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Bonjour,
Après mes dernières opérations globalement résolues (en tout cas pour les plus critiques --> Merci encore au grand mufti Auditec !), je voudrais m'attaquer au sujet décrit ci-dessous.
Dès l'acquisition du véhicule en 2013 (modèle A6C5 break de 1998 en 2.8 quattro V6 essence ACK), j'ai constaté le point suivant : le véhicule est très peu nerveux au lancement et comme la 1ière est courte, c'est difficile d'effectuer un décollage assez rapide après un stop ou un feu rouge par exemple. Au départ, je mettais cela sur le poids de la péniche et sur l'absence de turbo : "fais-toi une raison, tu chausses une paire de charentaises sport" ...
Je constate qu'au démarrage du moteur à froid, l'échappement sent très fort l'essence et une fois chaud, le régime à l'arrêt fluctue entre 800 et 950 tr/min environ. Cela ne branle pas de partout, mais on sent que quelque chose cloche. Le démarrage moteur chaud p est parfois difficile également, alors que le démarrage à froid est lui instantané même après un séjour de 15 jours au garage. Malgré un passage impeccable du contrôle antipol lors du dernier CT, je suspecte un mélange trop riche en essence qui tendrait à gaver les chambres et amener une combustion incomplète aux bas régimes.
Je reprécise que mes bougies sont neuves, que j'ai nettoyé mes culasses, la boite à air, les injecteurs (sans changement des crépines), le circuit de recyclage des vapeurs d'huile et que toutes mes soupapes ont été décalaminées. Autrement dit, le haut moteur est censé être propre et opérationnel (cela n'a pas changé fondamentalement le comportement que je décris par rapport à la date d'achat quand le moteur sans doute peu entretenu était tout crade, calaminé et les bougies archi-grasses).
J'ai lu sur le net qu'il pouvait y avoir plusieurs causes (réglage débitmètre, du câble d'accélérateur, ...). Je ne maîtrise cependant pas ces éléments que je me suis contenté de bien nettoyer aux déculassages et remonter ensuite à l'identique. A dire vrai, je ne dispose pas de testeur de gaz d'échappement (ni de valise VAG) et je ne veux évidemment pas risquer de fusiller des réglages avec ensuite des pb de rejets de pollution inappropriés.
Disposez-vous d'un diagnostic de ces symptômes et est-ce qu'il est possible d'améliorer la situation ?
A vous lire.
Ponda
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Yo
Je vais essayé de voir si mon petit outil VAG que j'ai acheté à 10 balles pourrait suffire. J'ai rien d'autre comme outil de diag. A ce sujet, je n'ai d'ailleurs pas encore résolu mon histoire de défaut de prétention à l'arrière droit et le câblage côté passager (je sais pas si tu t'en souviens) :
-01212 Belt tensioner igniter - Rear passenger side (W197) - 36-10 Open circuit intermittent
-01218 Shareware version to decode all DTCs - 33-10 Please register/activate intermittent
Je vais probablement virer le connecteur sous le siège passager et souder en direct car le nettoyage que j'ai fais au nettoyant électrique+la pose graisse contact n'ont pas résolu le 1er code défaut. Si tu as des tuyaux ou schéma de contrôle sur ces 2 codes, je suis preneur. La méca c'est complexe mais alors l'élec sur les véhicules c'est vraiment l'horreur ^^.
Je te tiens au courant si je réussis à dégotter d'éventuels codes défaut sur l'ECU moteur.
A+
Ponda
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Re
J'ai fais un scan global mais il ne statuait que sur l'engine et l'ABS. Donc, j'ai refait un scan de tous les contrôleurs un à un. Evidemment, comme l'outil est made in RPC et ne couvre pas l'ensemble des rubriques d'un VCDS ou VAGCOM officiel, j'ai souvent droit au fameux codes erreurs "shareware version" puisqu'il faut raquer chez Rosstech.
Bref, il y a un peu de nouveauté quand même chez l'airbag car je n'ai plus qu'un code défaut. Le prétentioneur arrière à l'air de s'être calmé. Par contre, j'ai 2 code erreur sur l'engine : 18010 sur la batterie et 17746 sur le capteur AAC (G40 gauche ou droit ?). Je suppose que le 1er code pourrait tout à fait venir de l'ancienne batterie faiblarde d'origine (de la taille de celle de ma 206...) que j'ai fini par remplacer par une batterie plus couillue et qui ne pose aucun problème de démarrage même après 3 semaines sans démarrage. Quant au 2ième, j'ai dû effectuer un démontage des capteurs AAC lorsque j'ai fait mes culasses. J'avais pris soin de bien faire propre au nettoyant contact l'ensemble des câblages pourris d'huile et de crasse lors du remontage. Je n'ai pas vu de problème de discontinuité ou mise à nue de cuivre sur les câbles. Quand au capteur proprement dit (petits couvercles sur coupelle), je n'ai pas trouvé de fils dessoudés ou autres. Peut-être que l'ordi a identifié une coupure alors qu'il s'agissait que de mon démontage/remontage... J'ai quand même vérifié que les connections aux 2 capteurs étaient bien enclenchées à fond avec une once de graisse contact sur les broches.
Bref, il n'y a donc aucun code défaut qui pourrait m'expliquer cette lourdeur pour décoller à bas régime et ma suspicion de mélange trop riche (odeur d'essence à l'échappement). Je rappelle que le nettoyage de mes culasses et haut-moteur montrait un fort calaminage ce qui tendrait à confirmer mes doutes si l'on accepte le fait que je n'ai aucune idée du traitement et du mode de conduite que le char a eu avant mon achat.
Je mets ci-dessous le listing de tous les codes consultables avec mon VCDS-lite, c'est un peu long vous m'excuserez :
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:27:48.
Chassis Type: 4B - Audi A6 C5
Scan: 01,02,03,06,08,15,16,17,18,22,34,35,36,37,45,55,56,57,65,67,75,76,77
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 078-907-551-ACK.LBL
Controller: 4D0 907 551 F
Component: 2.8L V6/5V MOTR HS D03
Coding: 04202
Shop #: WSC 00000
VCID: 29257EA7C0E1
7 Faults Found:
18010 - Power Supply Terminal 30: Voltage too Low
P1602 - 35-10 - - - Intermittent
17967 - Shareware Version. To Decode all DTCs
P1559 - 35-00 - Please Register/Activate
17800 - Shareware Version. To Decode all DTCs
P1392 - 35-00 - Please Register/Activate
17973 - Throttle Actuator (J338): Lower Stop not Reached
P1565 - 35-00 - -
16518 - Shareware Version. To Decode all DTCs
P0134 - 35-00 - Please Register/Activate
16538 - Shareware Version. To Decode all DTCs
P0154 - 35-00 - Please Register/Activate
17746 - Camshaft Position Sensor (G40): Open or Short to Plus
P1338 - 35-00 - -
Readiness: N/A
-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-614-111-ABS.LBL
Controller: 8E0 614 111 A
Component: ABS/EDS 5.3 QUATTRO D10
Coding: 0273004284
Shop #: BB 24334
VCID: 1C4B57739FB3
No fault code found.
--------------------------------------------------------------------------------
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:33:47.
Control Module Part Number: 4B0 959 655 J
Component and/or Version: Airbag 7 Audi 0501
Software Coding: 00106
Work Shop Code: WSC 02324
VCID: 3701A8DF0655
2 Faults Found:
01222 - Crash Sensor Side Airbag; Passenger Side (G180)
44-10 - Short Circuit - Intermittent
01212 - Shareware Version. To Decode all DTCs
36-10 - Please Register/Activate - Intermittent
--------------------------------------------------------------------------------
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:40:40.
Control Module Part Number: 4B0 919 880 H
Component and/or Version: C5-KOMBIINSTR. VDO D03
Software Coding: 05162
Work Shop Code: WSC 00000
VCID: 311596C7E831
Additional Info: IMMO-IDENTNR: AUZ7Z0W0471829
No fault code found.
--------------------------------------------------------------------------------
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:43:24.
Control Module Part Number: Bit teA dre ssw
Component and/or Version: e 17 eingeben
Software Coding:
Work Shop Code:
VCID: D1D5764708F1
No Faults Found
or DTCs not supported by controller
a communication error ocurred
--------------------------------------------------------------------------------
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:46:17.
Control Module Part Number: 4B0 951 173
Component and/or Version: Innenraumueberw. D03
Software Coding: 00002
Work Shop Code: WSC 02325
VCID: E0B3A383735B
No fault code found.
--------------------------------------------------------------------------------
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:48:02.
Control Module Part Number: 4B0 035 186 B
Component and/or Version: Radio D04
Software Coding: 00205
Work Shop Code: WSC 02335
VCID: 1F31607F8EA5
No fault code found.
--------------------------------------------------------------------------------
VCDS-Lite Version: Release 1.2
Saturday, 26 September 2020, 14:48:35.
Control Module Part Number: 4B0 962 258 B
Component and/or Version: Zentralverrieg.,DWA D30
Software Coding: 04682
Work Shop Code: WSC 02325
VCID: 28237BA3DBEB
No fault code found.
Il n'y a semble-t-il rien de fondamentalement inquiétant.
A+
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