L’Audi S3 8P (Page 1) / S3 8P / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 22-06-2016 11:03:48

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 835

L’Audi S3 8P

La marque aux anneaux a toujours su émerveiller sa fidèle clientèle avec ses modèles de la gamme A3. Les Audi A3 ont toujours su créer une belle sensation sur le marché en s’imposant en toute aisance dans les catégories des compactes à tendance luxe et sport. Le constructeur allemand donne ainsi régulièrement du fil à retordre à ses deux rivaux directs que sont Mercedes-Benz et BMW. Ces derniers réagissent d’ailleurs avec un retard alarmant et proposent pour concurrencer la marque aux anneaux la série 1 du côté de BMW et le Coupé sport pour la Mercedes-Benz.

Audi-S3-8P-7

En ce qui concerne les variantes sportives, Audi avait déjà lancé une belle vague de compactes sportives avec sa variante S3. Une belle cavalerie de 210 unités majorée ensuite à 225 chevaux avait déjà sonné le glas de la vétusté et ouvert porte aux nouvelles normes de puissance. La nouvelle S3 reste attachée à s’y méprendre aux caractéristiques ayant fait le succès de la génération précédente. Elle ne vous propose pas un V6 ou un V8, mais bien un quatre cylindres dont la suralimentation est simplement monstrueuse.

Audi-S3-8P-1

La s3 a simplement tout ce qu’il faut à une compacte sportive actuelle. Elle propose une carrosserie évocatrice et séduisante avec une puissance de 225 chevaux et une motricité largement optimisée. Le système Haldex se charge de maintenir cette belle caractéristique en prenant en charge le transfert de l’excédent de couples vers l’essieu arrière. Cependant l’impression de continuité que dégage le bolide s’estompe très rapidement quand vous vous retrouvez aux commandes de cette compacte qui annonce avec brio la vision du constructeur allemand en termes de compactes sportives.

La S3, une carrosserie toute à son avantage

L’on a reproché à la précédente version de l’Audi S3 une allure trop discrète et timide ainsi qu’une retouche trop subtile. Il ne faudra pas attendre une très grande révolution avec ce nouveau modèle qui arbore également la même politique en termes d’esthétique. L’élégance et le chic de l’Audi A3 ne disparaîtront pas et il faudra  considérer certains détails pour deviner la ligne sportive de la nouvelle S3. Les très larges jantes à 7 doubles branches recelant des étriers de freins marqués du sigle « S3 » ouvrent déjà les hostilités. Une carrure beaucoup plus basse et une impressionnante calandre renforcent le caractère sportif de la compacte. Vous n’aurez certainement plus aucun doute devant les coques et rétroviseurs chromés caractéristique de la génération précédente et qui accompagne invariablement les meilleures égéries de la marque aux anneaux.

Audi-S3-8P-2

Vous pourrez également observer des ailes nettement plus élargies et des arches de roue très marquées. Les boucliers avant et arrière prennent également une forme nettement plus agressive et virile. Les dernières touches sportives sont relatives au becquet arrière et à la double sortie d’échappement que laisse filtrer le diffuseur arrière. Une teinte légèrement moins discrète laisse apparaître la justesse des assemblages ainsi que la qualité reçue de la carrosserie qui devrait même inspirer des constructeurs généralistes dans le futur.

Un intérieur sobre et original

Les sièges baquets réglables offerts de série et pouvant être remplacés par des sièges Recaro comme ceux de la RS4 vous offrent une position parfaite de conduite sportive. Le dessin de la planche de bord conserve son air classique tout en intégrant une pureté de style ainsi que des qualités d’assemblages de matériaux de très haut niveau. Vous pourrez également profiter de la légère touche de gaieté apportée par les touches de chromes dans cet habitacle dominé par le noir et le gris anthracite.

Audi-S3-8P-3

La console centrale reprend les principales caractéristiques des renforts initiés par les premières sorties de l’Audi TT. Le volant signé également « S » tout comme le pommeau de levier de vitesses offre une belle préhension. Un pédalier en aluminium est également offert de série. Les possibilités d’habitabilité  arrière de cette génération d’A3 ont connu une très belle marge de progression. L’équipement de série est assez standard comme le propose souvent la marque aux anneaux, mais avec une belle sélection d’équipements disponibles en option.

La motorisation de l’Audi S3 8P

Vous avez connu la période du moteur 4 cylindres suralimenté à cinq soupapes par cylindre qui a été l’un des moteurs les plus utilisés par la marque aux anneaux. Vous retrouverez désormais un deux litres TFSi pour prendre le relais avec le plus grand brio à en croire toutes les évolutions que ce moteur aura connu et c’est en toute logique que cette motorisation est retenue pour l’Audi S3 8P. La concurrence a décidé d’employer les gros moyens en augmentant significativement le nombre de cylindres, ce qui était assez inquiétant pour la motorisation de la S3 8P.

Audi-S3-8P-4

Mais il ne faut pas vous y tromper, la cavalerie réduite de la S3 8P ne saurait être un handicap. Avec une transmission intégrale Haldex, l’Audi S3 8P déploie toute sa puissance sur le bitume. Il faut noter que l’Audi S3 8P a une puissance de 6000 tours/ minute. Elle dispose d’une boite de vitesse manuelle à six rapports ce qui vous permet de garder une expérience optimale de la conduite.

Avec l’Audi S3 8P, la marque aux anneaux apporte à la gamme de la S3 une performance non négligeable. L’Audi S3 8P dispose donc d’une accélération de 0 à 100 km de 5.7 secondes. Elle a une très bonne tenue de route et se conduit facilement.

Audi-S3-8P-5

L’Audi S3 8P une voiture exceptionnelle

En résumé il faut retenir que l’Audi S3 8P est une voiture sportive qui a une motricité optimale et efficace. Elle dispose d’une adhérence excellente sur route et son moteur 4 cylindres TFSI lui donne une puissance considérable. Elle reste en tête parmi ces concurrentes que sont la Mazda 3 MPS, la Golf R32 ou la Renault Mégane RS 26. En plus de ces éléments ce qui fait le charme et rends l’Audi S3 8P pratique et efficace c’est son style sa finition et sa présentation. Elle dépasse les précédentes versions de la S3 et est satisfaisante sur tous les points. L’Audi S3 8P est finalement une voiture exceptionnelle.
Audi-S3-8P-6


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 22-06-2016 12:28:50

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 147
Site Web

Re : L’Audi S3 8P

Je suis d'accord avec toi, la S3 8P est une voiture exceptionnelle, une sportive compacte vraiment réussie smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions