La commande de capote de l’Audi A4 B6 Cabriolet (Page 1) / A4 B6 / Forum-audi.com

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#1 04-07-2016 17:05:27

Audi-Tech
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La commande de capote de l’Audi A4 B6 Cabriolet

Commande de capote de l’Audi A4 Cabriolet

capote-audi-cabriolet.jpg

Introduction

Les formes parfaites de l’Audi Cabriolet suscitent toujours autant d’enthousiasme.
Technologies innovantes, sportivité, design moderne, luxe et dynamisme : autant de qualités qui caractérisent l’esthétique de l’Audi A4 Cabriolet.

Elles ne se limitent toutefois pas au profil sportif et à l’intérieur haut de gamme. La commande de la capote confère également une nouvelle dimension à la conduite à ciel ouvert.

La nouvelle Audi A4 a fait ses débuts comme première berline Audi de série équipée d’une capote électro-hydraulique entièrement automatique, dotée d’une lunette arrière en verre dégivrante.

A4-cabriolet-1.jpg

Une fois ouverte, la capote se fait invisible. Rien ne vient plus alors gêner la ligne parfaite que dessine l’arrière du véhicule. Néanmoins, même capote fermée, la silhouette du cabriolet ne perd rien de son dynamisme et de son harmonie. La ligne de toit arquée et dynamique, sans arête visible, souligne les proportions régulières de la carrosserie et le profil légèrement cunéiforme du véhicule.

Un système électronique de confort ultra-moderne a permis de rendre encore plus simple et plus confortable au conducteur la commande de la capote.

capote.jpg

Utilisation

Généralités

La conception élaborée de la capote permet une utilisation simple et rapide.
Elle peut être ouverte et fermée automatiquement. Une fois ouverte, elle se range entièrement dans le logement prévu à cet effet, pour être alors fermée par le couvercle du logement de capote.

Déroulement du fonctionnement de la commande de capote

Les informations détaillées relatives à l’utilisation et à la manipulation de la capote sont disponibles dans le manuel d’utilisation relatif au véhicule.
Pour des raisons de sécurité, la capote ne doit être ouverte ou fermée que lorsque le véhicule est à l’arrêt.

commande-de-la-capote.jpg

Protection contre les surcharges / contrôle de la durée de fonctionnement

Pour protéger le dispositif hydraulique, la durée de fonctionnement de la pompe hydraulique est limitée. Lorsque la capote est actionnée longtemps sans interruption, l’unité hydraulique est fortement sollicitée.
Pour éviter tout endommagement du système, la protection contre les surcharges est alors activée. Cette fonction de protection bloque la commande de capote pendant environ 15 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, l’actionnement de la capote est à nouveau possible.

Le nombre maximum de commandes d’ouverture/fermeture complètes est limité à quatre (environ 200 sec. de sollicitation continue) afin d’éviter une éventuelle surchauffe du groupe hydraulique.

protection-contre-les-surcharges-1.jpg

En cas de réaction du dispositif de contrôle de la durée de fonctionnement, aucun défaut n’est enregistré dans la mémoire des défauts.

protection-contre-els-surcharges-2.jpg

Logement de capote variable

Pour ouvrir la capote, le logement de capote variable doit être complètement abaissé. La capote ouverte est alors entièrement repliée dans le logement de capote. Il est impossible de relever le logement de capote variable lorsque la capote est ouverte.

Celle-ci doit être fermée pour que le logement puisse se lever et offrir un volume de coffre plus important.

Le logement de capote est abaissé : le levier de commande est en pos. A
Le logement de capote est soulevé : le levier de commande est en pos. B

logement-de-capote.jpg

Remarque

Toute tentative de levée du logement de capote variable lorsque la capote est ouverte peut entraîner des dommages ou la destruction des composants mécaniques.

tentative-d-ouverture.jpg

Toute tentative d’ouverture de la capote sans que le logement de capote variable ne soit abaissé entraîne l’affichage d’un message à l’écran du combiné d’instruments.

abaisser-le-logement-de-la-capote.png

Commande de secours

La capote automatique peut être fermée ou ouverte manuellement en cas de dysfonctionnement. Cette fermeture et ouverture manuelles doivent être effectuées exclusivement en cas d’urgence.

Clé de déverrouillage d’urgence

Une clé de déverrouillage permet de fermer et d’ouvrir la capote en cas d’urgence. Elle se trouve derrière le cache de la boîte à fusibles dans une cassette séparée

commande-de-secours.png

Remarque

La commande manuelle de la capote n’est possible que lorsque l’allumage est coupé. Si l’actionnement de la commande d’urgence est démarré manuellement, la procédure doit également être terminée manuellement. La capote doit donc être entièrement fermée ou ouverte.

Référence

Les informations détaillées relatives à la commande de secours et à la manipulation de la capote sont disponibles dans le manuel d’utilisation relatif au véhicule.

commande-de-secours-2.jpg

Le système et ses composants

Emplacements de montage des composants du système

Cette double page est destinée à vous fournir un aperçu rapide de tous les emplacements de montage des composants de la commande de capote
électrique. Les illustrations ainsi que les descriptions des composants du système figurent sur les pages suivantes.

emplacement-de-montage.jpeg

Composants électroniques

E87 Unité de commande et d’affichage du climatiseur, Climatronic
E137 Bouton-poussoir de commande de la capote
F170 Contacteur de verrouillage de la capote, à droite
        Uniquement pour les Etats-Unis 
F172 Contacteur de verrouillage de la capote, à l’avant
F171 Contacteur pour capote repliée
F200 Contacteur 1 pour couvercle de logement de capote verrouillé, à droite
F201 Contacteur du couvercle de logement de capote, en haut
F202 Contacteur de capote, à l’avant
F290 Contacteur du couvercle de logement de capote, à gauche
F292 Contacteur de position du réceptacle du logement de capote
F293 Contacteur pour fermeture du couvercle de logement de capote déverrouillé
F294 Contacteur pour verrouillage de capote ouvert
F295 Contacteur pour verrouillage de capote fermé
G356 Capteur de position des brides de fixation de capote
J256 Calculateur de commande de capote
J285 Calculateur dans la garniture de la planche de bord

emplacement-de-montage-2.png

J321 Relais de la pompe hydraulique de commande de capote
J393 Calculateur central du système confort
J588 Relais 2 de la pompe hydraulique de commande de capote
L72 Lampe pour l’éclairage du bouton-poussoir de commande de la capote
N272 Clapet 1 pour capote automatique
N341 Clapet 2 pour capote automatique
N342 Clapet 3 pour capote automatique
S67 Fusible de commande de la capote
S230 Fusible dans le porte-fusible
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V222 Moteur de fermeture du couvercle du logement de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote
Z1 Lunette arrière dégivrante



Composants de commande de la capote

La description de chacun des composants du système figure sur les pages suivantes.
Le calculateur de commande de capote J256 commande et contrôle le fonctionnement entièrement automatique de la capote et active le mécanisme de cette dernière à l’aide d’un système hydraulique et de deux entraînements électriques de fermeture.

Il est possible de poursuivre l’actionnement de la capote uniquement lorsque tous les microrupteurs ou capteurs signalent en temps voulu au calculateur qu’ils ont atteint leur position prédéterminée.
Chaque erreur de signal d’un microrupteur ou d’un capteur se traduit par un arrêt du système.


Bouton-poussoir de commande de la capote E137

L’actionnement de la capote, et donc le processus d’ouverture ou de fermeture, est commandé par l’utilisateur via un commutateur à bascule.

Interrupteur de commande dans la console centrale
– Ouvrir - tirer la capote vers le haut
– Fermer - enfoncer la capote

L’actionnement de la capote est immédiatement interrompu par le relâchement du bouton-poussoir. La capote peut, depuis cette position, se déplacer dans un sens ou dans l’autre après nouvel actionnement du bouton-poussoir.

bouton-poussoir.jpg

Contacteur de verrouillage de la capote F172, à l’avant

L’interrupteur (en haut à gauche du cadre de toit) transmet au calculateur de la capote l’information « verrouillage de capote fermé ou ouvert ».
Le crochet gauche de la capote actionne le microrupteur intégré dans la serrure.

contacteur_20160704-0858.jpg

Contacteur de verrouillage de capote F170, à droite uniquement pour les Etats-Unis

L’interrupteur (en haut à droite du cadre de toit) transmet au calculateur de la capote, en supplément du contacteur F172, l’information « verrouillage de capote fermé ou ouvert ».
Le crochet droit de la capote actionne le microrupteur intégré dans la serrure.

contacteur-2_20160704-0859.jpg

Contacteur pour capote repliée F171

Dès que la tringlerie de la capote est en butée, le contacteur pour capote repliée envoie un signal « capote repliée dans le logement » au calculateur de commande de capote J256.

Contacteur de capote F202, à l’avant

Dès que la tringlerie de la capote est en butée, le contacteur avant de la capote envoie un signal « capote complètement en avant » (fermée) au
calculateur de commande de capote J256. Les contacteurs pour capote repliée F171 et F202 sont montés dans un boîtier situé à droite du palier principal de la capote.

contacteur-de-capote.jpg

Contacteur du couvercle du logement de capote F290, à gauche

Le contacteur envoie un signal au calculateur de commande de capote J256 dès que les languettes de traction du couvercle de logement reposent
dans les serrures. Le contacteur est intégré dans la serrure gauche du couvercle du logement de capote.

Contacteur pour couvercle du logement de capote verrouillé F200, à droite

Le contacteur signale au calculateur de commande de capote J256 l’état « couvercle du logement de capote verrouillé / déverrouillé ».
Le contacteur est intégré dans la serrure droite du couvercle du logement de capote

contacteur-de-couvercle.jpeg

Contacteur du couvercle du logement de capote F201, en haut

Dès que le piston du cylindre hydraulique droit est en butée, le contacteur envoie un signal « couvercle du logement de capote ouvert » au calculateur de commande de capote J256.

contacteur-de-couvercle-2.jpg

Contacteur de position du réceptacle du logement de capote F292

Le contacteur envoie un signal au calculateur de commande de capote J256 lorsque le réceptacle du logement de capote est abaissé.
La capote ne peut ainsi être ouverte lorsque le réceptacle de son logement est levé. Le contacteur est monté sur le réceptacle du logement de capote, à droite du dispositif de levée / abaissement.

Contacteur pour fermeture du couvercle du logement de capote déverrouillé F293

Le contacteur signale au calculateur de commande de capote J256 la position moteur « fermeture du couvercle du logement de capote déverrouillée ». Le contacteur est monté sur le moteur de fermeture du couvercle du logement de capote V222.

contacteur-fermeture-de-couvercle.jpg

Contacteur pour verrouillage de capote ouvert F294

Le contacteur signale au calculateur de commande de capote J256 la position moteur « verrouillage de capote ouvert ».
Le contacteur est monté sur le moteur de verrouillage de capote V223.

cintacteur-pour-verouillage.jpg

Contacteur pour verrouillage de capote fermé F295

Le contacteur signale au calculateur de commande de capote J256 la position moteur « verrouillage de capote fermé ».
Le contacteur est monté sur le moteur de verrouillage de capote V223.

contacteur-verouillage-2.jpg

Capteur de position des brides de fixation de capote G356

Le signal du capteur indique la position de la bride de fixation.
La position de la bride de fixation est calculée avec ce capteur d’angle potentiométrique par le calculateur de commande de capote J256.

Trois positions différentes de la bride de fixation doivent être saisies pour le fonctionnement de la capote :
– bride levée
– bride posée
– point mort (position la plus basse de la bride de fixation (point mort mécanique) / la bride de fixation repose entièrement sur le couvercle du logement de la capote)

Un calculateur de commande de capote non adapté au capteur peut déclencher le fonctionnement de secours de la capote à vitesse réduite.
Le capteur est monté sur la tringlerie de la capote pour la bride de fixation arrière droite.

capteur-de-position.jpg

Calculateur de commande de capote J256

Le calculateur de commande de la capote permet un fonctionnement entièrement automatique de celle-ci.
Le calculateur commande et contrôle le fonctionnement de la capote et active le mécanisme de cette dernière à l’aide d’un système hydraulique et de deux entraînements électriques de fermeture.

Les positions du mécanisme de la capote sont saisies et contrôlées par le calculateur de commande de capote au moyen de différents microrupteurs et d’un capteur d’angle potentiométrique.

Lorsque les conditions de fonctionnement sont remplies et que le « bouton-poussoir de commande de la capote » E137 est actionné, le calculateur
démarre l’actionnement de la capote. Le calculateur est monté à l’arrière, derrière l’habillage latéral droit.

calculateur-de-commande.jpg

Pompe hydraulique de commande de la capote V118

Le calculateur de la capote active le mécanisme par le biais d’un circuit hydraulique triple (3 soupapes, 2 sens de rotation de la pompe hydraulique).
En fonction du sens de rotation du moteur électrique et de la commutation des électrovannes, la pompe piston-rotor envoie l’huile dans les conduites de pression correspondantes vers les cylindres hydrauliques.
Le changement de sens de rotation du moteur électrique entraîne l’inversion du processus de pompage. La pompe hydraulique est montée dans le casier droit du compartiment à bagages.

pompe-hydrolique.jpg

Deux fermetures électriques permettent de verrouiller la capote et le couvercle de son logement.

Moteur de fermeture du couvercle du logement de capote V222

Le moteur, qui actionne les deux serrures du couvercle du logement de capote, est monté sur le logement, au centre de la paroi arrière.

moteur-de-fermeture.jpg

Moteur de verrouillage de la capote V223

Le moteur de verrouillage de la capote actionne le verrouillage, à l’ouverture et à la fermeture, au moyen des crochets situés aux extrémités du toit et orientés vers le cadre de la lunette.

moteur-verouillage.jpg

Calculateur dans la garniture de la planche de bord J285

Le combiné d’instruments est doté d’un témoin d’actionnement de la capote qui informe le conducteur de l’état de commande de celle-ci.
Il s’allume lorsque la capote n’a pas été entièrement ouverte ou fermée. Il clignote lorsque les conditions d’ouverture / de fermeture automatique de la capote ne sont pas remplies. Ce témoin est commandé par le CAN confort.

calculateur-de-garniture.jpg

En outre, des messages s’affichent à l’écran central du combiné d’instruments.
Ils fournissent des informations sur l’état de fonctionnement actuel et sont déterminés, entre autres, par le calculateur de commande de la capote.
Les messages apparaissent lorsqu’une fonction de protection de la commande de capote a été activée ou lorsqu’un dysfonctionnement survient.

logement-de-la-capote.png

L’activation du témoin d’actionnement de la capote s’effectue systématiquement en parallèle aux affichages et indépendamment de ces derniers.
Le calculateur de commande de capote J256 reçoit le signal de vitesse du véhicule du combiné d’instruments. Il s’agit d’un critère de validation de l’actionnement de la capote à des vitesses inférieures à 5 km/h.

Aperçu du système de commande de capote entièrement automatique

apercu-systeme.png

apercu-systeme-2.png

Topologie de bus

Réseau de bus de données du véhicule dans son entier

En raison du nombre toujours croissant de calculateurs équipant les véhicules, et des besoins en résultant dans le domaine de l’échange de données, le système de bus de données CAN prend une importance considérable. Le réseau relie les calculateurs par le biais de câbles
de bus de données.

Ainsi, différents signaux numériques peuvent être transmis d’un calculateur à un autre. Au total, deux câbles de bus de données sont suffisants, ce qui permet de faire l’économie d’un câble séparé pour chacun des signaux.



G85 Capteur d’angle de braquage
E87 Unité de commande et d’affichage du climatiseur, Climatronic
J104 Calculateur ABS avec EDS
J136 Calculateur de réglage du siège et de la colonne de direction
        Fonction mémoire
J217 Calculateur de boîte de vitesses automatique
J220 Calculateur Motronic
J234 Calculateur d’airbag
J256 Calculateur de commande de capote
J285 Calculateur dans la garniture de la planche de bord
J345 Calculateur de détection de remorque
J386 Calculateur de porte, côté conducteur
J387 Calculateur de porte, côté passager
J388 Calculateur de porte, arrière gauche
J389 Calculateur de porte, arrière droit
J393 Calculateur central du système confort

J401 Calculateur de navigation avec lecteur CD
J402 Calculateur de l’électronique de commande, navigation
J412 Calculateur de l’électronique de commande du portable
J415 Tuner de navigation, TV
J446 Calculateur du système d’aide au stationnement
J453 Calculateur du volant multifonctions
J519 Calculateur du réseau de bord
J526 Calculateur du téléphone
J527 Calculateur de l’électronique de la colonne de direction
J572 Calculateur du système d’aide à la montée, côté conducteur
J573 Calculateur du système d’aide à la montée, côté passager
R     Autoradio
R94 Interface de navigation
R99 Lecteur de carte à puce


Le système de bus de données dispose de trois sous-systèmes :

topologie-bus.png

systeme-diagnostic.png

Réseau de bus CAN

Echange d’informations CAN

Le calculateur de commande de capote J256 est relié aux autres calculateurs du véhicule via le CAN confort. Un échange d’informations continu entre les calculateurs du système via le bus CAN confort permet de commander les fonctions et les processus.

echange-d-information.jpg

Le calculateur de commande de capote J256 lit les informations de ce bus de données CAN, comme décrit aux pages suivantes.
L’état de la capote est automatiquement transmis par le calculateur de commande de capote J256 au bus CAN et ainsi mis à disposition des autres composants.

En outre, le calculateur de commande de capote est relié discrètement, via la borne de validation (avec un câble séparé), au calculateur central du système confort J393. Le calculateur de commande de capote est relié au câble K pour le diagnostic de véhicule.


Le raccordement de la commande de capote au bus CAN

Hormis quelques interfaces, l’échange d’informations entre le calculateur de commande de capote J256 et les calculateurs en réseau s’effectue via le bus CAN confort. L’aperçu du système illustre particulièrement bien les informations mises à disposition via le bus CAN ou reçues et utilisées par les calculateurs en réseau.

raccordement-de-la-commande.png

Relations entre les composants :

état de capote, climatiseur, dégivrage de lunette arrière, lève-vitre, couvercle de coffre

Climatiseur

Unité de commande et d’affichage du climatiseur, Climatronic E87.
Le climatiseur passe en programme de régulation selon l’état de la capote. Les réglages sélectionnés par le conducteur pour l’ouverture/fermeture sont enregistrés. Lorsque le dégivrage de lunette arrière est mis en marche, le climatiseur active ou désactive le dégivrage de lunette arrière en fonction de la position de la capote (ouverte ou fermée).

Le calculateur de commande de capote J256 participe à la commande de la validation nécessaire au dégivrage de lunette arrière.
Pour cela, le câble conducteur de courant venant du calculateur du climatiseur est guidé et connecté dans le calculateur de commande de capote.
Si le calculateur de commande de capote J256 ne participe pas à la communication CAN, le climatiseur doit bloquer le dégivrage de lunette arrière.

climatiseur.jpg

Lève-vitre

Les calculateurs de porte J386, J387, J388 et J389 abaissent les vitres à la position définie. La commande du calculateur de lève-vitre ou de porte
s’effectue également par le biais d’une information provenant du calculateur de commande de capote J256.

leve-vitre.jpg

Couvercle de coffre

Toute collision du couvercle de coffre avec le couvercle du logement de la capote doit être évitée. Pour cette raison, le couvercle de capote peut être
ouvert uniquement lorsque le couvercle de coffre est fermé, et inversement, le couvercle de coffre ne peut être ouvert que lorsque le couvercle de capote est fermé.

Cette fonction doit être assurée par le calculateur de commande de capote J256 en liaison avec le calculateur central du système confort J393.
Si la communication des deux calculateurs est interrompue, le fonctionnement de la capote est bloqué. Le couvercle de coffre ne peut plus alors être déverrouillé et ouvert que manuellement par l’utilisateur, au moyen de la clé du véhicule. Dans ce cas, la responsabilité incombe à l’utilisateur.

couvercle-de-coffre.jpg

Remarque

Dans ce cas, le couvercle du logement de capote et le volet de coffre peuvent être considérablement endommagés.

Diagnostic

Introduction

La compréhension des relations entre les composants ainsi que de la répartition des diverses fonctions constituent la base d’une recherche correcte des défauts. Pour contrôler la commande de capote, l’Audi A4 Cabriolet dispose d’un système de diagnostic embarqué, de métrologie et d’information VAS 5051, ainsi que d’un système de diagnostic embarqué, de SAV et d’information VAS 5052.
Ils permettent par exemple de lire la mémoire des défauts et de lancer une recherche guidée des défauts.

diagnostic-1.jpg

Les modes de fonctionnement suivants sont à disposition via le système de diagnostic embarqué, de métrologie et d’information VAS 5051 :
– recherche guidée des défauts
– autodiagnostic du véhicule
– métrologie et
– fonctions guidées
– OBD (On-Board Diagnose
Contrôle gestion moteur des fonctions moteur et des composants influençant les caractéristiques de l’échappement).

Le mode de fonctionnement Recherche guidée des défauts permet d’effectuer un contrôle spécifique au véhicule des défauts enregistrés dans l’ensemble des calculateurs installés,et d’obtenir automatiquement une procédure de contrôle spécialement adaptée aux résultats.

Ce mode de fonctionnement est conçu pour vous guider, en liaison avec des informations ELSA, telles que les schémas électriques ou les guides de réparation, toutes les données ainsi fournies étant spécialement sélectionnées en fonction de l’origine des défauts relevés.

diagnostic-2.jpg

Remarque

Pour permettre un dialogue entre le véhicule et le testeur de diagnostic, le contact doit être mis.


Pour la communication entre les calculateurs et le testeur de diagnostic, deux câbles de diagnostic (K et L) sont disponibles.
L’adaptateur VAS 6017 ou VAS 6017 A permet la communication avec l’ensemble des calculateurs.

adaptateur-vas.jpg

Avant de procéder à une recherche de défauts, il ne faut pas oublier que l’ouverture et la fermeture automatiques de la capote sont uniquement possibles lorsque les conditions suivantes sont réunies.

Conditions de fonctionnement :
– Véhicule à l’arrêt / vitesse < 5 km/h
– Contact mis
– Couvercle de coffre fermé
– Logement de capote variable abaissé
– Tension du réseau de bord / tension de service suffisante (≥ 11,5 V)

Calculateur de commande de capote J256

Un autodiagnostic interne contrôle les fonctions du système et enregistre les éventuels défauts dans une mémoire prévue à cet effet. Son contenu peut être lu à l’aide du testeur de diagnostic VAS via l’interface de diagnostic (câble K).

Informations relatives à la mémoire des défauts

Si un défaut survient lors du fonctionnement de la capote, celui-ci est tout d’abord enregistré dans la mémoire avec le statut de défaut STATIQUE.
Le fonctionnement de la capote est interrompu. Si le bouton-poussoir de commande de la capote E137 ou si la clé du véhicule sont de nouveau
actionnés après avoir été relâchés, le calculateur répète son autodiagnostic. Si le défaut actuel ne se reproduit pas, il s’agit d’un défaut sporadique.

A la fin de plusieurs cycles d’ouverture et de fermeture de capote complets (OUVERTURE et FERMETURE) et ininterrompus, les défauts sporadiques
sont effacés.

Remarque

Pour obtenir l’enregistrement d’un défaut dans la mémoire en cas de dysfonctionnement, le bouton-poussoir de commande de la capote (E137) doit être actionné au moins pendant 30 sec. L’enregistrement dans la mémoire des défauts est signalé par le clignotement du témoin d’actionnement de la capote.

Paramétrer la position des brides de fixation

Si le calculateur de commande de capote J256 est monté pour la première fois sur le véhicule ou si le capteur de position des brides de fixation de capote G356 est remplacé, le calculateur doit être adapté au capteur.
Lors du changement de capteur, il se peut que les points de commutation enregistrés dans le calculateur ne soient plus atteints. Il peut alors en résulter une défaillance de la capote.

Procédure

Le calculateur de commande de capote calcule automatiquement les points de commutation. Cette opération s’effectue à l’aide du VAS 5051 ou VAS 5052 via le mode de fonctionnement Recherche guidée des défauts.

Si l’adaptation n’est pas effectuée, le calculateur fonctionne en mode de secours, ce qui entraîne une vitesse de fonctionnement réduite.
Le calculateur effectue alors, pendant le fonctionnement de la capote, un contrôle de plausibilité en raison des réglages des microrupteurs.
La durée des différentes étapes du fonctionnement de la capote, du groupe hydraulique et des entraînements de fermeture est contrôlée.

capteur-de-position-des-brides.jpg

Lire le bloc de valeurs mesurées

L’état des contacteurs des microrupteurs peut être lu dans les blocs de valeurs mesurées à l’aide de la fonction Recherche guidée des défauts du testeur de diagnostic VAS. L’étude des blocs de valeurs mesurées permet de soumettre à un contrôle les microrupteurs ayant provoqué un message de défaut.

bloc-de-valeurs-mesurees.png

Sélection des composants

Indépendamment de la procédure de contrôle du système, vous pouvez créer votre propre plan de contrôle.
La sélection des fonctions et des composants permet d’intégrer à la procédure de contrôle les tests que vous avez sélectionnés, ces derniers
pouvant être effectués dans l’ordre souhaité lors de la suite du déroulement du diagnostic.

selection-des-composants.png

Remarque

Conséquence en cas de défaillance de signal:

Toute défaillance d’un microrupteur ou d’un capteur de position des brides de fixation de la capote entraîne un arrêt du système.
En cas de défaillance de signal, aucune fonction automatique de la capote n’est plus possible.

Pour des raisons de sécurité, il n’existe aucune fonction de remplacement en cas de dysfonctionnement ou de défaillance. Le défaut n’est pas systématiquement dû au système électrique.
Des dysfonctionnements hydrauliques ou mécaniques peuvent également survenir et provoquer une interruption de la commande de la capote.

Diagramme fonctionnel

Commande de capote

commande-de-capote-synthese.png

Commande de capote

E87 Unité de commande et d’affichage du climatiseur, Climatronic
E137 Bouton-poussoir de commande de la capote
F170* Contacteur de verrouillage de la capote, à droite

Uniquement pour les Etats-Unis

F172 Contacteur de verrouillage de la capote, à l’avant
F171 Contacteur pour capote repliée
F290 Contacteur du couvercle de logement de capote, à gauche
F200 Contacteur 1 pour couvercle de logement de capote verrouillé, à droite
F201 Contacteur du couvercle de logement de capote, en haut
F202 Contacteur de capote, à l’avant
F292 Contacteur de position du réceptacle du logement de capote
F293 Contacteur pour fermeture du couvercle de logement de capote déverrouillée
F294 Contacteur pour verrouillage de capote ouvert
F295 Contacteur pour verrouillage de capote fermé

G356 Capteur de position des brides de fixation de capote
J256 Calculateur de commande de capote
J321 Relais de la pompe hydraulique de commande de la capote
J393 Calculateur central du système confort
J588 Relais 2 de la pompe hydraulique de commande de capote
L72 Lampe pour l’éclairage du bouton-poussoir de commande de la capote
N272 Clapet 1 pour capote automatique
N341 Clapet 2 pour capote automatique
N342 Clapet 3 pour capote automatique
S67 Fusible de commande de la capote
S230 Fusible dans le porte-fusible
V118 Pompe hydraulique de commande de la capote
V222 Moteur de fermeture du couvercle de logement de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote
Z1 Lunette arrière dégivrante

codage-couleur.png


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#2 06-07-2016 00:17:50

DaddyKool
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Re : La commande de capote de l’Audi A4 B6 Cabriolet

Voila un dossier technique solide sur le système de capote de l'A4 B6 Cabriolet. Je suis sur que ça va rendre de grands services, merci à toi smile


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