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#1 02-06-2016 21:39:20

Audi-Tech
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Audi Q7 - Équipement électrique

Audi Q7 - Équipement électrique

audi-Q7_20160602-1343.jpg

L’Audi Q7, 100 % d’électronique de pointe !

Le nombre de calculateurs électroniques a rapidement augmenté au cours des dernières années.
La plupart des innovations sont rendues possibles par une électronique de plus en plus performante.

Sans cette évolution, de nombreuses fonctions de confort embarquées, qui semblent de nos jours couler de source, n’auraient pas été réalisables. Pour suivre le rythme de la complexité croissante des nouveaux véhicules, la formation continue est indispensable.

Pour pouvoir proposer au client ce choix de fonctions et de possibilités d’équipement, un grand nombre de calculateurs électroniques sont requis
à tous les niveaux de l’Audi Q7. Les calculateurs ne fonctionnent pas individuellement comme noeuds distincts, mais sont reliés via des systèmes de bus performants. Suivant la quantité de données à échanger, il fait appel au bus MOST, à un bus de données optique, un bus CAN ou un bus LIN.
Un échange de données a également lieu à un niveau supérieur à celui des différents systèmes de bus. Un calculateur propre constitue alors
l’interface entre les différents systèmes.
Chaque calculateur est ainsi approvisionné efficacement avec les informations et grandeurs du véhicule importantes pour sa fonctionnalité.

electronique.jpg

Ce dossier technique vous présente la topologie du réseau de l’Audi Q7 et vous indique où trouver les composants sur le véhicule.
Des informations précieuses pour le Service vous sont fournies, vous pouvez vous familiarisez avec l’emplacement de montage du calculateur et avec les fonctions des différents calculateurs.
Vous obtenez ainsi rapidement et efficacement des informations détaillées sur l’équipement électronique de l’Audi Q7.

topologie-reseau.jpg

Vue d’ensemble

Fusibles et relais

Boîtes à fusibles et boîtiers électriques
Sur le nouvel Audi Q7, les porte-fusibles et porte relais se trouvent aux emplacements suivants :
– Côtés gauche et droit du tableau de bord, au niveau du montant A
– Dans le compartiment-moteur, à l’arrière à gauche
– Calculateur de réseau de bord
– Boîtier électrique sous le siège de gauche
– Côté droit du compartiment à bagages

Pour l’affectation des fusibles et relais, prière de vous reporter à la documentation SAV d’actualité.

fusibles-et-relais.jpg

Vue d’ensemble de montage des calculateurs

calculateurs_20160602-1346.jpg

Légende

1 Calculateur d’ouverture de porte de garage J530
2 Calculateur de régulateur de distance J428
3 Interface de diagnostic du bus de données J533
4 Calculateur de réseau de bord J519
5 Calculateur du réglage du site des projecteurs J431
6 Calculateur du système de contrôle de la pression des pneus J502
7 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518
8 Calculateur d’électronique de colonne de direction J527
9 Calculateur de porte côté conducteur J386
10 Calculateur de porte arrière gauche J388
11 Calculateur de porte côté passager avant J387
12 Calculateur de porte arrière droite J389
13 Calculateur de gestion d’énergie J644
14 Calculateur d’airbag J234
15 Calculateur 2 de réseau de bord J520
16 Calculateur de réglage du siège à mémoire, côté passager avant J521
17 Batterie A

calculateurs-2.jpg

Légende

20 Calculateur de capot de coffre/hayon J605
21 Calculateur 2 de capot de coffre/hayon J756
22 Calculateur de système de rétrocaméra J772
23 Calculateur central 2 de système confort J773
24 Calculateur central de système confort J393
25 Calculateur de chauffage d’appoint J364
26 Unité de lecture de signaux d’antenne pour autorisation d’accès sans clé J723
27 Calculateur d’aide au stationnement J446
28 Calculateur d’identification de remorque J345
29 Calculateur de correcteur d’assiette J197
30 Calculateur d’assistant de changement de voie J769
31 Calculateur 2 d’assistant de changement de voie J770
32 Caméra de recul R189
33 Récepteur de montre radio pilotée J489

Multiplexage

multiplexage_20160602-1348.png

multiplexage-2.png

Calculateurs

Interface de diagnostic du bus de données J533

Modifications par rapport à l’Audi A6 05

L’interface de diagnostic du bus de données de l’Audi Q7 a été dotée d’un matériel plus performant équipé d’un nouveau processeur. Cette mesure s’est révélée nécessaire du fait du nombre croissant de messages circulant entre les différents systèmes de bus. Sur le plan fonctionnel, aucune modification n’a été apportée par rapport à l’interface de diagnostic de l’Audi A6 05. L’interface de diagnostic équipée du nouveau matériel sera ultérieurement mise en service sur les Audi A8 03 et A6 05.


Fonctions maître

● Borne 15 - post-fonctionnement du CAN Propulsion
● Sleep et Wake-up des systèmes de bus de données
● Diagnostic de rupture d’anneau du bus MOST
● Liste de montage

fonctios-maitre.png

Variantes

Il existe pour l’Audi Q7 deux variantes d’interface de diagnostic du bus de données. Elles se distinguent uniquement par l’index du numéro de pièce.
La différence entre les deux variantes est la mise à disposition d’une connexion au bus CAN Extended. Cette connexion est nécessaire en cas de
montage de l’ACC ou de l’assistant de changement
de voie.

Implantation

L’interface de diagnostic du bus de données J533 se trouve à gauche, derrière le porte-instruments, et est fixée sur un support.

implantion.jpg

Calculateur dans porte-instruments J285

porte-instruments.jpg

Modifications par rapport à l’Audi A6 05

Le calculateur dans porte-instruments J285 est déjà connu pour équiper l’Audi A6 05. Ses fonctions ont été adaptées aux nouveautés de l’Audi Q7.
L’Audi Q7 n’est pas, contrairement à l’Audi A6 05, équipé d’un frein de stationnement électromécanique, mais d’un frein de stationnement mécanique commandé par une pédale. Un contacteur, monté sur le levier de commande, est lu par le calculateur dans porte-instruments J285. À l’état actionné, il y a commutation à la masse et le témoin correspondant est piloté dans le combiné.

L’une des nouveautés du combiné est l’indication de l’assiette de la suspension pneumatique. Cette indication s’affiche sur l’écran central dès qu’une correction automatique d’assiette a lieu. C’est par exemple le cas lorsqu’en cas de dépassement d’un seuil de vitesse, le mode Lift est quitté, ce qui se traduit par un abaissement de l’assiette.

L’affichage peut toutefois être rendu permanent par le conducteur en cliquant dans le sous-programme correspondant de l’ordinateur de bord à l’aide de la touche Reset de l’ordinateur.

Une autre nouveauté a été réalisée dans l’ordinateur de bord. Le conducteur a la possibilité de faire afficher la vitesse momentanée du véhicule en mode numérique. Pour cela, il faut aller via la touche Reset de l’ordinateur de bord dans le sous-programme correspondant. Dans ce sous-programme, il est également possible, dans le cas du combiné d’instruments avec afficheur couleur, d’interroger les valeurs de l’ordinateur de bord.
Les deux graphiques représentent l’affichage de vitesse avec un combiné d’instrument couleur et l’affichage dans le combiné monochrome.


radio-antenne.jpg

radio-antenne-2.jpg

Entrées

– Contacteur de pression d’huile
– Contacteurs de température et de niveau d’huile
– Signal de la montre radiopilotée
– Câble d’indicateur d’usure des garnitures de frein
– Capteurs de niveau de carburant 1 et 2
– Contacteur d’indicateur de manque d’eau de lavage
– Contacteur d’indicateur de manque de liquide de frein
– Contacteur d’identification d’actionnement du frein de stationnement
– Détecteur de température extérieure
– Touche Auto Check
– Borne 30
– Borne 31

Entrées et sorties

– Lignes du bus CAN du CAN Combiné
– Ligne de réveil entre interface de diagnostic et porte-instruments pour réveil mutuel avec « Borne 15 désactivée »

entrees-et-sorties.jpg

Sortie

– Alimentation en tension de la montre radiopilotée
– Borne 58d (éclairage des cadrans)
– Borne 58s (éclairage des commandes)

Variantes

Trois variantes de combiné d’instruments peuvent équiper l’Audi Q7. L’équipement standard est un combiné d’instruments monochrome, mais il existe aussi un combiné d’instruments à affichage couleur.
Dans le cas du combiné d’instruments à affichage couleur, il faut faire la différenciation entre véhicule avec ou sans fonction ACC.

Calculateur de réseau de bord J519

L’Audi Q7 est équipé du calculateur de réseau de bord J519, dont sont déjà dotées les Audi A6 05 et A8 03.
Ses fonctions ont été complétées pour la mise en oeuvre sur l’Audi Q7.

Implantation

Le calculateur de réseau de bord J519 est monté à l’avant à gauche dans l’habitacle, sur le porte calculateurs à côté de la colonne de direction.

Variantes

Par rapport à la nouvelle Audi A6 05, seules sont montées sur l’Audi Q7 les variantes Midline et Highline.
Cela est indispensable du fait que, sur l’Audi Q7, il y a toujours montage d’un essuie-glace arrière.
Le calculateur de réseau de bord se charge à partir de la variante Midline du pilotage de la pompe de lave-glace avant et arrière V59. La variante Highline est nécessaire dans le cas d’un réglage électrique de la colonne de direction.

implantation.jpg

Fonctions maître

– Pilotage de l’éclairage extérieur
– Coming home / leaving home
– LIN maître pour J400 Calculateur de moteur d’essuie-glace
– LIN maître pour G397 Détecteur de pluie et de luminosité

Fonctions maître de remplacement

En cas de défaillance du calculateur central de système confort J393, le calculateur de réseau de bord J519 se charge de la fonction maître de remplacement. Il envoie alors les informations de clignotement au bus CAN.

Autres fonctions

– Lecture du commutateur rotatif d’éclairage avec codage en tension
– Pilotage du témoin des feux de position dans le commutateur rotatif d’éclairage
– Réglage électrique de la colonne de direction
– Commande de l’éclairage au plancher côté conducteur et passager avant. Le type d’éclairage, LED ou ampoule classique, peut ici être codé dans le calculateur de réseau de bord.
– Commande d’éclairage de la grille de guidage
– Commande d’éclairage de jour
– Commande des clignotants avant et latéraux
– Commande d’avertisseur sonore
– Commande de pompe de lave-glace avant et arrière V59
– Commande de lave-phares
– Commande du moteur d’essuie-glace V12
– Mémoire pour réglage de la colonne de direction
– Réglage de la colonne de direction « Easy entry »

Fonctions en mode dégradé

En cas de détection d’un défaut du commutateur rotatif d’éclairage ou de coupure du câble allant au commutateur rotatif d’éclairage, le calculateur de réseau de bord met automatiquement l’éclairage en circuit en permanence.
En cas de défaut dans la commande d’éclairage, l’éclairage est mis en circuit en permanence par le calculateur de réseau de bord J519.

[Audi Q7] Batterie et alternateur

Éclairage extérieur avant

Disposition des lampes avant

lampes-avant.jpg

Système de coulisseau pour l’optique principale

L’utilisation d’un système de coulisseau autorise la dépose de l’optique principale sans démontage du parechocs. Cela facilite le remplacement d’ampoules par le Service Après-vente.
De plus amples informations sur le remplacement des ampoules sont fournies dans la Notice d’utilisation de l’Audi Q7.

deverouillage.png

Il est possible d’extraire l’optique principale vers l’avant après déverrouillage et débranchement des câbles électriques. Prière de tenir compte des
indications fournies dans le Manuel de réparation d’actualité.

lampe.jpg

Remplacement des ampoules

Pratiquement toutes les ampoules peuvent être remplacées avec l’outillage de bord.
De plus amples informations sur le remplacement des ampoules sont fournies dans la Notice d’utilisation de l’Audi Q7.
Les ampoules suivantes ne peuvent pas être remplacées par le client : xénon, clignotant dans rétroviseur, troisième feu stop.


Éclairage extérieur arrière

Disposition des feux arrière

L’optique complète des feux arrière est intégrée dans le hayon. Comme les feux arrière sont soulevés lorsque l’on ouvre le hayon, il a fallu prévoir des feux arrière supplémentaires fixes dans le pare-chocs. Lors de l’ouverture du hayon, il y a commutation sur les feux arrière supplémentaires. Les feux arrière renferment les feux stop/feux rouges arrière (deux de chaque côté du véhicule) et Ie feu clignotant. Les feux arrière supplémentaires dans le pare-chocs renferment les feux stop/feux rouges arrière supplémentaires et les feux clignotants supplémentaires. Ils renferment également les feux de recul ainsi que les feux arrière de brouillard.

feux-arriere.png

Variantes

Il existe des variantes spécifiques aux pays pour les feux arrière :
● ECE (p. ex. Europe)
● SAE (p. ex. Amérique du Nord)

Pilotage des feux arrière

Pilotage par le calculateur central de système confort J393
–Feux stop
– Feux rouges arrière
–Clignotants

Pilotage par le calculateur central 2 de système confort J773
– Feux arrière de brouillard
–Feux de recul
– Side-Marker (Amérique du Nord)


Commutation des feux arrière

Commutation lors de l’ouverture du hayon

Lors de l’ouverture du hayon, les feux stop/feux rouges arrière et les feux clignotants du hayon sont commutés sur les feux arrière supplémentaires implantés dans le pare-chocs. Les ampoules des feux arrière du hayon sont alors éteintes. Lorsque le hayon est refermé, il y a à nouveau commutation sur les feux du hayon. Les feux supplémentaires du pare-chocs sont à nouveau désactivés.

Commutation en cas de défaillance d’ampoules

En cas de défaillance d’un feu clignotant d’un côté du véhicule ou de défaillance des deux ampoules des feux rouges arrière/feux stop combinés, une commutation asymétrique sur le module d’éclairage intégré dans le pare-chocs a lieu. La commutation n’a lieu que du côté défectueux. Une commutation asymétrique est signalée dans le combiné d’instruments. Dans le cas d’une commutation sur les feux supplémentaires en cas de défaillance des feux arrière principaux, un essai de réactivation des feux du hayon n’a lieu que lors du cycle suivant de la borne 15.

defaillance-ampoules.jpg

Déroulement de la commutation des feux arrière

Le calculateur central de système confort J393 reçoit en vue de la commutation de l’éclairage lors de l’ouverture du hayon une information des transmetteurs, fournie par le calculateur central 2 de système confort J773. Les transmetteurs 1 et 2 de fermeture du capot de coffre/du hayon G525 et G526 sont reliés au calculateur central 2 de système confort J773.

Lorsque le calculateur central 2 de système confort J773 reçoit l’information que le hayon et ouvert, il met sur le CAN Confort cette information à la disposition du calculateur central de système confort J393. Le calculateur central de système confort J393 procède alors à la commutation du feu arrière du hayon sur le feu arrière supplémentaire dans le pare-chocs. Des informations sur les transmetteurs G525 et G526 sont fournies au chapitre Calculateur central 2 de système confort J773.

Le calculateur central de système confort est équipé d’une surveillance des ampoules à circuit ouvert et à circuit fermé. Il détecte ainsi une défaillance des feux stop/feux rouges arrière et des feux clignotants. En cas de détection d’une défaillance d’un côté du véhicule, il y a commutation sur le feu arrière supplémentaire.

Remplacement des ampoules

Toutes les ampoules peuvent être remplacées avec l’outillage de bord. Les ampoules sont accessibles par 4 caches dans le hayon.


Calculateur 2 de réseau de bord J520

Modifications par rapport à l’Audi A6 ‘05

Le calculateur 2 de réseau de bord a été repris de l’Audi A6 05. La nouveauté réside dans l’implantation du calculateur.

calculateur-3.png

Fonctions

● Lecture de la touche de boîte à gants E316
● Pilotage du moteur de déverrouillage de boîte à gants V327
● Pilotage de l’électrovanne pour Servotronic N119
● Fourniture au toit ouvrant des informations :  signal de vitesse, ouverture confort et fermeture confort via des lignes discrètes
● Transmission sur le bus CAN des valeurs de mesure du capteur d’angle d’inclinaison intégré dans le calculateur

Variantes

Il existe deux variantes de calculateur 2 de réseau de bord J520.
La variante de base comprend les fonctions de déverrouillage de boîte à gants et pilote l’électrovanne pour Servotronic.
La variante Highline dispose également des fonctions de commande du toit ouvrant et est dotée d’un capteur d’angle d’inclinaison intégré dans
le calculateur. Les valeurs de mesure du capteur d’angle d’inclinaison sont exploitées par l’alarme antivol.

Implantation

Le calculateur 2 de réseau de bord est logé, comme représenté sur la figure, sous le siège avant droit.

implantation-3.jpg

Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518

● avec unité de lecture de signaux d’antenne pour autorisation d’accès sans clé J723
● commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415 et
● touche d’accès et d’autorisation de démarrage E408

Modifications par rapport à l’Audi A6 05

Le système d’accès et d’autorisation de démarrage est, pour l’essentiel, une reprise de celui qui équipe l’Audi A6 05. Les modifications suivantes par rapport à l’Audi A6 05 se sont avérées nécessaires :
L’implantation de l’unité de lecture de signaux d’antenne pour autorisation d’accès sans clé J723 a été modifiée.
Sur l’Audi Q7, l’unité se trouve à l’arrière à droite. L’emplacement de montage précis est illustré au chapitre correspondant.

Synoptique du système

Trois composants du système d’accès et d’autorisation de démarrage communiquent via un bus monofilaire local.
Il s’agit :

– du calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518
– de la commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415 et
– de l’unité de lecture de signaux d’antenne pour autorisation d’accès sans clé J723 (uniquement monté avec Advanced Key)

Le calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518 est le maître du système et constitue l’interface vers l’extérieur. Le calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518 est abonné au CAN Confort.

synoptique-systeme_20160602-1518.png

Variantes

Les exigences s’adressant au système d’accès et d’autorisation de démarrage varient suivant le marché de destination du véhicule et son équipement. La diversité de variantes en résultant est couverte par les différentes versions de la commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415. Elle est déterminée par les caractéristiques du véhicule suivantes :

● avec et sans Advanced Key
● avec boîte automatique ou mécanique (en raison du blocage de retrait de la clé de contact)
● fréquence radio de la clé du véhicule (315 MHz, 433 MHz ou 868 MHz)

Il n’existe qu’une version de calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518 et d’unité de lecture de signaux d’antenne pour autorisation d’accès sans clé J723.

Fonctions du calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518

● Il représente la connexion sur le bus du système vers l’extérieur. Il est abonné au CAN Confort
● Il communique avec les autres composants du système d’accès et d’autorisation de démarrage via un bus monofilaire local
● Il lit la position de la clé du véhicule dans la commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415 via 2 lignes discrètes et le bus monofilaire
● Il lit la position de la touche d’accès et d’autorisation de démarrage E408 (montage uniquement avec Advanced Key)
● Il pilote le relais des bornes 15 et 75x
● Il invite le calculateur du moteur à démarrer le moteur
● Il pilote le moteur de verrouillage/déverrouillage de la colonne de direction
● Il lit dans le calculateur de boîte automatique J217 si le levier sélecteur se trouve actuellement en position P ou N.
● Il délivre la validation d’« ouverture du véhicule »
● Il joue le rôle d’interface de diagnostic pour tous les composants du système d’accès et d’autorisation de démarrage
● Il est le maître de la fonction embarquée Antidémarrage IV

calculateur-d-acces.jpg

Le calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage forme, comme sur l’Audi A6 05, une unité avec la colonne de direction. Le calculateur est
relié à la colonne de direction par des vis de rupture et ne peut pas être remplacé individuellement.
En cas de nécessité de remplacement du calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage, il faut également remplacer la colonne de direction.

La commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415 n’est pas codée mécaniquement.
Elle peut donc être tournée avec une clé A6 quelconque. La détection de la clé est exclusivement électronique.

commande-d-acces.png

Fonctions de la commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415

● Évaluation de la position de la clé dans le contacteur-démarreur à l’aide de 4 microcontacts
● Transmission de la position actuelle de la clé sur le bus monofilaire et via 2 lignes discrètes au calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
● Dispose, pour des raisons de sécurité, d’une coupure supplémentaire de l’alimentation en tension du verrouillage de la colonne de direction (pour éviter un verrouillage automatique)
● Lecture du contacteur de position P du levier sélecteur F305 (uniquement sur les véhicules avec boîte automatique)
● Pilotage du blocage de retrait de la clé de contact intégré
● Lecture de la touche d’accès et d’autorisation de démarrage E408 (uniquement sur les véhicules avec Advanced Key)
● Lecture du signal de l’antenne de verrouillage centralisé et d’alarme antivol R47
● Transmission des données reçues de la clé radiocommandée au calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
● Lecture du signal du contacteur de feux stop F (uniquement sur les véhicules avec Advanced Key)
● Transmission, via une bobine de lecture, d’énergie à la clé du véhicule engagée dans le contact pour que cette dernière puisse émettre son identification
● Transmission de l’identification de la clé obtenue via le bus monofilaire au calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518
● Communication avec les autres composants du système d’accès et d’autorisation de démarrage via un bus monofilaire local
(L’unité de lecture de signaux d’antennes pour autorisation d’accès sans clé J723 n’est montée qu’en combinaison avec l’option Advanced Key)
● Évaluation des signaux des quatre détecteurs de proximité dans les portes
● Pilotage des antennes d’accès et d’autorisation de démarrage R134 - R138
● Communication avec les autres composants du système d’accès et d’autorisation de démarrage sur un bus monofilaire local

Fonctions de l’unité de lecture de signaux d’antennes pour autorisation d’accès sans clé J723

(L’unité de lecture de signaux d’antennes pour autorisation d’accès sans clé J723 n’est montée qu’en combinaison avec l’option Advanced Key)
● Évaluation des signaux des quatre détecteurs de proximité dans les portes
● Pilotage des antennes d’accès et d’autorisation de démarrage R134 - R138
● Communication avec les autres composants du système d’accès et d’autorisation de démarrage sur un bus monofilaire local

signaux-d-antenne.jpg

implantation-de-l-unite.png

Fonctions de la touche d’accès et d’autorisation de démarrage E408

(La touche n’est montée qu’en combinaison avec l’option Advanced Key)

● Mise à disposition, pour des raisons de sécurité, de la position momentanée de la touche d’accès et d’autorisation de démarrage au calculateur ainsi qu’à la commande d’accès et d’autorisation de démarrage.

Calculateurs des portes

J386 Calculateur de porte côté conducteur
J387 Calculateur de porte côté passager avant
J388 Calculateur de porte arrière gauche
J389 Calculateur de porte arrière droit

Modifications par rapport à l’Audi A6 05

Les calculateurs des portes de l’Audi Q7 sont repris de l’Audi A6 05. Le calculateur et le moteur de lève glace sont à nouveau dissociés et ne constituent pas une unité.

calculateur-des-portes.png

Fonctions maître de remplacement

En cas de défaillance du calculateur central de système confort J393, le calculateur de porte côté conducteur constitue le maître de remplacement pour le verrouillage centralisé. Les fonctions d’ouverture radiocommandée et Advanced Key ne sont pas disponibles dans ce cas. L’ouverture et le fermeture du véhicule doivent être effectuées mécaniquement. Les autres calculateurs des portes évaluent alors directement les informations du calculateur de porte côté conducteur.

Variantes

Il existe deux variantes de calculateurs des portes de l’Audi Q7, une version Min et une version Max.
Il est fait appel à la version Max dans le cas d’une des fonctions suivantes :
● Advanced Key
● éclairage d’ambiance
● éclairage périmétrique
● mémoire du siège
● rabattement des rétroviseurs
● rétroviseurs extérieurs automatiques jour et nuit
● sécurité enfants électrique

Implantation du calculateur et du moteur de lève-glace

leve-glace.jpg

Calculateurs de réglage du siège côté conducteur et passager avant

J136 Calculateur de réglage du siège à mémoire/réglage de la colonne de direction
J521 Calculateur de réglage du siège à mémoire, côté passager avant


Modifications par rapport à l’Audi A6 05

Le calculateur de réglage du siège à mémoire est, à quelques minimes modifications près, identique à celui qui équipe l’Audi A6 05.
Le calculateur peut être utilisé comme J136 du côté conducteur ou bien comme J521 du côté passager avant. Le calculateur détecte automatiquement sa position de montage sur la base du niveau de tension délivré par une borne de raccordement.
On parle alors de codage par bornage.

regulateur-siege-cote.jpg

Réglages mémorisés

Les réglages suivants sont mémorisés par actionnement de la touche de mémorisation du bloc mémoire côté conducteur ou par verrouillage du véhicule à l’aide de la clé à radiocommande :
– position momentanée des rétroviseurs extérieurs gauche et droit
– réglages momentanées du siège du conducteur
– position momentanée de la colonne de direction (dans le cas d’une commande électrique de la colonne de direction)

Le réglage suivant est mémorisé par actionnement de la touche de mémorisation du bloc mémoire côté passager avant :
– réglages momentanés du siège du passager avant

Le calculateur destiné au côté conducteur J136 peut mémoriser six réglages différents. Deux réglages peuvent être mémorisés par les touches de mémorisation, quatre autres par différentes clés à radiocommande.
Le calculateur destiné au côté passager ne peut par contre que mémoriser deux réglages via les touches de mémorisation, une mémorisation par clé à radiocommande n’est pas réalisable dans ce cas.

La condition de base pour toute opération de mémoire est que l’interrupteur ON/OFF du bloc mémoire soit commuté sur « ON ». La position de cet interrupteur est lue par le logiciel du calculateur de porte côté conducteur J386 et peut être transmise sur le bus CAN. La position de l’interrupteur est également transmise sur une ligne matérielle par le calculateur de porte côté conducteur, d’où elle est communiquée au calculateur du siège. Là, le câblage matériel garantit que les étages finals de pilotage du moteur ne puissent plus être commutés et que les étages finals déjà commutés soient verrouillés.

Fonctions

Réglage électrique manuel

Dans le cas des sièges à réglage électrique et fonction de mémoire, le calculateur de réglage du siège procède à la lecture des commandes manuelles de réglage implantées dans le siège. Le calculateur pilote alors quatre moteurs de réglage et amène le siège à la position souhaitée.
Sur les sièges à réglage électrique sans fonction de mémoire, il n’est pas fait appel à un calculateur.

Les 4 moteurs de réglage sont pilotés directement par les commandes manuelles.
Pour le réglage des sièges, seule la borne 30 est nécessaire. En cas de déclenchement d’un niveau de coupure du calculateur de gestion d’énergie,le réglage n’est plus possible ou ne l’est qu’avec des restrictions.

Mémorisation des réglages et réglage des sièges à l’aide des touches de programmation

La mémorisation des réglages décrits a lieu en actionnant la touche SET puis l’un des deux emplacements de mémoire. La fonction SET reste activée jusqu’à ce que le témoin de fonctionnement rouge de la touche s’éteigne. Un signal acoustique indique que la mémorisation a été effectuée correctement. La condition en est que l’interrupteur ON/OFF du bloc mémoire soit commuté sur « ON ».

Pour appeler les réglages mémorisés, il faut procéder de la manière suivante :
● Avec la porte du conducteur ouverte et la « borne 15 désactivée », il suffit d’appuyer une fois brièvement sur l’une des deux touches de mémorisation et les rétroviseurs, le siège du conducteur et la colonne de direction ou bien le siège du passager prennent les positions mémorisées.
● Avec la porte du conducteur ouverte ou la « borne 15 activée », il faut maintenir la touche de mémorisation enfoncée jusqu’à ce que l’opération de réglage soit terminée. Le réglage est interrompu lorsque l’on relâche la touche de mémorisation.

Mémorisation et modification de la mémoire à l’aide de la clé à radiocommande

La mémorisation des positions momentanées des rétroviseurs, du siège du conducteur et de la colonne de direction sur une clé à radiocommande fonctionne comme suit :
– Les réglages sont mémorisés après fermeture de la porte du conducteur et verrouillage du véhicule à l’aide de la clé à radiocommande.
– Après déverrouillage du véhicule à l’aide de la clé à radiocommande et ouverture de la porte du passager, le réglage aux positions mémorisées sur la clé à radiocommande a lieu. Le siège du passager avant n’est pas inclus dans cette fonction.

En vue du fonctionnement correct de la fonction décrite ci-dessus, deux conditions de base doivent toutefois être remplies :
– Dans le menu Car de la MMI, sous « Systèmes », « Réglages des sièges », « Siège du conducteur », l’option « Clé à radiocommande » doit être paramétrée sur « activée »
– L’interrupteur ON/OFF du bloc mémoire doit être positionné sur « ON ».


Mémorisation et réglage via la mémoire avec Advanced Key

Le réglage via la mémoire avec Advanced Key se déroule de manière identique au réglage via la mémoire par le biais d’une clé à radiocommande.
La seule différence est que le véhicule est verrouillé et déverrouillé à l’aide de la fonction Advanced Key.

Schéma de principe de la mémoire du siège

siege-a-memoire.png

Calculateur central de système confort J393

Modifications par rapport à l’Audi A6 05

Le calculateur central de système confort J393 se base sur le calculateur équipant l’Audi A6 05.

Les modifications suivantes ont été apportées :
En raison de l’introduction d’un second calculateur de système confort, le calculateur central 2 de système confort J773, diverses fonctions et sorties ont été supprimées dans le calculateur central de système confort J393. Nous allons vous présenter ci-dessous desquelles il s’agit.

Les broches devenues libres du calculateur sont maintenant utilisées pour le pilotage des feux supplémentaires, étant donné que des feux clignotants, feux stop et feux rouges arrière équipent le hayon comme le pare-chocs.

Le montage redondant s’est avéré nécessaire car les feux du hayon ne sont plus suffisamment perceptibles pour les véhicules arrivant par l’arrière
lorsque le hayon est ouvert.

calculateur-central.png

Fonctions maître

– Maître pour les clignotants
– Maître pour le verrouillage centralisé
– Maître pour l’éclairage intérieur
– Maître LIN pour les abonnés au bus LIN avertisseur d’alerte H12 et détecteur pour protection volumétrique G273

Variantes

Le calculateur central de système confort J393 existe, pour l’Audi Q7, en 2 variantes : une variante de base et une variante Highline.
La variante Highline se distingue de la variante de base par deux fonctions supplémentaires :
– pilotage de l’éclairage au plancher arrière
– pilotage de l’aide à la fermeture du hayon

Sorties

– Feu stop et feu rouge arrière dans pare-chocs, côté gauche
– Feu stop et feu rouge arrière dans hayon, côté extérieur gauche
– Feu stop et feu rouge arrière dans hayon, côté intérieur gauche
– Feu clignotant dans pare-chocs côté gauche
– Feu clignotant dans hayon, côté gauche
– Feu stop et feu rouge arrière dans pare-chocs, côté droit
– Feu stop et feu rouge arrière dans hayon, côté extérieur droit
– Feu stop et feu rouge arrière dans hayon, côté intérieur droit
– Feu clignotant dans pare-chocs, côté droit
– Feu clignotant dans hayon, côté droit
– Feu stop central
– Eclaireur de plaque de police
– Éclairage du coffre à bagages
– Éclairage au plancher, arrière gauche
– Éclairage au plancher, arrière droit
– Moteur de déverrouillage de la trappe du réservoir à carburant
– Relais de dégivrage de glace arrière
– Câbles d’alimentation du moteur d’aide à la fermeture
– Moteur de déverrouillage de la serrure du hayon
– Signal de réveil pour le calculateur de correcteur d’assiette J197 (si une porte du véhicule a été ouverte)
– Signal de réveil du calculateur du moteur

Lignes bidirectionnelles

–Lignes du bus CAN High et Low du CAN Confort
– Ligne du bus LIN vers avertisseur d’alerte H12 et détecteur pour protection volumétrique G273

Entrées

– Microcontacteur de rétrosignalisation de position de l’aide à la fermeture
– Contacteur de feux stop
– Soft touch dans le hayon arrière
– Détection de bris de glace pour alarme antivol (glaces latérales gauches et droites et glace du hayon)
– Signal de collision du calculateur d’airbag
– Clignotant de confirmation indiquant le succès de la programmation du système universel d’ouverture de porte de garage
– La mise en circuit des feux stop est demandée par le calculateur d’ABS J104 en raison d’un freinage ACC
– Microcontacteur de hayon fermé

Entrées et sorties se trouvant maintenant sur le calculateur central 2 de système confort J773

– Sidemarker gauche
– Sidemarker droit
– Feu arrière de brouillard gauche
– Feu arrière de brouillard droit
– Feu de recul gauche
– Feu de recul droit
– Plafonniers
– Ligne du LIN vers toit panoramique de grande taille

Implantation

Le calculateur central de système confort J393 est logé à l’arrière à droite dans le véhicule.
Il est implanté verticalement et fixé sur un porte calculateurs. A sa gauche se trouve le calculateur central 2 de système confort J773, fixé sur le même porte-calculateurs.

implantation-calculateur-central.jpg

Fonctions

Le calculateur central 2 de système confort J773 remplit les fonctions suivantes :

– Évaluation des transmetteurs de hayon fermé pour commutation des feux arrière
– Pilotage de l’éclairage du compartiment à bagages ou de la 3ème rangée de sièges (suivant que 3 ou 5 sièges arrière sont montés)
– Pilotage des feux de recul dans le pare-chocs
– Pilotage des feux arrière de brouillard dans le pare-chocs
– Pilotage des Sidemarkers (Amérique du nord)
– LIN maître pour le système open sky

Implantation

Le calculateur central 2 de système confort J773 est monté dans le compartiment de chargement, à droite sous le plancher de chargement.

implantation-calculateur-central-2.jpg

Variantes

Variante Min :
– équipement standard
– toit plein
– 3 sièges arrière

Variante Max :
– équipement haut de gamme
– open sky system
– 5 sièges arrière (3ème rangée de sièges)

Fonctions maître

Le calculateur central 2 de système confort J773 est le LIN maître pour l’open sky system.
En qualité de LIN maître, le calculateur est responsable du déroulement des fonctions et du diagnostic de l’open sky system.

calculateur-central-2-fonction.png

Schéma fonctionnel

schema-fonctionnel_20160602-1559.png

Évaluation des capteurs de fermeture du hayon

Les deux contacteurs G525 transmetteur 1 de fermeture du capot de coffre/du hayon et G526 transmetteur 2 de fermeture du capot de coffre/du hayon sont lus par le calculateur central 2 de système confort J773.

Le calculateur met la position des deux contacteurs à disposition sur le CAN Confort.
Le calculateur central de système confort J393 lit les informations des contacteurs sur le CAN Confort et pilote les feux arrière.

Position des contacteurs G525 et G526 « hayon fermé » :
– Le calculateur central de système confort J393 pilote les feux stop/feux rouges arrière et feux clignotants dans les feux arrière principaux du hayon.
– Les feux stop/feux rouges arrière et feux clignotants des feux arrière supplémentaires dans le pare-chocs ne sont pas pilotés.

Position des contacteurs G525 et G526 « hayon ouvert » :
– Le calculateur central de système confort J393 pilote les feux stop/feux rouge arrière et feux clignotants dans le pare-chocs.
– Les feux stop/feux rouges arrière et feux clignotants des feux arrière du hayon ne sont pas pilotés.

hayon.png

Légende

BL Clignotant
BS Feu stop/rouge arrière
RS Feu de recul
NS Feu arrière de brouillard


Mode de sauvegarde

En cas de défaut des transmetteurs G525 et G526, il y a commutation des feux principaux implantés dans le hayon sur les feux supplémentaires du parechocs. Il n’y a pas d’affichage dans le combiné d’instruments.

Dans ce cas, une nouvelle tentative d’allumage des feux arrière principaux du hayon n’a lieu que lors du prochain cycle de désactivation/activation de l’allumage.

Inscriptions dans la mémoire de défauts

Le nombre d’inscriptions dans la mémoire de défauts relatives à l’éclairage a été réduit. Il n’y a plus qu’une inscription de défaut par groupe de
feux. La palette complète des feux arrière peut ainsi être couverte avec quatre inscriptions dans la mémoire de défauts.
Pour savoir quelle ampoule d’un groupe de feux est défectueuse, il faut consulter les données environnementales de l’inscription considérée dans
la mémoire de défauts.

mode-de-sauvegarde-1.jpg

Blocs de valeurs de mesure

Le calculateur central 2 de système confort J773 met à disposition des blocs de valeurs de mesure pour les fonctions suivantes :
– tension de bord
– feux supplémentaires dans le pare-chocs
– éclairage intérieur
– open sky system
– communication LIN
– détection du hayon

mode-de-sauvegarde-2.jpg

Test des actionneurs

Le calculateur central 2 de système confort J773 propose des tests des actionneurs pour les fonctions suivantes :
– feux arrière supplémentaires
– Side-Markers
– éclairage intérieur
– open sky system

Codage

Le calculateur central 2 de système confort J773 propose des codages pour les domaines suivants :
– type de véhicule
– open sky system
– éclairage intérieur
– pays
– ouverture confort open sky
– ouverture confort du store pare-soleil
– fermeture confort du store pare-soleil

Open sky system

Conception

L’open sky system est un toit panoramique coulissant en verre de grande taille, en trois éléments. Il s’étend vers l’arrière jusqu’à la troisième rangée de sièges.
Le panneau en verre avant peut être relevé et peut coulisser par commande électrique. Le panneau en verre arrière peut être relevé électriquement. Le toit panoramique est doté d’un pare-soleil sur toute sa surface.
Ce dernier peut être commandé électriquement pour les deux panneaux en verre avant et manuellement pour le panneau en verre arrière.

open-sky-system.png

Fonctions

● Panneau en verre 1 avant : ouverture et pivotement
● Panneau en verre 2 central : fixe
● Panneau en verre 3 arrière : pivotement

open-sky-fonctions.png

Panneaux en verre 1 et 3 relevés

1-et-3-releves.jpg

Panneau en verre 1 ouvert et panneau en verre 3 relevé

3-releve.jpg

Pare-soleil

Les trois panneaux en verre sont, en vue de la protection contre le rayonnement solaire, équipés de pare-soleil. Le pare-soleil avant, destiné aux panneaux en verre 1 et 2 est à commande électrique. Le pare-soleil arrière, du panneau en verre 3, est à commande manuelle.

pare-soleil.png

Commande

pare-soleil-commande.png

Le panneau en verre 1 peut être commandé à l’aide du bouton rotatif du toit ouvrant dans le module de pavillon avant.
La commande du panneau en verre 3 s’effectue via la commande 1 de toit ouvrant E582 dans le module de pavillon avant et la commande 2 de toit ouvrant E583 dans l’unité de commande arrière pour module de toit E467. Il suffit d’appuyer brièvement sur les touches pour activer le déroulement automatique de la fonction.

Lorsque l’on appuie plus longtemps, la commande manuelle est activée.
Pour ouvrir l’élément de toit avant, il faut appuyer sur le bouton tournant (position pression). Pour cela, le bouton tournant doit être en position 0. Pour fermer l’élément de toit ouvert, il faut tirer le bouton rotatif vers le bas (position traction).

La commande 1 de store de pavillon E584 et la commande 2 de store de pavillon E585 permettent de commander le store pare-soleil avant. Un appui bref correspond au fonctionnement automatique et un appui prolongé sur la commande au fonctionnement manuel.
La sécurité enfant permet de désactiver les commandes 2 de toit ouvrant E583 et la commande 2 de store de pavillon E585, qui sont logées dans l’unité de commande arrière pour module de toit E467. Pour de plus amples informations sur la commande, prière de consulter la Notice d’utilisation de l’Audi Q7.

pare-soleil-schema.png

Initialisation

L’initialisation des moteurs de l’open sky system est perdue lorsque l’alimentation en tension des moteurs ou calculateurs est coupée avec le CAN Confort éveillé. L’initialisation du moteur V1 sera par exemple perdue si le CAN Confort n’est pas en mode Sleep et que l’alimentation en tension de ce moteur est coupée.

Remarques relatives à la perte d’initialisation

Calculateur d’ouverture/fermeture de toit ouvrant J245 avec moteur de toit ouvrant V1 :
– Le panneau 1 ne peut plus être manoeuvré en direction « ouverture » avec le bouton tournant.
Il est uniquement possible de procéder à une fermeture manuelle via la fonction « traction ». L’adaptation débute dès la fermeture manuelle terminée.

Calculateur de toit ouvrant arrière J392 avec moteur de toit ouvrant arrière V146 :
– La LED de la commande 1 de toit ouvrant E582 est allumée en permanence avec « borne 15 activée ».
Il est uniquement possible de procéder à une fermeture manuelle via la touche « fermeture ». L’adaptation débute dès la fermeture manuelle terminée.

Calculateur de store de pavillon J394 avec moteur de store de toit coulissant V260 :
– Le store de pavillon ne peut plus être manoeuvré en direction « ouverture ». Il est uniquement possible de procéder à une fermeture manuelle via la touche « fermeture ». L’adaptation débute dès la fermeture manuelle terminée.

Initialisation et procédure d’adaptation

Information

Les entraînements s’initialisent en position « fermée » du toit coulissant ou du store. L’adaptation débute automatiquement dès que l’initialisation est terminée. Durant la procédure d’adaptation, les entraînements sont adaptés au mécanisme, en fonction du véhicule, et les résultats sont mémorisés. Il ne faut pas relâcher la commande durant l’adaptation, car sinon, la procédure d’adaptation n’est pas valable et la commande est
à nouveau dénormalisée.

* Attention :
Durant la procédure d’apprentissage, la sécurité antipincement n’est pas activée.

Exécution dans le cas d’entraînements dénormalisés

Maintenir la commande du moteur considéré, telle que commande 1 de toit ouvrant E582 pour moteur de toit ouvrant arrière V146 enfoncée en direction « fermeture » jusqu’à ce que, dans ce cas, le panneau de toit 3 se ferme entièrement, s’ouvre à nouveau en entier et se ferme à nouveau complètement.

Si le panneau de toit ou le store est déjà fermé au début de l’exécution de l’initialisation, le moteur considéré procède à une légère ouverture puis à une fermeture complète.

Lors de l’initialisation du couvercle de toit 1 et de l’entraînement du store, il est procédé à une ouverture sur une largeur libre 200 mm puis à une fermeture complète.

Si la commande est relâchée durant une initialisation, l’initialisation n’est pas mémorisée.
Si, avec le toit ou le store fermé, l’on appuie pendant plus de 10 secondes sur la commande de fermeture, l’entraînement considéré est dénormalisé et débute immédiatement la procédure d’adaptation.

Exécution dans le cas d’entraînements normalisés

Le déclenchement de la procédure d’adaptation n’est possible qu’en position « fermée ».
Si, avec le toit ou le store fermé, l’on appuie pendant plus de 10 secondes sur la commande de fermeture, l’entraînement considéré est dénormalisé et débute immédiatement la procédure d’adaptation.

Désactivation de commandes

Si une commande est actionnée pendant plus de 60 secondes, elle est désactivée dans le sens actionné. Cela revient à dire que si la commande est maintenue enfoncée pendant plus de 60 secondes en direction « ouverture », elle est désactivée pour la fonction « ouverture ».
Une désactivation peut être supprimée par un cycle de mise en/hors circuit de l’allumage.

Sécurité antipincement

Les 3 moteurs sont équipés sur toute leur course d’une sécurité antipincement.

Fermeture de secours

Si la sécurité antipincement a été déclenchée pour un moteur, le panneau de toit ou store correspondant peut être fermé par une fonction de secours. Pour cela il faut, dans les 5 secondes qui suivent l’inversion de sens, appuyer manuellement sur la commande considérée et la maintenir enfoncée. Le panneau de toit ou store considéré se ferme alors manuellement sans sécurité antipincement.


Calculateur d’identification de remorque J345

En plus du pilotage de l’éclairage de la remorque que l’on connaît déjà, le calculateur d’identification de remorque J345 se charge de la commande du dispositif d’attelage à pivotement électrique.
Le dispositif d’attelage à pivotement électrique équipant déjà des véhicules du groupe peut être rééquipé. Il est monté comme unité derrière le pare-chocs.

Implantation

Le calculateur d’identification de remorque J345 est monté à droite dans le compartiment de chargement, sous le plancher de chargement.

implantation-remorque.jpg

Fonctions

– Commande du dispositif d’attelage à pivotement électrique
– Surveillance de l’« enclenchement de l’attelage »
– Détection d’« attelage d’une remorque »
– Commande des feux de recul de la remorque
– Coupure de la « borne 30 - remorque » lors du déclenchement d’un étage de coupure par le calculateur de gestion d’énergie J644.

Dispositif d’attelage à pivotement électrique

Le dispositif d’attelage à pivotement électrique se compose d’une unité pivotante électromécanique, qui assure le pivotement de la boule d’attelage avec la prise de courant de dispositif d’attelage U10. La boule d’attelage est d’abord rabattue vers le bas puis vers l’arrière jusqu’en position d’extrémité.
L’actionnement s’effectue via une touche à bascule logée à droite dans le coffre à bagages. Le pilotage, la signalisation d’état et le diagnostic sont assurés par le calculateur d’identification de remorque J345. Le dispositif d’attelage à pivotement électrique est monté comme unité derrière le cache de pare-chocs.

attelage.jpg

Variantes

Les dispositifs d’attelage suivants sont proposés pour l’Audi Q7 :
● Dispositif d’attelage mécanique avec boule d’attelage amovible
● Dispositif d’attelage électrique à pivotement électrique de la boule d’attelage

Commande

Le pivotement du dispositif d’attelage à pivotement électrique s’effectuer manuellement ou automatiquement. L’unité de commande se
compose d’une commande à bascule logée dans le panneau latéral du coffre à bagages. La commande à bascule comporte un éclairage rouge de recherche et un éclairage jaune de fonctionnement. Pour plus de détails sur la commande,prière de se reporter à la Notice d’utilisation de l’Audi Q7.

La boule d’attelage pivotante ne peut être sortie ou déployée que dans les conditions suivantes :
– Le véhicule doit être à l’arrêt
– Le hayon doit être ouvert
– Il ne faut pas qu’une remorque soit attelée

Fonctionnement

Le déploiement est assuré par le moteur de boule d’attelage pivotante V317 et surveillé par le calculateur d’identification de remorque J345. Si le dispositif d’attelage rencontre un obstacle lors du déploiement, le déplacement est interrompu. Pour cela, le calculateur surveille la consommation de courant du moteur de boule d’attelage pivotante V317. Le déploiement peut être poursuivi par actionnement continu.

commande.png

Légende

E474 Touche pour dispositif d’attelage à pivotement électrique
G473 Transmetteur de Hall pour moteur de dispositif d’attelage
J345 Calculateur d’identification de remorque
K211 Témoin de déploiement de la boule d’attelage
K212 Témoin de rétraction de la boule d’attelage
L76 Éclairage pour touche (via 58s)
V317 Moteur de boule d’attelage pivotante

Conditions d’activation

La boule d’attelage pivotante ne peut être déployée ou rétractée que dans les conditions suivantes :
– Le véhicule doit être à l’arrêt
– Le hayon doit être ouvert
– La touche E474 doit être actionnée
– Il ne faut pas qu’une remorque soit attelée

Conditions de désactivation

Une interruption du pivotement est possible dans les conditions suivantes :
– Sécurité antipincement
– Par modification de l’alimentation en tension (si l’alimentation en tension est inférieure à 9 V ou supérieure à 15 V, le déploiement est interrompu)
– Par modification des conditions d’activation
– Attelage d’une remorque
– Vitesse du véhicule supérieure à  6 km/h

Initialisation

Le dispositif d’attelage à pivotement électrique doit être initialisé dans les conditions suivantes :
– Inscription dans la mémoire de défauts de « défaut mécanique », « signal non plausible » ou « défaut électrique dans le circuit »
– Après reset de la borne 30 (p. ex. débranchement de la batterie), si le dispositif d’attelage n’était pas en position de fin de course
– Après remplacement du dispositif d’attelage à pivotement électrique
– Après remplacement du calculateur d’identification de remorque J345

Lors de l’initialisation, il y a adaptation des deux butées de fin de course et de la course de pivotement.
Le dispositif d’attelage à pivotement électrique doit pour cela effectuer un pivotement complet dans une direction au moins sans interruption. L’initialisation est achevée au plus tard après un cycle rétraction et déploiement complet.

Pour l’initialisation, il faut appuyer sur la touche de commande du sens de déplacement considéré jusqu’à ce que la boule d’attelage arrive en butée.
Il est également possible de procéder à une initialisation avec le contrôleur de diagnostic, via le diagnostic des actionneurs.

Une initialisation n’est possible que dans les conditions suivantes :
– Le calculateur d’identification de remorque J345 n’a pas détecté de remorque
– Vitesse du véhicule inférieure à 6 km/h
– Tension d’alimentation entre 9 et 15 V
–Hayon ouvert

Calculateur de capot de coffre/de hayon J605 etcalculateur 2 de capot de coffre/de hayon J756

calcul-de-capot.jpg

Modifications par rapport à l’Audi A6 05

Les calculateurs de capot de coffre/de hayon J605 et J756 sont repris de l’Audi A6 Avant.
Le logiciel a été adapté à l’Audi Q7, qui présente par exemple un angle l’ouverture différent de celui de l’Audi A6 Avant.
Système de commande du hayon

Le calculateur de capot de coffre/de hayon J605 communique avec le calculateur 2 de capot de coffre/de hayon J756 via un bus monofilaire du systémier Valeo.
Le calculateur de capot de coffre/de hayon J605 est abonné sur le bus CAN Confort et peut être adressé par le contrôleur de diagnostic (adresse 6D). Le calculateur 2 de capot de coffre/de hayon J756 ne peut pas être adressé individuellement par le contrôleur de diagnostic, il transmet ses informations de diagnostic au calculateur de capot de coffre/de hayon J605.

Les commandes du hayon et le calculateur de capot de coffre/de hayon constituent une unité. Elles ont un seul numéro de pièce. Le calculateur de capot de coffre/de hayon J605 est toujours monté du côté gauche et est le calculateur maître ; le calculateur 2 de capot de coffre/de hayon J756 se trouve du côté droit et est le calculateur esclave.

Implantation des commandes de hayon

commande-hayon.jpg


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#2 03-06-2016 10:55:49

DaddyKool
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Re : Audi Q7 - Équipement électrique

Enorme ce dossier sur l'électricité du Q7, super intéressant! C'est épinglé smile


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