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#1 01-03-2014 19:01:14

DaddyKool
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Audi R Tronic

R tronic

Audi propose le levier séquentiel R tronic avec six vitesses en tant qu'option exclusive pour la voiture de sport haute performance Audi R8. L'unité de passage de vitesses comporte un circuit d'huile séparé avec un pompe électrique, qui exploite l'embrayage à simple plateau avec une pression de 40 à 50 bars. Un bloc d'électrovannes remplace la commande mécanique, les commandes de changement de vitesse sont transmises électriquement "by wire". Le systèmet compact et léger offre les avantages d'une boîte de vitesses manuelle classique: un rendement élevé et une faible masse.
Le R tronic est remarquable pour ses changements de vitesses très rapides. Sa vitesse de fonctionnement varie en fonction de la vitesse du moteur et du programme de changement de vitesse. Quatre modes sont disponibles, deux manuel et deux entièrement automatique. Si un style de conduite modéré est adopté, les changements de vitesse sont particulièrement lisses; alors qu'à charge ou régime élevés ils ont lieu en une fraction de seconde.

La commande de boite séquentielle

a été la norme dans le sport automobile de haut niveau pendant des années. Le nom vient du fait que les rapports sont engagés "à la suite", sans que le pied ne touche la pédale d'embrayage, c'est à dire l'un après l'autre comme sur une moto. Le système R tronic réduit le temps des passages de vitesses, il offre l'efficacité d'une voiture de course.

14-audi-r-tronic.jpg

Vivacité, confort, rendement : la boîte de vitesses R tronic de l’Audi R8 ne se résume pas au « joystick » qui trône sur la console centrale... Fleuron de la technologie Audi, l’Audi R8 est une voiture d’exception à tout point de vue. Témoin la boîte robotisée R tronic, conçue sur la base d’une boîte manuelle mécanique à 6 rapports et à embrayage bi-disque, pilotée par une unité de commande électro-hydraulique.

L’avantage ? Une commande qui s’effectue à partir du « joystick » monté sur la console centrale, ou au moyen des palettes situées au volant. Rapides, faciles, les changements de rapport deviennent un pur plaisir. Et une manœuvre à haut rendement : la vivacité du passage des rapports réduit au minimum les pertes de charge, et l’intégralité du couple moteur est transmise aux roues motrices.

[Vidéo] Fonctionnement du système R tronic sur l'Audi R8


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