L’Audi Quattro WR (Page 1) / Quattro WR / Forum-audi.com

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#1 17-06-2016 20:08:44

Audi-Tech
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L’Audi Quattro WR

L’Audi Quattro WR est l’un des meilleurs coupés de la marque allemande Audi produite entre 1980 et 1986 dans l’usine d’assemblage d’Ingolstadt en Allemagne. Les performances et caractéristiques de base de l’Audi Quattro WR étaient exceptionnelles tout comme la conception de ce véhicule d’exception. Pour ce qui est de la motorisation de l’Audi Quattro WR, elle embarque un moteur à essence avec une puissance maximale de 220 chevaux. En ce qui concerne la transmission de cette voiture elle est en intégrale permanente avec un couple maximal de 285 Nm.

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En ce qui concerne le poids et les performances de l’Audi Quattro WR, on observe également de très belles caractéristiques sur ce modèle qui marque l’histoire de la marque. On observe un poids à vide de 1290 kg avec une vitesse de pointe estimée à 220 km/h. L’Audi Quattro WR réalise le passage de 0à 100 km/h en 7,1 secondes et sa consommation mixte est évaluée à 12L / 100 km. Pour ce qui concerne la carrosserie et le châssis du premier modèle intégrant la transmission Quattro, elle propose la configuration d’un coach tricorps. Les dimensions réduites de cette voiture sont également des caractéristiques distinctives avec sa largeur d’1,7 mètre et une hauteur de 1,3 mètres pour un empattement de 2,524 mètres.

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L’Audi Quattro WR, une voiture révolutionnaire

Comme le laisse facilement deviner son nom, la Quattro WR est le premier coupé sportif de grande série proposant une transmission intégrale qui deviendra par la suite la caractéristique de la marque aux anneaux. En effet, les premières voitures de grande série commercialisées avec ce système étaient développées par la marque Subaru à partir de 1972. La première génération de cette voiture embarque une motorisation constituée d’un 5 cylindres  2,1 L à 10 soupapes. Ce moteur est équipé d’un turbocompresseur ainsi que d’un échangeur d’air permettant d’augmenter la puissance du coupé jusqu’aux 200 chevaux au lieu des 170 disponibles sur la version sans échangeur qui équipait la 200 Turbo. Vous reconnaîtrez très facilement l’Audi Quattro WR avec ses ailes élargies ainsi que ses pare-chocs spécifiques qui font la principale différence avec l’Audi coupé GT qui est son aînée. Une pointe de vitesse estimée à 222 km/h est possible avec un passage de 0 à 100 km réalisable en 7,1 secondes.

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Un restylage sera fait dès 1983, offrant désormais au coupé de nouveaux phares monobloc à la place des doubles éléments tandis que l’ABS apparaît désormais en série. En 1985, on observera une inclinaison de la calandre avec  un élargissement des jantes et des feux arrière prenant désormais une couleur noire. Le système de transmission intégrale Quattro est d’une très grande originalité à l’époque car il se différencie entièrement des autres véhicules équipés à l’époque de cette transmission. Sur la Quattro WR, la transmission intégrale est équipée d’un différentiel central permettant de garder permanemment la transmission Quattro

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Ainsi les roues avant et arrière ne peuvent être déconnectées comme c’est le cas avec la A3 , l’Audi TT et toutes les Audi R8 équipées d’un coupleur permettant d’entraîner les roues avant et arrière. De plus, la transmission intégrale est intégrée dans un carter fixé derrière la boîte de vitesses qui dérive directement de celle de l’Audi coupé GT. En effet, la transmission Quattro contient un arbre creux secondaire intégré à la boîte de vitesses et dont l’arbre de transmission vers le différentiel avant passe à l’intérieur. Vous pourrez ainsi compter sur une légèreté, une compacité et une intégration très simples. Ce système à la performance exceptionnelle sera d’ailleurs reconduit jusqu’à l’Audi A4 B7 avant d’être remplacé sur la génération suivante. En effet les versions suivantes avec l’Audi A5 et Q5 comprises proposent un nouveau système permettant un recul du moteur et obligeant le conducteur à désaxer l’arbre de transmission avant afin de mettre en marche le différentiel avant.

L’évolution du Quattro WR au fil des années

L’évolution de la Quattro WR au fil des années aura permis à la marque aux anneaux d’asseoir son hégémonie dans ce domaine avec la plus grande facilité. Entre les années 1987 et 1989, on note le passage de la cylindrée à 2, 2 L avec une cavalerie toujours inchangée et pointant à 200 chevaux. Une plus grande souplesse du moteur est également observée, avec pour conséquence une réduction du temps de réponse et l’apparition de poussoirs hydrauliques. Ces innovations combinées entraîneront une amélioration significative de la motricité en utilisation courante. Une révision sera également faite sur les freins qui recevront des étriers doubles pistons à l’avant. Pour passer de 0 à 100 km/ h, il ne vous faut désormais que 6,7 secondes.

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Cette version sera suivie d’une autre développée entre 1989 et 1991 et intégrant désormais de grandes évolutions mécaniques. Ces évolutions concernent notamment le 2,2 litres qui intègre désormais une culasse à 20 soupapes dérivée de celle équipant la Quattro Sport. Le moteur intègre désormais deux catalyseurs poussant la puissance à 220 chevaux et permettant ainsi une vitesse de pointe estimée à 232 km/ h et un passage de 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 secondes.

La version sportive de la Quattro WR

Développée entre 1983 et 1986, cette version est raccourcie d’une bonne trentaine de centimètres pour en augmenter la maniabilité et la perte de poids. Elle dispose désormais d’une motorisation nettement plus puissante et est d’ailleurs la version ayant homologué l’Audi Quattro Sport de Rallye dans son évolution vers la S1. Etant donné ses origines de voiture de course, elle intègre les éléments techniques spécifiques des voitures développées pour les joutes routières.
Elle sera dotée du pare-brise assez vertical proposé sur l’Audi 80 et bénéficie d’une révision des éléments de carrosserie. Ces derniers, qu’ils s’agissent des ailes, des capots ou du toit, seront réalisés avec de la fibre renforcée au kevlar. Un intérieur parfaitement couvert de cuir et d’Alcantara vous offrira le meilleur confort. La motorisation  est désormais monstrueuse avec une cavalerie de 306 chevaux. L’Audi Sport Quattro réalise désormais le passage de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et propose une vitesse de pointe de 249 km/h.
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Dernière modification par Audi-Tech (17-06-2016 20:17:18)


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#2 18-06-2016 10:48:32

DaddyKool
Administrateur
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Re : L’Audi Quattro WR

Très belle présentation, pour une sportive de légende! C'est épinglé smile


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