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#1 02-03-2014 18:55:12

DaddyKool
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[Technologies Audi] Allègement et aérodynamique

Allègement et aérodynamique

Le chassis et les pneus du véhicule sont les domaines techniques qui offrent un potentiel significatif pour réduire la résistance au roulement. Par exemple, dans les modèles Audi e, des pneus à faible résistance au roulement sont montés en série, ce qui joue un role majeur.
L'aérodynamique est peaufinée, par exemple un soubassement entièrement recouvert pour les Audi A4 et A5 et les lignes du modèle Q5 améliorent la circulation de l'air. Concernant la fabrication des chassis l'objectif est de gagner du poids: dans le cas de l'Audi TT, de l'A8 et de la R8, le chassis, construit selon le  principe Audi Space Frame, est fait en grande partie ou entièrement en aluminium. La consommation de carburant est automatiquement diminuée en conséquence de ce gain de poids.

Audi Space Frame (ASF)
L'aérodynamique

La traînée aérodynamique d'un véhicule a une influence considérable sur la consommation de carburant.
Si la valeur de Cx , c'est à dire le coefficient de traînée, est réduite de dix pour cent, soit de 0,36 à 0,32 avec la même surface frontale, la consommation est réduite de près de 0,15 litres aux 100 km. Cet effet se produit sur la plate forme de test dans le cycle de conduite standardisé, en conduite rapide sur autoroute le bénéfice est encore plus grand puisque la traînée aérodynamique augmente proportionnellement au carré de la vitesse.
Audi attache une grande importance à l'aérodynamique de ses carrosseries, le design élégant et sportif a été associé à une faible traînée aérodynamique depuis de nombreuses années .
L'Audi Q5, par exemple, est le meilleur dans son le segment avec un coefficient de traînée de 0,33.
C'est grâce à d'intensifs travaux concernant le corps de la carrosserie et le dessous de caisse .
Avec un soubassement pratiquement entièrement recouvert, les ingénieurs aérodynamiciens ont obtenu une réduction la traînée de 0,022. En outre, la matière plastique des éléments utilisés fournit une excellente protection contre sel, l'humidité et les gravillons pour les panneaux et les assemblages.

La valeur de Cx

d'une moto est de 0,7 et celle d'un camion de 0,8. En revanche, une aile d'avion a un Cx de 0,08. Mais le pingouin est imbattable avec un Cx de 0,03.

18-aerodynamique-et-cx.jpg

[Vidéo] L'aérodynamique selon Audi

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Audi Lab] Aérodynamique, [Wikipedia] Coefficient de trainée.

Les technologies des pneumatiques

Les pneus qui répondent à toutes les exigences nécessaires en termes de sécurité et de conduite confort consomment de l'énergie - et à un niveau qui ne doit pas être sous-estimé. La consommation d'énergie lors de la conduite à un niveau constant à une vitesse de 120 km / h en raison de la résistance des quatre roues, est d'environ 4 kilowatts, soit l'équivalent d'environ 1 litre de carburant pour 100 kilomètres ou des émissions de CO2 de 25 grammes par kilomètre.
La résistance au roulement se produit lorsque les pneus en mouvement se déforment de façon excessive, c'est est à dire qu'ils sont déformé en permanence. Elle diminue lorsque la pression de gonflage est augmentée. La résistance au roulement sur le gravier est deux fois plus élevé que sur l'asphalte; sur des surfaces détériorées elle est encore plus élevée.
En collaboration avec les fabricants de pneumatiques, Audi a considéré le développement des pneumatiques à faible résistance au roulement comme une question de priorité pour tous les pneus de première monte.
Des pneus spéciaux à faible résistance sont déjà utilisés sur les modèles ultra-efficient E - sur les Audi A3 et A3 Sportback 1.9 TDI e, l'A6 2.0 TDI e et le nouveau A4 TDI e 2.0.
Les pneus sur l'A4 2.0 TDI e ont une dimension sportive: 205/60 R 16 - un exemple typique de la philosophie d'Audi en combinant l'efficacité et la performance dynamique.

La résistance au roulement

est d'une importance majeure lors de l'élaboration de pneus visant à optimiser l'efficacité. Une attention particulière est également accordée à la sécurité et au confort.

19-resistance-au-roulement.jpg

20-schema-pneumatique.jpg

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Audi Lab] Pneus basse résistance, [Wikipedia] Résistance au roulement.


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