Lourdeur au démarrage et bas régime (Page 1) / A6 C5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 05-09-2020 12:25:32

Pondababa
Stagiaire
Inscription : 01-03-2019
Messages : 36

Lourdeur au démarrage et bas régime

Bonjour,

Après mes dernières opérations globalement résolues (en tout cas pour les plus critiques --> Merci encore au grand mufti Auditec !), je voudrais m'attaquer au sujet décrit ci-dessous.

Dès l'acquisition du véhicule en 2013 (modèle A6C5 break de 1998 en 2.8 quattro V6 essence ACK), j'ai constaté le point suivant : le véhicule est très peu nerveux au lancement et comme la 1ière est courte, c'est difficile d'effectuer un décollage assez rapide après un stop ou un feu rouge par exemple. Au départ, je mettais cela sur le poids de la péniche et sur l'absence de turbo : "fais-toi une raison, tu chausses une paire de charentaises sport" ... lol
Je constate qu'au démarrage du moteur à froid, l'échappement sent très fort l'essence et une fois chaud, le régime à l'arrêt fluctue entre 800 et 950 tr/min environ. Cela ne branle pas de partout, mais on sent que quelque chose cloche. Le démarrage moteur chaud p est parfois difficile également, alors que le démarrage à froid est lui instantané même après un séjour de 15 jours au garage. Malgré un passage impeccable du contrôle antipol lors du dernier CT, je suspecte un mélange trop riche en essence qui tendrait à gaver les chambres et amener une combustion incomplète aux bas régimes.

Je reprécise que mes bougies sont neuves, que j'ai nettoyé mes culasses, la boite à air, les injecteurs (sans changement des crépines), le circuit de recyclage des vapeurs d'huile et que toutes mes soupapes ont été décalaminées. Autrement dit, le haut moteur est censé être propre et opérationnel (cela n'a pas changé fondamentalement le comportement que je décris par rapport à la date d'achat quand le moteur sans doute peu entretenu était tout crade, calaminé et les bougies archi-grasses).

J'ai lu sur le net qu'il pouvait y avoir plusieurs causes (réglage débitmètre, du câble d'accélérateur, ...). Je ne maîtrise cependant pas ces éléments que je me suis contenté de bien nettoyer aux déculassages et remonter ensuite à l'identique. A dire vrai, je ne dispose pas de testeur de gaz d'échappement (ni de valise VAG) et je ne veux évidemment pas risquer de fusiller des réglages avec ensuite des pb de rejets de pollution inappropriés.

Disposez-vous d'un diagnostic de ces symptômes et est-ce qu'il est possible d'améliorer la situation ?

A vous lire.
Ponda

Hors Ligne

Annonce



#2 23-09-2020 11:49:10

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 117

Re : Lourdeur au démarrage et bas régime

Bonjour,

Il faudrait relever les codes défauts et examiner les valeurs réelles pour commencer, sinon tu vas remplacer des pièces au hasard et ce n'est pas une bonne méthodologie de diagnostic.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 23-09-2020 20:04:09

Pondababa
Stagiaire
Inscription : 01-03-2019
Messages : 36

Re : Lourdeur au démarrage et bas régime

Yo

Je vais essayé de voir si mon petit outil VAG que j'ai acheté à 10 balles pourrait suffire. J'ai rien d'autre comme outil de diag. A ce sujet, je n'ai d'ailleurs pas encore résolu mon histoire de défaut de prétention à l'arrière droit et le câblage côté passager (je sais pas si tu t'en souviens) :
-01212 Belt tensioner igniter - Rear passenger side (W197) - 36-10 Open circuit intermittent
-01218 Shareware version to decode all DTCs - 33-10 Please register/activate intermittent
Je vais probablement virer le connecteur sous le siège passager et souder en direct car le nettoyage que j'ai fais au nettoyant électrique+la pose graisse contact n'ont pas résolu le 1er code défaut. Si tu as des tuyaux ou schéma de contrôle sur ces 2 codes, je suis preneur. La méca c'est complexe mais alors l'élec sur les véhicules c'est vraiment l'horreur ^^.

Je te tiens au courant si je réussis à dégotter d'éventuels codes défaut sur l'ECU moteur.

A+
Ponda

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions