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#1 01-03-2014 17:47:54

DaddyKool
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[Technologies Audi] Les boites de vitesses

Les technologies des boites de vitesses (chaine cinématique, transmission du mouvement)

Réduire la friction interne est un point capital pour les systèmes de transmission. Audi a investi beaucoup de temps et d'efforts dans ce domaine pour  optimiser ses boîtes de vitesses manuelles. En outre, de nombreuses mesures complexes sur les boites six-vitesse tiptronic et les boites à variation continue multitronic ont amélioré l'efficacité, la multitronic dispose en outre d'un étagement particulièrement abouti avec d'innombrables rapport de vitesse possibles.
La nouvelle boite S tronic à sept rapports a aussi le même avantage. Cette transmission à double embrayage utilise un rapport long pour la dernière vitesse, permettant d'abaisser le régime et la consommation de carburant, en profitant des moteurs Audi au couple élevé. Un certain nombre de modèles sont déjà équipé d'un système start-stop, qui coupe le moteur lorsque le véhicule est stationnaire. Une autre technologie très efficace et noatrice fait ses débuts dans un avenir proche: le système de réchauffage de la boite de vitesses, ce qui accroît l'efficacité surtout après un démarrage à froid.

S Tronic
Tiptronic
Multitronic
R Tronic
L'étagement des rapports de boite

L'étagement des rapports de boite est le terme utilisé pour désigner la gamme de rapports de vitesse, c'est-à dire les rapports disponibles depuis le plus petit ("court") et le plus grand ("le plus long") rapport d'engrenage. Audi a amélioré l'étagement de le plupart de ses boites de vitesses. Dans le cas de la S tronic à sept rapports, un rapport de 8:1 est possible - ce qui permet un rapport très court pour la première, ainsi qu'un rapport long avec un régime abaissé pour la dernière vitesse.
Un variateur optimisé pour le Multitronic de l'Audi A4 augmente l'écart entre le Le plus grand et le plus petit rapport de 6,25 à 6,73.
Les rapports étendus dans les vitesses supérieures s'harmonisent parfaitement avec le moteur TDI moderne,et les moteurs FSI et TFSI d'Audi, qui offrent de la puissance meme aux régimes peu élevés. Cette faible spectre de régime moteur (connu par experts en tant que "downspeeding"),a un effet direct sur le conducteur et l'environnement, en réduisant naturellement la consommation de carburant.

Le downspeeding

est un moyen d'accroître encore l'efficacité. Il implique de réduire le régime du moteur pour une même la vitesse du véhicule au moyen de rapports plus longs ou d'étagements plus espacés entre les rapports.

15-etagements-des-rapports-de-boite-downspeeding.jpg

Vous trouverez d'autres infos intéressantes ici: [Audi Lab] Longueur des rapports de boite.

Le réchauffage de l'huile de boite de vitesses

Lors du démarrage à froid , en particulier à basse températures , l'huile est visqueuse, c'est valable pour le moteur, le différentiel, la boite et l'embrayage. L'huile froide avec une faible viscosité nécessite plus d'énergie pour circuler. Les pertes par frottement sont également beaucoup plus élevées lorsque la boite de vitesses est froide, avec des effets sur l'efficacité. Afin d'améliorer cette la situation, Audi travaille intensivement sur différents modes de chauffage de l'huile de boite afin de l'emmener à température aussi rapidement que possible.
L'Audi A4 TDI Concept e, une étude de conception technique , adopte une approche pragmatique: une coquille recouverte de mousse isole complètement la boite à six vitesses; l'huile reste chaude pendant longtemps après que le moteur ait été éteint. L'Audi Sportback concept, une autre étude de conception, dispose d'une fonction de chauffage de l'huile de boite qui est reliée au circuit de liquide de refroidissement. Le système travaille conjointement avec la S tronic à sept rapports.
Les boites de vitesses high tech Audi utilisent deux circuits d'huile dans lesquels différents types d'huile peuvent circuler. Leur volume total s'élève à environ 11,5 litres.

L'huile de boite de vitesses

est une substance très spéciale, adaptée chimiquement à son application spécifique. L'huile hypoïde utilisée pour les pignons et différentiels de la boite S tronic minimise les pertes par frottement et est tout à fait différente de l'ATF (Automatic Transmission Fluid) qui lubrifie l'embrayage double et le module méchatronic.

Le système start-stop

Le système start-stop Audi exprime pleinement son potentiel d'efficacité en particulier dans le trafic urbain.
Le système arrête le moteur une fois que le voiture est arrêtée, que le levier de vitesses est au neutre et que le conducteur relâche la pédale d'embrayage. Dès que l'embrayage est relaché, le moteur démarre à nouveau. Le système Start-Stop est simple, pratique à utiliser, et rapide: le moteur remonte à son régime de ralenti pendant que le conducteur engage la vitesse.
Audi combine le système start-stop avec une technologie de batterie particulièrement efficace et une gestion moteur très sophistiquée, afin de maintenir la fonction sur une large palette d'utilisations, même à des températures proches de zéro, par exemple. Le système est actif uniquement après une brève phase d'échauffement. Dans le cycle normalisé de conduite le système start-stop réduit la consommation de carburant d'environ 0,2 litres par 100 km, et réduit donc les émissions de CO2 d'environ 5 grammes par kilomètre. Dans la circulation urbaine, il réduit la consommation jusqu'à 1,5 litres aux 100 kilomètres, selon le moteur et le style de conduite.

Désactivation du système start-stop

Les systèmes d'assistance sont là pour servir le conducteur, et non l'inverse. Le système start-stop peut être désactivé si le conducteur ne souhaite pas l'utiliser.

16-audi-start-stop.jpg


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