Audi Multitronic (Page 1) / L'atelier Audi / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 01-03-2014 18:00:16

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 305
Site Web

Audi Multitronic

Multitronic

Le multitronic est un système de transmission à variation continue. Il combine la dynamique et l'économie d'une boîte de vitesses manuelle à l'a commodité d'une boite automatique.
Grace à ses rapports à variation continue et à sa cartographie de controle auto adaptative, le Multitronic utilise toujours la plage de régime optimale du moteur.
La technologie permet une accélération plus régulière en comparaison avec une boite automatique conventionnelle. Dans le même temps, étant donné que le moteur est maintenu à proximité de son régime de fonctionnement optimal, la consommation de carburant est en général inférieure à une boite manuelle.
Une chaîne (chaîne de traction) tourne dans un bain d'huile entre deux paires de poulies coniques variables. Cet ensemble forme le variateur. La chaîne constituée de plus de 1000 liens et 75 paires de broches transmet de manière fiable le couple du moteur disponible. En poussant ensemble ou en écartant les deux surfaces coniques, la chaîne fonctionne à l'intérieur ou en dehors des paires de poulies coniques, de cette manière le rapport est constamment modifié, ce qui assure un réglage continu de manière à obtenir le rapport de transmission optimal dans toutes les situations de conduite
L'embrayage hydraulique multi disques apporte un meilleur confort de conduite et une grande agilité grâce à sa commande électronique. Il contribue également à réduire la consommation de carburant. Si le conducteur appuie sur les freins lors de l'attente à un feu par exemple, le système de commande électronique réduit l'accroche, c'est à dire la transmission de la puissance du moteur aux roues qui n'est pas nécessaire lorsque le véhicule est à l'arrêt, en découplant le moteur et la boîte de vitesses.

Le variateur

est au cœur du système Multitronic. Une chaîne transmet la puissance entre deux paires de poulies coniques (variateurs). Pousser et écarter les surfaces coniques permet de faire changer le rapport en continu.

13-variateur-multi-tronic.jpg

[Vidéo] Audi Multitronic (animation)

[Vidéo]Boite Audi Multitronic en coupe

[Vidéo]Boite Audi Multitronic en coupe

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Audi Lab] Multitronic.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions