L’Audi TTS Mk2 8J (Page 1) / TTS Mk2 8J / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 06-05-2016 14:48:08

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 323

L’Audi TTS Mk2 8J

L’Audi TTS 8J a connu bien des évolutions significatives en très peu de temps. Sorti en 2006, l’Audi TT 8J cèdera ensuite sa place à l’Audi TTS Mk2 8J qui présente une gamme très intéressante d’innovations et une cavalerie toujours plus explosive.

Audi-TTS-mk2-8j-1

L’Audi TT 8J, l’ancêtre de la Mk2

Cette version dérivée de l’Audi TT gardait déjà à l’époque un caractère très sportif malgré son changement de dimensions. Le designer automobile catalan Jorge Diez en est à l’origine et a conservé avec soin les formes ayant fait le bonheur de la première version. L’Audi TT conserve donc ses rondeurs tout en adoptant de nouveaux éléments stylistiques. On y retrouve ainsi la traditionnelle calandre Single Frame, ainsi que des feux en amande étirés vers l’arrière et des prises d’air beaucoup plus généreuses destinées à un refroidissement plus performant du moteur. Les feux arrière high-tech et formant des carrés lumineux seront d’ailleurs repris sur l’Audi R8.

Audi-TTS-MK2-8J-4

La réelle nouveauté et l’une des raisons du succès de la TT 8J provient de sa motorisation monstrueuse assurée par le bloc 4 cylindres turbo essence à injection directe qui n’est rien d’autre que le 2 litres TFSI de 211 chevaux. Plusieurs autres motorisations ont également été déclinées notamment une motorisation diesel et une autre à essence. La transmission Quattro est présente de série sur les motorisations TDI mais aussi en option avec les TFSI. Une finition exemplaire comme toujours complétait la beauté de ce bolide avec des éléments en cuir et en aluminium. Les concurrentes telles que la Mercedes-Benz SLK et la Peugeot RCZ avaient dû s’incliner face à la suprématie du coupé d’Audi.

L’Audi TTS Mk2 8J, esthétique et puissance

En termes d’esthétique, les changements sont très peu à la page notamment avec la calandre trapézoïdale Single Frame chromée qui est encore reconduite sur ce modèle. Vous retrouverez néanmoins un nouveau pare-chocs avant, des nouveau bas de caisses ainsi qu’un nouveau diffuseur arrière présentant quatre sorties d’échappement chromées. Désormais, le liseré de LED en guise d’éclairage de jour fait son apparition sur la TTS Mk2 8J, à l’instar des nouvelles sorties de la gamme Audi. Vous retrouverez également des rétroviseurs extérieurs en aluminium, des disques de freins ventilés avec des étriers signés TTS ainsi que des jantes de 18 ou 19 pouces à cinq branches doubles. La sportivité est bien à l’honneur avec ce design digne des meilleures sorties de la marque aux anneaux.

Audi-TTS-MK2-8J-2

Désormais disponible en versions coupé et roadster, l’Audi TTS Mk2 8J vous propose une motorisation encore plus suralimentée de 2,0 L TFSI déjà utilisé par la marque aux anneaux. Le résultat de cette nouvelle motorisation est une puissance de 272 chevaux. Les injecteurs, le bloc moteur et les culasses sont ainsi modifiés. Vous trouverez également un système d’admission et d’échappement nettement plus abouti et couplé à un turbocompresseur qui optimise les performances du moteur. Cette motorisation propulse le petit coupé de 0 à 100 km/H en seulement 5,2 secondes avec une vitesse maximale de 250 km/H. Une consommation de 7,9 litres sur 100 kilomètres rassure les amateurs sur les dépenses liées à l’alimentation.

Audi-TTS-MK2-8J-3

Pour un petit coupé, cette voiture peut se vanter de ses 350 Nm à 2500 tr/min. avec ces performances, l’AUDI TTS 8J vole 0.2 seconde à la Porsche Cayman S qui en ait à 5.4 secondes. La quête de puissance de la TTS 8J reste tout aussi compatible à l’éthique écologique qu’AUDI a initié depuis quelques années.
Quand on y monte, le constat reste le même. Le volant et sa finition S line ont quelque chose de très sophistiqué qui fait accroitre le plaisir de conduite. Par contre, c’est un peu déçu qu’on redécouvre le même revêtement auquel AUDI a tout de même rajouté quelques traits d’aluminium et de carbone par ci et par là. Les accoudoirs de porte, les palettes pour Stronix, les fixations de tapis sont tous en alu. Le levier de vitesse avec son pommeau orbit en cuir suédé ajoute une touche décalée à l’intérieur.

Audi-MK-2-8J-7

L’équipement vient un peu sauver le reste et, à ce titre, quelques  des nouveautés viennent la voiture : un régulateur de vitesse adapte votre voiture aux circonstances de conduite tandis qu’un capteur de pluie et de luminosité qui déclenche automatiquement l’activation des essuie-glaces et l’allumage des phares surtout en conduite de jour. Le lecteur CD de cette voiture est aussi compatible. Le système de radionavigation est aussi disponible dans cette voiture grâce au BNS 5.0 qui implique une gestion de l’ensemble du système par la commande MMI et un CD. C’est tout cela qui justifie le fait qu’AUDI propose des réglages manuels. Ce dernier point a valu à cette voiture l’accroissement du nombre de calculateurs par rapport à d’autres modèles, 25 en tout.

L’AUDI TTS 8J sur les routes de l’espoir

Une fois en piste, l’AUDI TTS 8J déploie tout son côté fougueux.  Dans les virages aussi crossés qu’ils soient, la suspension à amortissement Adaptatif Magnetic Ride dont la belle a été gratifiée vous assure tout le confort de conduite possible, pas assez en tout cas, pour vous épargner de quelques retournements d’estomac. Elle vous incite presque à la débauche de conduite ; presque parce que même pour une sportive de son rang, elle reste tout de même dans une réserve. AUDI a cette manière de mettre ses sportives dans une réserve de générosité qui pousse à remettre en cause tout le concept des voitures sportives de la marque : envie de se désirer pour faire durer le  suspense ou flop technique. Ce qui est sûr, la diffusion linéaire de la bousculade rend un peu trop sage la belle et l’empêche de montrer complètement ce qu’elle a à offrir sous sa belle robe aux reflets argentés. On a remarqué sur les autres modèles qu’en matière de répartition de la transmission, AUDI  a beaucoup tâtonné. Les formules utilisées sont passés du 20/80 au 40/60. On a même eu droit à du 48/52. Une fois encore, AUDI change de recette et passe au 0/100 sur l’avant comme sur l’arrière. Ce changement vient comme un coup  de gueule à ses détracteurs qui lui reprochait sa trop grande réserve.
Audi-MK-2-8J-8

Dernière modification par Audi-Tech (03-11-2016 15:13:31)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 13-05-2016 10:07:28

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 349
Site Web

Re : L’Audi TTS Mk2 8J

C'est vrai que cette première version du TTS était une petite révolution en son temps wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions