Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 24-07-2016 23:32:58

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Le moteur de l’Audi TT 8S

Le coupé Audi TT 3 ou de type 8S a connu son arrivée officielle sur le marché en 2014. Cette voiture est restée très fidèle aux codes stylistiques forts de la marque et rappelle fortement la ligne du premier TT de 1998. On retrouvera ensuite le TT Roadster qui sera présenté en début 2015, renouvelant une déclinaison qui ne convaincra pas une clientèle assez importante. Pour son nouveau modèle, la marque aux anneaux n’a pas changé le concept qui gagne : il s’agit simplement de changer autant de choses que possibles en termes de design, tout en donnant l’impression que rien ou presque n’a changé. Cette troisième sortie du TT suivra également cette règle tant en ce qui concerne sa version coupé sue le Roadster. Les dimensions ne changeront presque pas, sauf une très légère augmentation de l’empattement qui repousse ainsi les roues aux extrémités.

Audi-TT-8S-1

L’Audi TT 8S, un monstre du design et de l’aérodynamisme

La calandre Single Frame est nettement élargie et crée une illusion d’optique avec un arrière aux lignes horizontales et plus marquées, ce qui vous donnera la fausse impression de piloter un véhicule beaucoup plus imposant. Sur le plan aérodynamique, l’Audi TT a également songé à soigner sa ligne et l’aileron arrière télescopique est commandé automatiquement à partir de la barre des 120 km/h par bouton ou manuellement. Le coffre de votre TT conserve une belle contenance de 280 L peu importe la position de votre capote. L’ouverture de la capote en toile surpasse tout ce que vous imaginez en termes de rapidité.

Audi-TT-8S-2

Votre coupé réalisera cette performance en quelques dix secondes et avec une vitesse pouvant atteindre les 50 km/h.  Vous pourrez même la déployer à distance grâce à une télécommande dans un rayon de 4 mètres. Cette capote d’un poids estimé à 39 kilos comprend cinq épaisseurs afin d’optimiser l’isolation phonique et thermique. Vous pourrez apprécier le coupe-vent proposé en série avec un système de commande électrique. La coloration en rouge « tango » ne pourra que vous offrir le plaisir de faire tourner toutes les têtes à votre passage. La motorisation de votre Audi TT est également l’un des points qui ne risque pas de vous décevoir. Découvrons la puissance motrice de l’Audi TT 8S.

Audi-TT-8S-3

L’Audi TT 8S, une motorisation monstrueuse !

La marque aux anneaux utilisera pour son modèle le 2.0 TFSI de la Volkswagen Golf 7 GTI Performance. Les valeurs de couple et de puissance proposées par cette motorisation restent donc inchangées et se démarquent toujours par une très grande disponibilité sur une large plage de régimes. Le résultat est simplement incroyable. Vous aurez une belle cavalerie de 230 unités pour ce moteur 2.0 turbo à bi-injection, assez moyenne à première vue mais que vous atteindrez dès les 4500 tr/mn. Cette motorisation rappelle assez bien le caractère du 2.0 TDI Ultra dont l’unique dissemblance est de proposer une puissance atteignant aisément les 6200 Tr/mn. Ce moteur ne connaît pas la caractéristique problématique de temps de réponse à l’accélérateur et permet des relances vigoureuses. Le seul écart n’est pas seulement relatif aux 80 chevaux d’écart, mais il faut également considérer la différence entre les couples qui n’est que de 10nm entre les deux moteurs. Dans la pratique, on retiendra une puissance entièrement similaire sauf une légère baisse de régime avec le TFSI 230 en cas d’utilisation à haut régime. Une petite comparaison du coupé avec la version TT Roadster

Audi-TT-8S-4

Quattro 230 S-tronic montre un écart de motorisation assez important

La marque aux anneaux propose un passage de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes pour le TFSI 230 du coupé contre 6,2 secondes pour son homologue à boîte manuelle et avec les roues avant motrices. Cette valeur est simplement parfaite pour cette voiture qui n’est  pas forcément aussi légère qu’on le croit à première vue. Si vous étiez habitué aux magnifiques  sonorités des motorisations proposées par les cabriolets, vous n’aurez malheureusement pas la chance d’en profiter avec le TT Roadster 2.0 TFSI. Même une fois retravaillée, la sonorité de votre moteur n’est pas forcément très impressionnante. Elle est assez grave à bas régime et devient rauque une fois que les rapports sont poussés et il est aisé de se rendre compte que les réelles harmoniques manquent cruellement. Mais grâce aux prouesses du cycle normalisé ainsi que celle du stop et start proposés de série, le TT propose des consommations moyennes très intéressantes. On retiendra notamment une consommation de 6,1 litres pour le Roadster de base et 6,9 litres pour le Roadster quattro. Le bilan en termes d’émission de Co2 propose quant à lui une variation comprise entre les 142 et les 158 g/km. Peu importe le modèle et votre conduite, vous ne dépasserez jamais la barre des 8,5 litres consommés en 100 km, ce qui reste une consommation plutôt intéressante avec une exploitation minimum du potentiel mécanique. Et si nous nous intéressions maintenant au comportement de votre coupé TT au front ?

Audi-TT-8S-5

Les performances de L’Audi TT 8S en conduite de route

On constate une perte significative de 50 kg en termes de poids par rapport à la deuxième génération notamment grâce à l’emploi de l’aluminium. On retrouvera ainsi 1230 kg sur la balance pour la version coupé avec le TT 2.0 TFSI qui reprend près de 100 kg de surcharge dans sa version Roadster pesant 1320 kg. Ce gain de poids est la faute de l’ajout de renforts sur plusieurs points stratégiques du véhicule sans oublier les arceaux d’acier fixés entre le coffre et l’habitacle. Les choses se corsent en version Quattro avec une possibilité de dépassement des 1400 kg sans les options…. Cela impacte naturellement sur la qualité de la conduite avec une agilité de votre véhicule nettement moins impressionnante que celle de la Golf GTI Performance. Le surpoids significatif impacte sur un moteur qui se montre beaucoup moins démonstratif.

Audi-TT-8S-6

Le 2.0 L se montre cependant très combatif en termes de relances grâce notamment à son couple généreux. Malheureusement cet élan vigoureux s’éteint très vite et son manque de résistance en longues courses refait très vite surface à l’approche des hauts régimes. Ce moteur propose des performances plutôt restreintes et il ne faut pas s’attendre à des sensations fortes en arrivant dans les courbes. La motricité ainsi que la stricte tenue de route ne vous demanderont pas un effort colossal. Les fondamentaux de la marque aux anneaux n’ont connu aucun changement sur ce plan. La marque aux anneaux s’en tient à des performances accessibles au grand public avec une maximisation de la sécurité.  L’audi TT conforte avec cette nouvelle sortie des positions déjà assez solides, même si son coupé garde clairement un visage plus bourgeois que sportif.
Audi-TT-8S-7


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 26-07-2016 13:10:51

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 661
Site Web

Re : Le moteur de l’Audi TT 8S

Très beau sujet sur la motorisation du TT Mk3, merci à toi smile


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions