Audi Space Frame (ASF) (Page 1) / L'atelier Audi / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 02-03-2014 19:54:18

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
Site Web

Audi Space Frame (ASF)

Audi Space Frame

Les lettres ASF signifient Audi Space Frame, il s'agit de la technologie utilisant l'aluminium qui a permis à Audi d'etre leader dans la construction des chassis légers depuis le début des années 1990. L'ASF est une structure d'aluminium à haute résistance faite de noeuds et de profilés extrudés, des feuille et des panneaux d'aluminium sont intégrés pour fournir une résistance à la charge. Tous les composants combinent la légèreté et un fonctionnement optimal, suivant ainsi les principes de conception naturels.
La carrosserie ASF impressionne par sa grande rigidité et sa résistance lors de crash tests, mais surtout elle est bien plus légère qu'une carrosserie traditionnelle en acier. La carrosserie ASF de l'Audi A8 (berline de luxe) affiche seulement 220 kg, ce qui la rend encore plus légere que celle d'une voiture standard de taille moyenne. La voiture de sport haute performance Audi R8 ne pèse que 210 kg.
Pour les TT et TT Roadster, Audi combine le principe de la construction ASF à l'acier, un pas de plus vers l'avenir. La carrosserie se compose en grande partie d'aluminium , les composants en acier sont utilisés dans la section arrière.
Ce principe de construction, connu comme un «Concept hybride " en vue de la combinaison de divers matériaux, permet une répartition optimale de la charge à l'essieu dans le cadre d'une conduite sportive. La carrosserie du coupé pèse 206 kg , si elle était construite purement en l'acier, elle serait 48 pour cent plus lourde.
Un gain de poids moyen de près de 100 kilos améliore la performance dynamique et permet une économie moyenne de 0,3 litres de carburant en moins pour 100 Kms.

L'aluminium

a des propriétés qui le rendent idéal pour la fabrication de chassis automobiles. Il est de deux tiers plus léger que l'acier conventionnel et il est facile à usiner; les alliages de magnésium et de silicium fournissent une rigidité supérieure. L'aluminium peut être recyclé efficacement, ce qui améliore encore son bilan énergétique.

17-audi-space-frame-asf.jpg

[Vidéo] Audi Space Frame sur la nouvelle A8 (animation)

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Audi Lab] Audi Space Frame (ASF).


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions