Audi TT Coupé Mk2 8J - Autoradios MMI chorus, concert et symphony (Page 1) / TT Mk2 8J / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 13-06-2016 10:52:17

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 3 554

Audi TT Coupé Mk2 8J - Autoradios MMI chorus, concert et symphony

Autoradios chorus, concert et symphony dans boîtier 2 DIN

autoradio.jpg

Une nouvelle génération d’autoradios équipe l’Audi TT Coupé Mk2.
Les principales nouveautés en sont un syntoniseur FM avec diversité de phases ainsi que des lecteurs de CD compatibles MP3 en combinaison avec les autoradios concert et symphony.

Caractéristiques d’équipement de tous les autoradios sous peu

caracteristiques_20160612-1209.png

caracteristiques-2_20160612-1210.png

Autoradio concert

L’autoradio concert possède toutes les propriétés de l’autoradio chorus. En plus de cela, le lecteur de CD simple est compatible MP3, ce qui revient à dire qu’il est possible de restituer des CD MP3.
La séquence des répertoires (Folder) sur le CD MP3 dans l’autoradio est représentée dans la vue.

Les répertoires ne contenant pas de données MP3 ne sont pas affichés sur l’écran de l’autoradio. Lors de la sélection d’un répertoire, les répertoires précédent, actuellement sélectionné et suivant sont affichés.
Les 16 premières lettres du nom du répertoire du CD sont affichées sur l’autoradio.

autoradio-concert.jpg

La touche INFO permet, en mode MP3, de lire la balise ID3 du fichier MP3. La touche Info permet également de passer d’un affichage à l’autre.
Le nom du fichier, le titre, l’interprète et l’album peuvent être affichés.
Les textes du menu sont affichés en anglais. La langue d’affichage de l’autoradio ne peut pas être modifiée.

touche-info.jpg

* Nota :

Sur les autoradios concert et symphony, seul le lecteur de CD interne est compatible MP3. Le changeur de CD externe proposé en option ne peut pas lire de CD MP3. L’Audi TT Coupé Mk2 est équipé du changeur de CD dont sont déjà équipées l’Audi A3 8P et l’Audi A4 8E.
L’amplificateur de l’autoradio concert n’est pas utilisé sur l’Audi TT Coupé Mk2. Un amplificateur DSP à 5 canaux est monté de série avec l’autoradio concert. Un processeur d’ambiance sonore BOSE externe est proposé en option.


Autoradio symphony

L’autoradio symphony possède toutes les caractéristiques de l’autoradio concert. En plus, l’autoradio symphony est équipé d’un changeur 6 CD interne compatible MP3.

L’autoradio peut en outre enregistrer des messages d’information routière (touche TIM = Traffic Information Message). Il suffit d’appuyer brièvement sur la touche TIM pour écouter les messages d’information routière mémorisées par l’appareil. Un appui long permet la programmation de deux plages de temps pendant lesquelles l’autoradio enregistre les messages de radio guidage même avec l’autoradio coupé.

* Nota :

Durant la période de veille pour enregistrement des messages (TIM),la consommation de l’autoradio est plus élevée qu’à l’état entièrement éteint. Avant de procéder à des mesures du courant de repos, il convient de désactiver la fonction TIM.


Variantes techniques

Ces autoradios, équipant l’Audi TT Coupé Mk2, seront ultérieurement montés sur d’autres modèles Audi avec bus de données CAN Infodivertissement. Les adaptations requises concernent essentiellement la forme de la façade et le chemin de diagnostic (CAN, câble L, etc.)

Variantes de pays

Pour l’Amérique du Nord, les autoradios concert et symphony sont adaptés au marché.

variante-pays.jpg

Les adaptations consistent en

● autre marquage et fonction des touches de fonction
– SAT : l’autoradio peut également piloter le syntoniseur satellitaire Sirius
– INFO : la touche Info permet de lire en mode radio des informations de l’émetteur radio sélectionné. En mode MP3, le nom de l’album (ALBUM), le nom de l’interprète (ARTIST), le titre du CD (TITLE) sont lus à partir de la balise ID3 du fichier MP3.
– MIX : la touche Mix permet de sélectionner le mode de restitution aléatoire des titres pour les CD audio ou MP3.

● Optimisation du syntoniseur FM/AM pour le marché nord-américain
– RDBS au lieu de RDS
– Recherche de stations adaptée aux écarts de fréquence des émetteurs radio

Une version de l’autoradio concert destinée au Japon sera proposée ultérieurement.

Système d’antennes

Les autoradios avec diversité de phases possèdent deux entrées d’antenne pouvant être diagnostiquées individuellement. Les autoradios se
distinguent sur ce point de leurs prédécesseurs ou des systèmes de radionavigation actuels.

Les autoradios avec diversité de phases ne possèdent pas de commutateur de diversité distinct. La fonction de diversité est intégrée à l’autoradio. Une seule antenne est raccordée à chacune des entrées d’antenne de l’autoradio, ce qui facilite le diagnostic. Chaque signal d’antenne peut être lu dans un bloc de valeurs de mesure individuel.

Bien qu’il ne soit fait appel qu’à deux antennes, la qualité de réception et l’anti-parasitage sont meilleurs que sur les anciens systèmes.

systeme-d-antennes_20160612-1212.jpg

* Nota :

Les antennes radio des nouveaux autoradios et les antennes radio des systèmes de navigation diffèrent. Des autoradios avec système d’antennes FM non modifié ne peuvent donc pas être remplacés par des systèmes de navigation. La réception est beaucoup plus mauvaise avec un
système d’antennes erroné.

En dépit d’antennes FM distinctes, les connecteurs d’antenne des autoradios et systèmes de navigation sont identiques. Les différences entre les antennes sont décrites à la page 52.

Notions de base MP3 - balise ID3

On entend par balise ID3 des informations supplémentaires pouvant être contenues dans les fichiers audio du format MP3. ID3 signifie «Identify an MP3». Le terme anglais pour balise est «Tag» (étiquette).
Les fichiers MP3 peuvent contenir des balises ID3, mais cela n’est pas une obligation.

notions-de-base.png

Une balise ID3 renferme des informations sur le fichier MP3 sélectionné. Les principaux contenus de la balise ID3 sont l’interprète, le nom de l’album et le nom du morceau. La balise ID3 fait partie du fichier MP3. La balise ID3 permet la visualisation sur les afficheurs compacts des lecteurs MP3 d’un grand nombre d’informations sur le morceau.

La balise ID3 peut être générée et modifiée sur le PC avec des convertisseurs et programmes de lecture MP3 conventionnels.
La version de la balise ID3 peut être, comme représenté sur la figure, lue par exemple par Apple iTunes, le logiciel PC pour Apple iPod.

* Nota :

Il existe différentes versions de balise ID3. Veuillez consulter la notice d’utilisation du lecteur Audi MP3 considéré pour connaître la version compatible avec le lecteur. L’affichage des informations à l’écran n’est assurée que dans ce cas.

Navigation Audi (BNS 5.0)

navigation-audi.jpg

Avec l’arrivée du millésime 2007, le système de navigation BNS 5.0 remplace sur les Audi A3, A4, TT le système de navigation BNS 4.1 proposé actuellement.
L’appareil combine le concept du système de navigation plus (RNS-E) et l’affichage MMI basic. Contrairement au système navigation plus, le système possède un CD de navigation, un écran monochrome mais ne possède pas de lecteur de carte SD/MMC.

Pour la première fois, cet équipement permet de poursuivre la navigation même avec le CD de navigation enlevé, si bien que le lecteur est disponible pour des CD audio.

Liste des performances

Commande

– Écran monochrome de 6 pouces avec représentation MMI basic
– Logique de commande MMI et 6 touches de fonction
– Pilotage via volant de direction multifonction proposé en option sur le véhicule
– Affichage avec fléchage à l’écran du système d’information du conducteur
– Affichage et édition vocale en 9 langues différentes
– La langue souhaitée (allemand, anglais, français, italien, néerlandais, portugais, suédois, espagnol et tchèque) peut, suite à votre sélection dans
le menu Langues du CD de navigation, être copiée dans l’appareil, d’où possibilité de commutation.

commande_20160612-1215.jpg

Navigation

– Navigation avec CD, avec édition vocale et affichage de l’itinéraire dans le combiné d’instruments. 10 CD de navigation différents sont disponibles au total pour l’Europe.
Les CD de navigation du modèle précédent ne peuvent plus être utilisés.
Tous les CD contiennent également les grands axes européens (Major Routes of Europe). Le fournisseur des cartes pour les CD de navigation est la société Teleatlas.

– Navigation dynamique avec TMC

– Possibilité de retirer le CD de navigation après calcul de l’itinéraire. Il est alors possible d’exploiter simultanément la fonction navigation et d’utiliser le lecteur de CD pour la lecture de CD audio ou MP3.

– Indication de l’itinéraire en précisant localité, code postal, destinations spéciales ou bien degré de longitude ou de latitude

– Itinéraire avec 6 étapes maximum possible

– Mémorisation des itinéraires

– Des CD nationaux sont proposés pour les pays suivants (dans la mesure où la numérisation a eu lieu) : Alpes, Benelux, Allemagne, France, Grande Bretagne/Irlande, Italie, Espagne/Portugal, Scandinavie/Finlande.

nav.jpg

Autoradio

– Double syntoniseur FM avec diversité de commutation pour une meilleure réception et actualisation dynamique simultané de la liste des émetteurs ainsi que réception TMC

– Syntoniseur AM pour petites ondes et grandes ondes

radio.jpg

Lecteurs interne et externe

– Lecteur de CD interne, compatible MP3

– Pilotage d’un changeur 6 CD externe proposé en option ou d’un prééquipement iPod externe également proposé en option

– Il n’est pas possible raccorder de source externe supplémentaire (AUX).

CD-MP3.jpg

* Nota :

Dans le cas du système de navigation BNS 5.0, seul le lecteur de CD interne est compatible MP3. Le changeur de CD externe proposé en option ne peut pas lire de CD MP3. Sur l’Audi TT Coupé Mk2 8J, le changeur de CD équipantdéjà l’Audi A3 8P et l’Audi A4 8E est monté.

Téléphone

– Commande du prééquipement pour téléphone portable monté d’usine proposé en option à l’aide du speller (système d’épellation) du système de
navigation

– Mise en sourdine pour prééquipement pour téléphone portable : dans le cas d’un prééquipement pour téléphone portable monté d’usine, la mise en sourdine est assurée par le CAN Infodivertissement. Un contact à fiches est prévu pour un câblage direct en cas de rééquipement. La commande par le système de navigation n’est pas possible dans le cas d’un rééquipement.

– Entrée BF pour équipement téléphone mains libres : lorsque l’autoradio est allumé, les haut-parleurs du véhicule sont utilisés pour le dispositif mains libres du téléphone.

TEL.jpg

Système audio

– Amplificateur 2 x 20 W intégré dans l’appareil
– Amplificateur de système audio externe raccordé
– Amplificateur audio BOSE externe raccordable en option
– Régulation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse (GALA) via CAN Infodivertissement
– Réglage de base de la tonalité via codage de la variante de carrosserie (A4 berline/Avant/Cabriolet, A3, TT).

sys-audio.jpg

Service

– Codage confort : suite à une coupure de l’alimentation en tension de l’autoradio, il n’est pas nécessaire, pour la remise en service sur le même
véhicule, d’entrer de code PIN à 4 chiffres.

– Diagnostic via CAN (TT, A3 8P) ou câble L (A4 8E). L’étendue du diagnostic (blocs de valeurs de mesure, adaptation, codage, etc.) correspond dans ses grandes lignes au diagnostic du système Navigation plus (RNS-E).

– Le logiciel de l’appareil peut, si besoin est, être mis à jour à l’aide d’un CD de flashage.

service.jpg

Variantes techniques

Le système de navigation a été mis en service non seulement sur l’Audi TT Coupé Mk2, mais aussi sur d’autres modèles Audi avec bus de données CAN Infodivertissement. Des adaptations ont été effectuées essentiellement au niveau de la forme de la façade avant, de la communication CAN et du chemin de diagnostic (CAN, câble L, etc.).


Navigation et écoute simultanée d’un CD

Le système de navigation BNS 5.0 autorise la navigation et l’écoute simultanée d’un CD. Pour cela, l’appareil est doté d’une mémoire interne dans
laquelle les données cartographiques requises sont mémorisées après entrée de la destination de la navigation.


Après entrée de la destination, l’appareil calcule l’itinéraire à suivre.


Puis l’environnement cartographique de l’itinéraire est copié dans une mémoire intégrée dans l’appareil. Si le CD est retiré durant la copie,
l’appareil signale par le message «Souhaitez-vous interrompre le chargement de l’environnement cartographique ?» que le chargement du couloir n’est pas terminé.

Une fois la copie réalisée, le CD de navigation peut être éjecté sans problème.
Les données cartographiques mémorisées dans la mémoire interne sont également disponibles pour la navigation vers d’autres destinations comprises dans la zone copiée. Il n’est donc pas nécessaire de réengager le CD de navigation pour chaque nouvelle destination.

navigation-et-ecoute.jpg

Comportement de la mémoire cartographique interne durant le trajet

memoire-cartographique.jpg

Après entrée de la destination, un extrait de la carte est copié dans une mémoire interne. L’extrait de carte se comporte de l’environnement du site
actuel, de l’environnement du site de destination et d’un couloir d’itinéraire un peu plus étroit.

Lorsque le véhicule roule en direction de la destination, l’emplacement actuel du véhicule change. En vue de toujours utiliser la mémoire
interne de manière optimale, l’appareil met constamment à jour, avec le CD de navigation inséré, la position et la taille de l’environnement de
l’emplacement actuel du véhicule. La taille de l’environnement de la destination ainsi que la largeur du couloir sont également mises constamment à jour dans la mémoire interne.

En cas de retrait du CD de navigation, un extrait optimal de la carte est toujours mémorisé dans l’appareil.
Lorsque l’on retire le CD de navigation, le contenu de la carte restant dans l’appareil est celui mémorisé dans l’appareil au moment du retrait du
CD. Le contenu cartographique est conservé pendant 72 heures avec l’appareil coupé.

Il est ainsi possible d’entrer une seule fois un itinéraire de la ville A à la ville B et de naviguer pendant assez longtemps entre la ville A et la ville B sans devoir insérer à nouveau le CD de navigation.

Si l’emplacement momentané du véhicule et la destination sont, au moment du retrait du CD de navigation, trop éloignés l’un de l’autre, il se peut
malgré tout que l’appareil demande durant le trajet en direction de la destination l’insertion du CD de navigation.

La taille du couloir dépend de la taille de la mémoire de l’appareil. En raison de la densité variable des données de navigation dans les villes et les régions moins peuplées, il ne nous est pas possible de fournir des indications sur la superficie du couloir.

* Nota :

La mémorisation de données cartographiques dans l’appareil provoque une légère augmentation de la consommation de courant de repos de l’appareil. Les données cartographiques peuvent uniquement être effacées prématurément en débranchant l’alimentation de l’appareil. Prière d’en tenir compte lors de mesures du courant de repos sur le véhicule.

Systèmes audio

Système de base (équipement de série avec autoradio chorus)

L’Audi TT Coupé Mk2 est équipé de série d’un système de haut-parleurs deux voies.
Les haut-parleurs d’aigus sont intégrés dans le tableau de bord, tandis que les haut-parleurs de graves sont montés dans les portes avant. Cette variante est uniquement proposée en combinaison avec l’autoradio chorus de série.

L’amplificateur 2 x 20 watts est également intégré dans l’autoradio chorus.
Le diagnostic des haut-parleurs s’effectue via l’autoradio, via l’adresse 56.

systemes-de-base.png

Légende

J525 Calculateur du processeur d’ambiance sonore DSP

R Autoradio R14 Haut-parleur d’aigus arrière gauche
R16 Haut-parleur d’aigus arrière droit
R20 Haut-parleur d’aigus avant gauche
R21 Haut-parleur de graves avant gauche
R22 Haut-parleur d’aigus avant droit
R23 Haut-parleur de graves avant droit

R103 Haut-parleur de médiums avant gauche
R104 Haut-parleur de médiums avant droit
R105 Haut-parleur de médiums arrière gauche
R106 Haut-parleur de médiums arrière droit

R148 Haut-parleur central (Subwoofer)

R158 Haut-parleur central de médiums et d’aigus
R159 Haut-parleur arrière gauche de médiums et de graves
R160 Haut-parleur arrière droit de médiums et de graves

R164 Unité de microphone dans le module de toit avant

Système audio standard

Ce système audio possède un amplificateur DSP à 5 canaux externe, le calculateur du processeur d’ambiance sonore DSP J525, apte au diagnostic via CAN. L’amplificateur alimente les systèmes deux voies avant, les systèmes deux voies arrière ainsi que le haut-parleur central intégré dans le tableau de bord.

Le système audio standard fait partie de l’équipement de série des autoradios concert, symphony ainsi que des systèmes de navigation avec logique de commande MMI. Ces autoradios ou systèmes de navigation n’utilisent pas d’amplificateur interne.

Le diagnostic de l’ensemble des haut-parleurs a lieu via l’amplificateur,adresse 47. Le type de véhicule, l’équipement, le multiplexage ainsi que le type de compensation du bruit émis par le véhicule sont également codés dans l’amplificateur.

systeme-standard.png

BOSE Surround Sound

Un système audio BOSE Surround Sound est proposé en option sur l’Audi TT Coupé 8J avec les autoradios concert et symphony et les systèmes de navigation Audi. Avec ce système audio, la technologie de l’amplificateur BOSE 6000 avec amplificateur DSP 8 canaux et Audio-Pilot redéfinit les critères pour cette catégorie de véhicules. L’amplificateur commande 12 haut-parleurs au total. Il a été spécialement adapté pour l’utilisation sur le TT Coupé.

Par rapport au système audio standard, un système trois voies est monté à l’avant et un caisson de basses supplémentaire est installé dans le revêtement latéral gauche de la banquette arrière. En vue de saisir les bruits de fond, un microphone est monté dans le module de toit – comme sur les autres systèmes audio BOSE. Les signaux du microphone permettent à l’amplificateur DSP d’enregistrer les bruits connexes en vue
d’une régulation asservie à la fréquence des signaux de sortie destinés aux haut-parleurs, ce qui a pour conséquence une image sonore mieux équilibrée.

Le diagnostic de l’ensemble des haut-parleurs a lieu via l’amplificateur,adresse 47. Le type de véhicule, l’équipement, le multiplexage ainsi que le type de compensation du bruit émis par le véhicule sont également codés dans l’amplificateur.

bose-surrounf-sound.png

Prééquipement pour Apple iPod

La société Apple propose avec l’iPod un lecteur MP3 très populaire et très polyvalent. Actuellement, plusieurs version d’Apple iPod sont proposées sur le marché. La capacité mémoire va jusqu’à 60 Go (giga-octets). Cela est suffisant pour mémoriser environ 15000 chansons sur l’appareil.

L’adaptateur peut être commandé avec le véhicule neuf comme prééquipement pour Apple iPod ou disponible comme accessoire d’origine.

preequipement.png

L’adaptateur iPod Audi permet de connecter l’Apple iPod sur les autoradios avec communication CAN.
L’adaptateur convertit les messages du changeur de CD de l’autoradio pour l’iPod.

Il peut également être relié au changeur de CD. Le fonctionnement simultané du changeur de CD et de l’adaptateur iPod n’est pas possible car les tous deux utilisent le même connecteur de l’autoradio. L’adaptateur permet de raccorder tous les iPods avec Dock-Connector, une languette de connexion à 30 pôles.

Les modèles iPod sans DockConnector, c’est-à-dire uniquement équipés d’un connecteur USB, ne peuvent pas être connectés à l’adaptateur iPod.


L’adaptateur iPod permet de piloter l’iPod avec les fonctions de la commande du changeur de CD. Les affichages des autoradios et système de navigation ne supportent que des changeurs de CD pour 6 CD maximum et 99 titres maximum par CD.

Pour cette raison, il n’est pas possible d’afficher les répertoires, interprètes est titres comme sur le display de l’iPod. En raison de la limitation liée au système de l’interface du changeur de CD, un concept de commande adapté à l’interface a été mis au point.

adaptateur.jpg

L’Apple iPod et le logiciel PC correspondant (iTunes) possèdent une fonction de programmation des listes de reproduction musicale. Une liste de
reproduction a un nom librement définissable et contient un nombre de chansons au choix, dans un ordre défini. Il en a été tiré parti.

L’adaptateur iPod lit les 5 premières listes de reproduction dans l’ordre alphabétique. Un numéro de CD correspondant est attribué à chaque liste de reproduction. La première liste de reproduction par ordre alphabétique s’affiche sur l’autoradio comme CD 1, la deuxième comme CD 2, etc.

Comme CD 6, tous les titres sont lus par ordre alphabétique des interprètes.

adaptateur-1.jpg

Si l’on souhaite programmer pour l’utilisation embarquée de l’iPod des listes de reproduction spéciales, il faut faire précéder les listes de reproduction d’un numéro.
Dans le cas d’un tri alphabétique, le nombre a une valeur plus importante que la lettre «A» (prévalence du nombre).

Les listes de reproduction «1_Mozart», «2_Beethoven», «3_ Chopin», etc. sont lues par l’adaptateur en raison du numéro qui les précède dans l’ordre CD1 = 1_Mozart, CD2 = 2_Beethoven, CD3 = 3_ Chopin.

Les morceaux sont affichés, comme dans le cas du changeur de CD sous forme de piste 01, piste 02, etc. La numérotation dans l’affichage de l’autoradio va jusqu’à la piste 99. Tous les titres d’une liste de reproduction peuvent être restitués. Si plus de 99 titres sont mémorisés dans une liste de reproduction, seules les deux dernières positions de la numération des titres s’affichent pour les titres à partir de 100. Le titre 200 devient alors piste 00, le titre 1037 piste 37.

adaptateur-2.jpg

Lorsque l’autoradio est en circuit, l’accumulateur de l’iPod est rechargé par l’adaptateur iPod.
Pour débrancher l’iPod de l’adaptateur, couper l’autoradio.

* Nota :

Pour le fonctionnement de l’adaptateur et la manipulation de l’iPod avec l’adaptateur, consulter la notice d’utilisation Audi correspondante.


Antennes

Sur l’Audi TT Coupé Mk2, la plupart des antennes sont intégrées dans la glace arrière. Seule l’antenne de navigation, l’antenne de téléphone et de radio satellitaire (Amérique du Nord uniquement) sont regroupées dans l’antenne de pavillon.

Les amplificateurs des différents systèmes sont montés en haut à gauche et à droite ainsi qu’en bas à droite de la glace arrière. Le module d’antennes inférieur droit est proposé dans les versions avec diversité de phases et diversité à commutation.

Les différents principes d’autoradios/syntoniseurs requièrent l’implantation de différents systèmes d’antennes FM. Les autoradios avec diversité de
phases pour la réception FM (= autoradios chorus, concert ou symphony) ont un autre système d’antennes FM, en tant qu’autoradios avec diversité
à commutation (= navigation plus (RNS-E) ou navigation (BNS 5.0))

Système d’antennes avec diversité de phases

diversite-de-phases.png

* Nota :

Seuls sont montés sur le véhicule les modules d’antennes requis pour les équipements existants.

Système d’antennes avec diversité à commutation

diversite-commutation.png

antenne-fonction.png

Vidéo autoradio TT Mk2 8J

On termine ce dossier avec une vidéo montrant le démontage de l'autoradio:

2008 Audi TT Radio Removal

Dernière modification par Audi-Tech (13-06-2016 10:53:28)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 11-10-2018 09:14:44

LR Competition
Stagiaire
Lieu : Nantes
Inscription : 06-08-2017
Messages : 36
Site Web

Re : Audi TT Coupé Mk2 8J - Autoradios MMI chorus, concert et symphony

Bonjour, ou trouver mes fameuse infos diag adresse 56 ...

Il y a un menu caché dans l’auto radio ?

Hors Ligne

#3 15-10-2018 14:51:25

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 3 554

Re : Audi TT Coupé Mk2 8J - Autoradios MMI chorus, concert et symphony

Bonjour,

Tu peux préciser ta demande?


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 70 15-10-2018 14:50:09 par Audi-Tech
Épinglée :
1 109 27-09-2018 12:16:28 par DaddyKool
19 1914 08-08-2018 14:18:57 par DaddyKool
Auto radio Concert II par Montigny Jean
1 249 24-07-2018 13:07:27 par Audi-Tech
Audi TT Audi tt S-Line par Gino Paquin
5 1176 01-12-2017 15:42:01 par Olivier Bose

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions