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Bonjour à tous,
Je suis un peu désespéré et pense que l'un d'entre vous peut m'aider à voir plus clair.
Actuellement, mon véhicule à le moteur bi-masse foutu.
Je voulais le remplacer, ainsi que le kit d'embrayage et la butée, par contre, cette fois le remplacer par un KITP4 de chez Valeo, ou autre.
En fait, plusieurs mécanos m'ont dit que c'est mieux de remplacer le bi-masse par ce kit là, ou le volant Bi-Masse par un volant "rigide".
Donc, je voulais avoir votre avis, vos expériences, vos retours, etc.
D'avance je vous remercie.
Audi A4 Avant (B6 / 8E2)
1.9 Tdi
130 cv
Année 2004
Moteur AVF
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Bonjour,
Il faut rester en volant bimasse puisque c'est la configuration d'origine. En passant sur un autre type de volant moteur, les contraintes qui vont s'appliquer sur l'embrayage, la boite et la transmission à chaque fois que tu vas relacher la pédale seront plus élevées et tu pourrais par exemple user le disque prématurément, ou détériorer autre chose.
De quand date ton volant moteur? Quel est le kilométrage du véhicule? Le moteur est d'origine, ou reprogrammé? Un volant bimasse est prévu pour tenir la durée de vie de l'embrayage, si l'embrayage a déja été remplacé et pas le volant moteur, c'est logique que le volant moteur soit HS.
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Bonjour,
Il faut rester en volant bimasse puisque c'est la configuration d'origine. En passant sur un autre type de volant moteur, les contraintes qui vont s'appliquer sur l'embrayage, la boite et la transmission à chaque fois que tu vas relacher la pédale seront plus élevées et tu pourrais par exemple user le disque prématurément, ou détériorer autre chose.
De quand date ton volant moteur? Quel est le kilométrage du véhicule? Le moteur est d'origine, ou reprogrammé? Un volant bimasse est prévu pour tenir la durée de vie de l'embrayage, si l'embrayage a déja été remplacé et pas le volant moteur, c'est logique que le volant moteur soit HS.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
De quand date ton volant moteur?
Il date depuis l'achat du véhicule neuf.
Soit depuis le 01.01.2005
Quel est le kilométrage du véhicule?
Actuellement je suis à 146'000 km
Le moteur est d'origine, ou reprogrammé?
Le moteur est d'origine.
En fait, lorsque je dis : je pense remplacer le bi-masse par un rigide, je pense aussi à l'embrayage, la butée, etc... (KIT 4P de chez Valeo).
Faire le tout, pour ne pas devoir après coup remplacer l'embrayage...
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Tu sais, les avis sont partagés là dessus. Par exemple cette vidéo:
Différences entre volant moteur bi-masse et rigide
Le gars explique que le passage en volant rigide sera meilleur niveau fiabilité.
Moi je suis pour rester en bimasse si tu es en bimasse d'origine, or besoin spécifique sur des moteurs gonflés qui vont développer une puissance et un couple plus élevés. L'usure n'est pas forcément liée au kilomètrage, ça va surtout dépendre du type de conduite et des trajets, par exemple su tu ne fais que de l'autoroute l'usure sera quasi nulle, mais en ville le volant moteur va s'user prématurément.
L'idéal à mon avis c'est de trouver un kit renforcé, en restant sur du bimasse. Comme ça tu seras tranquille.
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Tu sais, les avis sont partagés là dessus.
Non seulement les avis divergent d'un forum à l'autre, d'un amateur à l'autre, d'un mécano à l'autre...
Mais chez Audi, les mecs sont convaincus qu'il n'existe même pas ce genre de kits pour remplacer les OEM.
Comme une impression, qu'une fois de plus le client est pris pour une vache à lait.
Le gars explique que le passage en volant rigide sera meilleur niveau fiabilité.
Il parait que niveau fiabilité, le rigide est beaucoup plus fiable.
Et il parait aussi qu'il est moins confortable. On sent plus les vibrations.
Après, perso,... jamais fais le test.
Moi je suis pour rester en bimasse si tu es en bimasse d'origine, or besoin spécifique sur des moteurs gonflés qui vont développer une puissance et un couple plus élevés. L'usure n'est pas forcément liée au kilomètrage, ça va surtout dépendre du type de conduite et des trajets, par exemple su tu ne fais que de l'autoroute l'usure sera quasi nulle, mais en ville le volant moteur va s'user prématurément.
Moi je suis d'avis (mais je ne m'y connais pas trop) de prendre un truc pas trop cher, au vu des prix,... mais qui tienne la route au niveau qualité et surtout temps.
Si par exemple, je passe vers une petite préparation chez nos amis lyonnais (shi****c / pour pas faire de la pub) ou les allemands, est-ce que je vais devoir passer au rigide???
L'utilisation,... c'est vrai que depuis l'achat, j'ai fais pas mal de ville et d'autoroute. On va dire 50/50.
L'usure y est forcement pour qqch.
Après,... je ne sais pas si le bi-masse est si bien que ça....
Ou est-ce qu'il serait beaucoup mieux de passer en moteur volant rigide, en changeant le tout, kit embrayage y compris.
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Non, ce n'est pas qu'ils prennent le client pour une vache à lait, simplement dans les concessions ils ne travaillent qu'avec de la pièce d'origine et donc ils ne connaissent pas les différents montages en adaptable. Leur job c'est la pièce d'origine, ils ne montent pas autre chose.
Déja, si tu envisages de faire une reprog, évites les préparateurs à la chaine qui mettent toujours le meme fichier dans le boitier. Il vaut mieux passer par un spécialiste qui fait ça à la carte.
Avec une reprog, il ne faut pas rester sur de l'origine car l'embrayage risque de ne pas encaisser le couple, et de patiner assez rapidement.
Donc tu peux partir sur ton idée de passer en rigide, ou bien suivre mon conseil et rester sur du bimasse, mais en montage renforcé qui pourra encaisser la reprog et aura une durée de vie plus longue. Bien entendu il faut prendre l'ensemble en renforcé, avec le disque, le plateau de pression et la butée.
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Non, ce n'est pas qu'ils prennent le client pour une vache à lait, simplement dans les concessions ils ne travaillent qu'avec de la pièce d'origine et donc ils ne connaissent pas les différents montages en adaptable. Leur job c'est la pièce d'origine, ils ne montent pas autre chose.
Je disais ça dans le sens où ils montent du bi-masse, sachant pertinemment que c'est moins fiable.
Après, les pièces d'usure c'est leur fond de commerce.
Déja, si tu envisages de faire une reprog, évites les préparateurs à la chaine qui mettent toujours le meme fichier dans le boitier. Il vaut mieux passer par un spécialiste qui fait ça à la carte.
Je suis allé visiter le site de MC-R Performance et leur Facebook,... rien n'indique qu'eux ne font pas aussi à la chaîne.
Après, je ne suis pas un expert dans le domaine, juste un passionné.
Avec une reprog, il ne faut pas rester sur de l'origine car l'embrayage risque de ne pas encaisser le couple, et de patiner assez rapidement.
Donc tu peux partir sur ton idée de passer en rigide, ou bien suivre mon conseil et rester sur du bimasse, mais en montage renforcé qui pourra encaisser la reprog et aura une durée de vie plus longue. Bien entendu il faut prendre l'ensemble en renforcé, avec le disque, le plateau de pression et la butée.
Une question me turlupine,... : est-ce que les bi-masse ou les mono-masse existent en renforcé.
Et si oui, à quel prix?
PS : merci pour cet échange constructif.
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Je suis allé visiter le site de MC-R Performance et leur Facebook,... rien n'indique qu'eux ne font pas aussi à la chaîne.
Après, je ne suis pas un expert dans le domaine, juste un passionné.
Hello,
Si, moi, je te l'indique. Premièrement, ils font une reprogrammation totalement sur mesure, ils ne vont pas installer le meme fichier paramétré à l'identique pour tout le monde. Deuxièmement, ils interviennent sur des paramètres supplémentaires en fonction des demandes. Et pour finir, le gérant connait parfaitement les motorisations des Audis, c'est sa spécialité.
Si on met en avant un partenaire pour tout ce qui est reprog, c'est bien parce qu'ils sont hyper compétents
Je vais justement faire un article / reportage concernant l'univers de la reprogrammation qui sera publié dans les jours à venir, à l'occasion je te donnerai le lien.
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Oui bien sur les volants bimasse existent en renforcé. Tu as par exemple la gamme Sachs Performance, avec le volant bimasse, le kit d'embrayage disque + plateau de pression et meme la butée, le tout en renforcé. Tu peux les trouver moins cher, par exemple le volant: Original sachs zweimassen volant moteur zms.
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Bonjour à tous,
Voici l'ancien volant-moteur "bimasse".
L'embrayage a l'air OK. Mais c'est le volant moteur à l’intérieur qui était HS. Il était complètement bloqué.
Tout patinait en 1ère...
Bref, je l'ai remplacé par un Kit 4P de chez Valeo. Et franchement, aucun regret.
Au niveau vibrations, bruit, etc... je ne ressens aucune différence.
Oui, l'embrayage est neuf.
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Hello,
J'ai édité ton post pour afficher les images directement sur le forum. C'est bien mieux, car non seulement on les voit directement dans le sujet, mais d'ici quelque temps elles auront disparu de ton hébergeur gratuit et du coup elles auraient été perdues. Voici le sujet qui explique la manip: Insertion des images.
Au fait, j'ai fait le petit sujet dont je t'avais parlé sur la reprogrammation, ainsi qu'un autre sur Forum-mercedes. Les liens:
-Reportage: reprogrammation moteur Audi A3 8P 2.0L TDI
-Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH
Un autre lien sur ce sujet: Entretien avec M. Chader, gérant de MC-R Performance (reprog moteur).
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