Audi 80 B1 (Page 1) / 80 B1 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 17-07-2016 22:43:50

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 352

Audi 80 B1

Spécialement faite pour le transport sur de plus longues distances, l’Audi 80 B1 est l’une des meilleures et toutes premières automobiles appartenant à la grande classe des familiales conçue par le fabriquant allemand de la marque aux anneaux. La voiture fut commercialisée entre une double période : celle de 1972 à 1976 où on note l’apparition de l’Audi 80 B1 type 80 et celle de 1976 à 1978 avec l’Audi 80 B1 type 82. Produite dans l’usine d’assemblage Wolfsbourget Ingolstadt en Allemagne, la genèse de cette voiture de classe est tout simplement remarquable. En effet, la grande firme allemande était dans un contexte de révolution, d’innovation. Il fallait faire disparaître la marque NSU qui devenait obsolète et faire face à de nouvelles technologies plus avancées. C’est ainsi qu’en 1971 les usines Wolfsbourg et Ingolstadt ont fait appel à un importateur belge pour donner naissance à l’Audi 80.Les responsables de la marque ont décidé de procéder à une grande révision en ce qui concerne les performances et caractéristiques de base de la première génération de l’Audi 80.

Audi-80-B1-1

Cette révision touchait dans un premier temps la charte des teintes et les packs d’équipements standards puis dans un second, les packs d’équipement de confort et de sécurité. La société a misé sur des prix de lancement exceptionnels pour tenir tête aux différentes concurrentes qui imposaient leur veto sur le marché de l’automobile. Avec plusieurs essais réalisés sur la voiture au grand public pour exhiber ses qualités et vérifier ses performances, on découvre une Audi 80 B1 remarquable non seulement au niveau du confort mais également en ce qui concerne sa résistance en conduite. Elle vous laisse satisfaite pour ce qui est du freinage quand on se retrouve face à une catastrophe sur bandes de roulage ou à une pluralité de surfaces d’adhésion. En d’autres termes, le test de freinage brutal suivi d’effet auto-stabilisateur sur une route même à pleine charge est un vrai succès. Très rapidement, la gamme séduit le public et prend de l’ampleur ce qui fait qu’il s’écoula sur prés de 1 103 766 exemplaires.

Audi-80-B1-2

L’évolution progressive de l’Audi 80 B1 face aux concurrentes

L’évolution de modèle B1 de l’Audi 80 reste l’une des étapes ayant permis à la marque au quatre anneaux de se faire une place de choix dans l’industrie de l’automobile au fil des années. Un profond restylage sera fait en 1976 à l’automobile pour sortir de la masse car comme le voulait le concepteur, cette génération devrait s’imposer aux différentes concurrentes qui s’inspiraient de certaines de ses caractéristiques dont Volkswagen. En effet, depuis 1973 cette grande concurrente avait déjà repris le châssis et la partie mécanique de l’Audi 80 B1 avec son modèle Passat. Elle en a profité durant une bonne période avec le changement esthétique apportée à la carrosserie qui devint une flastback à 5 portes avec des optiques avant. Cette transformation permet à la concurrente de vendre sur le marché bien qu’elle ait repris la face avant de l’Audi 80 B1.
C’est pourquoi en 1976, la firme allemande a cherché à marquer l’arrivée du modèle B1 avec une version profondément restylée.

Audi-80-B1-3

Les grandes reformes touchaient la totalité de la face avant ainsi que les optiques avant qui ont vu leur modèle passé de la forme ronde à la forme rectangulaire. Les optiques arrière n’ont pas été négligées par le concepteur et l’intérieur de la voiture quant à elle n’a pas échappé à la modification vue la grande modernisation qu’elle a connue. Mais il faut notifier que ces nouvelles réformes fut reprises de l’Audi 100 C avec un changement de moteur qui passa de 1,5 L à 1,6 L avec un carburateur mono-corps qui déployait une puissance de 75 chevaux. Puis le constructeur a voulu refaire la motorisation en passant à une puissance de 85 chevaux avec un carburateur à double corps et enfin avec l’injection version GTE, la puissance passa à 110 chevaux. Le succès de la B1 de l’Audi 80 lui a valu une notoriété aux États-Unis où elle fut connut sous le vocable d’Audi Fox, preuve que le travail apporté sur la nouvelle série fut remarquable. Cependant la commercialisation de l’Audi 80 B1 connaîtra son déclin à partir de 1978 en Europe et 1979 en Amérique du Nord.

Audi-80-B1-4

L’Audi 80 B1, des caractéristiques très intéressantes

L’évolution de la première génération de l’Audi 80 a permis au concepteur d’adopter un tout nouveau design. L’un des grands changements ici provient de la suspension arrière de la voiture. En effet, c’est une idée ingénieuse du concepteur qui a été pris comme l’élément crucial pour une simplicité et un faible encombrement. C’est cette réforme que suivront les générations futures de l’Audi 80 à savoir l’Audi 80 B2 et l’Audi 80 B3 présentées sous formes de coupés et de cabriolets. Cela prouve que la firme allemande demeure toujours fidèle à sa tradition de continuité en ce qui concerne l’évolution des différents modèles d’une gamme.  Par ailleurs il faudra noter que cette voiture de classe familiale est dotée de tout un arsenal d’équipements de base parmi lesquels on peut retrouver le sevro-frein, les pneus radieux, la lunette assorties de dégivrage arrière et des repose-tête situés au sièges avant pour tout simplement le plaisir de conduire.

Audi-80-B1-5

Pour la carrosserie de cette première génération, le fabriquant a pensé a une berline tricorps dotée de 2 ou 4 portes pour 5 places. Vous avez désormais une forme beaucoup plus améliorée. Certaines caractéristiques sine qua non n’ont pas échappé au fabriquant. A première vue, la voiture a l’air banale mais derrière cette apparence se cache une berline avec un poids à vide qui varie entre 835 et 880 kg avec un système de freinage impressionnant. Vous disposez en effet d’un frein avant à disques de 239 mm et pour le frein arrière, il est à tambour de 180 mm. Le fabriquant a veillé à ce qu’il y ait une stabilité irréprochable au freinage sur la voie même quand la voiture est en pleine charge. Elle vous offre des dimensions peu encombrantes pour ceux qui aiment garer leur voiture dans le garage. Le fabriquant à donc conçu la B1 avec une longueur de 4240 mm et une largeur de 1600 mm. La hauteur quant à elle est de 1360 mm et pour l’empattement comptez sur 2470 mm.

Audi-80-B1-6

Pour ce qui concerne la motorisation, l’Audi 80 B1 propose un moteur positionné en avant et fonctionnel avec de l’essence. La motorisation cependant connu a une certaine évolution assez impressionnante. Avec une cylindrée de 1 300 cm3 en version 55 chevaux, elle est passée plus tard à 1 500 cm3 pour une version de 75 à 85 chevaux. Cette évolution a permis une consommation stable du carburant de moins de 9 L sur une distance de 100 km.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 18-07-2016 14:27:59

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 359
Site Web

Re : Audi 80 B1

On se replonge dans les années 1970 avec ce sujet, c'est quand meme incroyable quand on pense que la 80 B1 est à la base des berlines modernes type A4 B9 que l'on connait aujourd'hui!


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions