Présentation de l’Audi TT Roadster Mk1 8N (Page 1) / TT Mk1 8N / Forum-audi.com

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#1 28-04-2016 19:17:07

Audi-Tech
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Présentation de l’Audi TT Roadster Mk1 8N

L’Audi TT Roadster Mk1 8N : Conception et fonctionnement

Audi-TT-Roaster.jpg

roaster.jpg

Carrosserie

Carrosserie - Vue d’ensemble

carosserie.png

carosserie-27.png

Arceaux de sécurité

arceaux.png

Protection des occupants

protection-des-occupants.png

Bien que la structure du pavillon fasse défaut, le conducteur du cabriolet compte bien profiter, en cas de tonneau, d’une protection des
occupants suffisante et de la conservation d’un espace de survie équivalent à celui de la limousine.

L’inconvénient inhérent à la conception des cabriolets sans arceau de sécurité est, dans le cas de l’Audi TT Roadster, compensé par une
solution particulièrement astucieuse et extrêmement esthétique de surcroît.

Deux arceaux de sécurité ancrés solidairement dans la carrosserie offrent, avec la liaison montant A/traverse de pare-brise extrêmement résistante, une protection des plus efficaces même en cas de retournement du véhicule.

Le montant A est un système tubulaire intégré renforcé, réalisé à partir d’aciers haute résistance.
Les arceaux de sécurité en tube d’aluminium épousant la silhouette des occupants du véhicule confèrent au Roadster son aspect particulièrement sportif.

Gabarit portique

gabarit-potique.png

Comme dans le cas de l’Audi TT Coupé, le jeu d’équerres de redressage VAS 5020/6 est utilisé pour l’Audi TT Roadster.
En liaison avec le gabarit portique VAS 5007, on a besoin, dans le cas du TT Roadster, du complément d’équerres de redressage VAS 5007/8.


carosserie-capote.png

Les mesures s’effectuent aux points suivants :
– serrures de capote gauches/droites sur le cadre de pare-brise
– montant A
– logement de la gâche du montant B
– logement du palier principal de capote gauche/droit

La position correcte des points de mesure sur la carrosserie garantit une géométrie parfaite de la capote.

mesure-carosserie.png

mesure-carosserie-2.png

Capote semi-automatique

Ouverture de la capote :

1.
– Véhicule à l’arrêt (< 5 km/h)
– Contact d’allumage mis

2.
– Appuyer sur le bouton de déverrouillage et rabattre la poignée de verrouillage vers le bas.

3.
– Tourner la poignée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’en butée et repousser la capote vers le haut pour la
faire sortir du verrouillage.
(Tourner à nouveau la poignée dans l’autre sens et la rabattre)

4.
– Le témoin de capote s’allume et les glaces s’abaissent automatiquement d’environ 30 mm.

5.
– Tirer la commande dans la console centrale.
– Deux vérins hydrauliques permettent d’ouvrir la capote, qui est rangée dans le logement de capote.
– Les glaces de porte sont automatiquement fermées.
– Le témoin s’éteint.

6.
– Monter le couvercle du logement de capote.(cf. Notice d’utilisation)

* Pour des raisons de sécurité, ne rouler avec la capote ouverte que si le couvercle du logement de capote est en place.

etapes.png

Fermeture de la capote

1.
– Démonter le couvercle de logement de capote et le ranger dans le coffre à bagages.(cf. Notice d’utilisation)

2.
– Véhicule à l’arrêt (< 5 km/h)
– Contact d’allumage mis
– Appuyer sur la commande située dans la console centrale pour fermer la capote.
– Le témoin de capote s’allume et les glaces de porte descendent automatiquement d’environ 30 mm.

3.
– Appuyer sur le bouton de déverrouillage et rabattre la poignée de verrouillage vers le bas.

4.
– Tourner la poignée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’en butée, tirer la capote vers le bas jusqu’à ce qu’elle s’enclenche dans la serrure et la fermer.
– Les glaces de porte sont fermées automatiquement.
– Le témoin s’éteint.

* Lorsque le couvercle de logement de capote est monté, le fonctionnement de la capote est désactivé ou inhibé.

etapes-2.png

Commande de capote

Constitution de la capote

Toile de la capote

Le sens de tissage et la tension de la toile de la capote ont été définis de sorte à obtenir une application aussi longue que possible du flux d’air.
La toile de capote est maintenue sur les arceaux par des attaches.
Pour des raisons d’optique, les arceaux sont masqués par des coques plastiques.

toile-de-la-capote.png

Eventail de capotage (mécanique)

Le soulèvement de l’arceau avant permet, via une chaîne cinématique (bras de pavillon 1 et 2 et bras principal) de ranger la capote dans son logement. Simultanément, l’étrier de serrage passe de sa position "tendue" en position de rangement dans le logement de capote.

arceau-avant.png

Vérin hydraulique et palier principal

L’étrier de serrage est doté d’un guide de coulisse au niveau de la fixation du palier principal en vue de faciliter le rangement de la capote.

verin-hydrolique.png

Couvercle de logement de capote

Il faut utiliser le couvercle de logement de capote pour protéger la capote rangée.

couvercle.png

vue-ensemble.png

Hydraulique - Vue d’ensemble

Suivant le sens de rotation du moteur électrique, la pompe à pistons et rotor refoule l’huile via un distributeur à deux voies dans les conduites de pression correspondantes allant aux vérins hydrauliques.

"Ouverture" de la capote

ouverture-de-l-capote.png

Pour ouvrir la capote, les tiges de piston sorties sont repoussées dans le vérin hydraulique et la capote est ouverte via les paliers principaux.

"Fermeture" de la capote

fermeture-de-la-capote.png

Pour la fermeture de la capote, les tiges de piston sont repoussées hors des vérins et la capote est fermée par les paliers principaux.

Position "capote rangée"

Vérin hydraulique double effet à deux sens d’entraînement.

capote-rangee.png

Unité de pompe hydraulique

unite-de-pompe.png

Pompe hydraulique

La pompe est conçue comme pompe à rotor et pistons. Elle aspire, par l’orifice E, du fluide hydraulique dans le réservoir. Le remplissage
des vérins a lieu sous l’effet de la force centrifuge des pistons.

Le rotor tourne avec les pistons autour d’un stator excentré. Les pistons sont par conséquent repoussés à nouveau vers l’intérieur et
le fluide hydraulique refoule via l’orifice A dans les conduites du vérin hydraulique considéré avec une pression de 100 bar maxi.

pompe-hydrolique.png

Ouverture de la capote :

ouverture.png

Fermeture de la capote :

fermetue.png

Emplacements de montage

emplacement-montage.png

Capote manuelle

Afin d’obtenir un confort de commande optimal, la capote est dotée de deux ressorts pneumatiques facilitant son extraction du
logement de capote. Un bloc de ressorts de compression est par ailleurs monté dans les paliers principaux (gauche/droit) en vue de
faciliter l’ouverture et la fermeture de la capote.

Capote semi-automatique

capote-semi-auto.png

Capote semi-automatique : Vue d’ensemble du système

commande-capote-1.png

commande-de-capote-2.png

Capote semi-automatique

La commande de la capote est assurée par l’appareil de commande du verrouillage central J379.
Autodiagnostic : adresse 35

Processeur combiné dans combiné d’instruments J218

Utilisation du signal :
L’appareil de commande du verrouillage central J379 reçoit du processeur combiné le signal de vitesse du véhicule. Ceci est un critère de validation du contacteur d’actionnement de la capote à des vitesses inférieures à 5 km/h.

Microcontacteur - capote déverrouillée

Le crochet gauche sur la capote actionne le microcontacteur intégré dans la serrure. Ce signal sert à :
– pilotage du témoin de capote
– abaissement des glaces des portes (30 mm)
– coupure du mode climatiseur automatique

Le signal du transmetteur de température de l’habitacle G65 dans l’unité de commande du climatiseur est supprimé et les valeurs de
température et de soufflante réglées précédemment sont conservées.


* La fonction de course courte (10 mm) pour descente ou remontée des glaces est assurée par les contacteurs de porte.

microcontacteur.png

Microcontacteur - capote libre

Le microcontacteur intégré dans la serrure de droite, dans le cadre de pare-brise, se ferme dès que l’ergot de centrage quitte la serrure
lors du soulèvement de la capote. Le second critère de validation du contacteur d’actionnement de la capote est rempli.

microcontacteur-2.png

Contacteur d’actionnement de la capote

Si les deux critères précédents sont remplis, la pompe hydraulique est pilotée via l’appareil de commande du verrouillage central J379 lors de l’actionnement du contacteur de capote.

Microcontacteur - capote rangée (dans le palier principal gauche)

Utilisation du signal:
– met la pompe hydraulique hors circuit
– dégivrage de glace arrière coupé
– témoin de capote éteint
– les glaces de porte remontent

* Si la capote est ouverte et rangée, la fonction de course courte des glaces n’est pas effectuée lors de l’ouverture et de la fermeture des portes.

contacteur.png

Microcontacteurs - couvercle de logement de capote gauche/droit

Si le couvercle de logement de capote est correctement monté, les microcontacteurs sont fermés. Ce signal est utilisé par l’appareil de commande du verrouillage central pour supprimer la fonction du contacteur d’actionnement de la capote.
La fermeture de la capote n’est alors pas possible.

Contacteur sur le vérin hydraulique gauche

Le contacteur se ferme dès que le piston du vérin hydraulique atteint la butée supérieure et que la capote se trouve en direction fermeture. Le signal délivré est utilisé pour la coupure de la pompe hydraulique.

* Les états de commutation peuvent être lus à l’aide du contrôleur de diagnostic, blocs de valeurs de mesure 9 et 10.

couvercle-de-rangemen.png

Schéma fonctionnel


schema-fonctionnel_20160428-1405.png
schema-fonctionnel-2.png

E87 Signal destiné à l’unité de commande et d’affichage du climatiseur(pas de mode automatique)
E137 Touche d’actionnement de la capote
F171 Contacteur de capote rangée
F172 Contacteur de capote déverrouillée
F202 Contacteur de capote à l’avant
F205 Contacteur de capote libre
F254 Contacteur du couvercle de logement de capote gauche
F267 Contacteur du couvercle de logement de capote droit
J321 Relais de pompe hydraulique de commande de capote
J379 Appareil de commande de verrouillage central et d’alarme antivol
J531 Appareil de commande pouractionnement du coupe-vent
K98 Témoin de capote déverrouillée
N272 Electrovanne de pompe hydraulique
S Fusible
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
1 Signal de vitesse en provenance du processeur combiné dans le porte instruments J218

Coupe-vent

Il n’est possible de remonter le coupe-vent qu’avec la capote rangée. La détection a lieu par le biais du microcontacteur "capote rangée".

coupe-vent.png

Schéma fonctionnel

schema_20160428-1409.png

E278 Touche d’actionnement du coupe-vent
F171 Contacteur capote rangée
F172 Contacteur capote déverrouillée
J379 Appareil de commande de verrouillage centrale et d’alarme antivol
J531 Appareil de commande pouractionnement du coupe-vent
S227 Fusible
V186 Moteur pour actionnement du coupe-vent

Verrouillage central

Vide-poches

L’ouverture et la fermeture du vide-poches sont commandées par le verrouillage central.

verouillage.png

Déverrouillage d’urgence du coffre à bagages

Le déverrouillage d’urgence du coffre à bagages est assuré par un câble lorsque l’on actionne la poignée.
Le compartiment doit être verrouillé avec la clé de contact.

Compartiment du changeur de CD

Le compartiment du changeur de CD est verrouillé et déverrouillé par le verrouillage central.
Lecteur de CD en option

Surveillance de l’habitacle

Surveillance de l’habitacle Megawave

surveillance-1.png

surveillance-2.png

Un nouveau système de surveillance de l’habitacle particulièrement adapté aux véhicules décapotables tels que l’Audi TT Roadster a été mis au point.
Le système fait appel à une "enveloppe de protection" théorique de forme semi-sphérique, délimitée avec précision, dont la transgression est détectée à tout moment.
Les mouvements ayant lieu hors de cette enveloppe ne doivent pas être perçus, indépendamment de leur vitesse, de la taille de l’objet et de la réflexion.
Le rayon de "l’enveloppe de protection" est défini par la distance entre le module de capteur et le point le plus proche se trouvant encore sur le véhicule.

* La protection de l’habitacle Megawave est réalisée par un radar à impulsions.


Lorsque le système est activé, le module émet des impulsions radar cycliques de faible impulsion. (t1)
Une impulsion identique est délivrée, à l’intérieur de l’appareil de commande, à un circuit ligne de temporisation. (t2)
Une mesure en parallèle de la mesure réelle dans l’habitacle défini du véhicule est ainsi simulée.

Si le temps mis par l’impulsion radar pour aller de l’antenne émettrice à l’objet reflété puis revenir à l’antenne émettrice correspond
au minimum au temps réglé dans l’appareil de commande (t2), il y a évaluation du signal dans l’appareil de commande et déclenchement éventuel de l’alarme.

declanchement-alarme.png

La surveillance de l’habitacle peut, comme jusqu’à présent, être mise hors circuit par la commande située dans la console centrale.

console-centrale.jpg


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#2 03-05-2016 15:20:06

DaddyKool
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Re : Présentation de l’Audi TT Roadster Mk1 8N

Très beau sujet sur le TT Roadster, c'est épinglé! smile


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