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#1 21-05-2016 08:23:04

Audi-Tech
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L’Audi 200 C2

L’Audi 200 s’inscrit dans la catégorie des berlines tricorps développées par le constructeur allemand entre les années 1979 et 1991. Cette voiture a été construite en toute logique sur la base d’une Audi 100, signe de la tradition de continuité proposée comme toujours par Audi. Commercialisée en septembre 1979, elle est née pour apporter une concurrence de poids face à BMW et Mercedes-Benz sur le florissant marché des berlines haut de gamme. La gamme des Audi 200 reste la plus luxueuse jamais proposée par la marque aux anneaux en termes de berlines.

Elle est exclusivement équipée d’un 5 cylindre 2,1 litres mais aura un succès peu encourageant avec quelques 51 mille exemplaires  écoulés. La seconde génération, sortie en 1983 connaîtra fort heureusement un franc succès notamment avec sa déclinaison en break pour les modèles sortis après 1984 ainsi qu’une version Quattro 20 V qui aura un succès tonitruant. Elle sera d’ailleurs vue sur plusieurs circuits de compétition automobile.

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L’Audi 200 C2, une carte de visite impressionnante

Produite entre 1979 et 1982, l’Audi 200 C2 est l’une des meilleures berlines de luxe produites à l’époque, et l’une des meilleures pièces dans la concurrence opposant Audi aux autres géants européens de l’automobile. En termes de motorisation, vous pourrez compter sur une double variante à essence : un 2,1 litres à 136 chevaux et un 2,1 litres à 170 chevaux avec une puissance maximale à 170 chevaux, un véritable monstre à l’époque. Le couple maximal était se trouvait entre 185 et 270 Nm pour une transmission par traction. Le poids de l’Audi 200 C2 est de 1260 kg à vide at sa carrosserie était bien entendu celle d’une berline tricorps à quatre portes et cinq places. Les dimensions de la 200 C2 étaient également assez impressionnantes. Elle présente 4 694 mm en longueur pour une largeur de 1 768 mm, une hauteur de 1 389 mm et un empattement de 2 677 mm.

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L’Audi 200 C2, tout sur la motorisation

La marque aux anneaux a comme de coutume songé tout d’abord à une motorisation digne du nom, au détriment de l’esthétique. Mais le résultat reste quand même très satisfaisant avec une motorisation qui sera adaptée de l’ancêtre de cette voiture. Entièrement extrapolée de l’Audi 100, la première génération de la 200 C2 lui emprunte également son moteur 5 cylindre 2,1 litres entièrement fait maison. On en retrouve cependant deux versions dotées de l’injection Bosch K-jetronic. La première motorisation développait 136 chevaux et est baptisée Audi 200 5 E er reprend le moteur le plus puissant de l’Audi 100, avec une boîte de vitesses à cinq rapports.

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La seconde version produite entre 1980 et 1982 est nommée Audi 200 5T. Vous la retrouverez avec un turbo KKK qui fait passer sa puissance à 170 chevaux et permet au véhicule d’atteindre les 202 km/H en vitesse de pointe. Vous pourrez réaliser le passage de 0 à 100 km/h en 9 secondes. Ce modèle a été commercialisé aux Etats-Unis sous le nom d’Audi 5000 S Turbo. Ces versions peuvent également être trouvées avec une boîte automatique à 3 rapports.

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L’Audi 200 C2 n’a pas eu beaucoup de temps pour faire valoir ses mérites aux yeux du monde. La perpétuelle course au sacre entre la marque aux anneaux et les farouches concurrents la soumet à des répliques constantes.  La Mercedes 280 W123 est venue un peu comme pour prendre sa revanche sur l’Audi 200 C2.

AUDI 200 C2 vs Mercedes 280 W123 : La guerre des performances

Mercedes n’a pas attendu trop longtemps pour montrer à AUDI ce qu’elle avait à vendre en termes de performance. Ayant mal digéré la pilule de l’Audi 100, Mercedes ne compte pas laisser de répit à son adversaire de tous les temps. La même année 1979 où AUDI sortait la deuxième version  de son modèle 200 C2, avec une motorisation à peine plus puissante que la première, Mercedes est passée à la vitesse supérieure. Cette fois, la marque ne compte pas faire dans la dentelle. A la clé, un moteur de 185 chevaux qui laisse complètement sans voix notre AUDI 200 C2.  A quoi s’attendait-on vraiment de la part de cette Mercedes de 6 cylindres alors même que notre belle Audi ne fait valoir que du 5 cylindres. Déjà, le déséquilibre est marqué. On est même tenté de dire que, pour une voiture 6 cylindres, l’écart de 15 chevaux n’en est pas plus effrayant que ça. Avec une boite à vitesse à 5 rapports et un couple de 265 Nm à  3300 tr/min pour AUDI contre 4 rapports et 240 Nm pour Mercedes, l’enchantement s’envole de plus en plus.  Question transmission, pendant que l’Audi arbore une transmission à traction, la Mercedes, elle, promeut plutôt une transmission à propulsion. En dépit de toutes les spécificités techniques énoncées sur le papier, c’est une fois sur le bitume qu’on reconnait les vrais maitres de la route.

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A priori, la Mercedes affiche tous ses marqueurs au vert. Elle se profile donc en favorite idéale pour remporter un duel de roues. Cependant, avec un écart de 15 chevaux sur la puissance de son moteur, on aurait mieux espéré de cette Mercedes en termes de vitesse maximale. Pourtant, l’Audi ne se laisse pas du tout impressionner et donne tout ce qu’elle a sous le capot quand il s’agit de s’échauffer sur la route. Avec 203 km/h, l’Audi 200 C2 se démarque de peu des 202 km/h de la Mercedes. Elle confirme son envolée sur l’accélération de 0 à 100 km/h en marquant l’ex éco avec la Mercedes en fait un chrono de 8.7 secondes et creuse l’écart à l’accélération 0 à 120 km/h avec tout juste 0.1 seconde ; délai court mais tout de même conséquent pour prouver que l’Audi 200 C2 n’a définitivement rien à envier à la Mercedes 280 W123. L’histoire lui donnera  raison car avec la version Quattro du modèle 200, AUDI dévala tous les circuits de courses courant 1987 bien qu’à la base, cette Audi n’avait aucune prédisposition à la course. Ce petit détail renforça davantage sa réputation de grande coureuse et Audi put capitaliser sur cette brève mais vibrante expérience.
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Dernière modification par Audi-Tech (28-12-2016 10:38:53)


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#2 21-05-2016 11:27:47

DaddyKool
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Messages : 3 735
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Re : L’Audi 200 C2

La 200 C2 n'a pas été produite très longtemps, c'est donc un modèle que l'on peut aujourd'hui classer parmi les "youngtimers" assez rares.


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