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#1 12-06-2016 17:34:12

Audi-Tech
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Audi TT Coupé Mk2 8J - Équipement électrique et infodivertissement

Audi TT Coupé Mk2 8J - Équipement électrique et infodivertissement

audi-TT_20160611-1942.jpg

audi-track.jpg

Innovations des systèmes électroniques, électriques et d’infodivertissement de l’Audi TT Mk2

Le TT Coupé reprend dans ses grandes lignes l’électronique éprouvée de l’Audi A3 8P. La nouveauté la plus frappante est le becquet escamotable automatique piloté par le calculateur central de système confort.

Le menu de paramétrage et d’interrogation du système d’information du conducteur (FIS) dans l’écran central du combiné d’instruments du TT Coupé a été complété.
Le client peut, dans le menu de paramétrage, configurer des fonctions et procéder à des réglages, qui n’étaient réalisables jusqu’à présent que sur les véhicules avec MMI.

systemes-electroniques.jpg

L’Audi TT Coupé 8J propose au client toute une variété de fonctions et de possibilités d’équipement, d’où une forte augmentation du nombre de
calculateurs par rapport au modèle précédent.

En vue de garantir une interaction sans heurts des calculateurs, ces derniers communiquent sur différents systèmes de bus.
Le multiplexage s’apparente largement à celui de l’Audi A3 8P.

multiplexage_20160611-1944.jpg

De nouveaux autoradios de la génération 2 plus sont proposés sur l’Audi TT Coupé Mk2. Les autoradios se caractérisent par un nouveau concept de réception ainsi que des lecteurs de CD compatibles MP3.
Avec le système de navigation (BNS 5.0), également proposé sur les Audi A3 et A4, le TT Coupé est doté d'un système de radionavigation supplémentaire basé sur la technique de commande MMI éprouvée et la navigation depuis un CD.

Dans la rubrique des systèmes audio, le système audio BOSE Surround Sound et ses 12 haut-parleurs connectés à un amplificateur 255 W redéfinissent les critères de cette catégorie de véhicules.

autoradio-nouvelle-generation.jpg

Vue d’ensemble

Topologie et multiplexage

topologie_20160611-1946.png

topologie-2_20160611-1947.png

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble de montage des calculateurs

montage-des-calculateurs.jpgmontage-des-calculateurs-2.jpg

Légende

1 Calculateur d’ouverture de porte de garage J530
2 Mécatronique de boîte DSG J743
3 Calculateur d’assistance de direction J500
4 Calculateur du moteur J623
5 Calculateur d’ABS J104
6 Calculateur de moteur d’essuie-glace J400
7 Avertisseur d’alerte H12

8 Calculateur de réseau de bord J519
Calculateur du réglage du site des projecteurs J431

9 Interface de diagnostic du bus de données J533
10 Changeur de CD R41

11 Calculateur du système de contrôle de la pression des pneus 2 J793/
Calculateur du système de contrôle de la pression des pneus J502*

12 Calculateur dans le porte-instruments J285

13 Autoradio R
Calculateur avec unité d’affichage pour autoradio et système de navigation J503
Calculateur de Climatronic J255

14 Calculateur d’électronique de colonne de direction J527
Capteur d’angle de braquage G85
Calculateur de volant de direction multifonction J453

15 Détecteur de pluie et de luminosité G397
16 Calculateur de porte, côté conducteur J386
17 Calculateur de porte, côté passager avant J387
18 Capteur d’alarme antivol G578
19 Émetteur/récepteur de téléphone R36
20 Calculateur de sac gonflable J234
21 Calculateur pour EGD (amortissement à régulation électronique) J250
22 Syntoniseur de radio numérique satellitaire R190
23 Calculateur du processeur d’ambiance sonore DSP J525

24 Calculateur central de système confort J393
Calculateur d’aide au stationnement J446
Syntoniseur TV R78

25 Récepteur de montre radio-pilotée J489
* uniquement pour système de contrôle de la pression des pneus SAE


Fusibles et relais

Porte-fusibles et porte-relais

Sur l’Audi TT Coupé Mk2, les porte-fusibles et porterelais sont implantés aux endroits suivants :
– Boîtier électrique à l’avant à gauche dans le compartiment-moteur
– Porte-fusibles, à gauche du tableau de bord, sur montant A
– Calculateur de réseau de bord et porte-relais supplémentaire, à gauche sous le tableau de bord
– Boîte à fusibles principaux, directement sur la batterie
– Porte-relais supplémentaire à droite dans le compartiment-moteur, sous le revêtement du coffre à bagages

Pour l’affectation des fusibles et des relais, prière de vous reporter aux ouvrages SAV d’actualité.

fusibles-et-relais_20160611-1950.jpgfusibles-et-relais-2.jpg


Électricité et électronique de confort

Interface de diagnostic du bus de données J533 (passerelle)

Fonctions

La passerelle constitue l’interface entre les différents systèmes de bus et permet la communication entre les calculateurs de différents système de bus. Chaque Audi TT Coupé 8J possède un CAN Propulsion, CAN Combiné, CAN Diagnostic, CAN Confort et CAN Infodivertissement.

Fonctions maîtres

– Postfonctionnement CAN Propulsion
– Émission de l’instruction «sleep»

fonctions-maitres.png

Implantation

La passerelle est montée sous le tableau de bord, à côté du palier de pédales et est accessible depuis le plancher côté conducteur.

implantation_20160611-1953.jpg

Schéma fonctionnel

Le schéma fonctionnel correspond à celui de l’interface de diagnostic du bus de données que l’on connaît de l’Audi A3 04.

La ligne Wake-up bidirectionnelle permet au calculateur dans le porte-instruments J285 et à l’interface de diagnostic du bus de données J533
de se réveiller mutuellement. Le CAN Combiné entre porte-instruments et interface de diagnostic du bus de données est un CAN Highspeed, qui n’est pas, à la différence du CAN Confort apte au réveil (Wake-up) via la ligne CAN. La tension de bord est appliquée à la ligne Wake-up avec la «borne 15 activée».

Cette fonction Wake-Up est nécessaire au réveil du CAN Combiné après repos du bus sans «borne 15 activée».

Par exemple pour faire afficher au combiné d’instruments, après ouverture de la porte du conducteur, la date et l’heure ainsi que le compteur
kilométrique sans mettre préalablement le contact d’allumage.

schema-fonctionnel_20160611-1953.jpg

Mode Transport

Le mode Transport, qui a pour objectif de limiter au maximum la consommation de courant durant le transport du véhicule, est réalisé sur l’Audi
TT Coupé Mk2 dans la passerelle.
Il peut être activé ou désactivé à l’aide des contrôleurs de diagnostic. Cela peut avoir lieu via les services groupés du diagnostic du véhicule ou
via le plan de contrôle de la passerelle, en mode Fonctions assistées ou Assistant de dépannage.

mode-transport_20160611-1954.png

Fonction maître pour borne 15 sur le CAN Propulsion

Comme sur l’Audi A3 04, une fonction de postfonctionnement est incluse dans les informations émises sur le CAN Propulsion.
Cela garantit que divers calculateurs puissent transmettre des informations ayant trait à la sécurité, même avec le contact d’allumage coupé.

Parmi les calculateurs du CAN Propulsion, on fait, en ce qui concerne la post-activation de la borne 15, la distinction entre trois groupes différents :
calculateurs actifs et passifs et calculateurs sans postfonctionnement.
On entend par calculateurs actifs les calculateurs pouvant maintenir le CAN Propulsion éveillé.

Les calculateurs passifs restent éveillés jusqu’à ce que la passerelle signale le passage en mode Sleep, mais ne peuvent pas maintenir le CAN Propulsion éveillé par eux-mêmes.
Les calculateurs sans postfonctionnement sont désactivés immédiatement lors de la coupure de l’allumage.

can-propulseur.png

Codage de la passerelle

Différence par rapport à l’Audi A3 04
Lors du codage de la passerelle, il faut pour l’Audi TT Coupé 8J sélectionner le dérivé (variante de carrosserie) «Coupé, voiture de sport».

Calculateur dans le porte-instruments J285

porte-instruments_20160611-1957.jpg

Variantes du calculateur dans le porte-instruments J285

Variante Lowline

La variante Lowline constitue la version de base. Cette dernière n’a pas d’écran central, mais des témoins fonctionnels indiquant au conducteur les alertes et défauts du système. Le témoin de manque d’eau de laveglace, jusqu’ici réservé à la variante Highline, a été ajouté.

Variante Midline

La variante Midline ne s’applique qu’aux véhicules avec boîte automatique sans système d’information du conducteur (FIS). Sur la variante Midline, l’écran central ne sert qu’à l’affichage des rapports et de la température extérieure. L’affichage de la température extérieure est proposé de série sur l’Audi TT Coupé Mk2.

Variante Highline

La variante Highline dispose d’un écran central d’une résolution de 64 x 88 pixels, en remplacement des
témoins. Les alertes et défauts sont représentés par des pictogrammes jaunes ou rouges sur l’écran central.

La variante Highline est automatiquement montée avec les options suivantes :
● Navigation avec écran
● Prééquipement pour téléphone portable avec volant multifonction
● Régulateur de vitesse

Antidémarrage IV

L’antidémarrage est intégré dans le porte-instruments J285.
Les données de l’antidémarrage sont mémorisées dans la base de données FAZIT d’AUDI AG.

L’adaptation de l’antidémarrage IV s’effectue à l’aide des contrôleurs de diagnostic Audi et peut être exécutée en mode «Assistant de dépannage» comme «Fonctions assistées».
Le contrôleur de diagnostic doit alors être connecté en ligne pour pouvoir établir la liaison avec la base de données FAZIT.
L’adressage du porte-instruments s’effectue via l’adresse 17, celui de l’antidémarrage via l’adresse 25.
Les blocs de valeurs de mesure, canauxd’adaptation et mémoires de défauts sont ainsi traités distinctement.

Nouveautés relatives à l’ordinateur de bord

Les nouveautés suivantes ont été apportées à l’ordinateur de bord :

● Sur l’Audi TT Coupé Mk2, le trajet parcouru depuis la dernière réinitialisation de l’ordinateur de bord est affiché en supplément dans les niveaux 1 et 2 de l’ordinateur de bord. Le trajet maximal affichable est de 9999,9 kilomètres, la résolution de l’affichage est de 100 mètres.
● La plage d’affichage du temps de trajet a été, dans les deux niveaux de l’ordinateur de bord, étendue de 99:59 h à 999:59 h.
● Chaque valeur d’affichage de l’ordinateur de bord peut être désactivée distinctement dans le menu confort, sous «RÉGLER». Cela vaut pour les deux niveaux de l’ordinateur de bord.
● Toutes les valeurs d’affichage de l’ordinateur de bord peuvent être réinitialisées uniformément dans le menu Confort, sous «RÉGLER».

* Nota :

Les nouveautés du calculateur dans le porte-instruments J285 de l’Audi TT Coupé Mk2 seront également concrétisées sur l’actuelle Audi A3 04
lors du passage du millésime 2006 au millésime 2007.

Affichage de la vitesse paramétrée du régulateur de vitesse

Lorsque le régulateur de vitesse est activé, la vitesse actuellement paramétrée est affichée sur l’écran central du porte-instruments de l’Audi TT Coupé 8J. Si l’un des niveaux de l’ordinateur de bord est représenté à l’écran central, la vitesse sélectionnée est affichée en permanence. L’affichage a lieu à l’endroit où la température extérieure est normalement indiquée.

Si le tachymètre numérique est déjà représenté sur l’écran central ou s’il est momentanément utilisé par le système de navigation, la vitesse paramétrée s’affiche pendant 3 secondes après activation du régulateur de vitesse, puis l’affichage revient automatiquement à la vue d’origine.

Après «activation de la borne 15», l’affichage au moment de la dernière «désactivation de la borne 15» réapparaît automatiquement à l’écran du combiné d’instruments. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de l’affichage du tachymètre numérique.

possiblites-d-actionnement.jpeg

Description des différentes possibilités d’actionnement

1 Actionnement de la touche RESET de l’ordinateur de bord
2 Actionnement de la touche RESET de l’ordinateur de bord avec le régulateur de vitesse non activé
3 Actionnement de la touche RESET de l’ordinateurde bord avec le régulateur de vitesse activé
4 Paramétrage d’une vitesse avec le régulateur de vitesse activé
5 Effacement de la vitesse sélectionnée avec le régulateur de vitesse activé
6 automatiquement au bout de 3 secondes

Extension du menu Confort – Option «RÉGLER»

Lorsque l’on actionne la touche RESET de l’ordinateur de bord, on passe des niveaux 1 et 2 et du tachymètre numérique au menu représenté :

Sous l’option du menu «RÉGLER», le conducteur peut modifier les réglages du calculateur dans le porte-instruments ou de l’ordinateur de bord et
procéder à des réglages concernant d’autres calculateurs. Ainsi, il est possible de procéder à des réglages du verrouillage centralisé et de l’aide au
stationnement, ou bien d’amener les essuie-glace en position SAV.

extension-menu.png

Extension du menu Confort – Option «INTERROGER»

Toutes les possibilités de paramétrage de la rubrique du menu considéré sont représentées ci-dessous :

RÉGLER

Heure

      Heure actuelle
      Affichage 12h ou 24h
      Date actuelle
      Représentation de la date

Ordinateur

         * Ordinateur 1
         Réinitialisation de toutes les valeurs de l’ordinateur de bord 1
         Affichage autonomie ON / OFF
         Affichage temps de trajet ON / OFF
         Affichage trajet ON / OFF
         Affichage consommation moyenne ON / OFF
         Affichage vitesse moyenne ON / OFF
         Affichage consommation momentanée ON / OFF
       
         * Ordinateur 2
         Réinitialisation de toutes les valeurs de l’ordinateur de bord 2
         Affichage autonomie ON / OFF
         Affichage temps de trajet ON / OFF
         Affichage trajet ON / OFF
         Affichage consommation moyenne ON / OFF
         Affichage vitesse moyenne ON / OFF
         Affichage consommation momentanée ON / OFF
         
Alerte de vitesse

         Activation ou désactivation de l’alerte de vitesse
         Réglage du seuil d’alerte de vitesse (par paliers de 10km/h)

Langue

         Deutsch
         English
         Français
         Italiano
         Espanol
         Portugues

Unités

         Affichage des distances en kilomètres ou en miles
         Affichage de la consommation en l/100km ou en km/l
         Affichage de la température en °C ou °F

Éclairage

         Clignotants
         Clignotants confort (= clignotants autoroute) ON / OFF

Essuie-glace

         Pare-brise
         Position SAV ON / OFF

Glaces

         Ouverture confort ON / OFF

Portes

         * Déverrouillage
         Déverrouiller la porte du conducteur ou toutes les portes
         Mode avertisseur sonore ON / OFF
       
          * Verrouillage
         Autolock ON / OFF
         Mode avertisseur sonore ON / OFF

Aide au stationnement

         * Arrière
         Volume sonore : paliers 1, 2, 3, 4 ou 5
         Sonorité :  paliers 1, 2, 3, 4 ou 5




Toutes les possibilités d’interrogation de la rubrique du menu considéré sont représentées ci-dessous :

INTERROGER

Service

Service dans : x Kilomètres
                     y Jours

Identification du véhicule
         
         Numéro de châssis

Température d’huile moteur

         Température d’huile moteur : x degrés

interroger.png

Extension du menu Confort – Option «MENU OFF»

Pour revenir à l’affichage des valeurs de l’ordinateur de bord, il faut sélectionner l’option «MENU OFF» et appuyer sur la touche RESET de l’ordinateur de bord. On repasse alors au niveau 1 de l’ordinateur.

menu-off.png

Calculateur de réseau de bord J519

Fonctionnement

Les fonctions du calculateur de réseau de bord de l’Audi TT Coupé Mk2 sont pratiquement identiques à celles du calculateur de l’Audi A3 8P.

Le calculateur du réseau de bord pilote :

– l’éclairage extérieur
– le témoin de charge
– la borne 58s
– la gestion de la charge
– les bornes 15, 50 et 30G
– le relais de pompe à carburant électrique
– les essuie-glace
– le dégivrage de glace arrière
– l’avertisseur sonore
– les plafonniers

calculateur_20160611-2004.jpg

Emplacement de montage

Le calculateur de réseau de bord est logé à gauche sous le tableau de bord et accessible après démontage du revêtement du tableau de bord dans
la zone du plancher côté conducteur.

Synoptique du système

Dans le multiplexage du véhicule, le calculateur de réseau de bord est intégré au CAN Confort.
Il assure également la fonction de maître LIN pour le calculateur de moteur d’essuie-glace et le détecteur de pluie et de luminosité.

synoptique_20160611-2005.png

Batterie

La batterie est montée à droite, dans le coffre à bagages et est accessible après avoir enlevé le plancher du compartiment de chargement.
Comme la batterie est directement accessible, l’Audi TT Coupé Mk2 ne possède pas de boulons de démarrage de fortune.

La charge de la batterie ou l’alimentation en courant externe s’effectuent directement sur les cosses de la batterie.
Pour la charge de maintien des véhicules d’exposition, il faut, pour ménager la batterie, raccorder un chargeur approprié, par ex. VAS 5059A,
VAS 5900 ou VAS 5903.

Lorsque la batterie est déchargée ou défectueuse, le hayon peut être déverrouillé par une commande d’urgence. Vous trouverez de plus amples
informations sur la commande d’urgence dans la notice d’utilisation de l’Audi TT Coupé 8J.

batterie_20160611-2005.jpg

Les batteries suivantes équipent le véhicule
● 61Ah / 330A
● 72Ah / 380A
● 75Ah / 420A (batterie AGM pour le marché nordaméricain)
● 80Ah / 380A

* La batterie utilisée dépend de
– motorisation
– équipement
–variante suivant pays

Test de la batterie

La vérification du niveau d’électrolyte de la batterie s’effectue de la manière classique par contrôle visuel.

Si le niveau d’électrolyte dans les éléments de la batterie est trop faible, il faut remplacer la batterie.
La mesure de la tension de la batterie sous charge s’effectue, comme pour le modèle précédent, à l’aide du contrôleur de batterie VAS 5097A.

Éclairage extérieur avant

Optique principale

Trois variantes d’optique principale sont proposées pour l’Audi TT Coupé Mk2:
● projecteurs à iode
● projecteurs bi-xénon
● projecteurs bi-xénon avec AFS

Disposition des ampoules des projecteurs à iode

eclairage-ext-avant.png

Les ampoules suivantes sont utilisées dans le cas des projecteurs à iode :

projecteurs-a-iode.png

Disposition des ampoules avant pour les versions de projecteur bi-xénon et bi-xénon avec AFS

ampoule-avant-2.png

Les ampoules suivantes sont utilisées dans le cas des projecteurs bi-xénon ou bi-xénon avec AFS :

projecteurs-bixenon.png

Remplacement des ampoules

Toutes les ampoules des optiques principales peuvent être remplacées à l’aide de l’outillage de bord.
Les optiques principales peuvent être déposées sans démontage du pare-chocs.
Vous trouverez de plus amples informations sur le remplacement des ampoules dans la Notice d’utilisation de l’Audi TT Coupé Mk2.

Comme les lampes à décharge sont soumises à des directives de sécurité particulières, le remplacement de ce type d’ampoules par le client n’est pas prévu et doit être effectué par un personnel qualifié.

Projecteurs antibrouillard

projecteur-antibrouillard.jpg

Les projecteurs antibrouillard de l’Audi TT Coupé Mk2 sont intégrés au pare-chocs. Ils sont équipés d’une ampoule H11 d’une puissance nominale de 55 watts. L’ampoule peut être remplacée avec l’outillage de bord.
Vous trouverez des indications sur la dépose des projecteurs antibrouillard dans la notice d’utilisation de l’Audi TT Coupé 8J.

Clignotants latéraux

Le clignotant latéral est réalisé en technique LED et intégré au boîtier de rétroviseur extérieur.
Le clignotant latéral est piloté par le calculateur de la porte correspondante. Le clignotant latéral et l’entraînement du miroir de rétroviseur à réglage électrique peuvent être remplacés individuellement par un atelier spécialisé.
Prière de tenir compte du Manuel de réparation d’actualité !

clignotants-lateraux.jpg

Éclairage extérieur arrière

Les feux arrière de l’Audi TT Coupé Mk2 sont disponibles en deux versions :

– Version ECE pour le marché européen
– Version SAE pour le marché nord-américain

Les différences des deux feux arrière se réfèrent aux zones des indicateurs de changement de direction et des feux de balisage latéraux :

– Version ECE : réflecteur dans la zone de l’indicateur de changement de direction jaune-marron et feux arrière sans feu de balisage latéral
– Version SAE : réflecteur dans la zone de l’indicateur de changement de direction rouge et feux arrière avec feu de balisage latéral

eclairage-exterieur.png

Les ampoules suivantes sont utilisées dans le cas des feux arrière de l’Audi TT Coupé Mk2

ampoules-feux-arriere.png

Troisième feu stop

Le troisième feu stop est logé dans le hayon, en dessous du becquet.
Il est exécuté en technique LED et ne peut être remplacé que complet. Le remplacement du troisième feu stop par le client n’est pas prévu,
cette opération doit être confiée à un atelier qualifié.
Ici aussi, se reporter au Manuel de réparation d’actualité.

feu-stop.jpg

Feu arrière de brouillard

Le feu arrière de brouillard de l’Audi TT Coupé Mk2 est implanté au centre du pare-chocs arrière. Il est équipé d’une ampoule H21W d’une puissance
nominale de 21 watts. L’ampoule peut être remplacée par le bas sans démontage du parechocs. L’ampoule est fixée par une douille à baïonnette dans le boîtier de lampe.

feu-arriere_20160611-2013.jpg

Calculateur central de système confort J393

Fonctions du calculateur central de système confort J393

Le calculateur central de système confort J393 de l’Audi TT Coupé Mk2 est basé sur le calculateur confort de l’Audi A3 04. Il a été complété par la
fonction «réglage électrique du becquet».

Le calculateur central de système confort J393 remplit les fonctions suivantes :
● maître du verrouillage centralisé
● maître de l’alarme antivol
● maître LIN pour la communication avec les composants du système d’alarme antivol
● pilotage du «réglage électrique du becquet»
● pilotage de l’éclairage du coffre à bagages
● lecture du contacteur de frein à main
● échange de données avec d’autres calculateurs sur le CAN Confort
● autodiagnostic et diagnostic des composants connectés

calcul-central.png

Le calculateur central de système confort J393 est implanté, sur l’Audi TT Coupé Mk2, à l’arrière à droite sur un support de calculateur. Il se trouve
directement en dessus du calculateur d’aide au stationnement J446, lorsque le véhicule en est équipé.

systeme-confort.jpg

Réglage électrique du becquet

Introduction

L’Audi TT Coupé 8J est équipé de série d’un «réglage électrique du becquet».
Le becquet déployé augmente la stabilité directionnelle à vitesses élevées.


Becquet en position inférieure (rentré)

Becquet-en-pos-inferieure.jpg

Becquet en position supérieure (sorti)

Becquet-en-pos-superieur.jpg

Fonctionnement et commande

Mode automatique

Le becquet est sorti automatiquement dès que l’on dépasse une vitesse de 120 km/h. Lorsque la vitesse repasse ensuite sous le seuil de 80 km/h, le becquet est rentré automatiquement.

mode-auto.jpg

Mode manuel

Le becquet peut, à une vitesse inférieure à 120 km/h, être sorti manuellement en appuyant brièvement sur la commande de réglage du becquet arrière E127.
Pour rentrer ou sortir le becquet à une vitesse comprise entre 20 km/h et 120 km/h, il suffit également d’appuyer brièvement sur la commande de réglage du becquet arrière E127. Le becquet ne peut pas être escamoté à des vitesses supérieures à 120 km/h.

À une vitesse comprise entre 0 km/h et 20 km/h, il faut maintenir la commande réglage enfoncée durant toute l’opération de rentrée. Si l’on relâche la commande durant l’opération de rentrée, le becquet reste dans la position momentanée. Un nouvel actionnement de la commande provoque la sortie du becquet.

Le témoin de réglage du becquet arrière K242 intégré à la commande E127 s’allume lors du déploiement manuel du becquet. Dès que l’on rentre le becquet ou que le système passe, par dépassement d’une vitesse de 120 km/h, en mode automatique, le témoin s’éteint.

* Nota :

Avec le mode Transport activé, seul le mode automatique est activé, le mode manuel est désactivé. Il n’est donc pas possible de sortir ou rentrer
le becquet à l’aide de la commande de réglage manuel du becquet en mode Transport.


Comportement du système en cas de dysfonctionnement

Un dysfonctionnement détecté du système est signalé au conducteur par pilotage d’un témoin de becquet dans le compte-tours. En cas de défaut,
ce témoin s’allume pendant 3 secondes lorsque l’on met le contact d’allumage puis s’éteint à nouveau.

dysfonctionnement.jpg

Le becquet est sorti pour des raisons de sécurité en présence des défauts suivants :
● Le calculateur central de système confort J393 ne reçoit aucun signal de vitesse
● Le calculateur central de système confort ne reçoit plus de messages CAN
● Des signaux non plausibles sont détectés au niveau des contacteurs de fin de course 1 et 2 du réglage du becquet arrière
● Le calculateur central de système confort est alimenté par une sous-tension (U < 10,5 V)

* Nota :

En cas de détection d’un défaut au niveau du «réglage électrique du becquet», il n’est plus possible de désactiver manuellement l’ESP.
Si l’ESP était désactivé au moment de l’apparition du défaut, il est réactivé automatiquement.

Intégration de la fonction dans le véhicule

La fonction de «réglage électrique du becquet arrière»est concrétisée dans le calculateur central de système confort J393. Le calculateur pilote le moteur pour réglage du becquet arrière V52 et lit les deux contacteurs de fin de course F135 et F136 servant à la détection des deux positions d’extrémité du becquet.
Le calculateur du système confort J393 lit également les valeurs de la commande de réglage du becquet arrière E127 et pilote selon l’état actuel le témoin de réglage du becquet arrière K242 dans la commande.

calculateur-central_20160612-1047.png

Légende

E127 Commande de réglage du becquet arrière
F135 Contacteur de fin de course 1 pour réglage du becquet arrière
F136 Contacteur de fin de course 2 pour réglage du becquet arrière
J393 Calculateur central de système confort
K242 Témoin de réglage du becquet arrière
V52 Moteur pour réglage du becquet arrière

Architecture du «réglage électrique du becquet arrière»

Le «réglage électrique du becquet arrière» est constitué de deux composants pouvant être commandés séparément :
● le module de becquet arrière
● l’élément déflecteur

Un moteur à courant continu est monté sur le module de becquet arrière. Il transmet via un réducteur et une articulation spéciale (quadruple) un mouvement de rotation à l’arbre de commande.

L’arbre convertit ce déplacement par un mécanisme de renvoi gauche et un mécanisme de renvoi droit en un mouvement de translation. Le mouvement de translation amène l’élément déflecteur fixé sur le module de becquet arrière, en fonction de la position momentanée du becquet, de la position d’extrémité inférieure à la position supérieure et vice versa.

Deux contacteurs de fin de course assurant la détection des positions d’extrémité inférieure et supérieure sont commandés par l’articulation quadruple.

Module de becquet arrière complet sans élément déflecteur monté

bequet.png

Unité d’entraînement du réglage du becquet arrière

reglage-bequet.png

Diagnostic

En raison de la nouvelle fonctionnalité ajoutée, le diagnostic du calculateur central de système confort J393 a fait l’objet d’une extension. L’adresse 46 est affectée au calculateur central de système confort.

Pour la fonction «réglage électrique du becquet arrière», il y a un nouveau bloc de mesure, fournissant les informations suivantes :
● Détecteur de position de fin de course «becquet arrière rentré» actionné ou non
● Détecteur de position de fin de course «becquet arrière sorti» actionné ou non
● Commande de réglage du becquet arrière E127 actionnée ou non
● Le témoin K242 dans la commande de réglage du becquet arrière E127 est allumé ou éteint

Il n’existe ni adaptation ni diagnostic des actionneurs pour le réglage électrique du becquet. Il n’en est pas non plus tenu compte dans le codage, cet équipement étant proposé de série sur le TT Coupé.

Nouveautés concernant l’alarme antivol

Sur l’Audi TT Coupé Mk2, le module d’émission réception 1 de protection volumétrique G303 et le calculateur de protection anti-inclinaison/antivol
J529 ont été regroupés en un composant, le capteur d’alarme antivol G578. Le calculateur central de système confort J393 a par conséquent, avec
l’option «alarme antivol» sur l’Audi TT Coupé 8J, deux abonnés LIN.

Le nouveau capteur d’alarme antivol G578 est intégré dans le module de pavillon de l’Audi TT Coupé Mk2.
Il est doté d’un connecteur à 4 pôles et relié via une ligne bus LIN au calculateur central de système confort J393.

alarme-antivol.png

alarme-antivol-2.jpeg

Calculateur d’aide au stationnement J446

Introduction

L’Audi TT Coupé Mk2 est doté pour la première fois d’une aide au stationnement comportant des capteurs ultrasoniques, comme celle qui équipe déjà d’autres modèles Audi. Une aide au stationnement à 4 canaux est proposée en option.
Le terme d’ «aide au stationnement arrière à 4 canaux» indique que 4 capteurs d’aide au stationnement sont intégrés dans le bouclier arrière en vue de surveiller la périphérie arrière du véhicule.


Le calculateur d’aide au stationnement J446 a été repris de l’Audi A3 8P. Le matériel comme le logiciel sont identiques.
Les différences entre les deux systèmes équipant l’Audi TT Coupé Mk2 et l’Audi A3 04 (emplacements de montage différents des transmetteurs d’aide au stationnement dans le pare-chocs arrière) sont détectées et prises en compte par le logiciel à l’appui du codage du calculateur.

stationnement-J446.jpg

Le calculateur d’aide au stationnement est, sur l’Audi TT Coupé Mk2, implanté à l’arrière à droite sur un support de calculateur.Il est disposé au-dessus du calculateur central de système confort J393.

supporte-de-claculateur.jpg

Possibilités de réglage du système d’aide au stationnement

Sur l’Audi TT Coupé Mk2, il est pour la première fois possible de régler le volume sonore et la tonalité (fréquence) de l’aide au stationnement via l’ «extension du menu Confort» du calculateur dans le porte instruments.

Ces réglages peuvent également être effectués par le SAV à l’aide du contrôleur de diagnostic.
Des canaux d’adaptation sont prévus à cet effet dans le calculateur du système d’aide au stationnement.


Pour parvenir au menu correspondant, suivre le cheminement suivant :

cheminement-menu.png

Transmetteurs d’aide au stationnement du système d’aide au stationnement

L’Audi TT Coupé Mk2 est équipé de transmetteurs d’aide au stationnement de la cinquième génération. Cette génération de capteurs a été
inaugurée sur l’Audi Q7. Ces capteurs sont beaucoup plus petits que ceux de la quatrième génération et ils n’ont plus de boîtier plastique
rigide autour de la membrane oscillante.

On y trouve à la place une bague de découplage extensible qui est montée sur le capteur ultrasonique. Pour la mise en peinture des transmetteurs d’aide au stationnement, il faut déposer la bague de découplage.

transmetteur_20160612-1205.jpg

Vue d’ensemble du système

Les câbles suivants arrivent au calculateur d’aide au stationnement :

● 2 lignes CAN du CAN Confort
● 3 câbles d’alimentation en tension
● 2 câbles pour le vibreur d’alerte de système au stationnement arrière H15
● 3 câbles vers chacun des 4 transmetteurs d’aide au stationnement (2 câbles d’alimentation en tension et un câble de signaux numérique pour échange de données)

vue-d-ensemble_20160612-1207.png

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#2 13-06-2016 10:01:34

DaddyKool
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Re : Audi TT Coupé Mk2 8J - Équipement électrique et infodivertissement

Quel superbe dossier sur la partie électricité / mise en réseau du TT Mk2, c'est vraiment complet, je l'épingle! smile


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