Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 20-06-2016 08:09:38

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

L’Audi SQ7

L’ambition de la marque aux anneaux avec ce bolide était de mettre sur le marché le SUV à motorisation Diesel le plus puissant et le plus performant existant sur le globe. L’unique moyen pour y arriver consiste à inaugurer des technologies toujours plus avancées pour une motorisation simplement monstrueuse. L’on pense notamment à un compresseur électrique qui favorise encore plus l’agrément moteur. La marque allemande nous avait déjà habitués à des motorisations Diesel pour une sportivité toujours plus impressionnante.

On parlera notamment de ses R18 et de leurs moteurs V6 TDI qui auront fait sensation aux 24 heures du Mans. Et l’on n’oubliera certainement pas l’excellent 3.0 V6 TDi ainsi que sa variante qu’est la BiTDi embarquant entre 320 et 346 chevaux et qui équipait les modèles A6 et A7 Sportback. L’arrivée du SQ7 permet à Audi de franchir un nouveau cap en termes de cavalerie. En effet, le monstre recèle un énorme V8 TDI embarquant 435 chevaux et quelques 900 Nm de couple, de quoi donner des frissons aux amateurs de ce bolide.

Audi-SQ7-1

Une technologie nouvelle pour une puissance presque irréelle !

Les nouvelles technologies mises en place par la marque aux anneaux pour atteindre cette cavalerie incroyable sont surtout les deux turbos accompagnés d’un compresseur électrique. Ainsi, un compresseur à commande électrique équipe désormais le SUV avec un fonctionnement assez simple. Votre compresseur se mettra en marche à bas régime avant l’activation du premier des deux turbos qui l’équipent. Cela a pour conséquence directe une élimination totale du temps d’attente avant l’accélération correspondant à ce type de moteur suralimenté. Le gros V8 s’offre alors une poussée franche et assez linéaire pouvant atteindre les 4.500 tr/min et qui lui permet de franchir en seulement 4,8 secondes la barre fatidique des 100 km/h. Une vitesse maximale estimée à 250 km/h est possible avec cette cavalerie qui se montre également plus surprenante avec les chiffres de sa consommation de carburant.

Audi-SQ7-2

Ce monstre de 2 tonnes et 270 kg ne consommera pas 12 litres aux 100 kilomètres comme l’annonçaient les chiffres, mais bien 7,2 litres ! Le voltage électrique subit également une impressionnante amélioration en passant de 12 à 48V. Cela peut sembler insignifiant comme détail, mais cette amélioration laisse présager d’une légère hybridation sur les futurs Q7 de la série. Ceci devrait avoir pour conséquence un petit mode électrique au démarrage et à faible allure. En conduite le SUV vous propose une belle gamme d’options facilitatrices. Il s’agit notamment du compresseur électrique et de l’antiroulis électromécanique qui auront déjà été dévoilés chez le Bentayga de Bentley. Ce pack dynamique proposé en option par marque aux anneaux améliore encore plus les capacités du SQ7 en termes de dynamique. Vous pourrez désormais profiter d’un subtil plaquage au sol de la roue intérieure lors d’un virage tout en augmentant le lest sur la route extérieure afin d’obtenir un virage entièrement à plat pour le SQ7.

Le SQ7, un dynamisme qui écrase la concurrence

La marque aux anneaux vous offre des options de dynamique simplement infinies. La technologie de ce mastodonte est également renforcée par le différentiel Sport et les roues arrière directrices. Vous pourrez alors compter sur une agilité sans bornes du SQ7 en courbe. En cas de dérapage, vous aurez juste à débrancher l’ESP et à essayer de faire pivoter l’arrière pour que votre monstre se remette docilement sur les rails. En conclusion, la voiture atteint bien moins plus vite ses limites que le grip des pneus. Si vous êtes un fanatique du Q7, vous ne risquez pas d’être dépaysé. Le style reste carrément inchangé à l’exception du becquet arrière et du diffuseur avec deux doubles sorties d’échappement. Le prix élevé notamment en France est justifié par une dotation de série assez impressionnante.

Audi-SQ7-3

Vous retrouverez une dotation de série déjà impressionnante avec des aides à la conduite, des technologies embarquées, du carbone ou encore des caméras de stationnement. Les seuls concurrents sérieux sur le marché sont les BMW X5 M50d et Porsche Cayenne S Diesel et sont bien moins chers que le SUV d’Audi. Malheureusement ces deux voitures n’offrent que 5 places  contre les 7 proposées en option pour le SQ7. Leur motorisation est également nettement moins impressionnante avec respectivement 381 et 382 chevaux contre les 435 chevaux du monstrueux SUV d’Audi qui est également nettement mieux équipé.

Audi-SQ7-4

Le SQ7, une sportivité à fleur de peau

La sportivité de l’Audi SQ7 se reflète aisément dans son design. Vous retrouverez des monogrammes sur la calandre et le hayon et des boucliers spécifiques. Il propose également des coques de rétroviseurs extérieurs à l’aspect aluminium et d’impressionnantes jantes de 20 pouces et pouvant atteindre les 22 pouces en option ainsi que ses deux sorties d’échappement à l’arrière. En ce qui concerne l’éclairage, l’Audi SQ7 propose la technologie des Audi Matrix LED en option avec en série les Full LED. Cet éclairage est nettement plus précis en conduite et est nettement moins gênant pour les autres automobilistes. Ils améliorent nettement la visibilité et la sécurité en conduite en proposant une adaptation automatique du faisceau lumineux.

Audi-SQ7-5

Pour ce qui concerne les sièges, vous retrouverez du cuir en surpiqûres contrastées avec un ciel de toit noir. Le tapis de sol est en velours et les applications en carbone, ce qui vous offre un habitacle sportif et très raffiné. Il s’adapte également aux besoins du conducteur en proposant de nombreuses possibilités d’agencement. La troisième rangée de sièges arrière est escamotable électriquement et votre SUV peut passer de cinq à sept places en un instant. L’Audi Virtual cockpit, ce tableau de bord entièrement digital est doté d’un écran de très haute résolution de 12,3 pouces qui permet au conducteur de retrouver toutes les informations du véhicule sans avoir à détourner le regard. Tout le mécanisme est contrôlé par le mécanisme MMI all in touch entièrement tactile selon la finition. Une qualité sonore sur mesure est également proposée grâce au système Audio Bang et Olufsen 3D. Les quatre haut-parleurs placés sur le piler A vous donneront l’impression d’assister à un concert dans votre SUV.
Audi-SQ7-6


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 20-06-2016 10:46:50

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 658
Site Web

Re : L’Audi SQ7

Quand on parle de SUV sportif haut de gamme, on ne fait pas forcément référence au Porsche Cayenne... L'Audi SQ7 est une vraie référence, et nous l'avons découvert en détail grace à ce superbe article, merci à toi. smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions