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#1 02-03-2014 19:55:12

DaddyKool
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[Technologies Audi] Allègement et aérodynamique

Allègement et aérodynamique

Le chassis et les pneus du véhicule sont les domaines techniques qui offrent un potentiel significatif pour réduire la résistance au roulement. Par exemple, dans les modèles Audi e, des pneus à faible résistance au roulement sont montés en série, ce qui joue un role majeur.
L'aérodynamique est peaufinée, par exemple un soubassement entièrement recouvert pour les Audi A4 et A5 et les lignes du modèle Q5 améliorent la circulation de l'air. Concernant la fabrication des chassis l'objectif est de gagner du poids: dans le cas de l'Audi TT, de l'A8 et de la R8, le chassis, construit selon le  principe Audi Space Frame, est fait en grande partie ou entièrement en aluminium. La consommation de carburant est automatiquement diminuée en conséquence de ce gain de poids.

Audi Space Frame (ASF)
L'aérodynamique

La traînée aérodynamique d'un véhicule a une influence considérable sur la consommation de carburant.
Si la valeur de Cx , c'est à dire le coefficient de traînée, est réduite de dix pour cent, soit de 0,36 à 0,32 avec la même surface frontale, la consommation est réduite de près de 0,15 litres aux 100 km. Cet effet se produit sur la plate forme de test dans le cycle de conduite standardisé, en conduite rapide sur autoroute le bénéfice est encore plus grand puisque la traînée aérodynamique augmente proportionnellement au carré de la vitesse.
Audi attache une grande importance à l'aérodynamique de ses carrosseries, le design élégant et sportif a été associé à une faible traînée aérodynamique depuis de nombreuses années .
L'Audi Q5, par exemple, est le meilleur dans son le segment avec un coefficient de traînée de 0,33.
C'est grâce à d'intensifs travaux concernant le corps de la carrosserie et le dessous de caisse .
Avec un soubassement pratiquement entièrement recouvert, les ingénieurs aérodynamiciens ont obtenu une réduction la traînée de 0,022. En outre, la matière plastique des éléments utilisés fournit une excellente protection contre sel, l'humidité et les gravillons pour les panneaux et les assemblages.

La valeur de Cx

d'une moto est de 0,7 et celle d'un camion de 0,8. En revanche, une aile d'avion a un Cx de 0,08. Mais le pingouin est imbattable avec un Cx de 0,03.

18-aerodynamique-et-cx.jpg

[Vidéo] L'aérodynamique selon Audi


C’est toujours le cas aujourd’hui, et il n’est pas de modèle de la gamme Audi qui ne soit conçu pour une pénétration idéale dans l’élément air.Témoin l’Audi Q5 et son Cx de 0,33, valeur remarquable sur ce segment.

L’Audi 100 de 1983 fut l’une des premières voitures à afficher un coefficient de pénétration dans l’air de 0,30, valeur record dans sa catégorie.

Depuis lors, la marque aux anneaux attache un soin particulier à la conception aérodynamique de ses modèles, avec des équipements de très haute technologie qui modélisent les flux d’air pendant un millier d’heures au minimum pour chaque modèle à l’étude. « Traînée » et « redressement » y sont les mots clés.

Témoin les trains roulants, qui représentent jusqu’à 40 % de la traînée aérodynamique globale. Pour une pénétration dans l’air optimale, Audi a ainsi mis au point «l’aerofloor », un système de pièces profilées « hautes performances » qui confère un aérodynamisme remarquable aux trains roulants des modèles Audi.

La diminution des réserves d’énergie fossile stimule l’imagination des constructeurs automobiles, qui s’efforcent de réduire la consommation de leurs véhicules.

Dès le début des années 80, Audi a pris conscience de l’influence déterminante de l’aérodynamique sur la consommation de ses modèles.

Cette sensibilité a connu une démonstration éclatante avec l’Audi 100 de 1983, dont le Cx de 0,30 constituait un record dans le monde de l’automobile de série.Ligne polie comme un galet, vitrages affleurants : l’Audi 100 avait plusieurs longueurs d’avance et présentait des valeurs de consommation particulièrement basses pour une berline de sa dimension.

C’est toujours le cas aujourd’hui, et il n’est pas de modèle de la gamme Audi qui ne soit conçu pour une pénétration idéale dans l’élément air.Témoin l’Audi Q5 et son Cx de 0,33, valeur remarquable sur ce segment.

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Wikipedia] Coefficient de trainée.

Les technologies des pneumatiques

Les pneus qui répondent à toutes les exigences nécessaires en termes de sécurité et de conduite confort consomment de l'énergie - et à un niveau qui ne doit pas être sous-estimé. La consommation d'énergie lors de la conduite à un niveau constant à une vitesse de 120 km / h en raison de la résistance des quatre roues, est d'environ 4 kilowatts, soit l'équivalent d'environ 1 litre de carburant pour 100 kilomètres ou des émissions de CO2 de 25 grammes par kilomètre.
La résistance au roulement se produit lorsque les pneus en mouvement se déforment de façon excessive, c'est est à dire qu'ils sont déformé en permanence. Elle diminue lorsque la pression de gonflage est augmentée. La résistance au roulement sur le gravier est deux fois plus élevé que sur l'asphalte; sur des surfaces détériorées elle est encore plus élevée.
En collaboration avec les fabricants de pneumatiques, Audi a considéré le développement des pneumatiques à faible résistance au roulement comme une question de priorité pour tous les pneus de première monte.
Des pneus spéciaux à faible résistance sont déjà utilisés sur les modèles ultra-efficient E - sur les Audi A3 et A3 Sportback 1.9 TDI e, l'A6 2.0 TDI e et le nouveau A4 TDI e 2.0.
Les pneus sur l'A4 2.0 TDI e ont une dimension sportive: 205/60 R 16 - un exemple typique de la philosophie d'Audi en combinant l'efficacité et la performance dynamique.

La résistance au roulement

est d'une importance majeure lors de l'élaboration de pneus visant à optimiser l'efficacité. Une attention particulière est également accordée à la sécurité et au confort.

19-resistance-au-roulement.jpg

20-schema-pneumatique.jpg

L’économie de carburant n’est pas seulement l’affaire du moteur et de l’aérodynamique. Les pneumatiques ont également leur importance.

Parce qu’ils sont une des conditions de l’adhérence au sol, les pneumatiques sont un élément clé de la sécurité et de la tenue de route. Mais pour cette même raison — le contact entre la gomme et l’asphalte —, les pneumatiques exercent une résistance à l’avancement du véhicule: à 120 km par heure, le 'coût' en carburant atteint 1 l aux 100 km.

C’est pourquoi les modèles de la gamme « e » sont équipés de pneus à basse résistance au roulement, conçus en collaboration avec de grands manufacturiers, qui permettent d’économiser du carburant tout en conservant intactes les qualités fondamentales d’un pneumatique — confort, comportement, sécurité.

Le gain en consommation est de l’ordre de 5 %, au profit de l’économie et de la réduction des émissions, sans impact sur la durée de vie du pneumatique.

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Wikipedia] Résistance au roulement.


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