L’Audi 80 B2 (Page 1) / 80 B2 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 29-07-2016 20:41:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 669

L’Audi 80 B2

Parmi la gamme des voitures exclusivement conçues pour effectuer de très grandes distances, l’Audi 80 B2 figure comme l’une des meilleures, aux performances exceptionnelles. Elle appartient à la grande classe des familiales de la marque aux anneaux conçue dans l’usine d’assemblage Ingolstadt en Allemagne et fut commercialisée entre une double période. La première année de production va de 1978 à 1984 avec la conception de l’Audi 80 type 1 et la deuxième embrasse la période allant de 1984 à 1986 qui sera marquée par l’apparition de l’Audi 80 type 2. Cette voiture a connu une genèse assez remarquable avec la firme allemande qui, dans un contexte d’évolution constante et progressive, devrait sortir le grand jeu créant une nouvelle voiture à la hauteur des attentes du public. En effet il fallait en découdre avec la marque NSU qui à l’époque n’avait pas bonne presse et devenait obsolète à mettre sur le marché une voiture qui incarne les nouvelles technologies. C’est ainsi qu’en 1978, la firme allemande de la grande marque aux anneaux fit appel à Giorgetto Giugiaro pour donner forme à l’Audi 80 B2.

Audi-80-B2-1

Pour la conception du modèle, deuxième de la génération des Audi 80, le fabriquant a voulu mettre les bouchées doubles en réalisant de grandes réformes au niveau des caractéristiques basiques et des performances. Cette réforme touchait en partie le niveau de sécurité de la voiture qui devrait être amélioré. L’Audi 80 B2 reçoit donc à partir de 1984 la transmission intégrale avec de nouvelles versions appelées Quattro. Ensuite, ce fut le tour des caractéristiques d’être retouchées, car on note une grande évolution en ce qui concerne l’extérieur de la voiture. En effet, il bénéficie d’un restylage qui a touché plusieurs aspects comme les boucliers, la calandre, la malle arrière qui connue une révision importante ; même l’intérieur de la voiture n’a pas été épargné. Que ce soit la planche de bord ou encore la finition, aucun aspect n’a été négligé par le concepteur. Mais malgré tout ce concert de restylage autour de l’Audi 80 B2, il est important de préciser que si la B2 a été possible, c’est parce qu’elle a connu une histoire qui va au-delà de sa genèse.

Audi-80-B2-2

L’Audi 80 B2, une évolution qui commence avec une première génération exceptionnelle

L’évolution de l’Audi 80 B2 n’a pas été une simple progression se limite encore moins à une simple genèse du modèle ;bien au contraire, cette évolution reste la plus grande et signifiante étape qui a permis à la firme allemande de marquer la grande industrie de l’automobile et de se trouver une place de choix devant ses multiples concurrentes qui déjà très tôt s’appuyaient sur les caractéristiques des précédentes voitures de la marque. La première série des voitures de classe familiale débuta avec l’Audi 80. C’est en effet le nom que le concepteur a voulu donner à cette voiture de gamme et ce fut ce nom que portèrent quatre générations d’automobiles, toutes appartenant à la grande classe familiale. Cette automobile disposant de deux moteurs dont l’un fonctionnel à l’essence et l’autre au diesel offrait une puissance maximale allant de 60 à 175 chevaux pour un poids à vide de 900 à 1 560 kg.

Audi-80-B2-3

L’Audi 80 donna naissance à une première génération connue sous le vocable d’Audi 80 B1 qui lança le chemin de l’aventure. Ce tout premier modèle doit sa conception à l’un des trois représentants belges appelé par la firme allemande pour la mise au point et le lancement. À l’époque, le défi pour la marque était de conquérir les nouvelles technologies avancées et de les faire profiter à ses nouveaux modèles. Ceci n’a pas été la mer à boire, car cette première génération de l’Audi 80 a bénéficié d’une bonne révolution sur divers plans que ce soit au niveau de l’esthétique ou de la motorisation. Les grandes modifications touchaient presque la totalité de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture qui fut présentée comme une berline tricorps à 2 ou 4 portes pour 5 places. La face avant est passée d’une forme ronde à une forme rectangulaire et celle arrière fut largement modernisée. Ce modèle offrait par la suite une cylindrée de 1 297 à 1 588 cm3 avec un moteur avant et une boite de vitesse très complexe. Et c’est à la suite à cette toute première génération, que la marque aux anneaux Audi décide de lancer sur le marché une deuxième génération plus présentable et performance que la précédente, l’Audi 80 B2.

Audi-80-B2-4
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
L’Audi 80 B2 et sa remarquable motorisation

C’est  un secret de polichinelle : l’une des forces de la grande firme allemande Audi trouve son origine dans la motorisation. En effet la marque est bien reconnue pour les puissants moteurs qu’elle met à la disposition de ses voitures pour le grand plaisir de ses clients. Le concepteur a doté l’Audi 80 B2 d’un moteur dont la puissance maximale varie de 54 à 136 chevaux, une vraie performance quand on sait ce qu’il en est de ses prédécesseurs. Ce modèle de la deuxième génération dispose d’un moteur positionné à l’avant et pour ceux qui s’intéressent à l’alimentation ou mode de fonctionnement du moteur, il faut tout simplement savoir que l’Audi a fait un grand pas en avant. En effet, en dehors de l’essence qui est le moyen courant pour alimenter le moteur des précédentes générations, c’est pour la première fois dans cette série de voitures de la classe des familiales et précisément avec l’Audi 80 B2, qu’on note l’apparition d’une version diesel qui reprend marque une grande réformes au niveau de la motorisation.

Audi-80-B2-5

Par ailleurs, avec son système de traction ou encore sa transmission intégrale Quattro, elle est dotée d’une double cylindrée : à l’essence, vous avez une cylindrée de 1 297 à 2 144 cm3 et avec le diesel, elle passe largement à 1 588 cm3. Son système de frein quant à lui est bien complexe avec un frein avant et un frein arrière et en ce qui concerne sa boite de vitesse, elle s’ouvre en deux versions ; l’une manuelle composée de 4 à 5 rapports et l’autre automatique offrant 3 rapports. Sur la voie, l’Audi 80 B2 tient un comportement grâce à son système de suspension avant de type McPherson qui lui offre une barre stabilisatrice et son système de suspension arrière qui est composé essentiellement de poudre de torsion, de barre Panhard, d’amortisseurs hydrauliques télescopiques. Tout cet ensemble a permis au concepteur de faire de ce modèle, une voiture résistante ayant un excellent comportement sur la voie pour le plaisir du conducteur, mais aussi des usagers. On retiendra alors que l’Audi 80 B2 a été l’une des familiales les plus intéressantes de la marque Audi.
Audi-80-B2-6

Dernière modification par Audi-Tech (29-07-2016 20:42:33)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 05-08-2016 15:34:07

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 062
Site Web

Re : L’Audi 80 B2

Un bel article, de belles illustrations, merci pour cet hommage à ce grand classique qu'est l'Audi 80 B2 smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions