L'Audi RS2 (Page 1) / RS2 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 14-07-2016 01:50:24

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 132

L'Audi RS2

Au moment où la marque aux anneaux décide de mettre sur le marché son modèle RS2, elle était encore bien loin du statut actuel de grosse puissance du monde automobile qu’on lui connaît. La jeune marque automobile révélée en 1965 par le constructeur Volkswagen cherchait encore à l’époque le meilleur moyen de se faire un nom assez rapidement au sein des grosses pointures de l’industrie automobile. La firme allemande va alors solliciter les services d’un monstre de l’ingénierie automobile : Ferdinand Piëch. Cet ingénieur surdoué aura pour mission de définir les lignes caractéristiques de l’Audi RS2 qui devrait devenir l’une des meilleures réussites de la marque aux anneaux dans la classe des coupés Quattro en rallye. Produite entre 1993 et 1996, l’Audi RS2 embarque une impressionnante cavalerie de 315 chevaux grâce à son 5 cylindres Turbo 2.2. Portrait d’une voiture aussi rare que culte.

Audi-RS2-1

L’Audi RS2, l’une des meilleures sportives de son époque

Il faut pouvoir se surpasser pour briller sur le marché international et conquérir le cœur des amateurs d’automobiles sportives. La marque aux anneaux l’aura bien compris et compte bien entretenir sa jeune notoriété en sollicitant pour la création de la RS2 les services d’un mastodonte dans ce domaine. Audi a donc passé un accord avec Porsche afin de mettre sur le marché une variante ultra-sportive de son véhicule break de type B4 développé entre 1980 et 1990. L’ingénieur Ferdinand Piëch n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en ce qui concerne les opérations de transferts technologiques entre les deux marques. Il avait déjà réussi en 1976 le transfert sur la petite Porsche 924 du puissant 4 cylindres 2.0 ayant équipé l’Audi 100.

Audi-RS2-2

Le modèle RS2 dévoilé en 1993 présentera un échange de compétences nettement plus avancé que le précédent. Le moteur 5 cylindres 2.2 turbo à 20 soupapes est bien un produit de la marque aux anneaux, mais presque toutes les autres caractéristiques sont conçues et revues par Porsche.  L’on notera tout d’abord l’apparition d’un turbo encore plus impressionnant avec un système de refroidissement nettement optimisé et un système d’injection nettement amélioré. L’on note même l’apparition d’un arbre spécifique à cannes.

C’est ainsi en toute légitimité que le haut-moteur recevra la signature « Powered by Porsche », ce qui est déjà une garantie de performances exceptionnelles. La marque aux anneaux ne restera cependant pas inactive durant tout le processus et on notera certainement sa propre touche préférée : la transmission intégrale Quattro. Vous pourrez désormais compter sur une tenue de route parfaite, peu importe la qualité de la chaussée. Ce bijou aura été produit à seulement 2891 exemplaires écoulés comme des petits pains sur toute la surface du globe. C’est d’ailleurs cette rareté qui explique le passage de l’Audi RS2 au rang de voiture culte.

Une carrosserie parfaite et une tenue de route idéale

Si vous espérez réaliser avec l’Audi RS2 des glissades contrôlées et du « drift », vous n’avez certainement pas choisi le véhicule idéal pour ce genre de performances. En effet, sa transmission intégrale Quattro vous propose un grip simplement exceptionnel avec une tenue de route remarquable même sur un revêtement glissant. Bien sûr le caractère ludique en est nettement réduit, mais une bonne tenue de route est indispensable notamment pour la conduite en régions montagnardes. Mais il serait mal venu de se méprendre sur sa ligne sportive : le modèle RS2 n’est pas une voiture aussi docile qu’elle en a l’air. Il s’agit d’un vrai modèle sportif capable de rivaliser efficacement avec une Porsche 911 tout en embarquant un joli nombre de passagers.

Audi-RS2-3

Les chiffres parlent d’ailleurs largement en sa faveur avec une impressionnante cavalerie de 315 chevaux à 6 500 tr/ mn et un couple maximal estimé à 410 Nm. Tout cela suffit largement pour faire de cette belle Audi 80 une sportive simplement impressionnante capable de réaliser le passage de 0 à 100 km/ H en 5,4 secondes et d’atteindre les 262 km/h en vitesse maximale. C’était d’ailleurs l’une des seules voitures à disposer à l’époque de cette puissance motrice car les meilleures modèles ne dépassaient pas les 250 chevaux km/ h.

Audi-RS2-4

Le look de la RS2 est parfaitement à la hauteur des attentes avec des coloris simplement originaux. On notera surtout les teintes assez voyantes telles que le jaune, bleu ou le Nogaro. Certains des éléments présents sur la carrosserie de la Porsche 911. On retrouvera notamment des rétroviseurs et des blocs clignotants ainsi que des antibrouillards de type 993. L’Audi RS2 embarque également des étriers de frein ainsi que des jantes Cup de « 17 » provenant de la 968 ainsi que des boucliers proéminents assez proches de ceux qu’on retrouve sur la Type 964. Une aisance complète autant que le circuit que sur la route achèvera certainement de séduire tous les membres de votre famille avec une homogénéité parfaite. Tout le monde pourra l’utiliser peu importe les courses à faire.

Comment gérer l’entretien de votre RS2 ?

Ce modèle sportif de la marque aux anneaux combine parfaitement les compétences et apports des marques Porsche et Audi. Cette voiture est carrément irréprochable et vous n’aurez pas de réels problèmes d’utilisation pour votre RS2. Les ennuis pourraient plutôt découler d’un mauvais usage ou de la négligence de l’entretien. L’embrayage de la RS2 est réputé fragile notamment en raison de son rôle de fusible lors de démarrages en trombe. En effet, l’Audi RS2 ne patine pas en raison de l’usage de la transmission intégrale Quattro. Vous devez donc impérativement limiter votre achat à une RS2 certifiée en parfait état d’origine et après vérification minutieuse de son historique.

Audi-RS2-5

La principale difficulté relative à l’utilisation de l’Audi RS2 vient en effet de la rareté de certaines de ses pièces spécifiques. Vous aurez ainsi tout le mal du monde à vous procurer les baguettes latérales ou les seuils de porte aluminium d’une Audi RS2. Pour ce qui concerne la mécanique, la motorisation assurée par le 5 cylindres turbo est assez fiable à l’unique condition de respecter le rite de la vidange tous les 10 000 km. Vous devrez également penser par la même occasion au changement des filtres à air et à huile. Pour ce qui a trait aux bougies, un changement doit être prévu pour tous les 30 000 km avec l’obligation d’un serrage au couple. Mais le plus important reste certainement l’achat de bougies de qualité dont le prix ne devrait pas excéder les 70 euros. Vous devrez également songer à refaire la distribution tous les cinq ans et profiter de cette occasion pour le remplacement de la pompe à eau. Ces détails prix en compte, vous n’aurez certainement à dire que du bien de l’Audi RS2.
Audi-RS2-6


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 18-07-2016 15:38:04

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 247
Site Web

Re : L'Audi RS2

Merci pour ce superbe sujet! Et oui, avec la RS2, c'est toute la légende Audi RS qui avait débuté, et aujourd'hui encore les versions "RS" sont connues et appréciées pour leurs qualités de véhicules sportifs hors norme, meme si les moteurs des générations actuelles ne sont plus issus de chez Porsche wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions