Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 02-03-2014 18:54:18

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 656
Site Web

Audi Space Frame (ASF)

Audi Space Frame

Les lettres ASF signifient Audi Space Frame, il s'agit de la technologie utilisant l'aluminium qui a permis à Audi d'etre leader dans la construction des chassis légers depuis le début des années 1990. L'ASF est une structure d'aluminium à haute résistance faite de noeuds et de profilés extrudés, des feuille et des panneaux d'aluminium sont intégrés pour fournir une résistance à la charge. Tous les composants combinent la légèreté et un fonctionnement optimal, suivant ainsi les principes de conception naturels.
La carrosserie ASF impressionne par sa grande rigidité et sa résistance lors de crash tests, mais surtout elle est bien plus légère qu'une carrosserie traditionnelle en acier. La carrosserie ASF de l'Audi A8 (berline de luxe) affiche seulement 220 kg, ce qui la rend encore plus légere que celle d'une voiture standard de taille moyenne. La voiture de sport haute performance Audi R8 ne pèse que 210 kg.
Pour les TT et TT Roadster, Audi combine le principe de la construction ASF à l'acier, un pas de plus vers l'avenir. La carrosserie se compose en grande partie d'aluminium , les composants en acier sont utilisés dans la section arrière.
Ce principe de construction, connu comme un «Concept hybride " en vue de la combinaison de divers matériaux, permet une répartition optimale de la charge à l'essieu dans le cadre d'une conduite sportive. La carrosserie du coupé pèse 206 kg , si elle était construite purement en l'acier, elle serait 48 pour cent plus lourde.
Un gain de poids moyen de près de 100 kilos améliore la performance dynamique et permet une économie moyenne de 0,3 litres de carburant en moins pour 100 Kms.

L'aluminium

a des propriétés qui le rendent idéal pour la fabrication de chassis automobiles. Il est de deux tiers plus léger que l'acier conventionnel et il est facile à usiner; les alliages de magnésium et de silicium fournissent une rigidité supérieure. L'aluminium peut être recyclé efficacement, ce qui améliore encore son bilan énergétique.

17-audi-space-frame-asf.jpg

[Vidéo] Audi Space Frame sur la nouvelle A8 (animation)

Pionnier parmi les pionniers de l’automobile, Audi est l’un des premiers constructeurs à avoir employé l’aluminium sur des modèles de grande série comme l’Audi A2. Cet alliage « high-tech » présente des qualités remarquables, et notamment un rapport poids-rigidité très avantageux. Composante essentielle des Audi TT, l’Audi Space Frame utilise pleinement ces qualités, avec une structure combinant aluminium et acier,et dont la rigidité torsionnelle est très supérieure à celle d’une structure « tout acier ».

Associée à un poids sensiblement réduit et à un centre de gravité très bas, cette rigidité garantit un comportement plus dynamique, typique de la sportivité chère à la marque. Le poids réduit contribue également à diminuer la consommation de carburant. L’aluminium est un alliage « noble » qui fait l’objet d’une filière spécifique. Employé de longue date pour le groupe propulseur (culasse, bloc cylindres, équipage mobile, carters, etc.), voire pour des éléments de carrosserie, il s’invite depuis plusieurs années dans la structure des Audi.

Grâce à l’Audi Space Frame, les Audi TT, A8 et R8 bénéficient d’un comportement routier hors pair. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce métal qui contribue également à préserver l’environnement.

Car l’aluminium présent dans les Audi est entièrement recyclable, d’où une réduction sensible des déchets produits par les véhicules en fin de vie : démontés et fondus, les éléments en aluminium donneront vie à une nouvelle génération de composants du même alliage, à l’infini…


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions