[Audi A3 8L] Présentation (Page 1) / A3 8L / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 31-05-2016 21:20:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 262

[Audi A3 8L] Présentation


L’Audi A3 est une automobile bicorps de catégorie « compacte premium » construite par le géant allemand depuis 1996. La dernière version de cette automobile date de l’année 2013. Cette voiture utilise la plateforme MQB du groupe Volkswagen qu’elle partage avec beaucoup d’autres voitures. Le succès de cette voiture est réel et la marque aux anneaux annonce dès la mi-juillet la boucle des 3 millions de voiture produites, toutes générations confondues. La marque aux anneaux a installé son unité de production dans l’usine d’Ingolstadt en Allemagne.

Cette compacte de la marque aux anneaux a été produite entre les années 1996 et 2003 et est l’une des premières de cette génération. Audi en était ainsi à sa première génération de véhicules de cette taille, avec un choix de moteurs identique à celui disponible sur les Volkswagen Golf IV. Le constructeur allemand arrêtera la production de ce modèle à partir de juin 2003 en Allemagne. Les usines Audi Senna du Brésil continueront toutefois de produire ce véhicule jusqu’en 2006.

Audi-A3-8L-1

L’Audi A3 8L, une carrosserie très fluctuante

La première génération d’Audi A3 8L ne propose tout d’abord qu’une version disponible en trois portes. Le succès sera au rendez-vous et amènera le constructeur allemand à décider d’étendre sa production. Audi décida au début de l’année 1999 de développer une version cinq portes de son A3. Contrairement à la deuxième génération, on retrouvera beaucoup de similarités entre les modèles de trois et cinq portes des portes des premières A3 8L. Les montants du pare-brise arrière de la version cinq portes sont les seuls changements sur le plan visuel. L’on note alors une bonne ressemblance entre les modèles à trois et cinq portes, ce qui est tout le contraire de la deuxième génération. A première vue, seuls les montants du pare-brise arrière de la version à cinq portes affichaient un changement conséquent.

Audi-A3-8L-2

Cette différence donne une ligne encore plus épurée à la voiture avec un regain de place suffisant pour intégrer une troisième fenêtre latérale. En septembre 2000, l’A3 aura droit à une belle opération de remodelage technique et esthétique. On observera notamment un changement radical au niveau des phares et de l’habillage intérieur. Le résultat est un rapprochement esthétique significatif entre l’Audi A3 8L et le l’Audi A4 B6 qui sortira en novembre 2000. Une pose de verre transparent pour la protection des doubles phares donne un aspect plus agressif et mature et nettement plus haut de gamme que le modèle précédent.

La motorisation et les finitions de l’A3 8L

En termes de traction, l’Audi A3 8L embarque une traction avant. Mais l’acheteur aura également la possibilité de choisir l’option des quatre roues motrices du système Quattro avec un embrayage Haldex. La version S3 encore plus sportive proposait une unique version disponible en quatre roues motrices. Les choix de moteurs varient entre un moteur 1,6 L de 101 chevaux jusqu’au 1,8 L Turbo de 210 chevaux pour le modèle haut de gamme que constitue la S3. Les moteurs Diesels ne proposent qu’une seule possibilité avec un 1,9 litre avec une variation de 90 chevaux à 130 chevaux.

Audi-A3-8L-3

On observera la sortie d’une belle série de nouveaux  modèles à partir de septembre 2000. Le constructeur aux anneaux continuera d’installer des moteurs de première génération dans ses nouveaux modèles. On observera ainsi le changement du moteur diesel 1,9 L de 99 chevaux quelques mois après la sortie des nouveaux modèles.
Plusieurs finitions seront disponibles avec l’A3 8L. Vous avez la finition Attraction qui vous propose un volant à quatre branches avec des sièges de base en tissu Fabula, des jantes de 15 pouces en aluminium coulé à 5 branches ainsi que d’autres équipements sport. La version Ambition vous propose une version sportive avec un volant à quatre branches, un pommeau en cuir, des sièges en cuir Alcantara, un pack lumière, des jantes de 15 pouces aluminium à 11 branches.

Audi-A3-8L-4

L’évolution de L’Audi A3 8L

La marque aux anneaux a longtemps mis l’accent sur l’évolution constante et maîtrisée de sa voiture dont certains équipements ne cesseront d’être revisités et améliorés au fil du temps. L’Audi A3 8L a ainsi connu, à l’instar de ses autres sœurs de la gamme, des améliorations majeures relatives à son design notamment. En plus des nombreuses offres liées aux diverses motorisations, la marque aux anneaux a revisité tout au long de la production de nombreuses caractéristiques relatives à son design et aux équipements. L’on retrouve notamment de nouveaux feux de route avec des verres transparents offerts au choix avec des phares Xénon ou non. Vous pourrez également profiter d’une calandre nettement améliorée avec un filtre combiné pour la ventilation. Un nouveau becquet avant est désormais conçu et équipé de feux antibrouillard disponibles en option et qui faisaient partie intégrante du phare principal.

Audi-A3-8L-1

Vous pourrez également profiter d’une nouvelle boîte « Tiptronic » à cinq rapports disponible en option ainsi que d’une nouvelle gamme de peintures extérieures. Une nouvelle grenure Aquatinte est également disponible pour le revêtement de la portière et du tableau de bord avec un changement de design des rétroviseurs extérieurs qui ont désormais la même taille. Les sièges ont également connu des changements majeurs avec un nouveau revêtement de sièges et de nouvelles couleurs ainsi que le pare-choc arrière et la poigne de réglage du siège. Les roues seront également dotées d’un programme de contrôle et la poignée du coffre est installée avec le système « Soft touch » ainsi qu’un hayon arrière composé de ressorts à gaz à deux niveaux.

Audi-A3-8L-2

Les clignotants sont également disponibles en deux versions et les poignées de portes sont modifiées depuis 1999 avec une nouvelle optique pour les feux arrière. Un nouveau levier de frein à main et un nouveau pommeau avec l’intégration d’éléments offerts de bois offerts en option dans le tableau de bord. Un nouveau levier de frein à main et un nouveau pommeau ainsi qu’un pédalier conçu pour résister davantage aux chocs avec un nouveau stabilisateur dans le bras transversal. L’Audi A3 8L propose également des coussins gonflables de sécurité « Sideguard » en option même dans les modèles de l’ancienne génération. Vous pouvez également avoir accès à une colonne de direction doté d’un meilleur confort vibratoire et d’un système antivol de nouvelle génération.
Audi-A3-8L-3

Dernière modification par Audi-Tech (16-09-2016 09:04:09)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 08-06-2016 10:42:50

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 310
Site Web

Re : [Audi A3 8L] Présentation

La première génération d'Audi A3 est sans conteste la plus grande réussite de la marque dans le segment des compactes à la fin des années 90. Son succès a poussé Audi en avant pour conquérir le marché du premium! Merci pour cette super présentation smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 23-01-2017 13:18:16

Schumacher
Banni(e)
Inscription : 23-01-2017
Messages : 1

Re : [Audi A3 8L] Présentation

Super présentation, j'ai une audi A3 et je la chéris comme la prunelle de mes yeux!


AUdi 4 ever!

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation AIRTYCOON49 par Airtycoon49
11 121 Hier 17:19:02 par Airtycoon49
présentation par kcirtap2
2 23 Hier 16:23:14 par kcirtap2
2 30 Hier 10:12:59 par Audi-Tech
Présentation de Jean-claude par jean-claude
2 24 Hier 10:12:11 par Audi-Tech
Présentation de Guigui31470 par guigui31470
2 17 Hier 10:11:20 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions