 B3

L’Audi 90 est l’un des meilleurs modèles que la marque aux anneaux aura produit entre 1984 et 1991 avec une commercialisation des plus expansives. L’Audi 90 B3 sera l’un des premiers modèles massivement commercialisés et proposant la traction avant ainsi que la transmission intégrale proposée sous la nomination d’Audi 90 Quattro. Selon les générations, cette voiture recevra les appellations B1, B2 ou B3. La première génération sera mise sur le marché dès l’année 1971 et constituait la version de luxe de la série F 103. Le chiffre 90 n’était pas une nomination relative à la série de ce véhicule, mais plutôt la puissance en CV. La seconde génération prendra son envol à partir de l’année 1984 avec la version de luxe de l’Audi 80 B2 de type 81. Ce modèle rencontrera un succès phénoménal sur le marché et s’écoulera comme des petits pains tant en version neuve que sur les marchés d’occasion.

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C’est l’année 1987 qui marquera l’entrée en jeu de l’Audi 90 B3 qui propose également une version de luxe de la troisième génération de l’Audi 80. La différence la plus visible en ce qui concerne les deux véhicules concernait notamment l’augmentation de la puissance de la motorisation ainsi que l’équipement nettement amélioré. L’un des modèles les plus appréciés dans cette série était notamment l’Audi 90 Quattro 20 V. Ce véhicule était notamment apprécié pour sa culasse à 20 soupapes ainsi que sa puissance de 170 chevaux. L’Audi 90 reste sans aucun doute l’une des meilleures de sa  génération, et les raisons pour tomber sous son charme ne cesseront jamais de vous charmer.

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L’Audi 90 B2, une aînée de poids

L’Audi B2 est un modèle basé sur la version révisée en Août 1984 de l’Audi 80 B2de type 81/85. Il s’agit d’un modèle sportif entre l’Audi 80 B2 et plusieurs autres modèles majeurs comme l’Audi 100 C3, la BMW Série 3 ou encore la Mercedes 190 Paroli à coffre. Plusieurs parties de l’Audi Coupé GT, l’Audi 90 B2 marquait sa différence avec un moteur nettement plus puissant et un équipement nettement supérieur à celui de l’Audi 80. Les caractéristiques externes principales de l’Audi 80 étaient en grande partie relatives aux articles de thermoplastiques (pare-chocs, des phares à large bande montés dans le pare-chocs avec des feux clignotants et brouillard. Vous avez également des moulures inoxydables sur les pare-chocs et les moulures de portes ainsi qu’un panneau central rouge-orange à l’arrière et entièrement similaire à l’Audi 200 e. On retrouvera un contraste saisissant avec l’Audi 90 B2 qui est tout d’abord livré avec un moteur en ligne comportant cinq cylindres.

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Une exception à cette motorisation est le très rare modèle à quatre cylindres turbo diesel de 1,6 litre de cylindrée pour 70 chevaux de puissance. L’Audi 90 était dès le départ proposée en version traction avant (de type 81) ou avec la transmission Quattro (de type 85 disponible avec le moteur de 2,2 litres). Avec l’année 1985, le moteur de 2,2 litres sera proposé avec un convertisseur catalytique avec une réglementé pour l’essence sans plomb. Le moteur de 2,0 litres est désormais disponible avec les améliorations de l’année 1986 pour l’essence sans plomb et avec un catalyseur non règlementé. L’une des nouvelles caractéristiques de l’Audi90 concerne la disponibilité  des ABS (uniquement pour le moteur de 2,2 litres) pour un supplément de 3725 DM. Vous aurez désormais  une direction assistée avec le moteur de 2,2 litres offerte en équipement standard. Les options sont assez nombreuses comme avec tous les modèles de la marque aux anneaux. On retrouvera notamment des vitres et des rétroviseurs électriques et un toit ouvrant. Vous retrouverez également la climatisation, le régulateur de vitesse et un système de nettoyage des phares.

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L’Audi 90 B3, un modèle d’esthétique et de motorisation

L’Audi 90 B3 apparaît en 1987 et présente des caractéristiques spéciales. On parlera notamment de la couleur de la carrosserie des pare-chocs et des rétroviseurs frontaux entièrement modifiés. Vous aurez également des lampes de signalisation de tour de pare-chocs intégrés avec des bandes de garniture chromées sur les pare-chocs. Un moteur nettement plus puissant que celui de l’Audi 80 et un intérieur de qualité supérieure sont également utilisés de même que des équipements en option nettement plus nombreux. Les sorties de cette série présentaient une carrosserie entièrement changée et revitalisée. Vous pourrez désormais profiter d’un moteur cinq cylindres à moteur essence avec des motorisations de cinq cylindres à 2,0 et 2,3 litres et un moteur turbo Diesel à quatre cylindres de 1,6 litre. Le mois de février 1988 sera celui de l’apparition du premier moteur à quatre soupapes pour ce qui concerne la production de masse. Le moteur de cinq cylindres à 2,3 litres ainsi que la motorisation à 133 chevaux est la motorisation la plus populaire utilisée pour l’Audi 90 B3. A partir de l’année 1990, les nouveaux modèles seront proposés avec des boîtes automatiques à quatre vitesses ainsi qu’un bouton Sport. Les dimensions de cette berline varient de 4 393 à 4403 mm pour une largeur de1 695 mm et une hauteur variant entre 1371 et 1397 mm pour un empattement de 2 546 mm et un poids à vide variant entre 1170 et 1320 kg.

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La troisième génération de l’Audi 90 sera présentée au grand public en 1987, très peu de temps après la naissance de la nouvelle Audi 80. La donne ne sera pas changée et tout comme sur le modèle de première génération, l’Audi 90 B3 sera entièrement dotée d’une apparence différente de celle de la version de base. L’équipement sera entièrement revu et de nombreuses améliorations seront proposées. L’on note des équipements entièrement rénovés notamment les phares, des clignotants intégrés dans les pare-chocs, des phares antibrouillard ainsi que des feux arrière.  En termes de caractéristiques de motorisation, on retrouve un moteur en position longitudinale et placé à l’avant avec une transmission à traction et une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. En termes de consommation d’essence, vous aurez une consommation de 8,4 litres aux cent kilomètres en consommation mixte normalisée contre 12,5 litres en conduite sportive. Si vous avez décidé d’acquérir l’Audi 90 B3, vous aurez à débourser 22 000 euros pour un véhicule neuf. Sur la route, les performances de cette berline restent une référence avec une vitesse maximale évaluée à 206 km/h, un réel monstre de la motorisation à l’époque. Le passage de 0 à 100 km/h est estimé à 10,1 secondes, de 0 à 120 km/h en 16,4 secondes et pour le passage aux fatidiques 180 km/ h, vous devrez attendre 39,5 secondes. L’Audi 90 B3 marquait ainsi un changement très radical dans les habitudes de la marque aux anneaux et ses performances sur le marché de la vente en sont la parfaite illustration.
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#2 05-08-2016 14:36:51

DaddyKool
Administrateur
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Re : L’Audi 90 B3

Merci pour ce très beau sujet sur l'Audi 90 B3 qui nous replonge en plein dans les années 80 smile


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