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#1 01-03-2014 18:56:50

DaddyKool
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Audi common rail (rampe commune)

Le système Common rail (rampe commune)

Le rail dans le système de rampe commune est un accumulateur, qui est alimenté par une pompe et stocke le carburant à une pression allant jusqu'à 2000 bar, l'équivalent du poids d'une berline de luxe sur l'espace d'un centimètre carré.
Grace à la haute pression et à un diamètre d'alésage de seulement un dixième de millimètre dans les buses, les injecteurs dans le système de rampe commune sont capables d'atteindre une atomisation extremement fine du carburant. Cela garantit une préparation du mélange excellente et homogène et donc une combustion performante, qui à son tour permet de délivrer une énorme puissance, de faibles émissions et une faible consommation.
Les injecteurs piézo-électriques utilisés par Audi s'ouvrent et se ferment en une fraction de milliseconde et peuvent injecter des quantités précises de moins d'un millième de gramme. Le système très dynamique et flexible permet un nombre d'injections par cycle très variable: sur le 3.0 TDI, par exemple, jusqu'à cinq séquences d'injection sont possibles. Cette stratégie permet de réduire les émissions et, grâce à l'injection pilote, rend le processus de combustion plus lisse, de sorte que le bruit du moteur est également plus satisfaisant. La post-injection sélective dans la chambre de combustion augmente la température dans l'optique de maitriser les émissions afin d'obtenir de manière efficace les émissions les plus faibles possibles.

Les éléments piézoélectriques

des injecteurs sont composés de nombreux petits disques en céramique empilés les uns au dessus des autres pour former un paquet. Si une tension électrique est appliquée, leur structure cristalline change: c'est l'effet piézoélectrique. Les disques se développent avec une grande force, mais très peu, pilotant ainsi la soupape de commande rapidement et avec précision, ce qui active l'aiguille d'injecteur.

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L’injection directe « haute pression » est une composante essentielle du TDI (Turbo Direct Injection), fondé sur le principe d’une vaporisation extrêmement fine du carburant, projeté à très haute pression dans les cylindres. Les moteurs TDI de dernière génération sont équipés du Common Rail. Le carburant est emmagasiné dans un corps sous haute pression (la rampe) puis réparti au niveau des injecteurs : le débit et le moment d'injection sont commandés par la gestion du moteur, en conjonction avec l'électrovanne de chaque injecteur, ou au moyen d’injecteurs piézoélectriques.

Avec le Common Rail, des moteurs tels que le 2.0 TDI de l’Audi A4 atteignent même des valeurs record : 143 ch pour une consommation moyenne de 5,1 l aux 100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km en usage mixte (119 g/km en version TDIe 136 ch).

[Vidéo] La technologie common rail Audi (animation)

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Wikipedia] Common Rail.


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